Le collier de dressage , utile dans mon cas?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
30/06/2024, 18h35
Bonjour à tous!
J'ai un petit golden de 5 mois qui n'a qu'un seul défaut : sans laisse, il se laisse distraire par le moindre bruit et il ne m'écoute plus. Il finit par s'éloigner même si je ne me rapproche pas.
Je pense utiliser un collier de dressage pour le rappeler à l'ordre si il se déconnecte, et pouvoir le récompenser quand il est au pied.

Que pensez vous de cet outil?
Répondre
30/06/2024, 19h12
Honnêtement je suis complètement contre les colliers électriques ou dit "de dressage" (ce terme lui-même est trompeur).

Vous devez lui apprendre à se focaliser sur vous, et à vous écoutez par d'autres moyens, il existe énormément d'exercices pour travailler le focus que vous trouverez facilement sur internet/YouTube

Et honnêtement essayez-les avant de passer, si jamais vous souhaitez vraiment, passer par le collier, mais entre-nous c'est la solution de facilité, si vous avez peur de le perdre, mettez-lui un collier GPS.

Passez aussi par le jeu, quand vous vous promenez, avant qu'il arrête de prendre l'info sur vous et qu'il perde son focus, cachez-vous régulièrement, changez régulièrement de chemin, demandez-lui de slalomer entre vos jambes (après lui avoir appris évidemment) "embêtez-le" un peu finalement.

Quand vous êtes dans la rue, arrêtez-vous dans des lieux stimulants (pas trop au début et puis de plus en plus) et travaillez les ordres que vous travaillez habituellement : le assis, le coucher, le tourne, le rampe, et que sais-je d'autres que vous trouvez intéressant de lui apprendre, sa récompense ? Pouvoir aller voir ce qui l'intéresse tant.

Chez-vous, prenez une récompense : un jouet, une friandise, quelque chose qui l'intéresse finalement, posez la par terre, demandez-lui de l'ignorer d'abord, puis plus difficile il doit venir vous voir en passant à côté de la friandise. Et toujours progressivement vous augmentez la difficulté.

Finalement n'oubliez pas : le golden c'est un chien de chasse ! Donc trouvez des jeux "substituts".

Et continuez à bosser le rappel, il entre sûrement dans sa phase d'adolescence, et à ce moment de leur vie, comme les humains finalement, ils prennent en indépendance, c'est normal qu'ils commencent à s'éloigner et à arrêter d'écouter, donc de votre côté, vous ne lâchez pas votre rôle, vous restez juste (donc ferme sans être un ....), et vous ne vous découragez pas, continuez à le travailler.

Et si vous avez vraiment peur de le perdre ou qu'il se blesse malgré le collier GPS, vous allez dans n'importe quel bon magasin de bricolage, vous prenez plusieurs dizaines de mètres de corde et vous utilisez cette corde pendant la période "d'apprentissage" du rappel, puisque manifestement ça n'est pas encore fixé.
Répondre
01/07/2024, 00h31
A vous de choisir des lieux de promenade adoptés (zéro risque de voiture)
et d'apprendre à rester zen lorsque vous le voyez suivre un chien inconnu
et d'avoir prévu de vous munir de sa récompense préférée à donner lorsqu'il va enfin se rappeler votre existence - ce qu'il fera d'autant plus volontiers que le retour vers vous signifie un petit moment magique toujours agréable

(J'ai déjà vu des gens utiliser des "colliers de dressage", je n'ai jamais vu des gens bien utiliser le collier de dressage... (ils avaient "créé" des petits robots n'utilisant pas leur cervelle, et les liens avec leur patron leur était visiblement moins importants qu'avec le premier humain croisé capable de les regarder comme un chien et pas comme une machine ...)
Répondre
01/07/2024, 03h29
Merci à vous pour ces deux retours.
Ce qui est désarmant, c'est que ce toutou a un bon comportement avec la laisse (il ne tire pas).
Je croyais avoir tout essayé pour capter son attention (focus) et je vais regarder cela sur le net.
J'aurai vraiment pensé que , bien utilisé, cet outil pouvait faciliter le dressage.
L'idée du collier GPS est très bonne aussi, car cela m'est arrivé de le perdre ...il a fait demi tour lors d'une ballade , distrait par des gens qu'on avait croisé.
Répondre
01/07/2024, 03h51
Je remarque que cet outil divise les avis.
Êtes vous en phase avec cette définition : Le collier de dressage ne doit pas être systématiquement utilisé pour faire obéir le chien, mais plutôt pour lui apprendre des ordres précis, ne plus aboyer ou revenir au rappel par exemple. Son utilisation devra être temporaire, et le collier ne devra plus être utilisé lorsque le chien aura compris la consigne.
Répondre
01/07/2024, 11h23
Bonjour Jeff ,j'ai moi -même une femelle golden de 2 ans et demie maintenant. Les goldens sont des chiens très très sociables(c'est un besoin d'aller vers de nouvelles personnes) et restent bébés assez longtemps. Utiliser un tel outils ne vous apprendra rien, ni à votre loulou. Renforcez votre focus en toute occasion et autorisez à aller vers les personnes. Soyez patient ,percévérent , constant dans votre demande et le résultat sera au rendez-vous. Bon courage .
Répondre
01/07/2024, 19h04
Citation:
Envoyé par Jeff29620 Voir le message
Je remarque que cet outil divise les avis.
Êtes vous en phase avec cette définition : Le collier de dressage ne doit pas être systématiquement utilisé pour faire obéir le chien, mais plutôt pour lui apprendre des ordres précis, ne plus aboyer ou revenir au rappel par exemple. Son utilisation devra être temporaire, et le collier ne devra plus être utilisé lorsque le chien aura compris la consigne.
*Je me suis perdue dans mes explications donc j'ai mis un résumé en fin*

C'est une définition souvent donnée pour justifier l'utilisation de cet outil, ou de d'ailleurs d'autres méthodes coercitives.
Cependant, comme dit ci-dessus par Dolann, peu, très peu de gens savent correctement l'utiliser - et même chez les professionnels -, c'est même interdits dans les clubs affiliés à la Centrale Canine.
Cela prouve également son inutilité, hors clubs, de nombreux éducateurs et comportementalistes ne l'utilisent pas, jamais, encore une fois ça prouve son inutilité.

J'avais vu, malheureusement, je ne me rappelle plus de l'intitulé, un reportage sur ses méthodes (tous les colliers étaient traités dedans). Ils expliquaient que
L'utilisation de ses produits créé des traumas chez les chiens que des éducateurs récupèrent souvent réactifs à l'homme.
Qu'une loi est en cours dans l'espoir de les interdire, au minimum les contrôler mieux que ça ne l'est actuellement (soit absolument pas).

De plus, il faut aussi savoir reconnaître les choses : c'est une méthode qui facilite l'éducation, si le chien n'écoute pas hop la petite décharge, même si au départ la volonté est bonne et le but est vraiment de s'en débarrasser à terme, ceux qui n'auront pas su l'utiliser ou ceux qui auront eu "la flemme" d'aller plus loin, continueront à l'utiliser, et finissent avec des chiens qui....bah ne sont pas mieux éduquer qu'ils ne l'étaient avant et qui en plus ont peur des réactions de leur propriétaire.

On oublie en utilisant ce genre de collier de respecter aussi la personnalité de son chien, et les caractéristiques qui découlent de sa race ou de son mix de race. Quand on prend un chien, si on est renseigné, on sait à quoi s'attendre en gros, et normalement ça colle avec notre vie ou si ça n'est pas le cas on s'adapte et ne tombe pas dans la facilité et on accepte aussi que le chien n'est pas parfait, on est pas sur Instagram et ouais parfois il va mettre un peu de temps avant de revenir vers nous, ouais il va râler en allant à son panier quand on lui demande, ça arrive, comme nous parfois bah il a pas envie, il est pas dans son assiette, ou autre.

Il faut juste qu'il ne se mette pas en danger, et qu'il ne mette pas les autres en danger, le reste c'est plus que secondaire.

Maintenant je ne juge absolument pas les gens qui les utilisent, surtout s'ils les utilisent correctement (chose que je ne saurais pas faire), j'imagine que chacun à ses raisons bien propres et qu'on ne peut les comprendre qu'en entrant dans leur quotidien.

Résumé : cette définition s'entend mais utopique dans la société actuelle, à cause de la mauvaise utilisation et la sur-utilisation (à chaque petit problème), sans compter sur le fait que beaucoup l'utilisent et n'arrêtent jamais l'utilisation car au final les chiens n'ont rien appris et donc une fois retiré la situation est juste la même qu'avant l'utilisation.
Répondre
01/07/2024, 20h29
Bon, les avis sont unanimes.
Je vais donc dans un premier temps utiliser un clic ou un sifflet pour habituer le chien à me regarder.
Si il continuait à partir , je tenterai un rappel à l'ordre electrique léger.
Je vais y aller progressivement , sur la plage.

Je vous tiendrai au courant SmileySmileySmiley
Répondre
Kinah
16/07/2024, 02h56
Absolument RIEN ne justifie l'utilisation de ces engins de torture.
Travaillez le rappel !
Moi je le travaille avec une laisse de 1m et des morceaux de cervelas (la récompense la plus efficace que je connaisse, aucun chien n'y résiste !) : vous laissez votre chien aller en bout de laisse, vous rappelez, quand il revient, vous lui donnez une poignée de cervelas. Vraiment faut pas hésiter a etre généreux !
Peu importe le temps qu'il met a revenir, quand il aura compris que quand il revient, il a du cervelas, il rappliquera en 4eme vitesse !
Normalement, en 10mn c'est torché.
Puis vous donnez de moins en moins de cervelas, pour ne finir par en donner qu'un morceau a chaque rappel.
Au moment de le lâcher, vous faites un exercice très simple de "rappel d'attention" : vous lui donnez une friandise, vous reculez d'un pas, quand il vous rejoint (sans que ayiez rien dit ni exercé de traction sur la laisse, c'est très important !) vous lui redonnez une friandise, et vous faites ça 5 fois.
Puis vous le lâchez.
Normalement, avec ça, quand vous le rappellerez, il reviendra directement vers vous Smiley
La puissance du cervelas !!! Smiley
Répondre
16/07/2024, 09h30
Merci pour l'astuce du cervelas magique.

Je vais essayer.

J'ai été faire un test sur la plage dimanche. Le chien m'échappe quand il voit une personne ou un chien. Sinon, le rappel fonctione.

Sinon, le collier n'est pas un engin de torture. La fonction bip est un signal sonore et la fonction vibration interpelle le chien .
Répondre
Kinah
16/07/2024, 14h01
Et la fonction bzz l'électrocute.
C'est magique !
Sauf que ça n'apprend rien au chien, et surtout pas a obéir.
Ça lui apprend juste qu'il a un maître qui n'hésite pas a lui envoyer le jus quand il n'obéit pas, et donc qui n'est pas digne de confiance.
Et dès que vous enlevez cet engin de torture (parce que si, je maintiens que c'est un enfin de torture, je vous invite a vous le mettre autour du cou et a vous envoyer le jus avant de venir me dire que ce n'est pas de la torture), vous perdez tout contrôle sur votre chien.
Vous savez, si vous voulez un "chien a télécommande", maintenant ils font de très jolis petits robots qui rempliront cette fonction avec beaucoup d'efficacité, et qui eux ne sont pas doués de sensibilité, et ne ressentent pas la douleur...
Répondre
17/07/2024, 10h34
On peut avoir un avis et rester sensé et correct.
Quand je dis vibreur, c'est vibreur.
Le chien cherche ce bruit , il est interloqué, mais pas de douleur.
Aucune décharge, et mon chien est douillet, le bip l'affecte plus.
Mais mettons les choses au pire, si le collier causait un désagrément au chien, et que cela lui donne le déclic d'écouter l'ordre qui lui est donné au même moment.
Je pratique l'éducation par la récompense, mais une telle aide au rappel peut être utile.jattend le bilan de mes essais.
Répondre
Kinah
17/07/2024, 11h06
Mais vous avez un CHIOT !
C'est un BÉBÉ !
C'est normal qu'il n'obéisse pas au doigt et a l'oeil, qu'il soit distrait !
C'est a vous de vous rendre plus intéressant que l'environnement, au lieu d'utiliser des outils de cet acabit !
Désolée je trouve juste ça scandaleux en fait, d'utiliser un engin pareil sur un chiot.
Rien ne le justifie, surtout qu'a cet age là, en 5mn de travail le rappel et le focus sont acquis.
J'ai une chienne de 8 mois, a 5 mois elle était déjà totalement focus sur moi, alors que je ne l'ai eut qu'a 4 mois donc elle venait d'arriver a la maison.
Remettez vous en question, remettez vos méthodes en question.
Le rappel et l'attention, il n'y a rien de plus facile a obtenir d'un chien, et d'un chiot.
Mais évidemment, ça demande un peu plus d'investissement que d'appuyer sur un bouton Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Collier de dressage : Inoffensif ? Qu'en pensez -vous ? Comportement & Éducation
Collier de dressage Comportement & Éducation
Vend collier de dressage pour chien Comportement & Éducation
le collier de dressage ca marche? Comportement & Éducation
collier de dressage Comportement & Éducation