je suis perplexe ...

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
30/12/2005, 22h18
coucou

je fais un test depuis deux mois dont les resultats me rendent perplexe .....

j'ai toujours pensé que les chiens pensent de manière primaire (pas bete hein ! primaire): c'est soit noir, soit blanc, mais que les nuances de gris, ils ne les perçoivent pas (dans le comportement)
donc soit je les laisse monter sur le canapé, soit jamais, mais jamais un peu de temps de temps..

mais depuis deux mois, j'ai mis a leur disposition un fauteuil pres de la fenêtre et du radiateur (l'ideal: au soleil et au chaud en plein hiver).... ils ont le droit d'y monter et talaan et torka ne s'en privent pas (umbre est un peu trop gros et maladroit pour y monter).....
parrallèlement, ils n'ont tjs pas le droit de monter sur le canapé, et bien je ne surprend plus talaan sur le canapé au petit matin ou en pleine nuit .... j'ai l'impression que le fait de pouvoir monter sur le fauteuil leur ote l'envie de monter sur le "canapé interdit" Smiley

mais du coup ca ebranle totalement mes convictions ...... feraient-ils la différence entre un canapé autorisé et un autre interdit ? ne pensent il pas que c'est pas un truc autorisé mais une prise d'altitude et donc que tout ce qui est a hauteur du fauteuil leur sera desormais autorisé ?

ça m'embete ce truc .....je ne sais plus quoi penser..... Smiley
Répondre
30/12/2005, 22h29
Chez moi le canapé 3 places est réservé aux humains et le deux places aux animaux, à moins qu'il y ait des invités. Les chats s'en foutent ils vont ou ils veulent, mais Aëydann fait très bien la différence. Comme quoi, le "chacun sa place" a l'air d'être à sa portée et même si des fois il essaie de venir me rejoindre sur le 3 places (là je suis malade alors j'aime bien l'avoir vers moi) généralement il reste sur le 2 places.
__________________
Heureuse propriétaire de Aëydann et Aëstiya
Répondre
Avatar
30/12/2005, 22h32
Après avoir lu ton post je me suis dit "ha mais oui c'est surement...ou pas....bah non, enfin, c'est bizarre....mais". Pour en arriver à une conclusion, la perplexcité c'est contagieux...
Répondre
Avatar
30/12/2005, 22h46
nan moi je pense plutôt qu'ils savent que leur fauteuil est "à eux", et que c'est pas un territoire interdit...

Il convoitait un fauteil, il en ont un désormais, alors plus besoin d'aller su l'autre...
J'aurai plutôt tendance à penser qu'ils font la différence entre ce qui leur appartient et ce qu'ils n'ont pas le droit de toucher..

Après, si ça se trouve ils se sont dit, "on a pas le droit de monter sur le canapé quand les maitres sont là, mais quand ils sont pas là, ils peuvent pas interdire"..ils prennent ta place quand t'es pas là, par contre vu que maintenant ils ont leur fauteuil, ils ont leur place à eux...

Mais, tu vois, tu dis au début, c'est soit interdit, soit autorisé...je pense que les chiens savent faire la différence dans certaines situations. Un exemple : tag n'a pas le droit de monter dans ma chambre..quand mes parents sont là, il ne monte pas, en revanche dès qu'ils s'absente, il monte...

Je crois que les chiens savent s'adapter en fonction de ce que chacun leur autorise et interdit tu vois ?

Je sais pas si t'as tout compris...mais bon, moi me suis compris !! Smiley
Répondre
Avatar
30/12/2005, 22h47
Citation:
Envoyé par Olcos
Après avoir lu ton post je me suis dit "ha mais oui c'est surement...ou pas....bah non, enfin, c'est bizarre....mais". Pour en arriver à une conclusion, la perplexcité c'est contagieux...
Smiley Smiley
Répondre
30/12/2005, 23h05
Citation:
Envoyé par Juliahugo
Après, si ça se trouve ils se sont dit, "on a pas le droit de monter sur le canapé quand les maitres sont là, mais quand ils sont pas là, ils peuvent pas interdire"..
(...)
Un exemple : tag n'a pas le droit de monter dans ma chambre..quand mes parents sont là, il ne monte pas, en revanche dès qu'ils s'absente, il monte...
"l'interdit disparaît avec le porteur d'interdit".
Répondre
Avatar
31/12/2005, 00h34
Citation:
Envoyé par slaughterdaughter
Citation:
Envoyé par Juliahugo
Après, si ça se trouve ils se sont dit, "on a pas le droit de monter sur le canapé quand les maitres sont là, mais quand ils sont pas là, ils peuvent pas interdire"..
(...)
Un exemple : tag n'a pas le droit de monter dans ma chambre..quand mes parents sont là, il ne monte pas, en revanche dès qu'ils s'absente, il monte...
"l'interdit disparaît avec le porteur d'interdit".
tu m'étonnes Smiley
Répondre
Avatar
AmAzOnE
31/12/2005, 09h58
C'est clair qu'il font la différence entre ce qui est interdit et ce qui est autorisé. Chez moi, 2 canapés est autorisés et 2 fauteuils sont verboten, les chiennes ne vont jamais sur les fauteuils.
Répondre
Avatar
31/12/2005, 14h20
Citation:
Envoyé par slaughterdaughter
Citation:
Envoyé par Juliahugo
Après, si ça se trouve ils se sont dit, "on a pas le droit de monter sur le canapé quand les maitres sont là, mais quand ils sont pas là, ils peuvent pas interdire"..
(...)
Un exemple : tag n'a pas le droit de monter dans ma chambre..quand mes parents sont là, il ne monte pas, en revanche dès qu'ils s'absente, il monte...
"l'interdit disparaît avec le porteur d'interdit".
Smiley
Je me demandais pourquoi tag bouffait mes pompes que quand je suis pas là...j'ai compris maintenant ! Smiley Smiley
Répondre
31/12/2005, 14h25
Quand le chat n'est pas là...
__________________
Heureuse propriétaire de Aëydann et Aëstiya
Répondre
Avatar
01/01/2006, 15h42
je pense qu'ils font la différence entre un truc ok et un truc interdit, mais d'un point de vue generale, ce n'est pas coherent pour moi d'autoriser un chanapé X et de leur interdire un canapé Y .... c'est ou X et Y ou aucun des deux .... mais bon j'en apprend tous les jours avec les toutous ...
Répondre
Avatar
AmAzOnE
01/01/2006, 16h28
Citation:
Envoyé par talaan-umbre
je pense qu'ils font la différence entre un truc ok et un truc interdit, mais d'un point de vue generale, ce n'est pas coherent pour moi d'autoriser un chanapé X et de leur interdire un canapé Y .... c'est ou X et Y ou aucun des deux .... mais bon j'en apprend tous les jours avec les toutous ...
Je ne pense pas que les chiens aient le même système de raisonnment : je pense qu'ils divisent les choses en deux, ce qui est autorisé et ce qui est interdit. Canapé interdit = engueulade, canapé autorisé = pas d'engueulade, je crois que ça se résume à ça. A mon avis, il y a plein de choses que les chiens font pour nous faire plaisir mais dont ils ne voient pas le pourquoi, du genre interdit de ronger les meubles, de déchiqueter les fauteuils de la voiture, etc.....
Répondre
Avatar
01/01/2006, 19h28
et que penser du chien qui va à un tel endroit et il n'est pas dérangé. du chien qui va à un autre endroit et il est dérangé. il choisit de retourner au premier endroit ! ce n'est pas de l'opportunisme ?
Répondre
01/01/2006, 19h39
Citation:
Envoyé par talaan-umbre
je pense qu'ils font la différence entre un truc ok et un truc interdit, mais d'un point de vue generale, ce n'est pas coherent pour moi d'autoriser un chanapé X et de leur interdire un canapé Y .... c'est ou X et Y ou aucun des deux .... mais bon j'en apprend tous les jours avec les toutous ...
au contraire justement. Estimer qu'un chien dispose du concept "canapé" en dehors de tout contexte c'est beaucoup demander, tu ne crois pas ?
Répondre
Avatar
01/01/2006, 19h44
Citation:
Envoyé par robert
et que penser du chien qui va à un tel endroit et il n'est pas dérangé. du chien qui va à un autre endroit et il est dérangé. il choisit de retourner au premier endroit ! ce n'est pas de l'opportunisme ?

c'est de la logique, le chien est pas con
Répondre
Avatar
02/01/2006, 21h09
Citation:
Envoyé par AmAzOnE
Je ne pense pas que les chiens aient le même système de raisonnment : je pense qu'ils divisent les choses en deux, ce qui est autorisé et ce qui est interdit. Canapé interdit = engueulade, canapé autorisé = pas d'engueulade, je crois que ça se résume à ça.
Citation:
Envoyé par slaughterdaughter
au contraire justement. Estimer qu'un chien dispose du concept "canapé" en dehors de tout contexte c'est beaucoup demander, tu ne crois pas ?
c'est vrai que je ne voyais pas cela sous ces angles, je commence a mieux comprendre et a moins être perplexe ......

mirci de vos eclaircissements à tous
Répondre
02/01/2006, 23h11
avant les chiens n'avait pas de fauteuil. le canapé est plus confortable, donc on veut y aller.
maintenant il ont un fauteuil, confortable, donc plus besoin d'aller sur le canapé.
tu peu très bien autorisé un canapé et interdire un autre, le chien ne voit rien d'illogique. il a un endroit confortable, le resteil s'en fiche Smiley (bon c résumé hein Smiley )
et il se fiche d'etre en hauteur, perso j'y crois pas du tout Smiley
Répondre
Avatar
02/01/2006, 23h26
Ne crois pas ca, ma chienne adore dormir au dessus de Walther et elle lui interdit de se mettre a sa hauteur
Répondre
03/01/2006, 13h46
Citation:
Envoyé par robert
et que penser du chien qui va à un tel endroit et il n'est pas dérangé. du chien qui va à un autre endroit et il est dérangé.
la voila la solution ...... de plus pas dérangé et hauteur pour surveiller et dominer --> quel pied Smiley
Répondre
Avatar
03/01/2006, 14h18
Citation:
Envoyé par Hervé
Citation:
Envoyé par robert
et que penser du chien qui va à un tel endroit et il n'est pas dérangé. du chien qui va à un autre endroit et il est dérangé.
la voila la solution ...... de plus pas dérangé et hauteur pour surveiller et dominer --> quel pied Smiley
sortir la phrase de son contexte change sa signification ! enfin bref.

que veux tu dire par surveiller et dominer ? que le chien va avoir un status qui n'est pas recommandé !
Répondre
04/01/2006, 13h35
en fait j'aurais dû écrire "la voilà la réponse"
je voulais juste expliquer comment le chien réagit. partant du principe qu'il cherche à accroître son confort et ses privilèges, il choisira le fauteuil d'où il n'est pas chassé. de plus cet endroit lui permet d'être peut-être plus haut que d'autres animaux et surtout à la même hauteur que son chef (ou presque, enfin plus haut qu'avant). son confort et ses privilèges (il possède un fauteuil à lui) ont donc grandi.
en ce qui concerne son nouveau statut, c'est selon moi plus délicat. cette situation est sûrement perçue comme ambigüe par le chien. ce n'est pas le fait qu'il peut monter sur le fauteuil B et non le fauteuil A qui est ambigu, mais le fait qu'une fois il peut se considérer comme un chef lui aussi (f.B) et une autre fois non (f.A). si maintenant il y a trop d'ambiguités dans les décisions de son maître, il pourrait (à juste titre selon lui) un jour remettre en cause le statut de chef de son maître.
je serais heureux d'avoir votre opinion la-dessus ...
Répondre
Avatar
04/01/2006, 16h15
moi avec mes chiens , je n'applique pas le concepte de dominant dominé. j'établis une relation de confiance entre eux et moi. nous cohabitons ensemble mais avec des contraintes d'une vie sociale. je dois les sortir, leurs donner à manger, jouer avec eux, les laisser rencontrer toutes sortes de choses, ... en contrepartie ils doivent accepter les règles de vie intérieures, dormir à leurs places, ne pas monter dans les divants, ...

maintenant un maitre qui établit le concepte de dominant dominé est amené un jour ou l'autre de devoir éventuellement etre en confrontation avec son chien. le chien cherchant la place suppérieure, mais aussi une confrontation par crainte, par anxiété, territoriale, ...
Répondre
Avatar
taperon
04/01/2006, 18h02
Citation:
Envoyé par robert
et que penser du chien qui va à un tel endroit et il n'est pas dérangé. du chien qui va à un autre endroit et il est dérangé. il choisit de retourner au premier endroit ! ce n'est pas de l'opportunisme ?
t'as de la suite dans les idées Smiley





=> vous dérangez pas, je connais le chemin Smiley
Répondre
04/01/2006, 23h14
Citation:
Envoyé par robert
moi avec mes chiens , je n'applique pas le concepte de dominant dominé. j'établis une relation de confiance entre eux et moi. nous cohabitons ensemble mais avec des contraintes d'une vie sociale. je dois les sortir, leurs donner à manger, jouer avec eux, les laisser rencontrer toutes sortes de choses, ... en contrepartie ils doivent accepter les règles de vie intérieures, dormir à leurs places, ne pas monter dans les divants, ...

maintenant un maitre qui établit le concepte de dominant dominé est amené un jour ou l'autre de devoir éventuellement etre en confrontation avec son chien. le chien cherchant la place suppérieure, mais aussi une confrontation par crainte, par anxiété, territoriale, ...
je pense aussi que le concept de dominant/dominé peut s'avérer dangereux si celui qui s'attribue le rôle de dominant, soit le maître, ne réagit pas comme un dominant du point de vue du chien. ce dernier peut alors décider de reprendre le rôle de dominant pour pallier au manque de stabilité du maître, d'où confrontation par anxiété.
je pense qu'établir une relation de confiance avec son compagnon est une bonne approche. j'ai pour ma part établi une relation de complicité avec ma chienne de 10 ans. en analysant cette relation selon le principe des privilèges (cf le livre de Joelle C.) je remarque que je me suis attribué ceux de la gestion de beaucoup de ressources et de la gestion alimentaire; de mon point de vue j'ai aussi la gestion de la sexualité, mais pas de son point de vue il me semble. elle a aussi la gestion de certaines ressources et il ne me viendrait jamais à l'idée de remettre cela en cause. je pense que beaucoup de respect s'est installé ainsi entre nous au file des ans et que ce respect s'est transformé en complicité.
c'est pourquoi je pense qu'il est primordial que, pour une bonne relation entre un maître et son chien, le maître apprenne à parler chien et non l'inverse!
malheureusement c'est rarement le cas Smiley ... mais parfois on est aussi agréablement surpris Smiley
Répondre
Avatar
AmAzOnE
05/01/2006, 09h11
Moi je pense que chaque chien est différent et qu'il ne faut pas appliquer la théorie "bêtement". Ma chienne va sur le canapé, ce n'est pas pour elle une façon de me dominer, elle y a droit justement parce qu'elle n'est pas une chienne dominatrice. Elle sait que c'est MON canapé, qu'elle doit se pousser si besoin. Je veux dire par là que ce n'est pas un lieu stratégique car je ne le considère pas comme tel. C'est juste un coin ou elle peut être contre moi.
Elle aurait été du genre à tout contrôler, à me bouffer quand je veux aller moi aussi sur le canapé, jamais je n'aurais accepté de lui accorder ce droit. A côté de ça, elle a des interdictions très claires : ne pas grimper sur les fauteuils, ne pas ramasser de la nourriture qui tombe, etc...., qu'elle respecte.
On n'agit pas pareil selon le caractère et l'attitude du chien. Pour ma part, je suis très stricte avec un chien qui tente de prendre les décisions à ma place, plus qu'avec un chien qui ne remet pas en cause l'ordre des choses.
Répondre
05/01/2006, 09h23
exactement ce qui s'est passé avec mon dogo.... au début nous anvions une relation de confiance pas de dominant/dominé.. pis il a pris des cours d"education... les educs nous ont bourré la tete...on a changé notre attitude avec lui.. on a fait comme eux nous disaient de faire cad relation dominant/dominé.... une catastrophe totale.. Thor en était au point de grogner sur son maitre quand celui ci rentrait....il a voulu le mordre etc....Thor avait peur de lui.

On a tt stoppé (grace a divers conseils que j'ai trouvé ici en autres).

On a ré établi une relation confiance et non plus de domiannt/dominé tt est rentré ds l'ordre en 2 semaines....

Et si on lui demande de descendre du canapé, il le fait....

Citation:
Envoyé par robert
moi avec mes chiens , je n'applique pas le concepte de dominant dominé. j'établis une relation de confiance entre eux et moi. nous cohabitons ensemble mais avec des contraintes d'une vie sociale. je dois les sortir, leurs donner à manger, jouer avec eux, les laisser rencontrer toutes sortes de choses, ... en contrepartie ils doivent accepter les règles de vie intérieures, dormir à leurs places, ne pas monter dans les divants, ...

maintenant un maitre qui établit le concepte de dominant dominé est amené un jour ou l'autre de devoir éventuellement etre en confrontation avec son chien. le chien cherchant la place suppérieure, mais aussi une confrontation par crainte, par anxiété, territoriale, ...
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Me suis offert un toy !!!!!!!! Autres sujets
Je suis en vacances et Comportement & Éducation
je suis décourager! Comportement & Éducation
je suis un peu perdue Comportement & Éducation