habituer un chien à une cage de transport

Réponse Lancer une nouvelle discussion
18/11/2006, 19h01
Bonjour,

Nous venons d'acheter une cage de transport pour notre chienne croisée labrador de 2 ans et demi. en effet jusqu'à présent elle faisait les voyages en voiture à mes pieds à l'avant (nous avons une voiture de société sans banquette arrière) et ce n'était pas génial niveau sécurité ni pour elle ni pour nous.

Alors le soucis est à présent d'arriver à la faire rentrer dans cette cage. Deux choses lui font peur je crois :
- le sol qui est en plastique et bouge lorsqu'elle marche dessus
- le fait de se retrouver dans un espace confiné

On a commencé aujourd'hui à mettre sa couverture dans la cage et à lui mettre du fromage pour la faire rentrer. Généralement elle accepte de mettre les deux pattes avant mais c'est tout. si je mets le fromage plus loin, elle n'y va pas. On lui a laissé la cage ouverte, elle va la sniffer mais sans rentrer.

Je compte persévérer tout doucement, je me doute qu'il va falloir du temps avant qu'elle accepte d'y rentrer entièrement.

Mais si vous avez des conseils pour que ça se passe le mieux possible, je suis preneuse.

Autre question : est-ce que ça faciliterait les choses d'ouvrir la cage en deux pour qu'elle s'habitue d'abord au sol, et qu'on ne remette le toit que quand elle acceptera mieux le bas ?

Merci pour vos conseils,

Véro
Réponse rapide à ce message
18/11/2006, 19h37
Patience.. laisser la cage ouverte jour et nuit a disposition en l'etat je pense avec le toit pour qu'elle ne se sente pas piegee le jour ou vous la fermerez si vous voulez que cette cage soit pour elle agreable..

Laisser dedans sa couverture, ses jouets, friandises jusqu'a ce qu'elle prenne l'habitude d'y entrer et de s'y reposer, mais ne la forcez pas en la poussant ou autre....

Elle doit considerer la cage comme une niche securisee dans laquelle se refugier donc un endroit sur et agreable...
Réponse rapide à ce message
18/11/2006, 20h06
La niche d’intérieur.

http://perso.wanadoo.fr/canifel-aliment ... /cage4.gif

Le premier emploi de cette niche pour le chiot, pour le chien est d’avoir un endroit où il se sent bien à l’abri de son environnement immédiat, voir extérieur. Un lieu ou rien ne peut lui arriver, ou rien ne peut le déranger même pas une punition positive (punition appliquée) par son maître. Se terrier doit représenter un havre de paix ou il a un apaisement le plus complet.
Cette niche peut être n’importe quoi, achetée dans le commerce ou de fabrication maison mais doit être assez solide pour ne pas devoir en changer trop souvent. Une caisse en carton pourrait convenir si elle est suffisamment rigide. Elle ne doit pas être trop grande, le chien doit pouvoir changer de place, se retourner relativement correctement mais une fois couché il doit toucher les cotés. Donc c’est plus une garçonnière qu’un appartement 6 chambres ! Elle doit être pourvue d’une grille de fermeture qui lui servira de fenêtre sur l’extérieur. Certaines vendues dans le commerce sont pourvues d’un bac pour l’eau.
Pourquoi faut il que cette niche d’intérieur soit suffisamment grande pour qu’il se retourne mais pas trop grande ? Parce qu’un chien est considéré comme propre quand il ne fait pas ses crasses sur sa couche mais directement à coté ou plus loin ! De ce fait, si elle est trop grande, le chiot fera ses crasses dans la niche. Comportement non désiré pour son maître mais totalement normal à ses yeux. Il est évident que pour un jeune chiot, le maître choisira une niche suffisamment grande pour qu’il puisse y aller à l’age adulte, à sa corpulence adulte. Donc cette niche pourra être réduite en plaçant une caisse en carton dans le fond, lui réduisant ainsi l’espace trop grand durant son jeune age.

L’apprentissage à la niche d’intérieur.

Comme il a été dit plus haut, cette niche doit être quelque chose d’agréable pour le chien et non contraignant. Nous ne placerons, dès lors, le chiot en faisant attention à ne pas qu’il prenne cette niche comme punition ! Celles qui sont vendues dans le commerce peuvent être décapotées et assimilées au panier. C’est ce que nous ferons au début ! Nous y placerons les jouets, sa couverture, le Tee Shirt de madame, et pourquoi pas une petite friandise. Le jour suivant, après de l’avoir fait aller plusieurs fois dans cette niche décapotée, nous la refermerons sans oublier la grille de fermeture. Le chiot y est introduit et enfermé avec la présence du maître à son coté. Attendre 5-10 minutes le temps que le chien soit calme, lui ouvrir la porte, le féliciter avec joie et friandises. Le sortir en extérieur, lui faire faire un pipi. Cette opération est répétée quelques fois sur la journée durant deux – trois jours.
On répète la même opération mais le maître ne se trouve plus devant la niche mais vaque à ses occupations en restant dans la même pièce.
On répète la même opération mais le maître ne se trouve plus systématiquement dans la même pièce mais passe d’une à l’autre. Disparaissant et apparaissant aux yeux du chiot.
Et enfin, le maître s’absentant, pour des moments de plus en plus long, de la maison.

Entre temps la niche est restée ouverte et quand le chien va de lui-même pour s’y coucher, ne rien dire, ne pas sauter de joie, ne pas fermer la porte. Je rappel que cette endroit sera considéré par le chiot comme apaisant donc nul besoin de vous exciter à ce moment la.

Les chiots qui vont se placer d’eux même sous le bureau de monsieur, sous la table de la cuisine, derrière le fauteuil, en dessous de l’escalier, sont des chiens qui sont en recherche d’un lieu d’apaisement identique à la niche d’intérieur. Alors pourquoi ne pas leurs offrir ce bien être ? Le chien qui aura eu un bon apprentissage à cette niche d’intérieur sera content de retrouver son lieu de couchage lors des déplacements avec son maître, lors des vacances par exemple, et pourra ainsi retrouver ses repères, son apaisement. Ceux qui ne voient qu’une cage comme utilité de cette niche se trompent, comme ils se trompent certainement sur l’éducation de leur chien et après d’avoir lu ce texte doivent se remettre en question ! Quand on attribue une chambre de son appartement à un enfant, il ne me semble pas qu'on le fasse avec l'idée d'une cellule psychiatrique. De même quand on fait l'effort, même si ça prend de la place, et si ce n'est pas esthétique, de réserver un espace identifié à un chien pour être le sien, ce n'est pas plus une facilité.

Après une semaine d’apprentissage testez le chien en ne refermant plus la niche la nuit. S’il comprend ce que doit représenter cet endroit alors enlevez la grille de fermeture et conservez la pour le prochain chien.

Si maintenant, vous utilisez cette niche dès les premiers jours, pour rendre propre le chiot, vous devez vous relever toutes les 2 h 30 pour éveiller le chiot la nuit afin de lui faire faire un pipi. Elargissez l’espace temps de jour en jour comme vous le feriez pour nourrir votre propre bébé et ainsi passer les nuits complètes. Au levé, ne prenez pas directement contact avec lui ! Laissez le s’éveiller à son aise et après 2-3 minutes, ouvrez lui la porte et sortez le pour faire ses crasses. Lui accorder trop d’importance dès le levé du jour, c’est lui accorder une place trop importante au sein le la meute.

Le chien passe plus de 12 heures à dormir sur sa journée, donc l’emplois de la niche d’intérieur est bénéfique pour un chien qui passe la plupart de son temps enfermé dans une maison. Alors n’oublions pas que le chien a un besoin de se dépenser et de préférence avec celui qu’il apprécie le plus, son maître.
Réponse rapide à ce message
Réponse Lancer une nouvelle discussion
Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Navigation rapide  :  

Discussions similaires
Discussion Forum
pour ou contre la cage de transport à l'intérieur? Comportement & Éducation
Habituer mon chien aux nouveau habitants Comportement & Éducation
cage transport chien Autres sujets
CAGE DE TRANSPORT Chiens de chasse
Habituer le chien a rester seul? Comportement & Éducation


Vous aimez les chiens ?

Rejoindre la communauté

Rejoignez la communauté Chien.com ; échangez conseils et avis avec des milliers d'autres passionné(e)s !

Chercher dans le forum