HELP anxiété de séparation inguérissable!

Répondre Lancer une nouvelle discussion
21/12/2015, 00h52
Bonsoir,
voilà j'ai besoin d'aide, je suis à bout...
L'histoire de ma chienne est compliquée. Je l'ai eu (trop tôt, à peine 2 mois) et je pense qu'elle n'a pas réussi p travailler le détachement d'avec sa mère.
Lorsque je l'ai eu nous étions en couple. Puis nous avons eu un enfant. Et dès lors que j'ai été enceinte, elle a manifesté des troubles d'anxiété de séparation. Nous vivions en maison avec une cour mais comme nous avions auparavant vécu en appartement, nous avons essayé de la laisser à l'intérieur. Elle ouvrait les portes des chambres, mangeait mes taies d'oreiller (juste les miennes), retournait ses gammelles, mettait des torchons dans sa gamelle d'eau, et surtout, grattait à outrance le mur à côté de la porte. Nous avions fini par la laisser dehors mais elle fuguait...
Le père de mon fils m'a quitté, j'ai pris un petit logement avec jardin.
Au début, pas de soucis à l'intérieur puis d'un coup, rebelote, mur à côté de la porte, ouverture de la porte fenêtre, grignottage de la poignée, de la porte fenêtre en elle même, elle s'enfermait dans la salle de bain, dans la chambre de mon fils (sans rien y abîmer en revanche), dans la cuisine. J'ai alors essayé les phéromones, de changer de comportement avec les conseils sur les sites etc et j'ai eu 10 séances avec un comportementaliste. Rien n'a fonctionné...du coup, je l'ai à nouveau laissé dehors, mais elle fuguait toujours (sauf quand j'arrivais à tout bien barricader). Mes voisins m'avaient expliqué que les fugues duraient à peine 30 minutes, et qu'après elle m'attendait sagement devant ma porte.
J'ai dû déménager récemment (3 semaines environs), et je ne peux pas la laisser dehors car je suis beaucoup plus en "communauté" et le jardin est très mal clôturé.
Donc évidemment, rebelote, elle mange la poignée de la porte fenêtre, l'ouvre mais c'était tout. Je croyais donc qu'elle s'était bien habituée et avait "changé". Cependant, ma voisine du dessus m'a dit qu'en fait elle aboyait non stop pendant 30 minutes quand je pars le matin. Je l'ai donc filmé. Et là, hé bien elle est en stress total pendant 1h...elle aboie pendant une demie heure, mange la poignée de la porte fenêtre et fais des aller et retours, en montant sur la table basse, le canapé etc...
J'ai donc vu une comportementaliste cette fois. Elle m'a donné des exercices à faire avec ma chienne et m'a dit que ce serait réglé en deux jours! :-/ J'ai donc consacré deux jours et demi (sachant que je vis seule avec mon fils, ce n'est pas simple) à faire des allers et retours par ma porte d'entrée (500 fois environs) en augmentant le temps à chaque fois, et en étant bien vigilante à ne rentrer que lorsqu'elle n'aboie pas, j'ai mis mes chaussures, mon manteau, sac à main 50 fois dans la journée en restant présente pour qu'elle ne s'angoisse plus à chaque départ... mais voilà, le temps maximal que j'ai réussi à atteindre est de 1min30... et lorsque j'ai essayé de la laisser seule chez mes parents, elle a fait encore plus de bêtises que chez moi...
Je suis désemparée et ne sais plus quoi faire.. j'ai l'impression qu'il est trop tard et que je ne peux plus rien faire pour cette chienne.
Elle est adorable au quotidien, avec les enfants et très calme la plupart du temps. Mais je ne vis plus depuis 3 semaines, je ne sors plus, j'ai même trouvé refuge chez mes parents pour essayer d dormir un peu car tout ça me stress... et j'ai même envisager de la donner...mais elle partirait avec son stress et je suis même sûre qu'elle fuguerait et arriverait à me retrouver...
J'ai besoin d'aide, j'ai bien peur que plus rien de fonctionne sur elle. La comportementaliste était très défaitiste et m'a dit qu'elle serait plus heureuse à vivre dehors en journée, comme avant...en gros, je dois m'en séparer?
Répondre
22/12/2015, 13h52
Juste pour information quelle race ou quel type de chien ? Quel age maintenant ?
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
anxiété de séparation et sur-attachement Comportement & Éducation
Anxiété de séparation d'un Pinscher Nain Comportement & Éducation
Pb aboiements (anxiété de séparation) Comportement & Éducation
anxiete separation Comportement & Éducation
Anxiété de séparation? Comportement & Éducation