Il saute trop sur les gens ...

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
25/01/2008, 20h28
Mon border est hyper-affectueux - Dès qu'il me voit, il me saute dessus de joie - il suffit d'ailleurs que je disparaisse 5mn à la cave et hop, dès que je remonte, il me fait une fête pas possible.
Comme il est super affectueux, j'ai du mal a être ferme sur ce coup là - forcément, c'est plus facile quand il a fait une bêtise.
Le problème c'est que ce n'est plus 8kg au niveau de mon genou maintenant, c'est 20kg qui m'écrasent le thorax - l'autre jour, il a même fait tomber mes lunettes ...
Bref, c'est clairement un problème et il faut que cela cesse illico : 1) c'est pas confortable, 2) il a souvent plein de boue aux pattes et 3) et ben c'est pas des manières de chien bien élevé ! Smiley

Comment faire, pour le faire arrêter sans le gronder comme pour une bêtise vu qu'il fait un truc "gentil" en l'occurrence - excusez cet anthropomorphisme mais bon ... vous voyez ce que je veux dire ... Je ne veux pas blesser sa p'tite sensibilité, en quelque sorte Smiley
Répondre
25/01/2008, 20h49
bin en un sens si tu viens juste de la cave, il ne doit pas avoir a t'acceuillir ! si je ne me trompe pas tu es toujours avec lui ? as t il appris a retser seul ?


bref la meilleur technique c'est ignorer ! donc quand tu change de pièce, il ne doit pas obligatoirement te suivre, et quand tu reviens dans celle ou il est present, si il saute tu lui tourne le dos, et tu avance en reculant, il n'existe plus une fois que tu veux le voir tu l'appelle Smiley et là vous pouvez faire des clains !

les autres techniques sont un non ! et soit le coup de genoux envoyé au moment ou se lève, soit attraper ses pattes et les maintenir jusqu'a ce qu'il soit géné ... bref rendre ca ausi désageéable que possible !

bien sur si tout le monde fait pareil ca devrai disparaitre assez vite. par plaisir, moi j'ai maintenu un bonjour "sauté" mais avec ordre uniquement (je tapotte mon torse velu) Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
25/01/2008, 21h06
Et bien bon courage! Nous on a un kangourou à la maison et pas moyen qu'elle s'arréte c'est ancré dans ses gênes à la ptite.

Tout à l'heure en guise de retrouvaille jme suis pris ungnion dans l'oeil! Smiley
__________________
http://www.spyroland.net/bin/adoptab...ere-public.png --> chats et chatons a adopter!! (dans le 59)
Répondre
Avatar
25/01/2008, 21h12
Tu as bien raison de vouloir changer ca, ma border m'a cassé le nez comme ca. Je me suis penché, elle s'est mise sur ses pattes arrière et crac. Smiley Smiley
Répondre
Avatar
26/01/2008, 07h32
Citation:
Envoyé par mitee
bin en un sens si tu viens juste de la cave, il ne doit pas avoir a t'acceuillir ! si je ne me trompe pas tu es toujours avec lui ? as t il appris a retser seul ?
Oui, pas de problème - il reste seul quand je pars - Je suis beaucoup avec lui mais pas TOUT le temps quand même et il reste seul des demi-journées entières sans problème.
Il est plein d'entrain et saute beaucoup sur moi - et commence a avoir une force pas possible et surtout une sacrée détente ! J'imagine tout à fait un nez cassé !

Je vais tâcher de changer cela ... l'avantage, c'est qu'il a la comprenette facile ...
Répondre
26/01/2008, 08h15
C'est une habitude dont il faut à mon avis se débarasser, sauf s'il elle est commandée, voulue.
S' il saute sur vous de ces 20 kg ( je suppose qu'il en fera plus dans quelques temps), il fera la même chose sur les invités, enfants et autres.
Imaginez les dégâts sur les plus petits tout en sachant que ce n'est pas méchant, mais 20 kg qui font tomber un gamin de 10 ou 20 kg, cela fait un peu peur au petit chérubin, sauf s'il est habitué et encore.
Alors en dehors des règles à mettre en place, NON, coup de genou dans le poitrail, etc, SAUTER est un signe de trop plein d'énergie. Peut-être n'a t-il pas assez d'exercices et ce manque d'exercice, ce trop plein d'énergie se traduit de cette manière.
Surtout, ne lui tenez pas les pattes, vous l'encourageriez.
Répondre
26/01/2008, 08h43
D'un autre coté un Border est toujours trop plein d'energie, ou presque Smiley

Perso pour mon kangourou a moi, un NON quand il me sautait dessus, et je me détournais de lui, ou alors je lui demandais de s'assoir, et tant qu'il n'etait pas calme je ne le caressais pas, je ne le touchais pas.

Maintenant il a developpé une technique annexe, il arrive comme un dingue, fait genre je saute, se détourne au dernier moment et atterit assis a coté de moi Smiley Smiley
__________________
Le blog de Natte et Bip Bip : http://bipbipborder.canalblog.com/
Répondre
Avatar
26/01/2008, 09h33
Super ! Je vais bosser ça ce week-end !!! Trop plein d'énergie ... c'est vrai, mais en même il en dépense énormément - c'est un peu le truc des borders, ils sont véritablement increvables ... Je vais tâcher de tourner ça en jeu et lui faire faire un autre truc à la place pour qu'il puisse tout de même exprimer sa joie ... comme chez toi nani.

Buck, je prends note de ce que tu dis - je suis 100% d'accord, il faut que cela cesse. C'est bien gentil mais c'est dangereux (enfants), envahissant (invités) et dégueu vu qu'il y a toujours les pattes plus ou moins boueuses ...

Merci à tous, vous êtes une mine d'info et de patience !!!Bon week-end et à lundi ...
Répondre
26/01/2008, 13h13
Nous aussi on essaie de faire en sorte qu'elle arrête... On lui dit non, on lui donne un ptit coup de genou si elle est debout, ou je lui tiens les pattes, mais bon.... ça marche parfois, parfois non...
Le pire c'est avec les gens dans la rue... impossible de dresser son chien sans passer par un bourreau... Les gens me disent le plus souvent: c'est pas grave laissez la faire , ça me dérange pas, elle st tellement mignonne... Et en plus de passer pour une conne, je m'écrase.... Dur dur... comment faites vous avec les gens dans la rue avec un chien qui attire tout le monde? (j'aurais du prendre une race très laide je crois!! lol)
Répondre
26/01/2008, 16h41
Citation:
Envoyé par Pascale60
Super ! Je vais bosser ça ce week-end !!! Trop plein d'énergie ... c'est vrai, mais en même il en dépense énormément - c'est un peu le truc des borders, ils sont véritablement increvables ... Je vais tâcher de tourner ça en jeu et lui faire faire un autre truc à la place pour qu'il puisse tout de même exprimer sa joie ... comme chez toi nani.

Buck, je prends note de ce que tu dis - je suis 100% d'accord, il faut que cela cesse. C'est bien gentil mais c'est dangereux (enfants), envahissant (invités) et dégueu vu qu'il y a toujours les pattes plus ou moins boueuses ...

Merci à tous, vous êtes une mine d'info et de patience !!!Bon week-end et à lundi ...
Pascale peux-tu me dire quelles sont les activités de ton border?
Comment t'y prends-tu pour l'épuiser!!
Répondre
26/01/2008, 16h49
Citation:
Envoyé par nani
D'un autre coté un Border est toujours trop plein d'energie, ou presque
Même question qu'à Pascale, sachant que le border collie est un chien qui se prête que tres difficilement à un rôle de chien de compagnie : sa sélection, basée sur le travail, en fait un animal dynamique, actif et demandeur d'activités.
Quelles sont ses activités?
Un chien sage est un chien fatigué.
Répondre
Avatar
26/01/2008, 17h43
Qu'on vienne me dire que ma border s'ennuie Smiley

40km de vtt et elle me ramene un baton pour jouer, 8h de marche en moyenne montagne elle me saute dessus pour jouer., même quand les randos durent plusieurs jours et qu'elle monte la garde la nuit...

L'avantage c'est qu'on sait tout de suite quand ils sont malades Smiley
Répondre
26/01/2008, 17h48
Citation:
Envoyé par Buck
Citation:
Envoyé par nani
D'un autre coté un Border est toujours trop plein d'energie, ou presque
Même question qu'à Pascale, sachant que le border collie est un chien qui se prête que tres difficilement à un rôle de chien de compagnie : sa sélection, basée sur le travail, en fait un animal dynamique, actif et demandeur d'activités.
Quelles sont ses activités?
Un chien sage est un chien fatigué.
Oh coté activité trois fois rien, marche 1h30 / 2 heures par jour et puis en activités annexes troupeau, agility, obeissance rythmée et caniVTT Smiley

D'un autre coté je n'ai pas dit qu'ils n'etaient pas sages mes chiens, seulement toujours plein d'énergie. Mais a la maison le soir ils sont couchés tranquilou chacun dans un coin, c'est pas la foire hein Smiley

Olcos moi meme malades ils arrivent encore a courir Smiley
__________________
Le blog de Natte et Bip Bip : http://bipbipborder.canalblog.com/
Répondre
26/01/2008, 17h51
euuh le fait qu'un chien saute sur nous n'a rien à voir avec son énergie... Smiley

Pas de chance Olcos pour ton nez moi j'ai cru que j'allais avoir un oeil au beurre noir mais ouf rien du tout.

Sinon pareil que nani pour essayé de l'en empécher mais c'est dur. Smiley
__________________
http://www.spyroland.net/bin/adoptab...ere-public.png --> chats et chatons a adopter!! (dans le 59)
Répondre
Avatar
26/01/2008, 17h54
La mienne m'a fait deux piro, elle etait bien tané, couché au panier, moins de demande de jeu. Par contre des que je la sortait, madame se pavanait comme d'hab, elle a sa fierté la miss.

Soit dit en passant, c'est pas non plus le souk chez moi, qu'elle me saute dessus, ok. Mais quand je l'y invite (bras ecarté, je me frappe le sternum (ca fait tres primate decrit comme ca)). La fois ou elle m'a mis un coup de boule, c'etait un mal entendu, je me penchais pour la carresser et elle a compris que je l'invitais a sauter.

Bon bah je suis resté sonné un moment et puis j'ai évité qu'on me touche le nez pendant quelques temps Smiley
Répondre
26/01/2008, 19h11
Trop plein d'énergie, ce n'est que mon avis.
Mais bien sûr, il y a encore d'autres paramètres, dont l'éducation et le respect qu'il vous doit à moins de considérer que sauter est une marque d'affection.
Mais un chien qui est habitué à faire 100 km par jour s'il est digne de sa race, et qu'il n'a pas l'occasion de se dépenser durant la semaine, sera d'autant plus difficile à maîtriser. Un chien fatigué est un chien sage...
Dans tous les cas, je m'efforce à faire en sorte que le mien ne saute plus sur moi et par conséquent sur les gens et les enfants.
Avec ses 40 kg, il arrive à bousculer une grande personne et peut aisément atteindre la figure d'une personne de 1m80.
D'autre part, je constate que quand il n'a pas assez d'activité, il est ingérable.
Répondre
26/01/2008, 19h17
Citation:
Envoyé par maili
On lui dit non, on lui donne un ptit coup de genou si elle est debout, ou je lui tiens les pattes, mais bon....
Justement, il ne faut pas rentrer dan son jeu.
Lui tenir les pattes signifie que tu acceptes cette façon de faire.
Répondre
26/01/2008, 20h44
rooooo c'est vrai??? Smiley A chaque fois je crois bien faire et j'ai tout faux!! c'est décourageant!!
Répondre
Avatar
27/01/2008, 00h04
Les border ne sont pas seulement des chiens avec des capacités physiques d'athletes, ils sont hors normes.

j'ai aussi un jagdterrier, un chien bien sportif. Ca n'a rien a voir, il n'a pas la moitié de l'endurance de la chienne, physiquement il doit pouvoir tenir la distance, mais psychologiquement il apprecie le repos. Je crois que les border sont toujours en attente de mouvement, comme ces requins qui ne peuvent respirer qur s'ils nagent. Les borders sont des acharnés de l'activités, des hyper actifs boulimiques de sport.

Donc vouloir les fatiguer revient a vouloir vider l'ocean avec une petite cuillere.

Par contre on peut gerer leur energie, la limiter pour la rendre acceptable. Un border qui a eu sa dose de sport pourra rester calme, un border qui n'a pas eu sa dose va etre desagreable.

Mais ca tu dois deja le savoir.


En ce qui concerne les sauts, ou plutot le fait qu le chien se mette debout contre toi.

C'est simple, quand il le fait tu fais une rotation a 180° avec un "non", il va retomber sur ses pattes et tu l'ignores. s'il insiste tu le renvois au panier.

Quand tu rentres chez toi, ou de la cave... (quand tu sais qu'il va le faire), tu rentres en marche arriere.


PS : Un border ne devrait pas faire plus de 20kg.
Répondre
27/01/2008, 08h56
Citation:
PS : Un border ne devrait pas faire plus de 20kg.
Non, mais un beauceron fait 40 kg et plus. C'est aussi un chien de berger.
Et même si sauter sur les personnes est amusant au départ , c'est une manie dont il faut se débarrasser au plus vite.
Répondre
27/01/2008, 10h51
je trouve que l'on fait trop vite des généralitées sur tel ou tel chien.

Je vous assure que notre kelpie de 6 mois quand elle nous saute dessus ce n'est ni un signe de dominance ni je ne sais quoi...C'est complétement sa façon d'être et je pense que de nombreux possesseurs de kelpie sont dans le même cas que nous.

Maintenant elle a compris le mot "calme" on arrive à la faire asseoir 1 voir 2 minutes pendant qu'on la caresse mais on sent que ça la démange de ne pas pouvoir nous faire des léchouilles au visage.

Et vu son côté brute je préviens les enfants qui approchent, mais on ne desespére pas de lui apprendre à ne pas sauter. Smiley
__________________
http://www.spyroland.net/bin/adoptab...ere-public.png --> chats et chatons a adopter!! (dans le 59)
Répondre
Avatar
27/01/2008, 10h53
Citation:
Envoyé par Buck
S' il saute sur vous de ces 20 kg ( je suppose qu'il en fera plus dans quelques temps)
Je comprends bien Buck, je voulais juste eclaircir ce point.
Répondre
27/01/2008, 17h28
Sask' aussi avait cette manie de sauter sur moi dès mon retour.

J'ai réussi à lui faire passer l'envie en procédant comme d'autres l'ont décrit déjà :
il arrivait tout schuss pour sauter sur moi, j'esquivai et l'ignorai royalement ... apprentissage du calme au retour du maître : si tu fais le fou, le maître te voit pas ... si tu es tranquille, c'est calins et papouilles

Actuellement, Sask' est toujours "frémissant" quand je rentre, mais il me bouscule plus et attend jusqu'à ce que je l'appelle et là, c'est jeu ou grosse papouille.

A ma grande chance, il a compris assez rapidement, mais il faut être constant dans cette manière de faire
__________________
"Traitez votre chien comme un humain, il vous traitera comme un chien" (Martha Scott)
Répondre
Avatar
27/01/2008, 22h08
Super de trouver toutes ces réponses en rentrant de week-end !
Je réponds en vitesse : il se dépense env. 1h30 à 2 heures par jour en activités structurées (moi ou mon mari), + activités non-structurees avec mes 3 enfants, le reste du temps il est dehors sur une propriété de 5 a clôturée (donc pas attaché), il rentre dans la maison le soir avec nous, puis en bas au garage pour la nuit.
Il ne montre aucun signe d'hyperactivité au sens pathologique (ce qui n'empr^che qu'il est "increvable", en digne BC qu'il est !) - en fait, il est sage (pour répondre à Buck), c'est autre chose chez lui, ce truc de sauter - pas facile à décrire ... c'est plutôt qu'il a une pêche d'enfer sans arrêt Smiley , une sorte d'enthousiasme fou-fou (il est né fin juin Smiley ) et il fait la fête dès qu'on arrive en sautant sur tout le monde - même en rentrant de deux heures sur un parcours il va quand même sauter sur moi de tout son poids pour des léchouilles.

Ce week-end j'ai commencé la technique de me retourner aussitôt et de le faire asseoir en étant de dos avant de me retourner ... il y a déjà un mieux (je récompense avec une papouille et un fido) - Je ne suis pas encore arrivée à mes fins mais je pense vraiment tenir le bon bout !
Affaire à suivre ... je persévère ! Merci encore à tous !
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
chien trop têtu qui se braque trop vite...comment faire ??? Comportement & Éducation
BA qui saute sur les gens et n'aboie pas Comportement & Éducation
mon chien aboie sur les gens Comportement & Éducation
monte sur les gens a table!!! Autres sujets
Elle ne reconnais pas les gens ! Comportement & Éducation