01/07/2015, 08h01
|
Bonjour à tous,
Répondre
Depuis un an maintenant nous avons deux chiennes à la maison. Guillie et Jipsie, elles s'entendent super bien. La question que je me pose, est ce qu'un chien peut faire de l'hyper attachement par rapport un autre chien ? Je m'explique : Nous avons un rituel du matin en semaine, je me lève et sors Jipsie toute seule. On rentre et on déjeune toutes les trois. Au moment ou je passe à la salle de bains, Guillie demande à descendre au sous sol pour attendre l'heure de sa sortie. Pendant ce temps Jipsie remonte vers son maitre finir sa nuit. Par contre le week end, c'est tout a fait autre chose. Elles sont inséparables. Je ne peux pas emmener seulement Guilie avec moi, Jipsie pleure et aboie tout ce qu'elle sait même si mon mari est à coté d'elle. Quand nous partons en balade, Jipsie suie Guillie en permanence même si Guillie taille après un gibier. Mais comme Jipsie à des pattes beaucoup plus courte, elle s'arrête et Guillie la récupère sur le chemin du retour qui est généralement le même qu'a aller. Mes puces sont encore jeune (Guillie - 3 ans et Jipsie - un an). Je m'inquiète peut être pour rien mais si il arrive quelque chose à l'une comment va réagir l'autre ? N'y a t'il pas risque d'une dépression ? C'est la première fois que j'ai deux chiens en même temps, donc je m'interroge. ![]() |
01/07/2015, 10h32
|
Bonjour Guillie
Ce n'est pas de l'hyper-attachement qui découle d'une mauvaise éducation, la on est face a une attitude normale et en faisant un peu d'anthropomorphisme des liens affectif très fort lorsque l'on vit cote a cote pareil a un couple.Les chiens qui vivent en permanence ensemble s'attachent l'un a l'autre.On sait que le chien ressent un grand nombre de sentiments et d'émotions,je le vis actuellement avec Kara et Mina c'est son ombre ![]() On peut l'éviter en séparant régulièrement les chiens quand ils sont petits on aura des chiens qui se supportent sans être complices. Lorsqu'un chien vient a partir effectivement il se produit un grand vide qui peut aller jusqu’à la dépression. C'est au maitre a ce moment de faire en sorte que le chien qui reste le gère au mieux,en le sortant beaucoup,en lui faisant rencontrer le maximum de congénères pour lui changer les idées.