Gros problème de propreté...

Répondre Lancer une nouvelle discussion
10/02/2016, 13h11
Bonjour,

Tout d'abord désolée du gros message qui va s'en suivre mais il faut vraiment que j'explique toute la situation pour qur ce soit plus clair...

Je vis actuellement chez mon frère et ma belle-sœur dans un appartement de 40m2, et ils ont deux chiens et trois chats (dont une minette qui vit dehors, ne rentre jamais). Le plus âgé des deux chiens est un ratier de bientôt 7 ans (aucun souci avec lui) et le plus jeune un dogue argentin de un an et demi. Ce chien, dès son arrivée, a posé problème car il était difficile à éduquer (un peu "bête" et têtu), il n'a jamais eu de réelle éducation. La seule chose qui l'éduquait c'était les énormes corrections qu'il subissait de la part de mon frère lorsqu'il faisait une bêtise. Ensuite, mon frère a décidé de le laisser attaché, lorsqu'il n'y a personne et la nuit. Si le chien est détaché, il va uriner et poser sa crotte pendant qu'on ne le voit pas. Il passe sa vie seul dans la cuisine, attaché à une table, et j'ai l'impression que la seule façon d'attirer l'attention sur lui c'est de faire ça, bien que mon frère le corrige très durement à chaque fois. Je ne sais plus quoi faire, on a essayé plusieurs fois de raisonner mon frère en lui disant que ce n'était pas une vie pour un chien, que les corrections étaient trop fortes pour le peu qu'il faisait, etc... mais il ne prend pas le temps de l'éduquer comme il le faudrait. À un an et demi, je trouve ça vraiment triste, ce chien n'a connu que des baffes, des coups de poings et autre, et il passe sa vie attaché à s'ennuyer... Du coup j'aimerais vraiment reprendre les choses en main, et vraiment passer du temps avec ce chien car même s'il est un peu idiot sur les bords il est vraiment gentil au fond et on peut en tirer quelque chose de mieux.

Que pourrai-je faire pour la propreté du chien? Parfois on le sort, il ne fait rien, et dès qu'on rentre et qu'on a le dos tourné il pose sa crotte dans la cuisine, parfois il urine sur les murs, une fois il a trempé son coussin tellement qu'on a pas pu le récupérer... Est-ce trop tard pour lui apprendre une once de propreté sans être obligé de l'enchainer toute la nuit?

Concernant l'éducation, que pourrai-je faire pour qu'il soit moins pénible et plus agréable pour jouer avec? J'adore ce chien mais il devient rapidement trop brute, et vu le molosse que c'est, parfois j'ai peur qu'il me saute dessus et qu'il me fasse tomber.

Quels genre de jeux je peux faire avec lui pour le stimuler un peu plus?

Merci d'avance pour vos réponses.. ça m'attriste vraiment de voir ce chien dans cet état là, et (même si parfois je me dis que ça vaudrait mieux pour lui) je n'ai pas envie de faire appel à la SPA pour que ce chien se fasse enlever (et ce quu donnerait une bonne leçon à mon frère) ou qu'ils soient obligés de s'en séparer car jugé trop "insupportable"...

Cordialement
Laurene
Répondre
13/02/2016, 23h55
Votre frère ne mérite vraiment pas ce chien, c'est clair.
L'adoption par un maître responsable serait la meilleure solution.
C'est même urgent, car après ses deux ans ça devient plus dur de rééduquer un chien, et un dogue argentin mal éduqué peut s'avérer dangereux ...

La rééducation à la propreté passe par les récompenses et les compliments, comme pour tout le reste d'ailleurs.

D'autre part, c'est un peu criminel de laisser enfermé un chien qui a tant d'énergie à dépenser, il ne sera équilibré que lorsqu'il pourra courir assez pour libérer ce trop plein d'énergie. Personne ne fait de sport dans cette famille ? Comme je suppose qu'il n'a pas d'éducation au rappel ni à la marche au pied, il faut le faire courir à la laisse: l'humain en bicyclette, en roller, ou en footing rapide.
Une fois qu'il s'est bien dépensé il faut lui enseigner le B.A-BA (rappel et marche au pied)

Redonnez des nouvelles, et engueulez bien votre frère de la part de tous ceux qui respectent les chiens!
Répondre
15/02/2016, 07h07
Bonjour, et tout d'abord merci de ta réponse.

Avec ma belle-sœur on avait pensé à cette solution, mais mon frère ne veut rien entendre évidemment, pour lui tout est normal avec ce chien. Concernant la dangerosité du chien, le connaissant je ne pense pas qu'il puisse faire quelque chose de vraiment méchant, il n'a jamais eu AUCUN comportement agressif.

Moi je vais courir de temps en temps, mais étant en plein centre-ville les gens ont facilement peur de cette grosse bête, et généralement il est tellement content lorsqu'on le sort qu'il galope dans notre rue pendant 10 minutes ! Mais s'il faut je peux très bien y aller avec lui aussi. Par contre ça va au niveau de la tenue en laisse donc pas de souci à me faire pour ça.

Comment ça marche les récompenses exactement? Mieux vaut prendre des gâteaux ou juste marcher au compliment et à la caresse?

J'avais lu aussi qu'il ne fallait pas ramasser les bêtises du chien alors qu'il voit ce qu'on fait, pour ne pas l'inciter ou je ne sais plus quoi.. on devrait faire pareil pour ses crottes?

En tout cas merci encore de votre réponse, la situation devient vraiment urgente
Répondre
16/02/2016, 03h14
A la limite si les passants ont peur vous mettez une muselière "pour le décor" le temps de gagner un parc ou un endroit tranquille.
La récompense peut être alimentaire au début, mais c'est surtout l'intonation joyeuse qui fera comprendre au chien que vous êtes fière de lui, ils y sont très sensibles en fait.

Il vaut toujours mieux nettoyer les pipis-cacas sans la présence du chien pour qu'il n'utilise pas cela comme moyen d'accaparer l'attention. Vous savez qu'il ne faut surtout pas utiliser d'eau de javel à cause de l'odeur d'ammoniaque qui va rester. le mieux c'est savon noir et vinaigre blanc, et si le chien a des endroits de prédilection vous y passez ensuite du bicarbonate (on l'achète au rayon sel de table de n'importe quel super marché): vous saupoudrez, vous laissez agir 15, 20 minutes puis vous passez l'éponge humide < à renouveler une à deux fois si necessaire: cela neutralise très bien les odeurs et il n'identifie plus le lieu comme un de ses "wc" habituels.
Répondre
24/02/2016, 22h56
Merci pour vos astuces ! Je vais essayer de mettre tout ça en place alors
Répondre
24/02/2016, 23h22
Pauvre chien, rester attacher comme ça. Sérieusement je vous conseille d'essayer de le replacer. Sinon le laisser se défouler et essayer le clicker training, très bonne méthode selon moi.
Bon courage !
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
UN GROS PROBLéme Alimentation
Femelles sœurs qui se battent sans arrêt Comportement & Éducation
Gros soucis de propreté... impasse Comportement & Éducation
gros probleme help Législation & Formalités
gros problème de rappel Comportement & Éducation