Chien qui pleure la journée quand mon mari part

Répondre Lancer une nouvelle discussion
23/04/2010, 11h30
Comme tous les matins, mon mari emmène les filles à l'école et ce matin, Darco (BA de bientöt 2 ans) a eu un comportement inhabituel. Il faut dire qu'il est très attaché à mon mari. Lorsqu'il le voit partir, il peut rester des heures derrière la vitre à attendre son retour. Ce matin, comme à son habitude, museau plaqué sur la vitre, à pleurer son départ. Je lui ai simplement dis comme à chaque fois "attends, il va revenir papa Smiley "et là, il m'a regardé avec un air de chien battu et s'est mis à hurler à la mort pendant quelques secondes.
Pourquoi ça ? Faut-il que j'intervienne pour le rassurer ??? Smiley
Merci de vos réponse.
Répondre
Avatar
TIA
23/04/2010, 13h14
Tu ne dois surtout pas le rassurer, ni le caresser, tu vas renforcer son stress. Tu lui dis non, le distrais et lui dis d'aller se coucher à son dodo.
Répondre
23/04/2010, 18h46
Citation:
Envoyé par Stéphanie
........."et là, il m'a regardé avec un air de chien battu et s'est mis à hurler à la mort pendant quelques secondes.
Pourquoi ça ? ........
Je pense à plusieurs raisons possibles Smiley

- la solitude , mais bon ...puisque tu étais présente , ton loulou n'était pas seul Smiley

- un bruit qui dérange ses oreilles, comme une sirène de pompier (même au loin) ou des cloches d'église qui sonnent assez longtemps comme le glas par exemple

- par mimétisme, un ou plusieurs chiens hurlaient dans le secteur et... il s'est joint au groupe .

Smiley
Répondre
Avatar
23/04/2010, 20h03
Une chienne en chaleur dans le secteur ...... Smiley
Répondre
23/04/2010, 20h12
Je pense que c'est plus par mimétisme.
J'essaye de lui apprendre à aboyer sur demande. Pour cela, j'imite l'aboiement Smiley et lui dis "Darco abboie". Je vois bien que ça l'ennerve : il pleure, il tourne en rond et jamais il ne fait un aboiement franc, mais je ne désespère pas, car ça avait marché avec mon ancien chien (BA aussi).
Ce matin, c'est ce hurlement qui est sorti lorsque j'ai imité l'aboiement. Il n'y avait pas de bruits, pas de sirène...il n'était pas seul ; quant à la chienne en chaleur, je ne suis pas équipée pour sentir cela Smiley
Merci de vos réponses a+ Smiley
Répondre
23/04/2010, 23h12
Tout dabord, il ne faut jamais le rassurer, plutot le distraire avec son jouet préféré, s'il en a un. Sinon l'envoyer dans sa couche et le récompenser et lui dire pas bouger.

Quelle est l'attitude de son maître quand il s'en va? est-ce qu'il lui parle? Si c'est la cas, il faudrait éviter ce genre de comportement, ça le stresse encore plus. Il faut l'ignorer une bonne demi heure avant de partir. Quand il revient et qu'il fait des fêtes, il faut aussi l'ignorer et ne rien dire jusqu'a ce qu'il se calme. Après il peut le caresser. Il faut creer un peu de détachement car ça va empirer au point de creer des comportements imprévus pas très agréable dans le temps.

Cet aboiement, c'est de l'anxiété de séparation. C'est pour cela qu'il faut y remedier par des attitudes appropriées.
__________________
SYLPHIDE DU PETIT LORD - CANICHE NAINE BLANCHE Championne de beauté - Agility , Obérythmée et chien visiteur
JONTARI POCO-LOCO - CANICHE TOY BLANC Champion de beauté
Répondre
24/04/2010, 09h06
Lorsqu'il s'en va, mon mari ne fait rien qui va présager son départ. Dès qu'il prend son blouson, les clefs de la voiture, le chien comprend qu'un départ se prépare. Par contre, lorqu'il revient, mon mari lui fait la fête et Darco aussi, il faut donc qu'il l'ignore, nous y remédierons.
Merci de vos conseils Smiley
Répondre
25/04/2010, 01h00
ton chien est tres attaché a ton mari, il pourrai etre utile de lui fournir un peu plus d'autonomie (ignorer un peu plus le chien, le laisser respirer ...)

mais aussi mettre en place le conseil contraire a celui de pr13 : lui dire simplement que vous revenez (mais c'est a la personne de le dire)

A. Escaffre explique un exercice avec une barrière pratiqué quelques petites minutes par jour, il aide le chien a comprendre cela.

au départ il faut utiliser une barrière pour enfant à barreau. entrer avec le chien dans la pièce, faire une caresse et lui dire "tu attends, je reviens", et passer la barrière à reculons. puis avant qu'il ne réagisse, entrer, fermer la barrière et lui dire "c'est biiiiien, tu attends".
quand il accepte cette étape, idem sauf que tu fais des pas chassés à droite et à gauche, derrière la barrière et en restant visible puis idem tu rentres, caresse, "c'est biiiiien tu attends".
et tout doucement au fur et à mesure tu disparait de son champ de vision.
petit à petit il intégrera que "tu attends je reviens" signifie que tu pars mais que tu ne l'abandonne pas
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Mon chien est mort ! Santé & Maladies
Mon lhassa est mort.. Santé & Maladies