il grogne et mord

Répondre Lancer une nouvelle discussion
07/12/2021, 15h02
Bonjour,


Je souhaite vous faire part d'un problème que j'ai concernant le chien de mon conjoint, j'espère que vous pourrez m'éclairer un peu.


Mon conjoint a depuis 11 ans un chien croisé beagle/basset hound. Il l'a adopté lorsqu'il avait 1 an à la S.P.A.
Cela s'est toujours bien passé avec lui et avec les personnes amenées à côtoyer son chien de temps en temps.

Nous nous sommes mis en couple en février 2021, j'ai très vite passé beaucoup de temps à la maison en présence du chien et me suis rapidement installée définitivement (vers juin 2021). De mon point de vue d'humaine la cohabitation se passait bien puisque je pouvais caresser son chien, interagir avec lui, le promener, lui donner quelques ordres..etc, sans problème.
J'ai même beaucoup été avec lui à la maison car pendant 3 mois j'étais immobilisée suite à un accident (j'ai reprit le travail depuis 2 semaines).



Mais il y a quelques jours, il m'a grogné dessus alors qu'il était allongé au sol, en train de faire sa toilette, pendant que je passais doucement tout près de lui pour accéder au canapé. Je ne me suis pas retirée, surprise par sa réaction, et alors il m'a à nouveau grogné dessus et mordu le pied!!
Une morsure "d'avertissement" dans le sens où il n'a pas serré, je n'ai pas eu mal. Mon conjoint l'a réprimandé, envoyé au panier.
2 ou 3 jours après, même configuration, il est allongé au sol en train de faire sa toilette près du canapé, je passe tout près de lui, il grogne à nouveau et fait mine de me mordre. A nouveau mon conjoint l'a réprimandé comme la première fois.


Maintenant je me méfie qu'il puisse y avoir une "vraie" morsure.


Bien sûr quand c'est arrivé je ne lui ai pas marché dessus, et je ne suis pas arrivée soudainement en lui faisant peur. Je passais très calmement.



A savoir que les mois précédents j'ai pu passer près de lui dans cette configuration sans qu'il ne se passe rien.
Je suis la 1ère femme à venir m'installer à la maison et donc à occuper cette place privilégiée auprès de son maître.


Aucun signe d'agressivité jusque ces épisodes, mais à noter quand même des comportements qui auraient dû nous alerter:
*il peut arriver que le chien pleure et s'excite quand mon conjoint me serre dans ses bras, et qu'il essaie de se mettre entre nous
*il avait déjà un peu ce comportement avant ma présence, tendance à lécher le sol dans la cuisine et autour de la table au moment des repas alors que rien ne traîne au sol. Ce comportement a prit de l'ampleur depuis mon arrivée, il lèche beaucoup et de manière convulsive tout le sol au moment des repas, même le tapis du salon.
*il y a quelques semaines il a à plusieurs reprises mangé des objets (un gant, sa balle de jeu)




J'estime pas du tout qu'il soit méchant. Avant ces épisodes, en 11 ans, il n'avait jamais mordu ou fait mine de mordre quelqu'un, ou grogné. Je mets en lien ce comportement avec le fait qu'il est déstabilisé par ce changement de vie, cherche sa place, se sent pas confortable.
Mais que faire de cette info?? Quoi mettre en place pour l'apaiser et moi être à nouveau en confiance?


Mon conjoint admet qu'il a fini par se laisser aller sur l'éducation de son chien au fil des années, par exemple il le laissait venir quémander à table (chouiner, poser la tête sur les jambes). Il a donc décidé de le reprendre en main, le cadrer. Mais je ne suis pas sûre que ce soit la réponse ou en tous cas la seule réponse à avoir. Car je pense que le chien, au delà de plus d'autorité, a surtout en l’occurrence besoin d'être rassuré quant à la place qu'il occupe par rapport à moi.
Mais je suis démunie...


Lui "serrer la vis" comme mon conjoint tente de le faire en ce moment, je ne suis pas contre, je préfère effectivement que le chien soit bien cadré, reste à sa place, mais j'ai peur que ce ne soit pas suffisant par rapport au problème, ou pire, augmente son sentiment d'insécurité.


Des conseils?
Répondre
10/12/2021, 12h51
Bonjour ,
C'est là un gros problème ... Le chien accepte difficilement votre présence à la maison ... Maintenant , votre conjoint ne se concentre plus uniquement sur son chien , ce que ce dernier à du mal à comprendre , donc il pense que vous lui volez l'amour de son maitre . Smiley
Avant il n'y avait pas de souci vu que vous n'habitiez pas avec lui ... Le chien pensait donc peut-être que votre installation n'était que provisoire , même si vous avez été malade , le chien le savait , et donc comprenait la raison de cette présence .
Maintenant que tout est normal , le chien est perdu , l'amour de son maitre n'est plus omniprésent , donc du point de vue du chien , c'est de votre faute .
Il faut à tout pris le rassurer , peut-être essayez de lui donner de votre attention à vous , de lui donner des friandises à la place de votre conjoint , donnez lui à manger à la place de votre conjoint , passer plus de temps avec lui pour qu'il comprenne que vous ne lui voulez pas de mal.
C'est très important . Malheureusement nous ne sommes pas professionnels , donc si ce problème persiste , contactez un éducateur .
Aussi , les chiens ne sont pas à l'aise lorsque l'on passe devant leur panier ou niche , donc le fait que vous , la personne au centre de l'attention de son maitre , passe devant son espace , lui donne un sentiment de négligence , et de rejet .
Il faut aussi s'assurer qu'il n'ait pas de tique ou autres insectes nichés dans ses poils , mon chien a m'a également "chiqué" lorsqu'il en avait , donc vérifiez Smiley
J'espère avoir pu vous donner au moins quelques conseils
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Mord les jambes... Autres sujets
chiot qui mord Comportement & Éducation
Mon chien mord ! Comportement & Éducation
rott de 6ans qui mord et grogne Races de chiens
chiot 2moi grogne et mord Comportement & Éducation