Hyper attachement : signes et conséquences

Répondre Lancer une nouvelle discussion
31/05/2012, 12h20
Bonjour,
Hier à l'éducation canine, je racontais que ma chienne était resté en permanence devant ma voiture quand je l'ai emmené la première fois chez mes parents. Il m'a dit que comme je l'ai eu à la SPA, elle avait peut-être déjà été abandonnée quelque-part et que ça pouvait être pour ça. Il m'a aussi dit que certains chiens développent un "hyper attachement".
J'aimerai en savoir plus sur l'hyper attachement : les signes, les conséquences...
Est-ce que cela pourrait-être dangereux ?
__________________
______________________________________________________
Si le problème a une solution, il n'y a pas de raison de s'inquiéter. Si le problème n'a pas de solution, il ne sert à rien de s'inquiéter.
Répondre
31/05/2012, 14h17
L'hyper attachement est un état de dépendance du chien vis à vis de ses maîtres qui développe chez lui des troubles de comportement et notamment en votre absence : angoisse, destruction, auto-mutilation etc...

Dangereux n'est pas le mot mais c'est invivable pour le chien et pour ses maîtres.

On peut l'éviter en apprenant au chien à vivre seul, à ne pas être dépendant de nous. La dépendance est une forme d'emprisonnement.

Pour l'anecdote de la voiture, c'était sûrement important pour elle de rester là. On peut tout imaginer...
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Répondre
31/05/2012, 19h22
la le sujet m'intéresse beaucoup..
fély étant très trouillarde de base, au vu du boulot que j'ai du amasser avec elle, j'ai passer énormément de temps avec elle et l'été dernier j'ai passer 3 semaines non stop avec elle et au retour reprise du travail.
jusque la elle n'avait jamais fait de bêtises, JAMAIS (j'étais même très surprise) et la c'est le drame sa va faire un an que des que je suis au boulot, mademoiselle détruit toutes mes affaires, j'ai essayer la musolière lorsque j'étais absente mais elle a fini par avoir des plaies au museau donc j'ai stopper, donc j'en suis rendue a mettre toutes mes affaires hors de sa portée mais il m'arrive d'en oublier et c'est du tac au tac je rentre soit elle dort avec soit elle me les détruits...
je lui est même acheter un os de "mamouth" mais sa ne change rien si je ne suis pas la ce sont mes affaires qu'elle machouille..
que puis-je faire pour qu'elle arrete?
merci d'avance
__________________
ut
Répondre
01/06/2012, 07h29
Là c'est vraiment particulier. Fély à un passé douloureux, beaucoup de chiens adoptés collent leur maître par peur de les perdre.

Il n'est pas certain que de mettre en place d'autres rituels puissent la calmer.

Au quotidien lorsque tu es là, il faut déjà, lui apprendre à ne pas te suivre partout. Pour lui montrer que le fait de ne pas être avec toi, n'est pas angoissant.

Ensuite changer les habitudes actuelles afin qu'elle ne décèle pas les moments de départs. Bien sur ne pas la caresser, etc avant de partir. Se désintéresser d'elle au moins un quart d'heure avant le départ. Le fais tu déjà ?
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Répondre
01/06/2012, 15h59
oui c'est ce que je fais je me desinteresse totalement d'elle un petit moment avant de partir, je pars soit avec mon manteau sur moi soit je l'ai préparer bien avant, de temps en temps je prend mes affaires comme si je partais je vais dans le jardin elle vient avec moi et je rentre comme si de rien était, j'ai changer les rituels de départ une paire de fois pour justement qu'elle ne s'habitue pas et ne comprenne pas mais sa ne change rien...
sinon comment je fais pour éviter qu'elle me suive partout dans la maison... elle me suit jusque dans les toilettes (que je ne peux pas fermer a clé et qu'elle sait ouvrir) où elle veut faire des calins...
__________________
ut
Répondre
01/06/2012, 17h57
Oui pas évident tout ça. A part mettre une barrière amovible à un endroit précis pour qu'elle ne suive pas, je ne vois pas trop. L'important est qu'elle n'angoisse plus à l'idée de ne pas être avec vous, mais encore une fois chaque chien à une histoire différente et celle de Fély est particulière.
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Répondre
01/06/2012, 17h59
moui oh dans l'idée j'ai trouver des combines Smiley
après on m'a proposer de l'enfermer dans une caisse varykenel mais j'ai peur qu'elle angoisse d'autant plus et qu'elle se sente à l'étroit...
__________________
ut
Répondre
01/06/2012, 18h24
La caisse n'est qu'un moyen mais pas une solution, ça ne va pas régler le problème initial.
Plutôt qu'une barrière mettez un carton déplié qui puisse la bloquer, et vaquez à vos occupations sans lui parler et la regarder. Libérez là quelques minutes après toujours sans entrer en communication avec elle. Répétez l’exercice plusieurs fois par jour etc...
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Répondre
02/06/2012, 09h29
d'accord je vais tester merci beaucoup!! Smiley
__________________
ut
Répondre
02/06/2012, 17h04
Tiens nous au courant, et persévère, c'est une étape importante de lui montrer que tout va bien même quand elle ne te suit pas partout Smiley
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Répondre
06/06/2012, 10h21
Bonjour,

J'ai bien connu ce problème d'hyper attachement avec mon chien mâle qui a maintenant 2 ans.
Il m'a tout détruit dès que je m'absentais : une table basse, 4 chaises, 2 fauteuils, 1 canapé, des livres, des CD, des pots de crayons, les fils éthernet, etc....
Avant de connaître Isabelle et la comportementaliste qu'elle m'a indiquée, tous les conseils que l'on m'avait donnés s'avéraient être catastrophiques car inadaptés. La caisse ? Une horreur pour mon chien qui ne faisait que hurler et qui augmentait son angoisse.
Pour arriver à rassurer mon chien (qui est devenu hyper calme et une perle de gentillesse) : collier DAP (hormones maternelles), fleur de bach (Rescue), homéopathie, un tee-shirt avec mon odeur. J'ai placé tous les objets en hauteur et laissé à sa portée uniquement des jouets, des os en peau de buffle. Et surtout j'ai modéré les caresses, je l'ignorais dès qu'il voulait me suivre (quitte à l'isoler un petit moment dans une autre pièce) ou qu'il demandait de l'attention. Et voilà ! 1 an après c'est un gros bon nounours qui n'est plus du tout anxieux et qui vit bien mieux dans ses patounes !

Bon courage à vous et surtout beaucoup, beaucoup de patience. N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez plus d'infos sur mon expérience.
__________________
Fenathe
Répondre
07/06/2012, 09h04
Bonjour Fenathe, merci infiniment pour votre témoignage qui va sûrement rassurer beaucoup de maîtres. Il peut y avoir des cas où cela ne fonctionne pas, mais avec des chiots équilibrés, il n' y a aucun souci la situation est rattrapable, l'hyper attachement et les troubles qui en découlent n'est donc pas une fatalité Smiley
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Répondre
Lancer une nouvelle discussion