Il aboie lorsque je m'absente

Répondre Lancer une nouvelle discussion
07/01/2006, 16h51
Bonjour,
propriétaire d'un Parson Russel, j'ai déménagé il y a qques mois et mon chien a des difficultés à s'adapter à notre nouvelle demeure. Quand nous quittons notre domicile, nous laissons notre chien dans le jardin ( 1500m²), malheureusement nous nous sommes vite rendus compte qu'il aboyait à longueur de journée attendant notre retour et agaçant passablement le voisinage. Notre chien est sous calmant depuis un mois et il est toujours aussi anxieux à notre départ. Que faire? Collier anti-aboiement? Les solutions que je peux lire, douces, me semblent très empiriques et je crains de me lancer dans une psychothérapie canine, domaine ô combien mystérieux pour moi, simple humain! C'est très problématique car impossible de le laisser seul toute une journée dans la maison, il urine un peu partout quand nous sommes absents et seulement dans ce cas!
SOS
Répondre
07/01/2006, 18h52
bonjour,

C'est un pb que je n'ai jamais eu avec mon chien... mais je peux essayer de donner quelques elements de reponse...
Bon tout d'abord jardin de 1500 m, c'est bien mais vous savez lors de vos absences cela m'etonnerait que votre chien se balade sur le terrain... sinon il n'aboierait pas puisqu'il serait occupé..
D'autre part ce trouble de l'anxiéte est souvent du a une trop grande importance donnée au chien lors de la presence du maitre... Mais quel age a votre chien? Normal qu'apres un demenagement il soit un peu perturbe.. A t'il une place particulière?
Moi je vous conseillerai de ne pas le laisser dehors... les colliers et medicaments ne regle pas la cause du probleme... Rassurez votre chien! si vous n'avez pas de moquettes quelques pipis ca et la ne seront pas dramatiques.. donnez lui un jouet, son panier et tout ira mieux! Hélène
Répondre
07/01/2006, 19h58
quelque question qui pourrez aider.
ou viviez vous avant? maison, appart, avec ou sans terrain?
rester t il seul avant?
l'avez vous laisser seul après le déménage dès le 1er jours ou etes vous rester avec lui le temps qu'ils s'ahbitue?
et quel age a t il?

peu etre ne se sent il pas encore chez lui, dans se cas il suffirait de rester avec lui un journée ou 2 et de lui réapprendre a rester seul.
parfois les chiens préfére etre dans un petit espace plutot qu'un grand ou il ne sente pas en sécurité.
Répondre
08/01/2006, 08h45
La difficulté est que nous n'avons pas changé de type de maison. Nous vivions dans une maison individuelle avec jardin, notre chien passait ses journées à l'extérieur lorsque nous étions absents et tout se déroulait bien. Il n'aboyait que s'il voyait un chat ou à notre retour.
Aujourd'hui, il n'y a que la maison et notre chien (3 ans et demi)qui ont changé... Cela fait 4 mois que nous sommes installés. J'essaie de multiplier les sorties avec lui pour qu'il se dépense.
Vous me dites de lui donner un jouet lors de nos absences, le gros problème, c'est qu'il s'en fiche royalement: il ne joue qu'en notre présence, ne rogne son os (en tendons) que lorsque nous sommes là. Son jeu favori est de lui lancer une balle: mais qui va lui lancer en notre absence? Il dort, reste dans son panier, ne bouge quasiment pas apparemment sauf pour uriner sur des objets type chaussures, jouets de notre fille(3ans), couette, etc...

Merci de vos réponses
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Mon chien ne m'écoute pas lorsque je l'appelle !! Comportement & Éducation
Moi absente, ma chienne dehors? Comportement & Éducation
Grondement lorsque mon chien mange - Aidez-moi svp Comportement & Éducation
Mon chien me mordille lorsque je veux le caresser Comportement & Éducation