Hier, 09h45
|
Bonjour à toutes et tous.
Répondre
C'est la première fois pour moi que je fais ce genre de démarche, mais aujourd'hui j'ai besoin d'aide... Mon compagnon a une Husky de 9ans. Il l'a adopté avec son ex femme, venue d'un endroit où elle ne vivait pas dans les meilleures conditions possible d'après ce que j'ai compris (cage trop petite, hygiène laissant à désirer). Je ne sais pas du tout les habitudes de vie qu'elle a eu ensuite après l'adoption par mon compagnon et son ex femme, mais je sais de ces dires que son ex femme ne voulait plus s'occuper de la chienne, mais que mon compagnon l'a toujours sortie, et qu'elle a toujours à disposition eau et croquettes adaptées à sa race, jouets et paniers de luxe pour son confort. Elle n'a jamais été laissée pour compte par mon compagnon. De mon côté, j'ai trois chats, ce qui est important pour la suite de l'histoire. Cela fait maintenant 3 ans que mon compagnon et son ex femme sont séparés, et qu'il vivait seul avec les enfants 1 semaine/2 et la chienne. Et cela fait presque 2 ans que mon compagnon et moi sommes ensemble. Jusqu'à maintenant, nous vivions séparément. J'aime énormément les animaux, ayant eu déjà plusieurs chats au cours de ma vie, mais également 2 chiens, avec qui il n'y avait jamais eu de problème. Au début, quand mon compagnon m'a raconté l'histoire de son Husky, j'ai eu énormément de peine, et je m'en suis beaucoup occupée, je la sort moi aussi au moins une fois par jour, on jouait à la balle, je lui donne eau et croquettes quand je vois que les gamelles sont vide. Mais madame a un gros problème d'hygiène : régulièrement pendant la nuit, alors même que nous la sortions 2 a 3 fois par jour, elle nous faisait ses besoins dans le salon. C'en est arrivé au fil du temps au point où c'était tous les jours que nous nous levions le matin et que la première chose que nous faisions était de nettoyer les dégâts. Pour essayer de faire que cela arrive moins, depuis 2 mois, les fois où je dormais chez mon compagnon, je me suis mise à la sortir aussi dès le réveil. Cela a réduit les catastrophes mais pas arrangées pour autant, puisque quand mon compagnon rentrait à 16h du travail, elle avait recommencé. Depuis 2 ans, cela a fini par me créer une lassitude vis à vis de la chienne que je n'avait jamais eu pour un autre animal auparavant. Il y a que, maintenant, et depuis 3 semaines, nous avons décidé d'emmenager ensemble mon compagnon et moi. J'ai donc ramené certaine affaires chez lui en attendant de trouver un logement à nous, ainsi que mes chats. Nous avions au préalable fait pendant plus de 4 mois un échange de jouets, de couvertures, d'odeurs entre les chats et la chienne, et l'arrivée des chats dans l'appartement s'est bien passée. Bien qu'aujourd'hui mes chats aient encore un peu peur de la grosse bébête qui vit avec eux maintenant, il n'y a absolument aucune animosité entre chats et chien, elle fait sa vie, ils font la leur, et parfois même ils s'approchent d'elle pour tester leurs limites à la peur, ce qui ne dérange pas le moins du monde la chienne qui régnait vraiment très bien avec les chats. Cela a même considérablement réduit les catastrophes hygiéniques de la chienne qui, en 3 semaines, ne nous a fait des degats dans le salon que 2 fois ! Mais un autre problème se pose maintenant... Tout comme la chienne a ses croquettes et son eau à volonté en permanence, mes chats ont également leurs croquettes et leur eau à volonté en permanence. + tous les matins, je leur donne une gamelle de pâté, qu'ils ne mangent jamais en entière et que j'ai pris l'habitude de rassembler en une seule gamelle à disposition une fois leur premier repas fini. Au début, la chienne se précipitait dès que je posais les gamelles des chats à terre. C'est normal... De la bouffe qu'elle connaît pas, quelque chose de nouveau, ça a prit quelques jours avant qu'elle comprenne que ce n'était pas pour elle. Maintenant, elle les laisse manger, et c'est une fois que j'ai rassemblé les gamelles de pâté que les ennuis commencent... Alors même que nous nous assurons en permanence que la chienne ait toujours de quoi boire et manger, alors même que nous avons installé les croquettes de mes chats en hauteur, caché derrière leur arbre à chat, la chienne ne touche pratiquement plus sa gamelle, et défonce celle des chats. Nous avons pourtant prit le temps, de les mettre face à face avec dans une main les croquettes du chien, dans l'autre celle des chats, ça c'est à toi, ça c'est aux chats, pas toucher. Nous avons essayer de lui mettre le nez dans sa propre gamelle, en changeant de place les gamelles des chats, en mettant encore plus en hauteur.... Nous lui avons acheté de la pâté spécifique, on donne aux chats, on donne au chien en même temps, comme ca elle a aussi. Nous l'avons fait en mode "punition", puisque tu as mangé toutes la bouffe des chats, on enlève la tienne. Nous avons haussé la voix, même parfois une pantoufle qui vole... rien à faire. Devant nous, lorsque nous sommes dans la même pièce, elle fait mine qu'elle mange dans sa gamelle, mais dès que nous avons le dos tourné, elle défoncera la nourriture des chats. Hier matin, je l'ai sorti de l'arbre à chat dans lequel elle se faufille pour atteindre les gamelles au moins 4 fois. Quand on est là et qu'on la voit faire, on lui dit NON et elle fait demi tour, mais dès qu'on a le dos tourné, elle ira. J'ai essayé en mettant des chaises pour bloquer l'accès à l'arbre à chat, elle réussi à se faufiller en dessous pour quand même y aller. Depuis quelques jours, elle me grogne dessus chaque fois que je la dégage, elle grogne aussi sur mon compagnon mais beaucoup moins parce qu'elle a peur de lui quand il se met en colère. On m'a dit de grogner plus fort qu'elle, mais j'ai beau hurler et m'imposer, ce matin rebelote, encore et encore, 4 ou 5 fois j'ai du intervenir. Alors même que j'avais mit la gamelle dans l'arbre à chat même, plus haut que ma propre taille, le temps d'aller à la salle de bain et elle avait réussi à escalader pour faire tomber la gamelle et tout manger, alors que sa gamelle à elle était pleine ! Et je sais très bien que d'être parti au travail chacun de nos côté aujourd'hui, lorsque nous rentrerons, l'arbre à chat sera de nouveau dans tous les sens et les gamelles seront vides. Je commence à être très énervée contre la chienne qui n'avait jamais été très obéissante de base, mais jamais à ce point là, à nous grogner pour de la bouffe alors qu'elle en a. J'ai très peur que ça en vienne à affecter les chats, voir qu'ils en pâtissent des conséquences alors qu'elle est une crème avec eux Depuis le début. J'ai peur que ça en vienne à affecter ma relation avec mon conjoint avec qui nous n'avons de base pas énormément de moyen, mais qui surtout ne veut pas faire appel à un comportementaliste. Il ne défend pas forcément la chienne, il sait qu'elle fait une connerie, il l'engueule. Mais ca change rien. Je n'ai pas envie qu'en emménagement avec mon compagnon, mon quotidien devienne comme ça. J'ai besoin de conseils, de vos avis. N'hésitez pas à poser des questions sur nos habitudes quotidiennes auxquelles je répondrais avec plaisir, avant de poser un jugement sans vraiment tout connaître de nous. Je veux que la cohabition fonctionne... Merci de vos réponses |
Aujourd'hui, 08h47
|
Bonjour,
Répondre
Juste pour info, les huskys et les chats, ça ne fait pas bon ménage... Une grosse majorité finissent par les prendre pour des proies... On ne compte plus les chats tués par des huskys qui avaient été élevé ensemble et brusquement revirement de situation ![]() Faites quand même attention... Pour le reste, je laisse le soin à dolann de vous conseiller ![]() |
Discussions similaires | |
Discussion | Forum |
Connaissez vous un sirop ou une pourdre que l'on peux ajouté à l'eau d'un chien. | Alimentation |
Pourquoi mon chien n'écoute que mon conjoint ? | Comportement & Éducation |
Grognements contre mon conjoint | Comportement & Éducation |
mon chien a mordu mon conjoint.... | Comportement & Éducation |
Chien qui hurle à la mort quand conjoint va travailler | Comportement & Éducation |