12/05/2025, 19h26
|
Bonjour
Répondre
J'ai adoptée une petite chienne au Portugal avec bcp de patience de temps et de travail nous (elle et moi) avons bien bossé, mais ma chienne a une Terreur incontrôlable des enfants... tous les enfants bébés a ados, j'ai beau super bien travailler rien n'y fait chaque sortie d'après midi est un calvaire pour elle ![]() Le véto l'a mise sous fluoxetin 10 ça ne fait rien... pourtant j'ai une grande habitude des chiens mon dernier chien parti de vieillesse était un dogue du Tibet. Mais alors là je sèche et elle n'aime pas les autres chiens,ni les gens et il n'y a que moi qui peut la sortir... Sinon elle panique et elle fugue Merci pour vos conseils elle a trois ans c'est une podenco portugaises |
16/05/2025, 02h04
|
Les podencos sont volontiers fugueurs il me semble si l'occasion se présente
Répondre
Et hélas ils ne sont pas des plus sociables avec les chiens, ce qui est dommage car entre eux il s'apprennent des trucs plus efficacement qu'avec nous Peut-être en essayant de trouver des gens qui ont d'autres lévriers et qui accepteraient de partager des promenades ? (j'ai le souvenirs d'avoir rencontré une dame qui avait 2 lévriers, une vieille galga et l'autre plus jeune je ne sais plus ce que c'était, mais je me souviens que l'influence de la plus ancienne était très positive, et elle parvenait à les promener sans laisse dans une campagne relativement fréquentée) La peur des enfants est un grand classique chez pas mal de chiens, il vaut mieux avoir trouvé à l'avance la position réciproque chien-maître où vous êtes sûre que le chien se sait protégé par vous de tout ce qui pourrait advenir. (souvent une stricte position au pied simplement, ou alors juste juste derrière vos jambes). Dans tous les cas il faut apprendre à dire NON gentiment mais très clairement aux gens qui voudraient la toucher. Avec le temps elle se rassurera peu à peu, mais sans faire de forcing. Est-ce que vous savez que quand on soulève la queue d'un chien en position décontractée, au bout de quelques minutes le cerveau suit la position du corps (vous sentez au poids de la queue à quel moment le chien se relâche pour de bon) (c'est gratuit et pas chimique, lol) (à faire à l'arrêt parce qu'en marchant ça serait difficile) |
29/05/2025, 09h48
|
Bonjour,
Répondre
J'ai adopté un podenco venant d'Espagne. On ne connais pas son passé mais à l'arrivée il avait peur de tout et tout le monde (sauf mon conjoint et moi) quand du monde venait à la maison il essayait de fuir en sautant par dessus le canapé et dès que qqun faisait un pas il courrait partout dans la maison. Nous avons donc du l'habituer par étape. Il est important de savoir que nous avons également une petite jack russel qui elle n'a peur de rien???? pour l'habituer à de la présence extérieure j'ai d'abord passé du temps au téléphone avec haut parleur avec un ami et dès que j'avais d'autres appels je mettais le haut parleur. Mon ami disais régulièrement le nom de mon chien au téléphone. Puis un jour je l'ai fait venir à la maison mais lui ai donné la consigne d'ignorer mon chien (car les stimulis l'effrayaient) et il est venu s'asseoir sur le canapé très tranquillement, en marchant lentement et sans le regarder. Étonnement notre chien n'a pas essayé de fuir, il était sur ses gardes mais n'a pas paniqué!! Durant la soirée notre chien est même allé près de notre ami sur le canapé car la curiosité avait prit le dessus!!! C'est là qu'il sont entre en contact, mon ami a pu le regarder et lui parler et même le caresser (ce qu'on pensais ne pas être possible)Cet ami est resté dormir à la maison donc le lendemain matin notre chien avait de nouveau peur, mais moins. Suite à cela notre ami est revenu a plusieurs reprise et quand notre chiens s'est senti à l'aise avec sa présence nous avons invité un autre couple d'amis avec les mêmes consignes. Malheureusement l'homme du couple à tout de même essayé de lui dire bonjour et mon chien a eu peur de lui. En revanche, sa compagne qui a suivi les consignes de le laisser tranquille a pu lui gratouiller la tête dans la soirée???? toutes ces choses ont beaucoup aidé mais son plus grand soutien fut de voir notre petite chienne aller vers les invités sans aucune craintes. Nous l'avons à présent depuis 3 ans et avons régulièrement du monde à la maison, nous avons même fêté nouvel an avec 10 personnes. Il n'était pas très à l'aise mais il n'est pas en paniqué. Depuis nous recevons des amis et il s'est habitué. Je pense que d'avoir entendu régulièrement la voix de notre ami au téléphone lui a permis, en quelque sorte, de le reconnaître. Le fait d'avoir du monde qui vient à la maison l'a également bcp aidé lors des balades car il a compris que tout les gens ne sont pas méchants. Néanmoins, dès qu'il entend parler espagnol il est en flippe totale???? mais à part ça il va très bien. Nous avons procédé de la même façon pour les enfants sauf qu'il ne les a pas entendu au téléphone avant. Notre neveu est venu et lui avait peur des chiens, donc il n'est pas allé l'embêter mais ils se sont apprivoisés. Puis un couple d'ami avec 2 enfants sont venus avec les même consignes faites aux enfants. Nous leurs avons expliqué qu'elles pourraient effrayer le chien si elles allaient le voir et qu'il fallait le laisser venir. Il n'est toujours pas très à l'aise avec les enfants mais il n'essaye plus de fuir. Comme vous le savez ça demande du temps mais je suis sûre que vous pourrez l'aider dans cet apprentissage. J'espère que mon témoignage aura pu vous aider. Je vous souhaite le meilleur à votre louloute et vous???????????? |
Discussions similaires | |
Discussion | Forum |
Je ne sais plus quoi faire.. | Comportement & Éducation |
Sais plus quoi faire ... | Comportement & Éducation |
je ne sais plus quoi faire (non plus...) | Alimentation |
Je ne sais plus quoi faire | Comportement & Éducation |
Ne sais plus que faire... | Comportement & Éducation |