Le clicker pour apprendre son nom ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
03/08/2010, 10h35
Bonjour, pour ceux qui ne nous connaissent pas, je m'appelle Aurélie et j'ai un Teckel de 4 mois qui s'appelle Nayah. On est déjà allées 2X au dressage mais ils commencent toujours par 3 leçons voir si ça nous plaît ... On n'apprend que la marche au pied et le rappel mais avec nous, il y a un Husky de 9 mois qui mord (autant mon chien que moi) pour jouer mais il ne sent pas sa force et un Berger Suisse de 4 mois et demi toute folle.
Nayah marche presque au pied mais par contre le rappel, c'est zéro pointé ... pourtant je l'entraîne à la maison et je crois qu'elle connaît son nom ... Par exemple, si elle est assise près de moi, je l'appelle, elle tourne la tête si je dis un autre mot elle ne tourne pas la tête ... Je joue beaucoup avec elle (elle sait déjà ASSIS, DEBOUT, VAS CHERCHER, RAPPORTE, DONNE, BISOU)
Pour le fait de rapporter, au début, quand elle le faisait, elle avait un mini morceau de bonbon (biscuit chiot) et puis j'ai donné une fois sur deux ... Mnt, je donne une fois sur la séance de 10 minutes (après, elle se lasse et moi aussi)
Elle s'assied bien et attend que je dise "Tu peux manger" quand je remplis son écuelle, ... Bref, elle est super intelligente et elle apprend vite je trouve ... Par contre, son nom ... Du moins le rappel ... Ca c'est pas gagné ... Pourquoi ? Elle fait sa têtue ? Ou ... ?
Apparemment le clicker pourrait m'aider ... mais comment ? Je veux bien aller en acheter un mais comment s'en sert on ?

Merci de vos réponses (encore une fois) Smiley
Répondre
03/08/2010, 11h37
tu dis juste "nalah ?" pour qu'elle vienne ?

ou tu dis "nalah viens" ?

car son nom doit précéder l'ordre, sans ordre on ne fait rien. là elle est toute seule donc pas vraiment besoin mais quand y a du monde et des chiens autour on comprend l'interet Smiley

procède comme pour le lancé et rapport de balle. pense a ce que veux dire viens pour toi (ou pour le club, ca vous facilitera la tache)
est ce approche toi de moi, touche moi la main (ou le mollet) ? assies toi a ma droite ou a ma gauche ?

tu peux aussi proceder par étape : d'abbord viens toucher mes mains puis viens te placer contre ma jambe, puis assies toi.

chaque étape étant récompensée par des morceau de gateaux (des de jambons, fromages, knackis...) pendant quelques temps avant de passer a la suivante.


un autre exo pratique quand on est 2 voir 3 : on se met a une petite distance les un des autres pour commencer (en triangle pour 3) voir assis. et on appelle le chien "nayah viens" a tour de role :et on recompense si le chien viens toucher la personne qui l'a appelé...
et au fur et a mesure des progres on s'éloigne les un des autres, puis on apprends a se passer de la récompense alimentaire
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
03/08/2010, 17h21
J'essaie de l'appeler "Nayah", "Nayah, viens", "Nayah au pied" mais elle ne répond à rien ... Tantôt, j'ai été la promener et j'ai risqué qqch ...Il y'a plus bas de chez nous, un sentier de cailloux au milieu duquel il y a une bande d'herbe. Quand elle avait la laisse enrouleur, elle courait comme une folle en se roulant dedans. Alors, je l'ai fait deux, trois fois avec elle pour qu'elle se défoule et puis, je l'ai lâchée. Elle a couru jusqu'au bout, elle s'est arrêtée pour se rouler. Là, j'étais à 4 mètres environ. Je me suis accroupie et j'ai crié "Nayah" plusieurs fois. Elle est venue vers moi très très vite mais elle a voulu passer outre ... je l'ai rattrapée par la laisse qui trainait par terre (pas de récompense à manger sur moi puisque pas prévu) mais elle est revenue vers moi c'est déjà bien ...

Par contre, en quoi consiste le clicker ? Parce que là tu ne m'en parles pas encore MDR ça vient après ? Ou c'est une autre façon de faire ? Smiley

MERCI EN TT LES CAS T'ES SUPER GENTILLE Smiley
Répondre
04/08/2010, 10h33
Smiley oups me suis rendue compte de ca hier ! as tu les autres posts qui en parle ?


le cliker c'est une petite boite avec une langue métalique dedans, et on la fait cliker pour signaler au chien : ce que tu fais a cet instant précis est extra et va etre récompensé...

tu as pratiqué ce système mais sans cliker en lui apprenant le rapport d'objet !


pour la plus part des cours exos, il vaut mieux que le chien est brulé son premier feu (défoulé quoi) mais pas non plus qu'il soit extenué : personne ne bosse bien fatigué.

regarde bien les différents posts, il y a des vidéos qui montre bien en quoi ca consiste, l'importance du timming (si je clique a chaque fois pour un assis, pile au moment ou le chien relève ses fesses ou cherche a me sauter dessus : j'aurai un chien qui saute au mot assis) mais aussi la facilité que l'on a a corriger une erreur : car cliker 1 fois de travers va etre corrigé par toutes les autres fois qui suivent.





pour le retour vers toi : travaille chez toi d'abbord, au calme et loin des odeurs Smiley une fois qu'elle le fait bien dedans tu peux travailler ailleurs (autre pièce, ou avec quelqu'un d'autre dans la pièce, avec la télé...)

un exercice simple : prendre une poignée de récompense, s'assoir, l'appeler. le poing fermé avec une récompense dedans : la laisser te lecher, mordiller SANS ouvrir le poing : au premier regard vers ton visage (voir tes yeux) ouvrir le poing (tu peux cliquer ca aussi ou le faire sans)

ca va lui apprendre la patience et a regarder vers toi. en faisant de tres courts exos (5 min max pour pas fatiguer tout le monde) a étaler au long de la journée. tu va voir qu'elle va réagir bien plus vite a son nom.

et choisi un mot pour le retour : ce sera plus facile pour elle de le retenir ! "nayah, tu viens me voir?" ou nayah, viens ? (en le disant de manière un peu interrogative et joyeux le ton insite a revenir)
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
04/08/2010, 13h52
Coucou Smiley
Comment ça va ?

Hier j'ai lu qqs posts mais j'ai pas pris la patience de tt lire encore, un peu tous les jours ...
J'vais aller chercher un clicker ce w-e ! Mais aujd c'est Ikéa pour un panier tout doux pour la princesse lol Smiley elle bavait trop devant celui de Néo ...

Pour la poignée de bonbons, j'ai testé dans mon couloir mais elle ne réagit pas ... Par contre, quand c'est mon compagnon qui la tient en laisse et que j'm'en vais plus loin et l'appelle, ça elle revient vers moi comme une sotte ! Mais hier, elle s'est sauvée chez des gens qui ont une immense pelouse, pas moyen de la récupérer, finalement elle est repartie par un trou sous les sapins pour aller refaire la sotte sur le sentier en question (où on va tous les jours) mais on est bien restés comme deux andouilles 10 minutes ... On a crié gentiment, puis plus sec mais rien n'y a fait jme suis mm mise accroupie mais elle s'est couchée dans l'herbe (on n'en a pas chez nous) et je crois que c'est ça aussi qu'elle a du mal au dressage (c'est de l'herbe et elle en raffole) ...
Enfin, ça va aller je crois en elle ! Smiley Smiley
Répondre
04/08/2010, 15h24
crier apres, courir apres : ca donne un super jeu !! ATTRAPE MOI SI TU PEUX !

il vaut mieux, s'assoir, et attendre en règle général le chien reste dans un certain perimètre. ou avoir l'air de s'intresser a quelque chose.

ou quand le lieux est suffisament sur (voitures) se cacher : partir en perpendiculaire lentement mais sans regarder le chien...


et en attendant vous pouuvez aussi investir dans une longe de 10-15 m ca permet de faire la folle dans l'herbe, mais d'etre sécurisée au bout de la laisse Smiley


sinon tu utilise quoi comme récompense ?

bonne lecture et bon visionnage de vidéos.
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
04/08/2010, 22h41
Coucou, beh on n'a pas vrmt couru après elle car elle était sur une propriété privée. Moi l'ai appelée en m'accroupissant puis comme elle ne venait pas me suis relevée et j'ai fait demi tour vers mon compagnon qui était de l'autre côté mais je ne sais plus si c'est à ce mmt là qu'elle est revenue ...
On a une laisse enrouleur de 8 mètres mais comme on lui apprend la marche au pied ... on ne l'utilise plus vraiment ...
Ca la perturberait non ? J'sais pas en fait ...

Par contre, elle recommence à faire ses besoins à l'intérieur ! Tantôt, je l'ai sortie puis on rentre, je me mets à repasser du linge, elle, elle machouillait un nounours près de moi jusqu'à ce qu'elle parte dans le couloir (elle le fait svt pour courir un peu) et là elle revient et elle me regarde puis paf, une flaque ! J'ai crié "Non, Nayah, non, on ne peut pas, cochonne" et je l'ai vite mise au couloir pour vite éponger parce que ça coulait du carrelage en dessous du balatum Smiley
Sinon, je sais que je dois vite aller la mettre dehors quand c'est comme ça mais là c'était urgent d'essuyer ... Smiley
Répondre
05/08/2010, 09h19
le couloir c'est celui qui mène a la sortei ? elle a peut etre voulu te signifier son envie de sortir... Smiley

j'ai eu le cas dernierement chez des amis avec DOra : on avait bien marché sous la chaleur donc elles ont bien bu en rentrant. on mange blabla... et a un moment ma chienne se dirige vers la porte, me regarde -> je n'y réagit pas (avait pas compris) se met a tourner en rond (elle veut se coucher ?) et hop position pipi : "non" et hop dehors pour une tite balade avec felicitation.

heureusement pour moi la porte était tout pret et la chienne assez grande pour se retenir au "non" Smiley
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
05/08/2010, 11h48
Lol, quelle histoire Smiley
Nayah fait ça quand elle doit faire la grande commission LOL c'est déjà pas mal

Non ce n'était pas le couloir d'entrée, c'est la porte entre la cage d'escaliers qui va à l'étage et mon bureau où je repassais ...

C'est dingue, hier, on a été chez Ikéa, j'ai veillé à ce qu'elle fasse tous les besoins avant de partir. On est partis genre 2h30 max 3h et elle avait fait caca devant la porte (j'ai tout étalé en ouvrant, super Smiley) et pipi sur le paillasson...
Répondre
05/08/2010, 11h49
Vais chez Tom and Co aujd chercher le clicker et un panier pour ma Nayah parce que chez Ikéa, ils ne font plus rien pour les animaux Smiley Smiley
Répondre
05/08/2010, 13h53
Smiley il m'avait semblé aussi qu'ils liquidaient les stock pendant les soldes...

prend pas un trop cher pour l'instant : la machoire risque de démanger bientot ca serai dommage qu'il trinque trop vite !


souvent lorsque les pipis/cacas apparaissent lors des absences c'est qu'il y a angoisse : "va revenir ou pas?" et qui dit angoisse dit ...

le mieux c'est de lui dire "tu attends ? je reviens !" dans tous les cas ou tu disparait a sa vue (monter a l'étage, aller aux petit coin, sortir faire les courses...) a force ca va rentrer.
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
05/08/2010, 21h18
Aujd, elle a mangé la tapisserie qui se décollait à mon avis ... mais on loue donc ... ça craint ! Mais bon ... on a encore de la couleur orange donc on va repeindre sur le mur ... ça y est ça commence Smiley
Pourtant elle a plein de choses pour faire ses dents !

Je l'ai emmenée chez une dame pour qui je nettoie et elle a fait la folle tout le temps ça en devenait mm lassant ! Pour le bord de route, elle sautait comme une chèvre !!!! Vers la route en plus !!!! J'ai eu du mal à la retenir pourtant elle n'a que 4 mois Smiley

On est allées se promener en ville, jpensais la fatiguer mais non et le seul truc où je suis entrée, elle faisait encore la chèvre !

Smiley Elle m'a vraiment fatiguée aujd ! J'suis claquée et on n'a pourtant rien fait d'exceptionnel Smiley

On est rentrées, j'ai été la promener au cas où et paf, mon compagnon rentre 10 minutes après nous et elle avait déjà fait caca sur la carpette d'entrée qui sortait de la machine !
Répondre
09/08/2010, 00h56
je te plaint et te félicite ! oui si ta chienne fait des conneries ca prouve qu'elle commence a se sentir chez elle ! Smiley

tu réagis comment quand elle fait sa zouave ? car tu peux "renforcer" en voulant calmer ... et donc te retrouver avec pire !

a la rigueur ca devrai se trouver dans la partie comportement Smiley
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
09/08/2010, 10h06
Quand elle fait sa "zouave" tu veux dire quand elle fait des bêtises ou quand elle joue trop nerveusement ? Ou quand elle saute comme une chèvre au bord de la route ? lol
Répondre
09/08/2010, 22h54
toutes !

comment y réagit tu ?
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
10/08/2010, 08h47
Coucou !
Beh quand elle fait l'andouille au bord de route, je la tiens plus court encore et je lui dis sans crier d'arrêter de faire l'andouille, parfois, je m'arrête, je m'accroupis et j'essaie qu'elle se calme en lui montrant les voitures ... Jsais pas si elle comprend mais bon ...
Quand elle fait la sotte ici, j'essaie de la prendre pour la calmer et elle s'endort ou alors, je descends sur la terrasse avec elle, je la fais courir puis c'est fini ...
Et enfin, quand elle fait une connerie en haut (genre mordre le nouveau salon, faire un pipi, qqch qu'elle ne doit absolument pas faire), je lui dis "Non Nayah, non, on ne peut pas !" et je la redescends un peu dans le couloir (elle commence à comprendre PANIER)
Répondre
12/08/2010, 09h07
quand elle fait l'andouille au bord de la route : etait elle déjà enervée au moment de sortir ? oui : fait la un peu courir sur la terrasse avant.
ou si tu vois que ca ne change rien : repose la laisse et va t'occuper a autre chose (boire un thé, lire un journal ...) une fois qu'elle est calme depuis au moins 5min : tu reprend la laisse : elle ressaute partout ? : tu repose jusqu'au calme
tu recommence ca autant de fois que possible : tu verras c'est efficace.
surtout si tu rentre des qu'elle s'enerve dehors ...

lui montrer les voitures, euh Smiley ca marche pas ! récompenser ( a la voix au moins) quand ca se passe bien Smiley

pour le salon ok, pense une fois qu'elle est un peu calmée dans le couloir (pas plus de 5 min la punition et levée sans rien dire) qu'il faudra sans doute lui proposer un autre jeu (pas immédiatement non plus)
le pipi : attrape la plutot pour la mettre dehors : et felicita si c'est fini là. en "l'enguelant" comme ca elle pourrai croire que tu ne veux pas la voir faire pipi, donc elle se cacherai dedans comme dehors et ne serai pas "propre" pour autant.
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
12/08/2010, 09h26
Coucou, non avant d'aller en bord de Meuse, elle était calme mais dès qu'elle voit de l'herbe c'est la folie ... mais on ne connait personne qui a un jardin cloturé Smiley

Pour le salon, elle essaie de venir dessus tout le temps mm si on n'y est pas ! Smiley

Pour les pipis ça commence à aller mieux .. Elle tient le double de temps pour se retenir mais comment je vais faire si je retravaille en septembre ... là, elle devra se retenir de 8h00 à 16h00...
Répondre
13/08/2010, 15h27
pour les pipis continue ca va venir !

pour le salon ... Smiley faut bien tenter un jour !

et pour l'herbe si elle en est folle faut s'en servir comme récompense !
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Aide pour débuter clicker Comportement & Éducation
le clicker pour Pitchine Comportement & Éducation
QUELS NOURRITURE POUR LE CLICKER ? Comportement & Éducation
Clicker training pour un furet? Comportement & Éducation
Les 15 règles pour débuter avec le clicker Comportement & Éducation