grognement en laisse

Répondre Lancer une nouvelle discussion
26/08/2008, 19h54
Bonjour,

J'ai un sharpei mâle de 13 mois qui est castré et vraiment très gentil et câlin avec les gens qu'il connait. Mon problème c'est que lorsque je le promène en laisse et que nous croisons un autre chien attaché ou non au bout de quelques secondes il se met à grogner très fort et il n'aime vraiment pas que l'autre chien s'approche trop de lui. Pourtant il a toujours la queue en haut et la secoue comme lorsqu'il est content. Souvent les autres propriétaires n'aiment pas beaucoup et prennent peur.

Est-ce que c'est le fait qu'il soit en laisse et qu'il se sent agressé par les autres chiens ou bien veut-il nous protéger? Est-ce que je devrai le lâcher pour qu'il puisse lui aussi s'esquiver?

J'ai fait avec lui plusieurs mois de cours d'éducation et il s'est toujours entendu avec les autres chiens, mais là petits ou grands chiens c'est pareil il grogne très vilain.

Merci pour vos réponses.
Répondre
26/08/2008, 20h34
C'est un mâle qui commence a se sentir grand (13 mois c'est l'âge) d'une race qui en plus n'est souvent pas facile en caractère avec les congénères.

La queue en haut et remuante ça ne veut pas forcement dire qu'il est content. Un chien qui se redresse, qui monte la queue, donne déjà un message genre "je suis grand et fort" si l'autre en face fait pareil, ça peut devenir chaud à gérer. Mon mâle un peu givré vis a vis des autres chiens a toujours la queue en l'air au croisement avec un autre chien. Si l'autre ne réagit pas, il ne se passe rien, si l'autre a le moindre signal en face, c'est mort il commence a grogner. Je commence a arriver a lui faire ignorer, mais c'est loin d'être simple.

De plus les rencontres de chiens en laisse sont toujours plus délicates que les rencontres en liberté. Encore plus délicate si l'un est en laisse et l'autre non. Perso je rattache et je demande aux gens de rattacher, et je ne laisse que très rarement les rencontres se faire en bout de laisse. Ou alors laisse complètement détendue des deux côtés (faut avoir de très bon réflexes si ça part en vrille par contre lol)

Perso je ne lâcherais pas dans ce genre de situation si je ne connais pas le chien (et le maitre) en face. Il suffit de très peu pour que ça parte en vrille, et la c'est la galère. Même si toi tu es sure de ton chien, tu ne peux pas être sure du chien de l'autre.
__________________
Le blog de Natte et Bip Bip : http://bipbipborder.canalblog.com/
Répondre
Avatar
27/08/2008, 07h41
Citation:
Bonjour,


J'ai fait avec lui plusieurs mois de cours d'éducation et il s'est toujours entendu avec les autres chiens, mais là petits ou grands chiens c'est pareil il grogne très vilain.
pourquoi ne pas retourner faire un tour dans ce club et demander conseil.

le problème du sharpei est qu'il emploi les mêmes codes canin mais qui sont mal interprétés par la gente canine. la queue par exemple est enroulée sur le dos et chez les autres elle est droite en l'air. les poils sont hérissé naturellement alors que chez les autres le poils est plat. les oreilles sont très petites il émet des "grognements" alors que ce n'est que sa respiration qui les provoquent, ...
de plus c'est un chien de combat !
donc l'approche est beaucoup plus difficile quand un chien ne le connait pas !
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Problème de grognement Comportement & Éducation
Grognement Comportement & Éducation
grognement Comportement & Éducation
Grognement Comportement & Éducation
1er grognement... Comportement & Éducation