Chien qui grogne, ma compagne pas à l'aise

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
29/06/2005, 16h17
Bonjours à tous.

J'ai il y a 3 semaines adopté un petit chien (croisé Beagle) mâle de 20 mois, première semaine impeccable, après une dizaine de jour un jour soir il grogne sur ma compagne qui s'approchait de son panier pour lui dire bonsoir avant d'aller se coucher.

Depuis il lui arrive de temps à autre de grogner sur ma compagne sans que je n'en connaisse vraiment la raison, je dois préciser que ma compagne n'est pas très à son aise,elle n'a jamais eu de chien et n'ose pas lui montrer qu'elle est le maître.

Un truc marrant, nous sommes aller en week end à l'hotel et là le chien était vraiment cool avec elle, une fois rentré(même pas d'une heure) fini rebelotte pour les grognements.

J'ai un fils de 17 ans, pour le moment pas de problème mais avec ma fille de 18 ans le Bill commence le même manège qu'avec sa mère et elle non plus n'ose pas le faire écouter, il faut dire que malgré sa petite taille le chien est assez impressionant dans ces moment là.

Pour finir, je parlerai un peu de sa relation avec moi.

Il est toujours près de moi dès que je suis à la maison, j'en fais ce que je veux mais je me rend compte que je ne peux pas le faire écouter quand il grogne sur quelqu'un d'autre, il lui arrive aussi de grogner sur des passants principalement quand il est surpris, a ce moment je le corrige toujours de la voix en diant "non tu ne peux pas" d'un ton sec et en tirant un coup sur sa laisse.

Bill est génial, je tiens à le garder mais je ne peux pas accepter qu'il grogne sur les autres menbres de la famille, surtout que j'ai la nette impression qu'il ne s'arrêtera pas là si on n'arrive pas à corriger ce problème, nous sommes 4 et lui devrait être le cinquième mais là il a gravis des échelons dans la hiérarchie famillialle et est en passe de passer devant ma compagne et notre fille.

Je me rend compte que mon message est très long mais c'est pour essayer de bien tout expliquer.

Merci pour votre aide.
Répondre
Avatar
29/06/2005, 17h14
Bonjour,

Quel était son passé ? peut-être a-t-il peur de la gente féminine Smiley de mauvaises expériences ;.. ???????

Il faut que les femmes de la maison sachent lui redonner confiance, déjà par la parole douce et les félicitations et friandises et voir ..............

A+
Répondre
Avatar
29/06/2005, 18h24
Je ne connais pas son passé, j'ai été le chercher à la SPRA.

Au sujet des femmes peut être, mais il aime bien ma belle mère par exemple Smiley enfin je vais essayer de persuader ma femme et ma fille quelle doivent surpasser leurs craintes.

Il ne supporte pas beaucoup mon neveu (qui à 8 ans) non plus, il ne l'approche pas mais si le gamin essaye d'aller vers le chien il grogne directement.

J'ai bien pensé à la castration mais ça ne semble pas très efficace, le dressage en obéissance mais le problème ne se pose pas avec moi et personne d'autre n'ira aux" cours" avac lui.

Si vous avez d'autres pistes n'hésitez pas, je voudrai vraiment trouver une solution j'adore mon chien.
Répondre
Avatar
29/06/2005, 19h54
Comment ça se passe dans la vie de tout les jours ? est-ce uniquement losrque ta femme s'approche de son panier qu'il grogne ou aussi près de sa gamelle ou autre ?
C'est peut-être un souci de dominance, les chiens sentent lorsque les personnes en face d'eux ont peur, il doit donc jouer de ça...
ta femme et ta fille devraient peut-être s'impliquer d'avantage dans la vie du chien, lui donner sa gamelle et le faire manger sur ordre, le sortir et travailler avec lui, participer à son éducation,..
toute ses petites choses qui renforce la complicité et marque son statu de dominant.
le problème c'est que tu ne peux pas interféré dans le processus de hierarchie c'est à chacun de se " battre " pour sa place...
si elles s'approchent et qu'il grogne elles peuvent lui dire un " non " ferme et en même temps l'asperger avec un pistolet à eau pour le surprendre...
Répondre
29/06/2005, 19h58
Citation:
Envoyé par nausicaa
ta femme et ta fille devraient peut-être s'impliquer d'avantage dans la vie du chien, lui donner sa gamelle et le faire manger sur ordre, le sortir et travailler avec lui, participer à son éducation,..
...
Oui c'est ce que j'allais dire, il faut qu'elles participent a l'éducation!

PS: j'aime bien ta signature nausicaa, clin d'oeil a SAEZ non?? Smiley Smiley Smiley Smiley
__________________
http://www.spyroland.net/bin/adoptab...ere-public.png --> chats et chatons a adopter!! (dans le 59)
Répondre
Avatar
29/06/2005, 20h04
contente de trouver enfin quelqu'un qui reconnaisse !
Répondre
29/06/2005, 20h26
Citation:
Envoyé par nausicaa
contente de trouver enfin quelqu'un qui reconnaisse !
Et oui connaisseuse et "fan" en plus!! Vive lui... Smiley
Ne rate pas ses concerts qui démarre au mois de septembre...

désolé pour le hors sujet... Smiley
__________________
http://www.spyroland.net/bin/adoptab...ere-public.png --> chats et chatons a adopter!! (dans le 59)
Répondre
Avatar
29/06/2005, 20h31
chui déjà allé à celui du mois de mars au Zénith... mais j'y retournerais bien !
sorry sorry...
j'ai pas pu m'empécher de répondr...... Smiley
Répondre
Avatar
29/06/2005, 22h45
Non,il ne grogne pas particulièrement quand il mange ou est dans son panier mais par exemple le matin quand ma femme arrive dans le living après la nuit.

Il grogne surtout quand elles font attention à lui en voulant l'approcher etc...de lui même il ne vient que vers moi ou bien vers ma fille si elle prend la laisse pour le sortir,là ça marche.

Merci pour vos conseil, je vais demander à ma femme de s'impliquer plus mais c'est pas gagné.
Répondre
Avatar
29/06/2005, 22h59
D'après ce que j'ai compris de la situation, je dirais que ton chien se trouve dans une situation de crainte, voire de peur. Sa réaction dans la rue en est un exemple flagrant.
Ca risque de prendre du temps, mais il va falloir que ta femme et ta fille gagnent sa confiance. Pour celà, beaucoup de douceur, de calme et procéder petit à petit. Il faut impérativement positiver toute interaction entre elles et le chien. Il faut qu'elles "l'apprivoisent" petit à petit, à l'aide de friandises et de jeu.
Dans un premier temps, aucune réprimande ni ordre venant de leur part. Il faut que leur présence et leur contact avec le chien ne soit qu'une source de plaisir pour ce dernier. Lorsque ce problème de confiance sera résolu, il sera alors temps de penser à les impliquer dans l'éducation (rappelons au passage qu'une éducation efficace ne peut se faire que dans un climat de confiance et de respect mutuels, ce qui est impossible si l'un des deux "partenaires" (chien ou humain) a peur de l'autre).

Bon courage et soyez patients...
Répondre
Avatar
Typhon
30/06/2005, 02h48
Citation:
Envoyé par CyberDog
D'après ce que j'ai compris de la situation, je dirais que ton chien se trouve dans une situation de crainte, voire de peur. Sa réaction dans la rue en est un exemple flagrant.
Ca risque de prendre du temps, mais il va falloir que ta femme et ta fille gagnent sa confiance. Pour celà, beaucoup de douceur, de calme et procéder petit à petit. Il faut impérativement positiver toute interaction entre elles et le chien. Il faut qu'elles "l'apprivoisent" petit à petit, à l'aide de friandises et de jeu.
Dans un premier temps, aucune réprimande ni ordre venant de leur part. Il faut que leur présence et leur contact avec le chien ne soit qu'une source de plaisir pour ce dernier. Lorsque ce problème de confiance sera résolu, il sera alors temps de penser à les impliquer dans l'éducation (rappelons au passage qu'une éducation efficace ne peut se faire que dans un climat de confiance et de respect mutuels, ce qui est impossible si l'un des deux "partenaires" (chien ou humain) a peur de l'autre).

Bon courage et soyez patients...
voilà!
et je rajouterai que lors d'une approche, si on arrive par au-dessus du chien (debout alors qu'ile st couché, en se penchant au-dessus de lui, etc, en posant la main sur sa tête, sur son dos), on est d'autant plus impressionnant, on arrive en conquérant : pas bon pour instaurer un climat de confiance.
il vaut mieux soit appeler le chien pour que ce soit lui qui vienne, soit l'approcher "par en-dessous" : en s'approchant à sa hauteur, en tournant la tête (ne pas le regarder fixement), la main approche par le côté ou même mieux, elle vient d'abord gratter le poitrail du chien.
si le chien met les oreilles en arrière, se lèche la truffe, tourne le regard, tourne la tête... vous l'inquiétez encore de trop. éloignez-vous (annulez la pression) et procédez plus par étape.

;o)
Répondre
Avatar
30/06/2005, 18h40
Merci, nous allons pratiquer de la sorte, il me semble qu'il ne faut pas le traumatiser plus qu'il n'est déjà.
Répondre
Avatar
01/07/2005, 10h35
Merci à tous pour Bill et bravo pour le site et le forum c'est génial.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Chien qui a été maltraité grogne Comportement & Éducation
Ma chienne grogne... Comportement & Éducation
Chiot qui grogne Comportement & Éducation
Mon chien grogne. Comportement & Éducation
il grogne pour jouer?? Comportement & Éducation