il désapprend...

Réponse Lancer une nouvelle discussion
11/11/2010, 01h41
Bonjour.

Mon Malamute X Husky de 7 mois est devenu têtu et désobéissant.

J'ai suivi un cours d'obéissance avec lui au mois d'aout / septembre. Il est alors devenu un champion de la marche au pied, du reste, du viens, etc. Depuis 2 semaines, je dirais, on dirait qu'il oubli ce qu'il a appris. Il s'est même mis à uriner au mauvais endroit dans la cour alors qu'il l'avait toujours fait au bon endroit.

Est-ce que c'est l'adolescence selon vous?

Merci
Réponse rapide à ce message
11/11/2010, 09h20
Certains chiots ado ont tendance a avoir des hauts et des bas dans leur apprentissage, il ont des oublis des fois. Continue les cours d'éducation, sois patiente et courage.
Réponse rapide à ce message
11/11/2010, 11h08
Ce n'est que le début de l'adolescence, période passionnante à observer sur les mâles de grands espaces aux coutumes encore sauvages .
Leur instinct leur dicte d'explorer et d'agrandir chaque jour leur territoire, sans relâche, de se mesurer aux mâles de même rang social qu'eux pour rogner des places dans la hiérarchie, tout ceci dans le but de quitter un beau jour leur meute d'origine, c'est à dire leur famille humaine, et de ne plus jamais revenir, ou bien épisodiquement pour se nourrir . Ca arrive .
C'est inscrit en eux, chez tous ces chiens primitifs aux instincts de loups .
C'est passionnant à observer, passionnant de les accompagner dans cette quête de liberté ....Et passionnant de réussir à les persuader de réintégrer le foyer...jusqu'au lendemain .
C'est un renoncement terrible pour eux qui parcourent facilement 50km sans se lasser, qui peuvent chasser et se nourrir sans notre aide, c'est difficile de lutter contre leurs instincts .
Mais si on réussit à gagner leur respect et leur confiance à force de les accompagner sans jamais s'énerver dans toutes leurs épreuves d'adolescents tourmentés, si on réussit, alors là c'est gagné pour la vie .
Ce chien rebelle et libre deviendra du jour au lendemain (c'est du vécu!) votre plus fidèle ami, votre ombre, intelligent, inventif, attentif, coopératif, le meilleur de vous-même .
Evidemment on peut aussi choisir la facilité et les maintenir en laisse durant les promenades, les enfermer le reste du temps sans leur laisser la moindre liberté d'action, mais où est alors le plaisir de vivre avec ces chiens qu'on a choisis au départ pour la liberté et les grands espaces qu'il sont sensé représenter hein ?
Réponse rapide à ce message
12/11/2010, 13h14
Merci pour vos réponses, ça me rassure.

Je me demandais si j'avais fait tout cela pour rien.

Combien de teps dure cette adolescence chez le chien. J'ai entendu tout plein de théories dont une disant que c'est jusqu'à ce que le chien arrête de grandir donc probablement vers 15-18 mois pour le mien. D'autres me disent que c'est 12 mois.

Comme je travaille moi même avec des adolescents, je trouve que ça me fait beaucoup de crises à gérer ces temps-ci! .... mes 60 ados de l'école et mon grand ado poilu à la maison (je ne parle pas de mon conjoint ici... )

Bonne journée
Réponse rapide à ce message
19/11/2010, 07h26
Personnellement je ne crois pas à la crise d’adolescent chez le chien ! C’est de l’anthropomorphisme que de croire cela. Le chien passe par l’adolescence dans une meute chien avec la recherche de son statu dans le groupe. Le chien ne faisant pas partie de notre groupe hiérarchique mais bien socialisé à notre meute humain.

Ce qu’il y a, c’est que deux méthodes s’affronte pour le moment. Ceux qui s’imposent sur le chien comme le dictateur et le chien soumis à eux, et ceux qui recherche la reconnaissance du leader chip aux yeux du chien.

Le malamute ou le husky, sont des chiens primaires qui vous tourneront le dos à une certaine autorité.
Vous fréquentez un club, quelle est la méthode conseillée ? Renforcement négatif (tradit) ou renforcement positif (douce) ?
Réponse rapide à ce message
19/11/2010, 14h21
Et oui, la "crise d''adolescence" d'un chien c'est par rapport aux autres chiens, au territoire, aux femelles !
Entre 4 murs avec son humain il n'y aura pas de crise d'adolescence, c'est évident ! Ni en club canin .
Il en veulent plus, toujours plus, les huskys, les malamutes, les salukis ! Tous ces grands chiens primitifs endurants pour lesquels les vastes territoires parcourus sont à marquer régulièrement de leur signature, avec ou sans leur maitre si celui-ci est défaillant .
Ils creent une meute au hasard des rencontres, avec un chef à sa tête évidemment .

Adolescence d'un "primitif" : Surveiller et agrandir inlassablement son territoire , 40-50 km par jour en moyenne, à marquer obligatoirement .

Hurler le rassemblement pour prévenir les volontaires ...

Celui-là, un husky mâle de son âge est partant, il a les mêmes pulsions que le saluki .

Le chef sera le saluki, c'est lui qui s'est imposé . A lui et à lui seul de prendre les décisions dorénavant.

Le subalterne, pour lui plaire (et le tester) fait du zèle et veut "se faire" le croisé rott qui passe, pas très fier ..
Mais son chef refuse de lui laisser prenne la moindre initiative, il court pour le bloquer .

Rebelote avec ce pauvre vieux golden qui ne comprend rien ...

Le saluki menaçant assoit alors définitivement sa position et le husky (tout crade à force de se faire renverser dans les fossés) ui démontre clairement sa soumissiopn ...
Et c'est ainsi durant des mois, c'est passionnant à observer, moi avec mon vtt je pouvais suivre les évènements mais jamais je n'intervenais, je voulais avant tout connaitre la mentalité saluki telle que peu de propriétaires la connaissent .
PS : Avec les autres mâles de rencontre, moins primitifs, moins hiérarchisés rien de tel ne se passait, il n'y avait pas d'association en vue de former une vraie meute .
Réponse rapide à ce message
19/11/2010, 15h08
bonjour
nous c'est notre femelle berger australien du même age que l'on a fait stériliser il y a 3 semaines et qui se met à aboyer sur les autres chiens et même certaines personnes ,chose qu'elle ne faisait que rarement ,pensez vous que c'est l'age ou une crainte ? merci de vos réponses et conseils pour savoir que faire
Réponse rapide à ce message
Réponse Lancer une nouvelle discussion
Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Navigation rapide  :  


Vous aimez les chiens ?

Rejoindre la communauté

Rejoignez la communauté Chien.com ; échangez conseils et avis avec des milliers d'autres passionné(e)s !

Chercher dans le forum