Grondement lorsque mon chien mange - Aidez-moi svp

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
18/03/2007, 02h21
Bonjour j'ai un chien qui est âges d'environ trois ans (un Epagneul Springer Anglais).

C'est un chien très social et affectueux et qui semble connaître son rang au sein de la famille.

Depuis environ deux a trois mois mon chien gronde si nous sommes trop prêt de lui pendant qu'il mange.

Plus précisément,

depuis qu'il est jeune, au moment de manger, il s'assoit et attend que je remplisse ses camelles de nourriture et d'eau puis je lui fait signe qu'il peut commencer a manger. A noter que sa queue est complètement sous l'abdomen (en position de soumission)... Hors si l'un des membres de la famille s'approche trop prêt de lui pendant qu'il mange, le chien émet des grondements. Lorsque cette situation arrive, nous éloignions le chien de ses camelles et attendons un peu avant de lui permettre de continuer a manger...

Je crois que mon chien a peur que lui enlève sa nourriture et que ces grondement de sont pas forcement d'ordre agressive mais plutôt ceux d'un chien qui ne c'est pas trop quoi faire (désemparer).

Nous ne savons plus quoi faire et nous aimerions que la situation revienne a la normale (c'est pire de jour en jour...).

Que me suggérez-vous de faire.

Merci a l'avance.
Répondre
18/03/2007, 03h41
Votre analyse de la situation est bonne (il est plus inquiet qu'aggressif) mais la réponse que vous y apportez va dans le mauvais sens : en effet, en lui retirant sa nourriture dès qu'il manifeste de la méfiance à votre égard, vous ne faites que le conforter dans son comportement : il a bien raison de se méfier de vous, vous lui piquez sa bouffe. Forcément, plus vous agirez comme ça, plus il grognera, c'est un cercle vicieux.
Il faut au contraire que vous lui montriez qu'il peut avoir confiance en vous. Pour commencer, lui foutre la paix au maximum quand il mange, pas d'agitation dans la pièce, vous ne le regardez pas, etc. De temps en temps (pas systématiquement), rajouter dans sa gamelle quelque chose qu'il aime mais qu'il n'a pas tous les jours : que votre présence près de sa gamelle soit associée avec quelque chose de positif.
Répondre
Avatar
18/03/2007, 10h39
vi... et tu lui donnes a manger a quel moment et ou?
Répondre
Avatar
18/03/2007, 11h56
Il mange une fois par jour, le soir apres que la famille est termine de souper..
Répondre
18/03/2007, 12h02
qu'une fois par jour ? Smiley
Répondre
Avatar
18/03/2007, 13h01
Citation:
Envoyé par alphacom64b
Bonjour j'ai un chien qui est âges d'environ trois ans (un Epagneul Springer Anglais).

C'est un chien très social et affectueux et qui semble connaître son rang au sein de la famille.

Depuis environ deux a trois mois mon chien gronde si nous sommes trop prêt de lui pendant qu'il mange.

Plus précisément,

depuis qu'il est jeune, au moment de manger, il s'assoit et attend que je remplisse ses camelles de nourriture et d'eau puis je lui fait signe qu'il peut commencer a manger. A noter que sa queue est complètement sous l'abdomen (en position de soumission)... Hors si l'un des membres de la famille s'approche trop prêt de lui pendant qu'il mange, le chien émet des grondements. Lorsque cette situation arrive, nous éloignions le chien de ses camelles et attendons un peu avant de lui permettre de continuer a manger...

Je crois que mon chien a peur que lui enlève sa nourriture et que ces grondement de sont pas forcement d'ordre agressive mais plutôt ceux d'un chien qui ne c'est pas trop quoi faire (désemparer).

Nous ne savons plus quoi faire et nous aimerions que la situation revienne a la normale (c'est pire de jour en jour...).

Que me suggérez-vous de faire.

Merci a l'avance.
Bonjour,
Les conseils de slaughterdaughter sont tout a fait judicieux. Et il est très mauvais de retirer sa gamelle a un chien qui est en train de manger. Pensez a ce que vous ressentiriez si on vous faisait la même chose. Ce n'est pas un reproche mais juste une observation.
Dans mon cas, avec tous les chiens que j'ai eus, j'ai toujours pu éviter le problème (avec les chevaux et les chats aussi). Des qu'ils sont tout jeunes, je leur remets leur gamelle remplie et je mets ma main dedans, je brasse les croquettes pendant qu'il mange, pour que pour lui, ça soit normal que j'aie le droit d'y toucher. C'est UNE façon parmi tant d'autres d'être l'alpha!
Bonne chance,
cocoboulou Smiley
Répondre
Avatar
18/03/2007, 13h22
Wow!, des réponses rapides. Merci

Dès ce soir, je vais commencer a suivre vos recommandations en particulier celles de slaughterdaughter.

Je suis confiant que vos recommandations et du temps arriveront a changer le comportement de mon chien...

Merci
Répondre
Avatar
18/03/2007, 16h27
vi et puis donne lui peut etre dans une autre piece que celle ou vous manger... dan sun endroit où il est tranquille et ou personne ne l'observe...
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Mon chien est mort, aidez moi svp Santé & Maladies
Aidez-moi à identifier mon chien de traineau! Races de chiens
Mon chien ne m'écoute pas lorsque je l'appelle !! Comportement & Éducation
je ne sais pas ce qu'a mon chien ! aidez moi svp Santé & Maladies
Mon chien me mordille lorsque je veux le caresser Comportement & Éducation