Le Selgian est il efficace ? Quels sont ses effets secondaires ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
11/08/2014, 20h50
Bonsoir.J'étais venue vous parler de ma chienne il y a qq mois.Les vétos n'étaient pas d'accord entre eux concernant le diagnostique.
Une véto m'avait mm affirmé qu'elle avait une tumeur au cerveau Smiley ce qui était faux puisque j'ai fini par faire scanner ma chienne de la tête aux pattes et on a découvert qu'elle "n'avait que" beaucoup d'arthrose au niveau des hanches et du dos et des becs de perroquets (mais rien au niveau cérébral)

La vété qui la suit depuis qu'elle est chiot avait repris son traitement en charge (devenant de - en - disponible j'avais du aller en voir d'autres)
Antalgiques + clomicalme et tout était rentré dans l'ordre ....durant qq mois.

Nous sommes ensuite passer au Floxifrale qui n'a rien donné
puis au Valium qui l'a calmée ...1 mois !

Depuis 11 jours ma chienne est sous Selgian,sous les conseils d'un véto comportementaliste.
Il m'avait dit qu'il fallait 15 jours pour que ça fasse effet mais que ça allait en évoluant.
Là ça fait 11 jours et c'est pire ! Non seulement elle continue à couiner le soir mais ses phobies ont repris de plus belle (elle semble terrorisée en regardant qq chose qui n'existe pas !), elle a passé la moitié de la nuit dernière a circuler dans tout l'appart,à boire,à manger ...
et ce soir depuis environ 18h ça recommence....et je suis fatiguée Smiley
(et le véto est en vacances jusqu'au 25 Smiley )


Mes questions principales sont dans le titre.
Je souhaite avoir des témoignages de personnes ayant des chiens présentant le même genre de problème comportemental et comment cela a été résolu et/ou qui ont eu des expériences avec le Selgian


Merci Smiley
Répondre
13/08/2014, 09h49
Bonjour Choude, personnellement je ne connais pas du tout ce médicament. Mais je crois me souvenir que ta chienne est très âgée. Je en crois pas aux médicaments miracles, comme chez les humains les chiens âgées subissent ds altérations du système nerveux, cérébral... il n' y a rien a faire contre l'âge Smiley
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Répondre
13/08/2014, 11h14
Bonjour Isa

Elle a 12 ans.
Le vété comportementaliste parle effectivement de dégénérescence cérébrale et dit que ce genre de médoc est censé rétablir les "connexions" (neuro-transmetteurs) .Il semblerait,dans le cas présent il y ait un bug !

Voici un lien concernant ce médicament :
http://www.ircp.anmv.anses.fr/SpcFrame.asp?Product_Identifier=SELGIAN+20+KG

J'espère que quelqu'un connait et saura répondre à mes interrogations ....
Répondre
13/08/2014, 11h26
Ok.. mais si cela empire j'espère que le véto stoppera le médicament Smiley
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Répondre
14/08/2014, 20h24
Bonsoir Isa

Ce soir était le 15 ème jour.Les résultats escomptés n'étaient pas au rdv,au contraire.
J'ai donc arrêter.

Ma véto (habituelle) me dit de lui redonner du ValiumSmiley
ça lui (nous) permet de passer une soirée et une nuit calmes.

L'inconvénient c'est qu'elle dort tard la journée.

Il lui reste ses 2 promenades où là,elle est heureuse et vive Smiley
souci elle trébuche,s'écroule de plus en plus souvent Smiley

La véto dit que c'est à cause de tous ses becs de perroquets qui font que des nerfs se coincent.


Je me laisse jusqu'à la fin du mois pour prendre une décision,en fonction de son état.

La véto me dit que c'est un cas de conscience et qu'elle en déjà eu d'autres comme ça : l'animal est atteint d'une dégénérescence générale (physique et psychique) et la décision est dure à prendre puisqu'il n"y a pas de maladie incurable comme dans le cas d'un cancer .... Smiley
Répondre
14/08/2014, 20h31
Bonsoir choude
Malheureusement dans certains cas de problème mental il n'y a pas grand chose a faire ton véto comportementaliste a donner les bons médicaments mais malheureusement cela ne marche pas a tout les coups,une question les a tu arreter sur ses conseils?
La seule chose a faire est de la choyer jusqu'au moment ou!
mais la toi seul sera en mesure de décider bon courage!
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
14/08/2014, 21h17
Bonsoir Kara

Le véto comportementaliste est absent jusqu'au 25 et l'état psychologique de mon chien s'aggrave
(elle regarde devant elle, terrorisée ,comme si elle voyait un monstre, alors qu'on est tranquillement installés au salon !
C'est encore pire qu'avant )
Alorsqu' il m'avait dit que les résultats arriveraient graduellement et seraient vraiment là à pdu 15ème jour
Je lui ai donné son Selgian ce soir encore mais elle n'a été calmée qu'après lui avoir donné le Valium

De plus,quand j'ai téléphoné au véto comportementaliste il y a environ une semaine,en lui expliquant qu'il n'y avait aucune amélioration,il envisageait un traitement thyroïdien.
Je lui ai dit que ma chienne a eu une prise de sang,il y a qq mois et que tout était normal au niveau de la thyroïde et il m'a répondu que cela ne veut rien dire,que l'on donne parfois un traitement thyroïdien,malgré tout Smiley

Je trouve cela dangereux.J'en ai marre qu'on prenne ma chienne pour un cobaye.
Dis moi ce que tu en penses mais je pense ne pas continuer avec ce véto.

La mienne (généraliste) semble mieux gérer la situation.Mm si comme elle le dit "On ne pourra pas la rajeunir,il n'y a pas de baguette magique,malheureusement"
Répondre
15/08/2014, 08h45
bonjour choude
Pour une fois je prend la défense des vétos: on ne sait pas encore tout sur le chien et ses maladies aussi bien physiques que mentales(on sait maintenant qu'un chien peut avoir des hallucinations),et malheureusement tout ne peux se soigner,effectivement dans certains cas le véto y va a 'taton' de plus que certains médicaments ont des effets contraires a ceux attendus.Une recherche très poussée se fait dans ce sens et d'année en année les connaissances avancent dans la bonne voie afin de mieux faire face face a ces maladies.Il y a un centre de recherche(financer par les américains) a marseille qui se consacre sur le cerveau canin.
je n'ai pas de connaissances en la matière mais je sais que le plus dur dans l'utilisation de médicament est le dosage.
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
15/08/2014, 12h56
Bonjour Kara

Il ne s'agit pas de faire le procès des vétos mais je ne donnerai pas de traitement pour la thyroïde à ma chienne si la prise de sang indique qu'il n'y a pas de problème de ce côté là.

Effectivement ,en parlant de dosage,ma véto m'a dit de diminuer le Tramadol (elle a déjà un autre antalgique:Previcox)
pcque cela peut donner des hallucinations.
Le comportementaliste,lui, disait que cela pouvait donner des vertiges,ce que le chien ne peut évidemment pas expliquer.
Et le véto,que je vois quand c'est urgent et que la mienne n'est pas dispo,me disait d'augmenter la dose,me disant qu'elle avait la dose que l'on administre à un yorkshire !


Conclusion:j'ai diminué la dose de Tramadol et je lui en redonne un peu plus si ma chienne semble avoir mal ,après une promenade par ex
mais plus systématiquement comme avant.


En attendant,je ne sais tjs pas ce que je dois faire concernant le Selgian ....
Répondre
15/08/2014, 15h44
choube;
pour le selgian il traite l'anxiété et est donner en fonction du poids du chien alors peut etre que le dosage actuel est insuffisant,donc a voir avec le véto il est également sur que pour etre efficace un traitement doit etre pris sur la durée ton véto est le mieux placer.
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
15/08/2014, 16h52
Ok je continue à lui donner jusqu'au retour du véto comportementaliste ..... et je rajoute le Valium qd ça ne fonctionne pas assez avec Selgian
le dosage a été calculé par le comportementaliste,d'après son poids donc normalement c bon

mais honnêtement, à part ça, je viens d'aller la promener 1/4 h
triste de ne pouvoir faire de plus longues promenades pcqu'elle a la pêche et moi aussi quand on gambade au parc mais elle a trébuché plusieurs fois malgré la courte durée de la promenade et ,il faut se rendre à l'évidence,tous ces signes ne présagent rien de bon ... Smiley

Je la gâte un maximum.Encore merci Smiley
Répondre
15/08/2014, 17h05
choude;
oui le principal est que tu te consacre a elle avec le maximum d'amour Smiley
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
15/08/2014, 21h05
Elle a toujours été choyée.Les personnes qui me connaissent me disent que je ne dois pas avoir de regrets pcqu'elle a été heureuse pendant toutes ces années alors que si elle était restée au Maroc* elle serait probablement décédée seule et dans d'horribles conditions.
J'ai pu changer le cours de son "destin" et c'est déjà merveilleux.
C'est vrai que vu sous cet angle,c'est déjà moins douloureux

(Je l'ai trouvée chiot ,dans une caisse en carton, près d'une plage du Maroc lors de vacances .....il y a 12 ans)
Répondre
18/08/2014, 20h15
De mieux en mieux,mon autre chien,un américan staff de 8 ans a un problème de peau qui ne guérit pas malgré les antibios.
La véto craint qu'un lymphome se cacherait sous cette maladie de peau Smiley

On attend les résultats du labo,j'espère que la véto se trompe pcque perdre ses deux chiens a dorés en même temps,ça ferait un peu beaucoup...
Répondre
16/11/2019, 19h38
Bonjour
Je reviens sur cet ancien post car j'ai mis mon chien de 16 ans sous Selgian, après plusieurs mois de symptômes tels que gémissements et aboiements, que je prenais pour de la douleur, vu qu'il a de l'arthrose et des hernies discales.

Mais comme le tramadol et les Anti-inflammatoires n'amélioraient rien, et que mon chien allait de pire en pire, surtout le soir, perte des repères, anxiété, confusion.., la neurologue a pensé qu'il s'agissait de dépression et de sénilité.

Là ça fait un mois qu'il est sous Selgian et j'ai remarqué des progrès. Mais ce n'est pas régulier. Il a beaucoup moins de crises d'anxiété, sauf quand il est très fatigué (il résiste à l'endormissement et est très tendu), il est plus communicatif, réagit à son nom, tourne moins en rond (sauf quand il est très fatigué), recommence à prendre du plaisir aux promenades en reniflant partout.
Par contre, récemment j'ai remarqué qu'il buvait beaucoup, ce qui n'est pas dans son habitude, et ma véto lui a fait une prise de sang et il a eu une grosse augmentation de la créatinine, (qui est passée de 8 à 13) et une augmentation de l'urée qui est passée de 0,8 à 1g.
La véto ne sait pas si c'est dû au Selgian, ou à la Gabapentine qu'il prend aussi, ou les 2.

La neurologue dit que ce n'est pas dû à ces médicaments.

Avez-vous une expérience sur ce sujet ? Car ça m'embêterait beaucoup d'arrêter le Selgian, vu les améliorations qu'il procure.

Merci
ChoudBXL où en êtes-vous avec vos 2 chiens ?

Dernière modification par bibifree ; 16/11/2019 à 19h40. Motif: oubli
Répondre
18/08/2020, 19h16
Bonjour, J'ai une Golden Retriever de 12 ans et 4 mois, qui présente presque les mêmes symptômes décrits par Bibifree et Choude. Je ne peux pas vous donner de solution, et j'en suis navrée. Je cherchais de mon côté des conseils. Je constate qu'il n'existe pas de réel traitement. Je voulais essayer le Selgian, mais je crois que je vais laisser tomber. Mon mari et moi, nous levons jusqu'à 5 à 6 fois la nuit pour la calmer, lui permettre de sortir boire (elle a pourtant une gamelle dans le salon), de faire ses besoins, bref, c'est la galère comme pour vous tous. Bon courage et peut-être à une autre fois pour des nouvelles plus réconfortantes.
Répondre
25/08/2020, 20h42
juste pour dire que :
le tramadol, a été stoppé en France pour les humains ! Je suppose que pour les animaux ce doit être pareil. Autrement dit, ce médicament ne devrait plus apparaître sur une ordonnance. Donc faites attention, en France et territoire d'outre mer et parlez bien de cet arrêt avec votre vétérinaire.
Pour le selgian je n'ai aucune information, malheureusement.
Répondre
25/08/2020, 20h43
juste pour dire que :
le tramadol, a été stoppé en France pour les humains ! Je suppose que pour les animaux ce doit être pareil. Autrement dit, ce médicament ne devrait plus apparaître sur une ordonnance. Donc faites attention, en France et territoire d'outre mer et parlez bien de cet arrêt avec votre vétérinaire.
Pour le selgian je n'ai aucune information, malheureusement.
Répondre
28/10/2020, 11h47
je pense que votre chien a la même chose que le mien le soir quand ma mère monte dormir peu de temps après il monte il gratte a la porte la journée par ex je suis assise sur le canapé je me lève il va se lever je me rassis il va s asseoir il ya 1 semaine le véto ma donne des médicaments pour l anxiete ça n'a pas marché toute la nuit ni tourne dans la maison pendant 3 j je n ai pas dormi une fois il grattait le mur et mon beau-père ma dit c pas normal qu il fait ça c qu il perd la tête hier le véto ma donne les même medicament que vous selgian il ma dit qu il perdait la tête il a12 ans bientôt 13 et qu il avait la maladie d azameur le chien de son beau-père c pire que le mien moi tous les soir je dors sur le canapé et la il bouge pas dans la nuit il se lève je lui dit viens faire dodo et il vient par contre je dois récupérer mon lit hier soir je sui allé dans mon lit mais un peu après il monte le peobleme c qu il faut qlq a cote de lui pour la nuit tous les soir j essaie daller dans mon lit cai il faut qu il reprenne a dormir seul c pas évident ou mettre son lit a cote du votre
Répondre
14/12/2020, 19h12
Bonjour, j'ai exactement le même problème avec mon chien, cocktail canin a base de jack Russel pris a la SPA il y a 13 ans, il a aujourd'hui bientôt 15 ans et fait les même phase surtout par apport au témoignage de BEBEFREE, il prend du Selgian depuis 2 mois , un quart ou une moitié , pour essayer de trouver le bon dosage, ça le calme parfois et d'autre soir ça ne fait rien du tout, et il boit énormément, c'est vrai que cette situation est très compliqué mais je me suis résigné a rester avec lui le temp de ses "phases" , le caresser, rassurer.... et au bout d'un moment il se calme, c'est souvent entre 19H00 et 22H00.

cordialement
Répondre
Lancer une nouvelle discussion