Jalousie excessive

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
28/05/2006, 09h59
Bonjour! :56:

Voilà il y a peu nous avons adopté une chienne croisée berger allemand et labrador, Fauve, elle était perdue et errait dans les rues en quete de nourriture... C'est une chienne très douce et très gentille!

Peu après nous avons craqué pour un petit croisé border de 7 mois dans un refuge, il est adorable! Seulement Fauve a dévellopé une véritable jalousie envers lui, dès qu'on l'appelle, elle se met à grogner et le mord, il est impossible de jouer avec lui sans qu'elle intervienne et devienne agresseive! On a beau lever le ton mais rien n'y fait! Elle se met à stresser et à respirer très rapidement... A l'exterieur il est quasi impossible de s'occuper d'Azur, notre petit border Smiley , alors qu'il a besoin de beaucoup se dépenser!

On ne sait plus que faire, on souhaite le bonheur de notre chienne, et on en vient à se demander si il ne lui faudrait pas une famille n'ayant qu'un seul chien...

Quelqu'un a t'il vécu la meme situation, merci de vos conseils
Répondre
28/05/2006, 18h11
Souvent quand arrive un nouveau dans la famille, on a tendance à s'en occuper un peu plus : pour le mettre à l'aise, pour qu'il s'adapte et on "néglige" un peu le chien qui est déjà présent.
C'est souvent une erreur, essayer au contraire de plus vous interesser au premier chien et de laisser un peu de demerder le nouveau venu. Souvent, cela remet les choses en place.
Maintenant, il est évident qu'ensuite se mettront en place les codes de hierarchie.

Essayez déjà de plus vous accuper du berger, vous emmenez les deux en ballades, mais vous causez et cajolez plus le berger.
__________________
"Traitez votre chien comme un humain, il vous traitera comme un chien" (Martha Scott)
Répondre
Avatar
28/05/2006, 18h27
Oui c'est ce que l'on fait déja, on accorde beaucoup de temps au berger, mais il ne faudrait pas non plus tomber dans l'excès inverse, il m'est vraiment impossible ne serait-ce que caresser une seule fois le petit nouveau sans qu'il se fasse agresser!
On savait que la jalousie serait présente au début, ce qui est normal, mais j'aimerais au moins pouvoir accorder une petite heure par jour au border sans qu'il se fasse mordre ou autre...

Je suis désolée de vous embeter avec ça... Smiley
Répondre
28/05/2006, 19h17
Moi quand je veux m'occuper du petit en balade, pour le faire bosser un peu son rappel etc etc, ben j'attache la grande à un arbre et je travaille avec le petit et après je fais l'inverse.

Sinon dans la maison je sais pas trop comment tu pourrais gérer ca, logiquement il faut laisser la grande s'imposer en tant que dominante, après ca devrait se tasser. Mais ca peut prendre plus ou moins de temps. En attendant ne les laisser pas seuls ensembles.
__________________
Le blog de Natte et Bip Bip : http://bipbipborder.canalblog.com/
Répondre
29/05/2006, 10h29
en tout cas c'est elle qui était là en premier et vous étiez sa famille sans autre chien...
Répondre
Avatar
29/05/2006, 10h53
Comment qualifieriez vous le caractère d'azure :
• dans son milieu familiale ?
• dans le monde extérieur ?
• avec les chiens inconnus ?
• avec les gens inconnus ?
Le chien peut être bien dans sa tête, anxieux, agressif, neutre, ignorant.
Répondre
29/05/2006, 11h41
J'ai les mêmes à la maion! Smiley

Impossible de caresser Zelto si Goldo est à côté. Smiley Par contre, si je carsesse d'abord Goldo et puis je passe à Zelto, il n'y a pas de problème. Smiley

Idem pour distribution de gamelle, de friandises, ... Smiley

D'abord Goldo et puis Zelto, c'est la règle d'or :53: et ne jamais intervenir entre eux!

Si ta chienne respire vite, c'est parce qu'elle est énervée. Rien se sert de lui crier dessus. Au contraire, parle lui lentement et essaie de la calmer. Carsse là, joue avec elle, puisque c'est celà qu'elle demande ensuite tu passes à l'autre chien.

De même que pour aboyer. C'est Goldo qui aboit sinon Zelto se fait remettre en place. Quand on mange, Zelto doit rester en retrait sinon, là aussi il se fait bastonner. Smiley

Mais maintenant que les petites habitudes de tout le monde sont bien connues, c'est routinier. De temps en temps encore des disputes mais rien de très grave mais c'est très impressionant par contre. Smiley
Répondre
29/05/2006, 12h07
tout d'abbord, la jalousie est un sentiment, humain, donc ta chienne n'est pas jalouse...
elle essaye juste d'établir une hiérarchie au sein de la meute formée par la famille et les deux chiens, c'est donc normal qu'elle remette le jeune en place.

En fait elle essaye de vous dire "dites donc, la hiérarchie, c'est moi en premier" et si vous touchez le petit, elle lui montre à lui que il n'a pas le droit de se laisser toucher avant elle.
Le tout est aussi de voir si elle l'agresse dans d'autres moments que quand vous essayez de toucher le jeune...
__________________
ma tibétaine:
http://fr.pg.photos.yahoo.com/ph/infodo ... .dir=/f6f9
et l'élevage Nomechan d'où elle vient:
http://nomechan.free.fr
Répondre
Avatar
29/05/2006, 12h26
Citation:
Envoyé par Azur
Bonjour! :56:

Voilà il y a peu nous avons adopté une chienne croisée berger allemand et labrador, Fauve, elle était perdue et errait dans les rues en quete de nourriture... C'est une chienne très douce et très gentille!

Peu après nous avons craqué pour un petit croisé border de 7 mois dans un refuge, il est adorable! Seulement Fauve a dévellopé une véritable jalousie envers lui, dès qu'on l'appelle, elle se met à grogner et le mord, il est impossible de jouer avec lui sans qu'elle intervienne et devienne agresseive! On a beau lever le ton mais rien n'y fait! Elle se met à stresser et à respirer très rapidement... A l'exterieur il est quasi impossible de s'occuper d'Azur, notre petit border Smiley , alors qu'il a besoin de beaucoup se dépenser!

On ne sait plus que faire, on souhaite le bonheur de notre chienne, et on en vient à se demander si il ne lui faudrait pas une famille n'ayant qu'un seul chien...

Quelqu'un a t'il vécu la meme situation, merci de vos conseils

laisse peut etre le temps au temps


mais pourquoi te separer d elle , pourquoi elle et pas l autre ???
Répondre
29/05/2006, 14h23
Même remarque que Jacqueline ....
En creusant un peu, au fond, elle a peut être bien raison d'être jalouse, puisque c'est d'elle que vous envisagez de vous séparez, et pas du nouveau. Si à l'écrit en trois phrases votre favoritisme envers le petit se fait sentir, vous pensez bien qu'elle même qui le vit tous les jours ne doit pas être dupe.
Répondre
Avatar
29/05/2006, 15h11
Vous n'allez vous separer du 1er chien ? Smiley

Il faut tout tenter ...pour retablir la hierarchie entre eux..
Répondre
Avatar
29/05/2006, 22h03
Merci pour toutes vos réponses!

Non non, on ne va pas se séparer de Fauve, seulement c'est vrai qu'hier la situation était extreme, on a du l'enfermer pour qu'il puisse manger sans quoi elle devenait vraiment très aggressive!
Il a commencé à nous craindre également tellement elle l'aggressait...
Fauve est arrivée deux jours avant lui, elle ne vient ni d'un refuge ni d'une animalerie, on l'a trouvé dans notre jardin, depuis elle n'est plus partie Smiley

Une chose est sure, c'est que depuis le début on ne montre aucune préférence envers Azur, elle est prioritaire pour manger, jouer, etc...
La seule chose c'est que je ne voudrais pas qu'il soit malheureux et se sente délaissé...

Aujourd'hui les choses se sont un peu calmées, on va faire preuve de patience...
Merci pour vos conseils! :56:
Répondre
29/05/2006, 22h05
et si, en plus, vous suiviez quelques cours d'éducation pour apprendre comment gérer vos chiens et leur indiquer que c'est vous le "super chef" et qu'il n'y a aucune raison de se disputer ou d'agresser qui que ce soit ?
Répondre
Avatar
29/05/2006, 22h32
Ne t'inquietes pas, le 2e chien arrive ne se sentira pas delaisse, puisque la hierarchie canine va s'instaurer entre les 2 chiens eux memes, et le 2e s'y pliera, des qu'il aura trouve sa place par rapport au 1er. Il l'acceptera
Répondre
Avatar
29/05/2006, 22h47
Merci, je vais me renseigner pour l'éducation!
Et puis, j'ai du mal m'exprimer dans mon message, mais ne vous inquiétez pas, on ne se séparera pas d'un chien pour un oui ou pour un non! :53:
Répondre
Avatar
30/05/2006, 08h14
Citation:
Envoyé par Azur
Merci, je vais me renseigner pour l'éducation!
Et puis, j'ai du mal m'exprimer dans mon message, mais ne vous inquiétez pas, on ne se séparera pas d'un chien pour un oui ou pour un non! :53:
tu ne m'as pas répondu ?
Citation:
Envoyé par robert
Comment qualifieriez vous le caractère d'azure :
• dans son milieu familiale ?
• dans le monde extérieur ?
• avec les chiens inconnus ?
• avec les gens inconnus ?
Le chien peut être bien dans sa tête, anxieux, agressif, neutre, ignorant.
J’ai le net sentiment qu'il n'y a pas une recherche de hiérarchie chez ce chien mais un besoin de protection vis à vis de ce chien. il vous a trouvé et s'en est remis à vous , vous donnant toute sa confiance et il est mal alaise avec ce nouveau venu. Ses attaques sue l'autres représentent de l'agression de peur. il pince jusqu'à temps qu'il y ait apaisement donc éloignement de l'autre. Avec le temps cela devrait s'arranger mais sans trop le favoriser. Il doit prendre ses responsabilités et si possible dans le calme.
Répondre
30/05/2006, 22h22
Citation:
Envoyé par robert
il est mal alaise avec ce nouveau venu. Ses attaques sue l'autres représentent de l'agression de peur. il pince jusqu'à temps qu'il y ait apaisement donc éloignement de l'autre
Ce n'est pas de l'agression de peur, étant donné que Fauve va dirrectement attaquer Azur dès qu'on le touche, la femelle montre au jeune l'état actuel de la hiérarchie, ils doivent apprendre à se respecter et cela avec l'intervention du chef (le maitre). Un chien qui a peur, si il en a la possibilité va commencer par s'enuir, si il ne sait pas, il va s'écraser au sol et si il craint pour sa vie, il va attaquer et il va aller le plus loin possible dans son agression car dans sa tête c'est "je le tue ou c'et lui qui me tue!"

Ici, le mieux serrait de laisser une laisse à Fauve pour pouvoir la réprimender quand elle agresse le jeune pour bien lui montrer que c'est pas à elle de remettre les choses en place dns la meute mais à vous, montrez lui que c'est vous qui mettez de l'ordre et pas elle.
__________________
ma tibétaine:
http://fr.pg.photos.yahoo.com/ph/infodo ... .dir=/f6f9
et l'élevage Nomechan d'où elle vient:
http://nomechan.free.fr
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
bave excessive Santé & Maladies
Salivation excessive Santé & Maladies
Fugues, agitation excessive Santé & Maladies
Arrivée et peur excessive Comportement & Éducation
Jalousie? Comportement & Éducation