Help ! Des soucis avec Noun receuilli il y a 1 semaine

Répondre Lancer une nouvelle discussion
24/09/2015, 20h15
Bonjour et merci pour la création de ce forum.

J'habite à l'ile de la Réunion et comme vous le savez peut être ici les chiens n'ont pas la belle vie...

Il y a juste 8 jours que j'ai sorti un magnifique chien de la rue, c'est un mâle d'environ 4 ans qui n'est pas castré, il a très surement été abandonné et gravement maltraité cependant il est très affectueux, Il semblerai qu'il était dans la rue depuis plus de 6 mois. C'est une vrai boule d'amour il se frotte comme un chat, nous l'avons surnommé Noun il semble être croisé Golden retrivers il fait actuellement 17 kl besoin de reprendre des force...
Le vétérinaire a constaté un léger problème au niveau de l'arrière train (peut être percuté par une voiture ou des coups...nous ne saurons jamais mais pas grand chose a y faire)

J'ai toujours eu des chiens donc un peu l'habitude de gérer mais là j'avoue que je ne sais pas trop comment m'y prendre. Nous avons également 1 autre chienne et 1 chat

Noun est surprenant, il écoute plutôt bien! Il adore les balades qui se passe très bien même sans laisse, il reviens quand je l'appel, il a très vite compris les règles de la maison. il semble assez possessif et pique le place à notre chienne dès qu'elle viens chercher des câlins. L'adaptation avec le chat adulte n'est pas évidente mais il ne semble pas agressif.
Dans l'ensemble il ne semble pas spécialement dominant avec les autres chiens.
Par contre il est super têtu !!!

Pour une première semaine on peu dire que tout ce passe bien ou presque !

Mr Noun a la fâcheuse tendance à monter en voiture sans y être invité et il est bien difficile de le faire descendre !!!
Il me grogne dessus de plus en plus fort ! Smiley c'est déjà arriver 3 ou 4 fois.
Exemple: j'ouvre le coffre de la voiture pour attraper les laisses dans le but de leur faire faire une petite balade a pied dans le quartier Noun qui n'a pas compris saute dans le coffre et impossible de le faire descendre ! j'ai eu beau l'appeler en direction du portail lui montrer la laisse rien a faire ! j'ai tenter les câlins, les croquettes pour y aller en douceur ce chien est super têtu !!!! Obliger de le faire descendre par la force il faut vraiment que je trouve une autre solution !

j'ai beau me dire qu'il est traumatisé et qu'il a besoin de temps , j'avoue qu'il m'inquiète ! Je ne peux pas le laissé faire et l'emmener partout et le laisser dans la voiture avec la chaleur.

Un chien qui grogne est il forcément dangereux ? Comment gérer cette situation ?


Merci pour votre aide
Répondre
25/09/2015, 06h13
Bonjour Nat et bienvenue sur le forum
C'est toujours délicat de poser un diagnostic lorsque l'on ne connait pas le passé du chien,mais la je pense que si il a été abandonner et cela de l'instant ou il a été sortie de la voiture pour s'en séparer que dans son raisonnement le fait qu'il sorte de la voiture signifie un abandon,d'ou son refus de sortir afin de ne pas revivre cette situation.
Si un chien grogne ATTENTION c'est qu'il y a un problème et effectivement il peut mordre pour montrer son désaccord face a une situation.
Il faut travailler le monter en voiture (a l’arrêt), donc assis pas bouger avec de fortes récompenses (verbale,caresse,friandise) lui apprendre a ne monter que sur ton ordre.Ensuite toujours voiture a l’arrêt lui apprendre a descendre pareil en le félicitant fortement.
Tu fais un tour avec la voiture,mais tu ne t’arrête pas pour le faire descendre et tu lui montre ta joie qu'il soit avec toi,ne pas hésiter sur les compliments,ensuite tu reviens chez toi et la seulement tu le fais descendre et pareil beaucoup de contentement de ta part.
Ensuite un court trajet et tu le fais descendre, une petite ballade a pied et tu reviens.Tant que le chien ne dit rien tu augmente les trajets et les ballades il faut lui montrer qu'a chaque fois qu'il descend de la voiture c'est pour des moments agréables et qu'il revient toujours avec toi.
Dés que tu le sent mal a l'aise tu recommence du début.
Voila les premiers conseils que je te donne le but est de lui montrer qu'a chaque fois il revient a la maison.
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
25/09/2015, 10h54
Merci pour ta réponse.

En fait Noun est très content de partir en balade il trépigne d'impatience quand il me vois tourner autour de la voiture, monte sans hésitation et en descend avant même que le coffre ne soit complétement ouvert et remonte en voiture sans problème. (ma 1 ère chienne qui elle aussi a été abandonnée refusée de monter et de descendre en voiture elle trembler de peur, il fallait que je la porte les premiers mois et 3 ans après moteur en marche elle hésite encore a descendre)

Le problème que je rencontre avec Noun c'est vraiment à la maison la voiture est garer dans le jardin en permanence, si j'ai le malheur d'ouvrir le coffre pour attraper quelques choses il saute dans le coffre se couche bien au fond et impossible de le faire descendre. Je comprendrais mieux qu'il fasse ça à l'extérieur, quand nous partons en balade. J'imagine que si il grogne c'est qu'il est mal à l'aise ou qu'il a peur. Mais pourquoi à la maison ? il est tout content quand il descend de lui même.

Je vais essayer de travailler ça avec lui en le récompensant ...

merci
Répondre
25/09/2015, 18h29
Bonsoir Nat
merci de ce complément d'info
Je pense qu'il a du etre forcé violemment a sortir de la voiture pour avoir une telle attitude.Cela ne change rien aux exercices que je t'ai conseillé c'est a dire qu'il monte et descende sur ordre avec a la clef de fortes récompenses,et cela dans tout les endroits ou tu va l'emmené.La voiture représente un refuge ou il se sent bien.Il faut juste qu'il reprenne confiance en l'humain,donc toi et redonne sa confiance a nouveau.Tiens moi au courant merci!
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
26/09/2015, 13h30
Bonjour,

Noun progresse ! je fais exprès de laisser le coffre ouvert et hier au moment de la balade à pied il est monté plusieurs fois et il est descendu a ma demande sans problème. Il était tout content pour la 1 ère fois il jouer et s'est mit a courir comme un fou dans le jardin Smiley
Par contre c'est un peu difficile avec le chat il n'est pas agressif mais il ne peut pas s'empêcher de courir après du coup le chat par chez les voisins et finit les câlins avec l'autre toutou de la maison Smiley

Je n'ose imaginer la violence qu'il a du endurer....hier il a voulu courser le chat du coup je me suis fâcher verbalement en le suivant et le encore il grogne. il avait vraiment peur de prendre un coup alors je me suis mise devant lui a genou en lui parlant calmement mais fermement en lui disant " non gentil avec le chat"

je pense que nous allons essayer de lui trouver une famille mais j'ai très peur de le confier à de mauvaise personne, ça va être difficile....

Merci beaucoup
Répondre
26/09/2015, 21h45
Bonsoir Nat
Dans ce genre de problème il est impératif de rester zen et de bannir la punition tant que le chien n'a pas retrouver la confiance en lui et en l'humain.
Personnellement je pense qu'il a trouvé en toi enfin le bon maitre, alors pourquoi ne pas le garder,?????
Envers le chat il a un réaction je dirais normale,il va s'y habitué et de plus le chat sait se défendre.
Aller ouvre grand ton coeur et ta maison car tu es peut etre sa dernière chance d'etre enfin heureux.
Stp tiens moi au courant merci
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
29/09/2015, 16h33
Nous allons essayer de gérer car nous sommes conscient que nous sommes une vrai chance pour lui, mais c'est pas évident... A la base mon mari ne voulait pas de chien et nous voilà avec 2 gros toutous sans vraiment le vouloir Smiley !!!

La première fois que je l'ai vue j'ai vraiment eu un coup de foudre pour ce chien que je pensai être du quartier, puis 3 semaines après je l'ai retrouvé dans un autre secteur j'ai pensé qu'il s'était égaré je l'ai emmené chez le veto pour voir si il était identifié ( il était fou de joie de monter dans la voiture) et je l'ai déposé dans son quartier avec un doute et la j'ai compris...pendant 3 jours il est rester là a m'attendre

Noun est très touchant il fait beaucoup d'effort pour être " un bon chien" il fait vraiment de son mieux, mais il est aussi très têtu quand il a une idée en tête c'est mord ! Exemple du jour Monsieur a filé entre mes jambes quand j'ai ouvert le portail et impossible de le faire rentré malgré les appels...il m'a regardé a tourné les talons le plus tranquillement du monde et chao ! L'envie de faire sa petite balade a été la plus forte. j'essai de travailler le rappel et de le récompenser quand il revient mais ça ne fonctionne pas trop en balade.

Il prend confiance, ne grogne plus vraiment, j'ai l'impression qu'il ronchonne ! En tout cas il est très expressif et quand il est heureux c'est un festival Smiley

Un autre soucis c'est les pipis partout ! je passe m'a vie avec le jet d'eau depuis qu'il est à la maison, est ce que la castration va calmer ses habitudes ?
Répondre
29/09/2015, 18h46
Bonsoir NAT
Je ne veux pas t'influencer mais comme tu le comprend tu es surement sa dernière chance.Je dirais qu'il faut que tu ailles jusqu'au bout de ta démarche.Des gens qui recueillent un chien errant il n'y en n'a pas tant que cela.
Il est sur que tu ne va pas pouvoir rectifier ses comportements du jour au lendemain,mais avec de la patience et beaucoup d'amour le chien va très vite évolué.
Par contre si tu es indécise et pas sur de le garder je te conseille d’arrêter tout de suite par honnêteté vis a vis du chien.Car lui jour après jour il reprend confiance.La décision t'appartient.
Oui la castration va atténuer le marquage urinaire et la fugue pour aller courir 'les filles' mais cela dépend aussi de l'age du chien et des habitudes qu'il a pris.
Pèse le pour et le contre pour savoir si tu peux l'assumer et lui offrir un foyer.
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
30/09/2015, 16h04
je sais bien ....
En tout cas j'avoue ne pas très rassuré quand il ne veut pas sortir de la voiture, son regard et vraiment inquiétant.

j'ai été assez surprise aujourd'hui en rentrant de chez le vétérinaire comme le chat était dans sa cage je lui est fait sentir il sait assit a reniflé aucun signe d'agressivité, nous avons fait rentré le chat dans la maison Noun est parti de son côté. Quelques minutes après ils se sont retrouvé devant la baie vitrée entre ouverte et Noun sans grognement préalable c'est jeté sur la vitre de manière très agressive.
Je suis sorti pour le fâcher verbalement la encore le même regard inquiétant.

J'ai l'impression que derrière son côté gros nounours calinou il est assez dominant et qu'il pourrait devenir agressif avec moi, je suis portant patiente et calme avec lui tout en restant ferme.
Depuis le 1 er jour j'ai fait en sorte de l'intégrer à la famille afin qu'il se sente le mieux possible
Je suis tout a fait consciente qu'il a besoin d'un temps adaptation, qu'il doit reprendre confiance mais plus les jours passent et plus je doute Smiley
Répondre
12/10/2015, 09h59
Bonjour Nath, je crois que Kara a encore des problèmes de connexion, je lui ferai part de ton message.
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Répondre
13/10/2015, 05h30
Bonjour Nath
OUI ,j'avais répondu a Nath lui demandant si son désire était de le garder,récupérer un chien et le rééduquer n'est pas évident,il faut de la patience.
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
26/11/2015, 12h56
Bonjour,

Je reviens vers vous pour donner quelques nouvelles.

La bonne nouvelle c'est que tout va bien !

Noun s'apaise peu à peu, il garde son petit caractère, toujours un peu bougon... Mr Noun n'aime pas se faire fâcher ! Il lui arrive encore de grogner quand il a peur de se faire taper (se que je ne fait jamais) mais c'est de plus en rare, c'est un chien très expressif très calins quand il est heureux c'est un vrai feu d'artifice !!! Smiley
Il a déjà repris 4 kl depuis qu'il est à la maison, il devient super copain avec notre 1 ère chienne et avec le chat c'est en bonne voix Smiley

Le pauvre a du en voir de toute les couleurs quand il était à la rue, frappé jusqu'au point d'avoir l'arrière train douloureux jusqu'à la fin de sa vie, je pense qu'il a même était brulé avec des cigarettes....
Mais tout cela c'est bien fini, maintenant c'est câlins à gogo Smiley il fait parti de notre famille et il sera identifié à notre nom aujourd'hui. le véto m'a confirmé qu'il est croisé de Terre neuve je comprends mieux pourquoi nous le comparons a un nounours Smiley

Merci pour les conseils

Et pour ceux qui voyage à destination de l'ile de la Réunion n'hésitez pas a contacter la SPA ou les asso de PA, il recherche régulièrement des voyageurs pour rammener des chiens en attente d'adoption en métropole.
Répondre
29/11/2015, 18h53
Bonsoir Nat
merci de ces bonnes nouvelles,tu vois que la persévérance paye.
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
Lancer une nouvelle discussion