Jeune chienne hyperactive

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Aujourd'hui, 15h04
Bonjour,
Au mois de mai nous avons adopté une jeune chienne qui a été abandonnée.
Nous l'avons emmenée chez le vétérinaire pour qu'il lui prodigue les premiers soins, examens et vaccins.

Selon le vétérinaire, elle avait alors 3 mois et il s'agirait d'un mixe entre un berger belge et un malinois.

Au début elle était plutôt calme et apprenait vite à écouter.

En grandissant, elle est devenue de plus en plus active, le vétérinaire la qualifie d'hyperactive. A un tel point qu'un matin, nous avons retrouvé tout le contenu de notre cour détruit en morceaux (table et chaises de jardin, tout ce qu'il y avait sur la table, des treillis à fleurs, poubelles renversées et leur contenu éparpillé partout).

Et ce n'était que le début, car ce fut de pire en pire, et pourtant nous passons entre 2 à 3 heures par jour à jouer avec elle et à tenter de l'éduquer. Nous lui avons même trouvé un rôle important pour nous : être la gardienne du terrain de nos poules durant la nuit, car nous avons beaucoup de renards dans la région et avons déjà perdu une vingtaine de poules à cause d'eux.

Nous ne pouvons pas laisser notre chienne avec les poules en journée, car elle les poursuit et les saisit par le cou. Nos poules ne pondaient plus pendant un long moment, sûrement à cause de ce stress.

Nous avons été obligés de prendre la décision d'attacher notre chienne la journée, totalement à contre coeur, en attendant de lui préparer un grand terrain rien que pour elle à côté de celui des poules. Les travaux sont en cours, mais en attendant, notre chienne est attachée, hurle toute la journée et nous sommes totalement désemparés car nous détestons le fait qu'un chien soit attaché.

Mais notre chienne est totalement impossible, dès qu'on la détache pour jouer avec elle et l'éduquer, elle saute constamment sur nous (elle est grande et forte, elle m'a fait tomber plusieurs fois), elle saisit tout objet qu'elle trouve sur son passage, elle chasse nos chats pour tenter de les agripper par le cou (ils savent se sauver d'elle, c'est déjà bien), elle sait où se trouve ses croquettes et friandises et elle essaie d'y accéder pour les prendre, elle arrive aussi à grimper sur le capot de notre voiture et l'a déjà griffé plusieurs fois, et j'en passe et des meilleures.

Il est totalement impossible de la faire entrer dans la maison, vous imaginez bien pourquoi.

Nous en avons parlé au vétérinaire qui nous a suggéré un traitement contre l'hyperactivité. Mais nous n'aimons pas cette idée, nous sommes sûrs de pouvoir trouver une meilleure solution.

Dans notre région, il n'existe aucun centre d'éducation canine et nous ne pouvons même pas envisager cette solution.

Nous avons regardé de très nombreuses vidéos de dresseurs canins, lu un tas de conseils trouvés sur des sites spécialisés, et en général les conseils sont les mêmes, ce qui est logique, car il n'y a pas des centaines de manières d'éduquer un chien.

Rien ne fonctionne et nous sommes vraiment désespérés. Nous l'aimons beaucoup, nous nous y sommes attachés dès les premiers jours, car vraiment, au début elle était calme, joueuse de manière normale pour l'âge qu'elle avait, elle apprenait vite ce qu'on tentait de lui apprendre (à savoir assis, calme, viens, promener, jouer, manger, etc.) et on la récompense toujours dès qu'elle obéit.

Quand elle n'obéit pas, nous restons fermes et "froids" jusqu'à ce qu'elle obéisse.

Je souhaite revoir un jour ma chienne libre dans notre cour, mais pour ça je ne sais plus quoi faire.
Pensez-vous que le traitement du vétérinaire est un bon conseil ?
Avez-vous été dans ce cas et qu'avez-vous trouvé comme solution ? Etes-vous arrivés à éduquer votre chien ?

J'espère que vous saurez m'aider, et en attendant je vous souhaite à tous une belle journée.

Natali.
Répondre
Répondre Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Petite chienne "hyperactive et lunatique" Comportement & Éducation
stérilisation jeune chienne ? Trop tôt ??? Santé & Maladies
Ma chienne de 4 ans est HyperActive et HyperSensible Comportement & Éducation
Ma jeune chienne attaque ma vielle chienne.... Comportement & Éducation
grossesse jeune chienne Santé & Maladies