L'éducation de Guillie...la chipie

Répondre Lancer une nouvelle discussion
16/09/2012, 08h41
Bonjour à tous,

Hier samedi, maman m'emmené voir ma nouvelle éducatrice Tiffanie. C'est une ancienne maitre chien mais gentille. Smiley
Quand nous sommes arrivées il y avait déjà deux chiens, une sorte de gros bouvier et un jeune berger allemand. Quand le bouvier à voulu me dire bonjour, je me suis cachée derrière maman car il est deux fois plus gros que moi et un peu brusque Smiley Bon après on a fait connaissance truffe / truffe mais pas plus loin, j'ai la trouille.
Une fois mes futurs compagnons partis, j'ai été laché dans le parc. J'ai exploré un peu mais pas trop car j'ai peur que maman m'abandonne Smiley
Le temps de la récré est finie. Tiffanie nous a faire quelques exercices marcher au pieds avec la laisse et sans (là je fais trois pas et je me sauve), assis, coucher, je fais un peu ma chipie en obligeant maman a répéter les ordres plusieurs fois avant que je m'exécute, mais bon je les fais quand mème
Il y a aussi sur le terrain un tunnel, j'adore et j'y vais toute seule, des haies et un slalom. A la laisse, maman me faire faire le slalom, bon j'y vais pas du tout de gaité de coeur. Ensuite c'est les haies, la je gruge maman en passant à coté Smiley . Tiffanie descend les barres pour pas que j'ai peur (il y a peine 20 cm) nous les passons avec maman en marchant, c'est tellement bas que j'ai juste à lever un peu plus les pattes pour passer. Tiffanie remonte d'un cran, maman cours avec moi et saute la première barre et moi aussi, arrivée à la deuxième, maman saute et moi je passe fièrement à coté . On refait l'excercice "marche au pieds" à la laisse mais sans le collier étrangleur, le résultat est laborieux, il nous a fallu au moins dix minutes pour faire 50 m car à chaque fois que je tirais maman disait NON et "assis" et on repartait. Smiley Après la leçon était finie pour moi, j'ai été mise en liberté il y avait une sorte de table basse, j'ai été me coucher dessous et j'ai écouté les filles discuter entre elle.
Maman a pris un abonnement de 10 leçons car d'après Tiffanie, je suis adorable mais très chipie.J'ai besoin d'être recadrer Smiley .Dans le programme, il est prévu de reprendre tous les ordres de base que je devrais exécuter tout de suite Smiley et ensuite les mêmes ordres à distances avec des éléments pertubateurs Smiley (les autres chiens)
Voilà le compte rendu de ma première leçon, la suite samedi prochain
Répondre
16/09/2012, 09h07
bonjour Guillie
c'est super tout ca; comme je te l'ai dis "il faut que les ordres de base soit acquis" ok Smiley,donc la elle ne fait que reprendre l'éducation si je comprend bien,elle ne t'a fait aucune étude comportementale Smiley
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
17/09/2012, 07h07
Non, elle n'a rien trouvé de vraiment grave chez Guillie, c'est une super chipie qui se joue de nous. Smiley
Elle m'a simplement conseillé d'être plus ferme encore avec Guillie et de moins m'en occuper. Si elle m'embête, je la fiche dehors (quelque soit le temps) et je l'ignore.
Nous allons essayé comme ça et si par hasard nous n'arrivons pas à prendre le dessus (ce qui m'étonnerait) elle m'a dit de casser son caractère en lui faisant faire un petit séjour (un week end) dans une pension canine. On fera ça si Guillie va vraiment trop loin ou si je risque de péter un cable Smiley
Répondre
17/09/2012, 07h59
Bonjour Guillie;
sur le fond je suis d'accord ,je t'avais dis"plus de fermeté" car pour l'instant Guillie a une copine de jeu et les ordres de base "acquis a 100%"ce qui permet de la maitriser.
Je prend un peu de recul et la c'est mon avis tout a fait personnel ce sont les moyens pour y arriver qui me chagrine,car la on retrouve l'éducation du maitre chien "punir,soumettre et dominer".
C'est peut être ce qu'il faut pour Guillie (?).
Donc je ne veux pas t'embrouiller l'esprit et je te souhaite sincèrement que cela fonctionne,la seule recommandation que je me permet de te faire "surveille bien le comportement de ta chien" bon courage et surtout tiens nous au courant Smiley
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
17/09/2012, 09h12
Kara,
Je pense que Tiffanie a la même politique de travaille que toi, c'est une ancienne "maitre chien" et je ne pense pas que la soumission à coup de matraque fasse de bon chien. Smiley D'ailleur ses cours ne sont pas très structuré (15 mim = assis, ensuite 15 min = coucher, etc...). Elle n'a pas de règle, on fait obéir nos chiens en fonction du moment, si le chien décroche = on joue un peu et ensuite on reprend le cours c'est pour ça qu'elle travaille beaucoup en individuel. Smiley
Quand elle m'a conseillé d'éventuellement mettre Guillie en pension, c'est plus pour mon bien personnel car elle a bien senti que le combat "Guiilie / moi" est parfois difficile. Je n'obtiendrais rien de constructif sous la colère. Smiley
Ce qui est sur, c'est que les ordres de bases, Guillie les connait parfaitement mais elle se fiche de moi en les exécutant une fois sur deux, d'ou le fait d'être plus ferme avec elle et moi moins mère poule. Smiley
Guillie reste toutefois ma priorité et je vais faire attention à tout changement de comportement bon ou mauvais.
Répondre
24/09/2012, 06h25
Ma deuxième leçon Smiley

Samedi, nous sommes aller voir Tiffanie mais tous les trois (papa, maman et moi) cette fois ci.
J'ai commencé a travailler avec papa "marche au pied, assis, coucher et reste". Il est cool papa, il crie pas et parles tout doucement donc moi je fais ce que je veux Smiley
Bon au bout d'un moment Tiffanie lui a dit d'être plus ferme et de tirer légèrement sur la laisse pour que je me couche (ça va pas la tête, l'herbe est toute mouillée). Je regarde maman avec mes yeux de cocker mais rien à faire elle m'ignore. Je me suis même sauvée une fois quand il a dit "reste" et j'ai été voir maman pour qu'elle me console mais là aussi elle m'a ignoré.

Une petite pause, ou je boude, et c'est le tour de maman de faire l'exercice avec moi. Smiley
Le jeu est fini. Avec papa, j'allais doucement et j'avais le temps d'aller renifler quelques fleurs mais avec maman c'est pas la même chanson. Le rytme s'accélère, on enchaine les quatre exercices. Maman tire un petit coup sec sur le collier quand je veux me sauvé Smiley Tiffanie dit à maman de rien lâcher, elle a deviné que je suis une chipie qui connait tous les ordres de bases mais que je fais ce que je veux quand je veux Smiley
Bon enfin, la leçon est finie, je saute une ou deux haies avec maman, un petit coup de tunnel Smiley et me voilà libre d'aller me coucher sous la table.
En fin de compte maman prends un abonnement sur l'année, j'ai pas fini d'en bavé. Ha Smiley Smiley ou sont passer mes journées ou je faisais ma loi. Si j'avais sous les yeux Kara, je crois que je lui mordillerais les mains d'avoir donner cette adresse à maman. Smiley
Répondre
24/09/2012, 09h58
bonjour!
je suis désoler Guillie ,ne me mord pas,je souhaite simplement que cela résolve ce qui te chagrine
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
24/09/2012, 10h55
Je l'espère moi aussi car franchement c'est dur pour moi d'obéïr. Smiley

En plus, si maman ne faisait les exercices que pendant les cours, je me ferais une raison mais NON, elle me fait aussi travailler quand nous partons en ballade Smiley

La vie n'est pas juste
Répondre
09/10/2012, 06h32
Guillie est en pleine progression Smiley

En reprenant les exercices conseillés tous les jours, nous progressons à petit pas.
Le "assis, coucher" est exécuté à chaque fois (sauf quand il pleut, ça mouille) pendant la ballade.
A la maison c'est autre chose car nous avons pas de moyen de pression et Mademoiselle Guillie fait encore sa forte tête mais comme elle est plus calme (les chaleurs sont passés par là) nous sommes moins obligés de nous facher.
Elle a trouvé aussi un équilibre auprès de son "papa" qui assure la dernière ballade du soir (vers 20h30) après c'est dodo pour Miss Guillie sous la cheminée
Répondre
17/10/2012, 11h09
Bonjour Guillie,
Tu dis ne pas avoir de moyen de pression à la maison. Peut-être que tu pourrais travaillé de temps en temps à la maison à la laisse (pas seulement quand tu as besoin, mais juste pour faire un petit entrainement à la maison) et qu'au fur et à mesure ta chipie comprendra qu'elle doit exécuter les ordres partout. Ou travailler sans laisse mais pas seulement quand tu as besoin qu'elle s'assied ou se couche. Ici parfois sans raison, j'appele Capri et lui demande d'éxécuter un ou deux ordres, je la félicite et la laisse retourner à ses occupations.
Sinon plutôt que de travailler avec un moyen de pression,ça peut-etre le moment de travailler à la récompense (gateau, caresse, félicitation orale). Tu varie les récompenses et tu les espace au fur et à mesure (au début à chaque ordre réalisé, puis un sur deux puis seulement à la fin de l'entrainement)
__________________
______________________________________________________
Si le problème a une solution, il n'y a pas de raison de s'inquiéter. Si le problème n'a pas de solution, il ne sert à rien de s'inquiéter.
Répondre
18/10/2012, 06h11
Maya,
Guillie exécute les ordres à la perfection à la maison si elle voie une friandise ou si c'est l'heure de la ballade (super récompense), elle a apprit ça à l'école des chiots mais elle ne veut rien faire si il n'y a rien à la clef. Smiley
Je vais quand même essayé ta méthode en l'appelant pour rien et lui faire faire les ordres de base. Smiley on verra bien.
Répondre
18/10/2012, 12h39
Ici aussi notre estomac sur pattes ne répondaient que sur récompenses (et ça arrive encore qu'elle ne répondent pas si elle ne pensent qu'il n'y aura rien au bout). Les malines ...
Mais en espaçant les récompenses et en les donnant de manière aléatoire (parfois directement, parfois après plusieurs ordres d'affilé) mademoiselle a fait des progrès.
Et parfois je joue la ruse, je ferme mon point pour qu'elle croit qu'il y a un gateau mais au final je ne la récompense qu'en caresse ou juste avec un c'est bien. Mais elle tente, elle me regarde avec ses yeux qui disent "j'ai obéit, c'est pour quand la récompense"
Dans tous les cas, je m'arrange pour que ce soit elle qui cède et obéisse pour qu'elle comprenne qu'un ordre ne se négocie pas. Maintenant un simple "allez" d'encouragement suffit mais au début je devais me facher. Rien de tel qu'un 'non' ferme avec une posture déterminée puis de redire calmement l'ordre. Tous ces comportements m'ont été indiqué par mon éducateur. Tiphanie devrait t'en donner aussi au fur et à mesure après le plus dur c'est de modifier ton comportement à toi.
Bon courage avec ta chipie
__________________
______________________________________________________
Si le problème a une solution, il n'y a pas de raison de s'inquiéter. Si le problème n'a pas de solution, il ne sert à rien de s'inquiéter.
Répondre
19/10/2012, 06h10
Merci Maya pour tes encouragements, cela fait plaisir de constater que je ne suis pas toute seule à ramer avec l'éducation de ma chipie Smiley
Il me reste plus qu'a persévérer et espérer que la répitition des ordres finisse par rentrée dans la tête de Guillie
Répondre
Lancer une nouvelle discussion