la "PEUR"

Répondre Lancer une nouvelle discussion
18/09/2012, 09h24
Bonjour a tous;
la peur chez le chien est importante car elle répond a un instinct de survie,et de vérifier s'il y a un danger ou non a aller vers un objet ou une personne inconnue.
Ce comportement de méfiance naturel consiste a s'assurer que tout est un ennemi potentiel jusqu’à preuve du contraire,évitant au chien de se retrouver dans une situation difficilement gérable.On peut dire que la peur est "normale" tant qu'elle permet au chien de s'adapter a un stimulus inconnu.
Par contre quand le chien est face a un stimulus connu, un sentiment d'insécurité engendre un comportement non adapté qui se traduit par de la panique,fuite,tremblements ou de l'agressivité, la on parle d'un problème de peur.Si il y a une impossibilité d'adaptation même si le chien est confronté de façon progressive a la source de sa peur,on parle de phobie.
La peur s'exprime par un sentiment d'agitation du a la présence ou a l'imminence d'un danger( un conflit,le bruit,le maitre,les étrangers,les autres chiens).Le chien peureux a le choix de plusieurs comportements d'apaisement se cacher,fuir,s'immobiliser ou agresser.
Pour un chien qui fuit par peur il faut voir si sa fuite le maintient a une distance raisonnable et si éventuellement il cherche a rejoindre son maitre,ou si sa fuite devient une fuite de panique qui le fait déconnecté et disparaitre.
Il y a trois sortes de peurs;la peur primaire:c'est toujours le même stimulus qui génère l'anxiété chez le chien(la peur est identifiée)
la peur secondaire;c'est une peur qui est associée au stimulus d'origine(vous passez dans une rue pour aller a la boulangerie,devant la boulangerie le vent fait tombé le présentoir sur lui,il aura peur de venir dans cette rue,du vent et de la boulangerie ect..)
la peur généralisée;la peur peut se généraliser a l’environnement,car bien souvent le chien n'a pas eu la possibilité de fuir dès le départ.Il a été contraint de se contrôler et de supporter sa peur et au bout d'un moment tout finit par lui faire peur.Il faut toujours que le chien ai une solution pour qu'il diminue son stress,sinon une panique intérieure s'installe.
Dans un deuxième post on va parler de ce qui faut faire pour aider le chien a surmonter ces peurs,et aussi ce qu'il ne faut pas faire
I
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
18/09/2012, 11h55
Merci Kara pour ces informations précieuses Smiley .

Gaspard notre dernier arrivé se révèle assez peureux dans certaines situations. Par exemple à la balade si on croise un homme il n'ose pas le croiser : queue entre les pattes et arrêt complet. L'autre jour on a croisé un pêcheur qui portait sa canne à pêche assez grande devant lui, GASPARD est reparti en arrière la queue entre les pattes. Idem si on prend un balai, il a peur. On en a conclu qu'il avait peut-être été battu avec u objet de ce style. Quoiqu'il en soit, nous faisons comme si de rien n'était et notre appel enjoué l'aide à surmonter et finalement passer devant "l'obstacle" qui semble le perturber.
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Répondre
18/09/2012, 12h36
bonjour Isabelle ;
oui la tu peux dire que c'est surement un objet comme cela qui a déclenché sa peur,mais la c'est bien ce n'est pas une peur panique car Gaspard a la possibilité de gérer la situation (ou s'arréter,partir, ou te rejoindre) et par ton attitude zen il te fait confiance et te rejoins et c'est absolument l'attitude qu'il faut avoir.
Au pire si avec le temps cela lui reste,il sait reprendre son calme et affronter ce problème
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
18/09/2012, 13h43
Tout à fait Smiley. Merci Kara
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Répondre
19/09/2012, 14h06
Est il possible qu'un chien est peur des enfants Smiley
Je m'explique, à midi Guillie était dehors tranquille quand un groupe d'enfant est passé devant la maison, elle s'est mise à aboyer mais pas comme d'habitude Smiley . Depuis le temps, j'arrive à faire la différence entre "maman, je veux que tu sortes" et "agresseur en vue". Smiley
Les enfants passaient en jouant mais rien de vraiment agressif pourtant Guillie aboyait et sautait avec le poils hériser sur les omoplates.
J'ai du la rappeler fermement avec un "non" très ferme et un "assis" pour qu'elle se calme. J'ai l'impression qu'a chaque fois qu'elle voie des enfants jouer, cela déclanche une peur panique chez elle. Smiley
Peux tu me donner ton avis sur le sujet et éventuellement quelques truc pour la rassurer.
Répondre
19/09/2012, 15h02
Beaucoup dise l'enfant et le chien c'est l'osmose c'est inné,on prouve de plus en plus que non car si un chien n'est pas habitué a côtoyer des enfants bébé, petit, ou grand il aura une méfiance envers eux,ce qui est normal!et cela va être pareil pour un chat ou un furet ou autres animales de compagnie.
Après et c'est pour cela que je t'ai dis cela me chagrine dans le cas de Guillie que la personne que je pensais être une comportementaliste n'est qu'une éducatrice canine (et je ne met pas en cause ses compétences)mais elle ne vas pas aller chercher le problème qui préoccupe ta chienne;car si dans cette situation elle a le poil qui s' hérisse au cas ou tu la laisse faire elle va au carton.
Il faut savoir pourquoi elle réagit comme cela (ou un enfant lui a fait mal petite) et tu peux très bien ne pas être au courant si cela c'est passé avant que tu l'ai.
Et je le dis et re-dis il n'y a qu'une étude comportementale qui peut dans ce cas dire ce qu'il en ait.Car les causes peuvent êtres multiples.
souvent le problème et la solution sont simples a trouver et résoudre mais malheureusement dans le milieu canin beaucoup ont trouvés un moyen de faire payer des maitres pour peu de résultats en final.
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
20/09/2012, 06h33
Tu sais Kara, Guillie n'est pas facile à suivre car dés fois elle va aboyer les enfants à leur faire peur et d'autre fois elle ne leur dit rien.
Pour l'instant, si elle est en liberté, elle se contente d'aboyer en sautant autour mais je ne peux tout de même pas la récupérer (problème d'obéissance, page de travail pour les six mois à venir).
Ce type de situation est fréquent chez Guillie, tout dépend si elle est attachée ou pas, à croire qu'être attachée la rassure.
Répondre
20/09/2012, 07h45
bonjour Guillie;
je suis entièrement d'accord ,je te l'ai déjà dis il faut que ta chienne obéisse a 100%;ca c'est une chose.
Quand tu dis que dans certaines situations elle hérisse le poil et aboie,la il y a un problème de comportement.Il faut donc déterminer dans quelle situation elle fait cela,observer sa posture (oreilles dresser, corps tendu ect...)qui va dire dans quelle situation elle est.
Et c'est dans ce sens que doit aller la personne que tu vois,sinon tu vas travailler sur la forme et non sur le fond.
Je reviendrais sur les postures dans un post Smiley
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
20/09/2012, 09h27
Ok Kara,

Une chose à la fois, je vais travailler d'abord l'obéissance à 100%, cette chose acquise et Guillie étant plus vieille peut être que ces petits soucis de comportements se résoudront tout seul. D'après ce que je sais Guillie n'a pas été traumatisé pendant son enfance, d'ailleurs elle n'a pas du en voir beaucoup des enfants Smiley
Répondre
20/09/2012, 13h03
Guillie;
seulement trois petites précisions:
Premièrement,je ne cherche en aucune façon a t'influencer,sur une méthode,plus qu'une autre,je ne remet pas en cause les compétences des éducateurs que tu vois (chacun a sa vision).
Deuxièmement, il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs,tu fais de l'éducation sur un problème qui n'est pas régler avant.
Troisièmement,malheureusement il ne faut pas croire que le temps puisse régler un problème,bien au contraire!.
ce que je te dis la ce sont des faits établis(ce n'est pas moi qui les aient inventés)
Je ne cherche ni a te faire peur ni a te rassurer,simplement t'exposer les faits tels qu'ils sont.
Mais comme je le dis souvent "seul le maitre est décideur" Smiley
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
20/09/2012, 14h58
Kara,

Guillie a certe quelques soucis d'obéissance, c'est un fait. C'est une petite boule de poils adorable qui à pris double dose de malice, à moi de faire avec Smiley
Dans son malheur, elle a une chance inouie, je l'adore Smiley un peu trop d'ailleurs et mademoiselle en profite. Smiley
Si je comprends bien ton deuxièment, sache que je ne fais pas de son éducation un problème, ça me demande un peu plus d'effort pour obtenir les bons résultats mais je suis sur qu'avec du temps et de la patience, je vais finir par faire de Guillie une super chienne. enfin j'espère.

L'espoir fait vivre....
Répondre
20/09/2012, 17h34
Guillie;
tu as mal lu j'ai écrit que tu fais de l'éducation sur un problème qui n'est pas résolu,et cela vaut pour tous les chiens.
je vais essayé de développer; qu'un chien ai un problème de comportement minime ou plus grave ne veut pas dire que le maitre est un "mauvais maitre", simplement on ne peut pas tout savoir et bien souvent on pense bien faire.Le chien est un etre vivant très complexe (on ne connait pas encore tout sur lui) qui a ses codes,ses réactions,sa personnalité,ses qualités et ses défauts.C'est a nous de le comprendre et de l'aider dans notre manière de l'éduquer a se sentir bien dans notre monde.
On fait de l'éducation de base (assis,coucher,pas bouger)ca c'est une chose!.
Si pour une cause quelconque le chien a un problème pour l'exemple on va dire "la peur" si on ne résout pas ce problème en premier on va avoir énormément de mal a travailler sur l'obéissance puisqu'en fond on aura se soucie non résolu,le chien va travaillé mais pas dans les mêmes conditions.On va travaillé sur la forme mais pas sur le fond.
On prend le cas qui nous intéresse;si un chien hérisse le poil et aboie ou grogne,il y a quelque chose qui le perturbeet ca il ne faut pas le minimiser,il faut chercher a savoir pourquoi le chien réagit comme cela et ensuite l'aider a ne plus le faire.Si on passe outre et que l'on pense que le temps va régler le problème,on se fait de fausses idées car un problème même minime ne se règle tout seul avec le temps.
Donc quand on se trouve face a un problème il ne faut pas se culpabiliser et cela na rien a voir avec l'attention et l'amour que l'on donne a son chien,car on est tous confrontés plus ou moins a des problèmes et nous sommes de bons maitres vu que nous sommes attentif a eux,et ne pas dire non ce n'est rien ca va passé.
Si je t'avais en consultation on ferait le bilan comportementale,donc on va cerné toute la personnalité du chien,voir les problèmes éventuels,ensuite il en ressort ce qui perturbe le chien et la on cherche la meilleur solution pour le chien et son maitre.Et on va travaillé sur ce qui dérange le plus,car la le maitre sait ou il va et surtout sait comment faire.
si on ne procède pas de cette façon dans le cas ou l'on a un problème "on tourne en rond"
j’espère que j'ai été clair dans mon explication Smiley et suis toujours prêt a t'aider au maximum de mes possibilités a travers ce forum
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
10/10/2012, 15h21
Bonjour Kara, peux tu m'aider à comprendre une réaction que Guillie développe depuis un certain temps sans que j'en comprenne la cause.
Je m'explique : depuis que j'ai Guillie, je travaille énormément la sociabilisation envers les êtres humains et les chiens. Quand elle était petite jusqu'a environ six mois nous pouvions rencontrer des adultes sans souci, elle allait vers eux, les reniflait et continuait son chemin. Smiley
Mais depuis quelques temps sa réaction est différente, elle s'approche, renifle et sans que l'on sache pourquoi elle se mets à tourner autour des gens et en fonction de leur réaction (peur) aboie plus ou moins méchamment. Smiley Bien sur, j'essaie d'intervenir mais plus je cherche à l'attrapper, plus elle aboie donc je m'excuse et m'eloigne pour faire cesser le calvers Smiley
Bon, je sais, il faut travaillé l'obéissance mais quand elle est en liberté Mademoiselle se fiche totalement de moi. Nous n'avons pas encore travaillé l'obéissance en liberté avec Tiffanie.
Répondre
10/10/2012, 19h07
Bonsoir Guillie;
Quand un chien grandit sa confiance et sa peur évolue aussi;en principe on dit qu'un chiot face a quelque chose de nouveau aura peur,par méfiance personnellement je ne suis pas trop d'accord.Il y a le phénomène de l'inconnu et de l'exploration avec les risques que cela comporte.Si l'expérience est bonne le chiot va la renouveler,puisqu'il aura une référence(bonne)si l'expérience est mauvaise il va éviter de se retrouver face a une situation similaire.Donc la on va prendre l'expérience vécu de Guillie,si petite cela a toujours ete "ok" elle a enregistrer "l'humain n'est pas méchant",si en grandissant elle a vécue une mauvaise situation elle va se dire "ha non y'a des humains pas sympa" cela va faire partie de son apprentissage et lui permettre de distinguer le gentil je vais voir ok il est gentil et le méchant je vais voir non il est méchant.
Et comme tu le dis très justement tout va dépendre de l'attitude de l'humain quelle croise,si il est indifférent et cool elle ne va rien dire;si il a une attitude de menace ou de peur elle va réagir en fonction de cela,et j'ai remarquer que les chiens adorent jouer les "kakous"quand quelqu'un a peur.
Kara a 2ans1/2 et je vis l'inverse et je m'excuse du terme que je vais employer mais veux te montrer qu'il faut de la patience,pour canaliser un chien donc il est"casse couilles" il aime tout le monde il veut faire la fête a tout le monde,il va vers tout le monde.J'en suis fier puisqu'il est socialiser,mais cela peu déranger des gens,j'arrive maintenant après beaucoup de patience a le faire s'assoir quand il y a des enfants ou des adultes afin qu'il ne fasse pas mal,même en jouant.Pour te dire cela peu prendre du temps et dans un sens ou dans l'autre il faut rester très vigilant.Donc travail a ton rythme et celui de Guillie en tenant toujours le même cap et toujours avoir a l'esprit que tu as un chien de berger qui a un "caractère" donc bon courage "non je rigole"
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
11/10/2012, 06h08
Me voilà avec encore "du pain sur la planche" Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion