La veritable nature de Lola a la campagne ou perturbation ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
23/07/2006, 18h31
Moi qui croyait la connaitre apres tous ces mois d'efforts de rehabilitation suite a son abandon : chienne parfaite en appartement, propre, silencieuse, respectueuse, calme, docile, obeissante, discrete, independante.. A la campagne, ma docile chienne s'est revelee infernale, agressive,en fait je ne la connaissais pas ! ...

Des son arrivee a la campagne, en un lieu inconnu, tous ses sens en eveil, exacerbes par des odeurs nouvelles, des bruits aussi etonnants que troublants d'animaux inconnus, d'insectes provoquants..d'oiseaux stridents, de chiens courants donnant de la voix et se repondant en echos, de voisins intrus pour elle...Lola s'est revelee infernale, et tout le contraire de son image parisienne.. Agressive, constamment en train de gronder au moindre son, partant au quart de tour bondissant toute herissee en grondant et hurlant apres mes voisins derriere la grille, et continuant a l'interieur du jardin pour essayer de leur chopper les mollets... absolument hermetique a mes sommations d'arreter (au dela de son travail de gardienne), n'obeissant plus, s'arrogeant le meilleur fauteuil, patrouillant dans la maison et le jardin en grondant, grondant encore des que je quittais la maison... planquant mes chaussures, la despote en puissance, absolument tout le contraire de ce qu'elle est a Paris. Distraite, absorbee par tant de nouveautes et de choses a surveiller, sollicitee par tant d'odeurs et de bruits de la nature, elle ne m'ecoutait pas.

Apres on s'etonne qu'il y ait des accidents : je me souviens de ce dob chocolat dans ma rue que les maitres ne maitrisent pas et si elle avait ete un Dob (dont l'origine a tout de meme le Pinsch Moyen..dans ses genes), la j'avais un serieux pb , car un dob dresse, menacant et bondissant ne fait pas rire comme mon gros rat a bien fait rire mes voisins du haut de ses 5kg, voisins habitues aux "vrais" chiens.. Meme le chauffeur du taxi amoureux des chiens, quand il l'a soulevee dans son sac pour la mettre sur le siege, elle etait toutes en crocs, menacante...

Environnement inconnu et hostile pour elle : bourdons vibrant au ras de ses oreilles, et la niche volante !!! Je lui avais achete un igloo tres leger pliable qu'on emmene partout... un coup de vent est passe..et l'a emporte : la tete qu'elle a fait quand elle a vu sa niche passer au dessus de sa tete !!! Quel chien etrange qui recherche le soleil en plein zenith de la canicule !

Par contre comme a Paris, elle ne repondait pas aux aboyements des autres chiens, ne coursaient pas les velos, chevaux etc...elle en avait seulement apres les voisins et les bruits suspects... En fait tout ce qui lui etait familier, habituel a Paris, bruits, voitures, odeurs etait OK et tout ce qui etait nouveau donnait matiere a grondements profonds, meme dans son panier.

Mon voisin je le maudits un peu aussi car il la provoquait en grondant quand elle le menacait, et la rendue dingue en depit de mes mises en garde, qu'il fallait l'ignorer.. Mais il estimait que j'etais trop severe avec elle, que pour lui un chien devait vivre dehors, jour et nuit,rustique (or elle n'a rien de rustique).. et l'habituer au relachement, j'apprehendais de devoir a nouveau la confiner en appart. et qu'elle soit malheureuse. Il ne comprenait pas que je la promene en longe...lui qui ne sort sa chienne que pour la chasse ! Un jour je l'ai emmenee dans un immense champ clos plein de tentations et j'ai lache la longe de 5m, elle a file au petit trot la truffe au vent, je l'ai simplement appelee, et elle est revenue ventre a terre, alors qu'elle etait libre ! j''etais tellement contente qu'elle revienne naturellement sur simple appel. Ce qui etait une premiere puisque a Paris elle est toujours en laisse.

Elle a retrouve des instincts latents de predateur et de pur canide, par exemple en grattant le sol des posterieurs apres chaque pipi/caca ce qu'elle ne fait pas a Paris.. se roulant dans une charogne...En plus de ma hantise des tiques (elle a deja suffisamment de pb comme ca et le collier Preventic a l'air efficace mais bien gros pour elle), son pb est de tout avaler meme ce qui n'est pas comestible or a la campagne, tout etait bon en depit de ma surveillance : je ne pouvais la laisser divaguer sans surveillance Smileyauterelles et lezards provoquants, rongeurs moribonds (dus aux raticides des voisins), obligee de la tenir avant pour inspecter le jardin etc.. elle a fait une cure d'insectes et de plantes... et a donc avale la carcasse d'une grenouille dessechee... Elle, qui est sous croquettes dietetiques pour selles molles a Paris, a pourtant tout digere et ses selles n'ont jamais ete aussi fermes et moulees, avec debris non ingeres: elitres d'insectes dans les feces. Elle s'est meme precipitee dans un champ pour grapiller quelques graines de cereales.. besoin d'OE et de Vit.fraiches.de dechets naturels, de charognes comme tous les chiens, de petits vertebres, de baies, comme un petit chacal.

Heureusement que les lezards etaient plus vifs qu'elle, car je les protege, et ai de gros males tres territoriaux etablis depuis longtemps, mais j'ai retrouve en elle une sorte de petit canide sauvage, bondissant sur de petites proies, lechant le sol pour attraper les fourmis et autres rampants..

Finalement, l'escalier etant trop dangereux pour ses petites pattes et sa recente luxation, elle a dormi avec Chloe dans ma chambre, et cela a consolide le lien entre elles.. elle en est un peu jalouse.. mais respecte le statut-quo. Et de contempler mes 2 petits amours assises attendant leur gamelle, je me sent responsable de ces 2 petites vies..

De retour a Paris, a peine rentree dans l'appart, elle semblait toute contente, et en depit de l'oeil du ventilateur intriguant decouvert au cours de son inspection generale elle est redevenue comme avant..comme si rien ne s'etait passe.. a mon grand soulagement car je redoutais de voir tous ces mois de reeducation aneantis par douze jours de relachement...et de prises de mauvaises habitudes.. En fait, elle ne tire meme plus dans la rue. (.?)

Les Minpins sont hypersensibles aux changements.. je connais une personne qui a vecu une histoire similaire dans un autre contexte et il a fallu 2 mois pour regagner la confiance de son chien..qui avait ete perturbe par un changement de lieu..

Desolee pour le roman et merci de m'avoir lue !!! Smiley
Répondre
23/07/2006, 18h44
BOnjour et bon retour parmi nous !!

Lola s'est bien éclatée !!!! que de sollicitations !!! elle est très près de toi quand vous ètes sur Paris il faudrait que cette "nouveauté" se renouvelle plus souvent.
Je ne connais rien au pinsher (j'en ai juste un en face de chez moi) il fait tourner en bourrique sa moman mais file droit quand il est confié à des mains exterieures.

Allez décompresse!! elle ne risque plus rien. Les vilaines bètes sont restées à la campagne.. Smiley Smiley Smiley Smiley
__________________
N'accordez pas trop d'importance à tout ce qui se dit, le silence est le plus grand des mépris. Votre silence ne veut pas dire que vous ignorez ce qui se passe autour de vous, mais plutôt que ce qui se passe autour de vous ne mérite pas votre parole.
Répondre
Avatar
23/07/2006, 18h59
Oui merci Larovinaur, les Pinsch sont tres tetus.. et obeissent souvent par pur consentement, d'apres ce que je peux lire des temoignages d'autres personnes. Smiley je renouvellerai plus souvent des que je le pourrai et il faudra bien qu'elle s'y habitue ! mais je ne m'attendais pas a cette decouverte ! Smiley
Répondre
Avatar
23/07/2006, 20h12
Bah oui Lola s'est bien éclatée en vacances!!!! Elle a fait comme on peux le faire nous-même c'est-à-dire changement de lieu= changement de façon de vivre, plus les mêmes horaires, plus les mêmes habitudes, plus de train-train quotidien, le relâchement total. Smiley
En tout cas en te lisant ce que tu appréhendais (la nuit ) n'est pas arrivé Smiley
Bref si tu as eu des inquiétudes Lola a l'air d'avoir adoré son séjour à la campagne.
Bon retour à toi :53:
Répondre
Avatar
23/07/2006, 21h04
waaaa le roman! c'est tres bien ecrit en tout cas Smiley


elle m'a tout l'air d'etre une chienne equilibré!!!
Répondre
Avatar
23/07/2006, 22h17
Merci les filles, mais ce qui m'a inquiete surtout c'est son agressivite vis a vis de l'environment general et des voisins.. Je pense que la prochaine fois, elle tolerera mieux les voisins, a condition qu'ils ne viennent pas la provoquer et se moquer d'elle !!!! Smiley Smiley Smiley
Répondre
Avatar
24/07/2006, 09h53
Elle a été peut-être perturbée par autant de changements et s'est sentie menacée... ? Ce qui expliquerait son agressivité.
Répondre
Avatar
24/07/2006, 13h46
Oui Angellore j'ai pense cela aussi, qu'elle se sentait menacee... c'est dur a vivre car je ne pense pas qu'elle ait apprecie son sejour hormis ses decouvertes gustatives !!!! Smiley
Répondre
Avatar
24/07/2006, 15h04
Ben les chiens sont complétement différents de nous ! Ils ont horreur du changement !

Pour nous, les vacances, c'est le changement ! Changer d'air et se changer les idées.. Pour les chiens, c'est la galère ! Smiley

Regarde Dusty, rien qu'en laissant des cartons trainer près de sa caisse, ça le perturbe !! Smiley
Répondre
24/07/2006, 15h18
Effectivement c'est un roman que nous a ecrit la Martine Smiley Smiley

Je suis contente de voir que ta Lola a bien repris ses petites habitudes Smiley

Ca me fait quand meme un peu peur ce que tu nous araconte vu que j'emmene normalement Lilo a la campagne au mois d'aout ... mais vu comment se sont passe ses premieres vacances hors de la maison, il ne devrait pas y avoir trop de probleme... enfin j'espere Smiley

Et pour Lola... ah nature quand tu nous tient !!! Smiley Smiley Smiley

Smiley
__________________
Luckywally
Répondre
Avatar
24/07/2006, 18h38
Oui les filles mais peut etre est ce du au fait que je l'ai adoptee adulte et que ignorant son passe elle n'avait peut etre jamais mis les pattes a la campagne.... En tout cas c'etait la premiere fois, et elle a bien senti 2 jours avant avec les sacs que quelque chose se tramait... Idem pour Dusty qui sent quelque chose dans l'air... Smiley

Quand on a eleve son chien soi meme c'est different, mais avec un adopte, on ignore ses reactions, heureusement que j'avais emporte une longe, c'est vraiment utile !!!

Non Luckywally, je ne pense pas que tu aies de probleme avec Lilo, le contexte est different...
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
nouvelle campagne contre les abandons d'animaux Autres sujets
lola + photo Races de chiens
puis je sortir lola???? Comportement & Éducation
Lola pleurniche envers ses congeneres Comportement & Éducation
Poison des mulots tue aussi les chiens*! Races de chiens