grogne,montre les crocs...et il a mordu! :-(

Répondre Lancer une nouvelle discussion
04/10/2012, 12h37
Bonjour,

Nous avons un chien (apparemment pinsher nain croisé bichon) qui a eu 2ans en septembre.
Depuis quelque temps, nous avons l'impression qu'il veut prendre le dessus.lorsque nous sommes seule avec lui a la maison pas de soucis en revanche dés que moi ou mon ami sommes là tout les 2 il ne cesse de s'en prendre a moi et n’écoute rien (il essaye de monter sur le canapé pendant 1/4 d'heure si il faut,il ne cédera pas, me mordille les pied,me saute dessus,...)
Le plus grave est que maintenant quand on le 'contredit' ou le 'gronde' il se met à grogner (tout ça en mettant ses jolies dents en évidence) puis cherche a morde.Impossible de le calmer a part le laisser (et là c'est lui qui gagne!!) Hier soir lorsque mon ami a voulu le prendre pour le coucher le chien c'est mit a grogner (comme si il était enragé,incontrôlable) et lui a mordu la main. Je ne sais plus trop comment faire pour changer ça... Smiley J’espère vraiment avoir vos impressions.merci d'avance
__________________
Marion
Répondre
04/10/2012, 14h13
Bonjour Marion bienvenu sur le forum;
effectivement il prend le dessus,il y a la un problème d'autorité mais se serait bien d'en dire un peu plus sur le chien,et votre manière de vous conduire avec lui si vous l'avez eu ensemble ou pas vers qui il est agressif, dans quelle circonstance cela se produit tout c'est petits détails qui vont permettre de mieux cerner la situation et d'essayer d'y apporter une solution.merci a vous
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
04/10/2012, 19h20
oui nous l'avons eu ensemble.Quand nous sommes tout les 2 a la maison c'est vers moi qu'il va être "embêtant" rarement vers mon ami.Après que dire...je ne sais pas trop comment reprendre la situation a zero! Smiley
__________________
Marion
Répondre
04/10/2012, 20h41
bonsoir ;
pour vous expliquer un peu le chien,au départ un chien n'a pas de problème d'agressivité et en général de comportement,sa mère et sa fratrie faisant leur travail d'éducation .Il devient ce qu'il est par rapport a son environnement,et cela quelque soit le chien.
Donc si votre chien se conduit ainsi ( il a deux ans) il s'affirme et remet en cause votre autorité, si il n'a pas eu l'éducation nécessaire a son bon équilibre,c'est que vous lui avez autoriser a se comporter de la sorte,car le chien n'est en aucun cas responsable de son comportement.
Donc c'est pour cela que je vous demande le maximum d'infos pour pouvoir vous aider a corriger ce comportement et comme vous le dites reprendre la situation en main,et mon rôle sur ce forum n'est pas de vous juger mais de vous aider et sans plus de détails cela va être très très dur.Car il y a toujours une cause a un comportement et le temps n'arrange jamais rien bien au contraire.Donc si vous le pouvez essayez de m'en dire un peu plus sur votre manière d'agir et comment le chien se comporte dans sa vie de tout les jours .merci a vous
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
05/10/2012, 11h14
Bonjour Marion pour aider kara :

- comment réagissez-vous à ces comportements ? Vous dites que vous le grondez de quelle façon ? Est-ce que votre ami le gronde aussi ?
- Au quotidien votre chien reste t-il seul la journée ? est-ce qu'il vous suite en permanence dans la maison ?
- est-ce qu'il a été éduqué et obéit à certains ordres ?
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Répondre
05/10/2012, 16h22
bonjour, que de questions...par où commencer??

quand je dis que je le "gronde" j'essaye par beaucoup de solutions...Mais arrive un moment où la patience n'est plus là! je lui parle gentillement ,doucement jusqu'au moment où le chien n’obéissant pas j’élève la voix.Mon ami le "gronde" aussi (et le chien a d'ailleur plus tendance a l'écouter que moi).
Lorsque nous sommes au travail, il est mit dans un enclos de pelouse (suffisamment grand) avec le préau pour s'abriter où il a un panier et une gamelle d'eau.
Quand nous sommes a la maison,il fait sa petite vie sans être forcement "pot de colle" mais évidement nous lui accordons des moments de jeu (avec sa balle) et de câlins.
Pour ce qui est des règles il y'en a comme par exemple ne pas monter sur le canapé (chose qu'il essaye de faire quand nous sommes là tous les 2) pas d’accès a la chambre.En revanche nous lui donnons a manger avant nous (et c'est,il me semble, pas bien) car mon ami fini tard la travail et donc nous mangeons tard.
La nuit il dort dans la salle de bain sur son tapis car nous ne voulons pas le faire dormir dehors et nous avons peur qu'il fasse des bêtises si nous le laissons dans la maison.En revanche il ne veut jamais aller de lui meme se coucher,il faut toujours que nous le portons pour le mettre a dormir et j'aimerai aussi savoir comment réussir a le faire venir de lui même se coucher.
Voilà...je ne sais pas quoi dire de plus...!
Cordialement.
__________________
Marion
Répondre
06/10/2012, 06h46
Bonjour Marion ;
Effectivement il y a beaucoup de questions,et la nous ne sommes pas en consultation comportementale,il y en aurait encore plus.C'est très difficile déjà s'en voir le chien de donner un diagnostique et d'apporter une solution,si vous ne donner pas plus de détails,comment voulez vous pouvoir déjà dire "il a fait cela dans telles circonstances" et ensuite "faire en sorte que cela ne se reproduise plus"la il s'agit d'un comportement qui vient (d'après ce que vous dites) de se produire il y a peu de temps; il y a donc eu un événement qui a amener le chien a grogner et mordre.( a t'il déjà fait cela plus jeune?).Dans ce cas on est vraiment dans le flou,je vais vous expliquer pourquoi un chien mord,et ce qu'il ne faut surtout pas faire pour qu'il morde.
Un chien peut être amener a mordre,par "peur"s'il n'a pas la possibilité de fuir il se défend.Il peut mordre parce qu'il a été corrigé avant de manière trop forte,il anticipe et passe a l'action de suite,car pour lui c'est le seul moyen qu'il connait face a une situation de stress.Il peut mordre par protection de ressources,la ressource peut être n'importe quoi! un os,un jouet,de l'eau,la gamelle,un lieu, ect.... Il peut mordre parce que c'est lui qui fait la loi a la maison,et refuse qu'on lui interdise des choses qu'il a toujours fait.Je vais m’arrêter sur ces quelques exemples car je veux vous faire comprendre qu'il existe une quantité infini de motif pour qu'un chien morde.
Quand on éduque un chiot et après le chien adulte qu'il devient on doit le faire d'une façon cohérente (on n'autorise pas au chiot,ce qu'on va lui interdire une fois adulte)car la il ne comprend pas pourquoi!;en aucun cas on ne doit s'énerver vis a vis du chien( pas de brutalité) car la on perd toute sa confiance,il pourra obéir mais ce sera sous la peur et la contrainte et a la première occasion il le fera savoir.L'éducation du chien se fait tout au long de sa vie,et toujours de la même façon,par toutes les personnes de la maison "douceur, compréhension,et fermeté".
Pour en venir au problème de votre et la je ne peux faire que des suppositions,il me semble qu'il y a un peu de laxisme (vous le porter au lit,comme un bébé).C'est un chien et un chien n'a pas besoin qu'on le porte.Dans l'éducation il faut etre ferme en douceur mais ferme.
Voila je vous ai tracé un peu les grandes lignes,mais je me répète si il a mordu c'est qu'il y a été contraint.Ne connaissant pas la cause je ne peux vous dire exactement ce qu'il faut faire pour corriger cela.Je vous rappel que sur ce forum personne ne juge personne,on s'entraident pour que nos chiens soient bien sur leurs pattes.
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
06/10/2012, 16h56
Bonjour Marion,

Si votre ami rentre tard vous faites bien de lui donner à manger avant vous, ce n'est pas ça qui posera problème.

Il semble que votre chien se permette certains comportements tout simplement parce qu'il pense qu'il en a le droit.

Il doit manquer un peu d'autorité, je pense que vous vous laissez facilement attendrir et que vous n'allez pas forcément jusqu'au bout de vos ordres. Donc il fini toujours par obtenir ce qu'il veut. Est-ce le cas ?
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Répondre
21/10/2012, 20h08
Je prends un peu le "train en route", désolée....
Je rejoins les avis d'Isabelle et Kara, ne connaissant pas les situations réelles de vie commune avec ton loulou....
Mais, si ton couple n'a pas d'enfant, attention à une chose primordiale : un chien, même petit et tout mignon, reste un "animal"....
Bien trop de maîtres se lancent involontairement dans des situations qui peuvent les dépasser très vite : cela se nomme de l'anthropomorphisme. Un nom commun bien barbare, aux yeux de certains, mais qui peut faire des ravages....
Considérer un chien comme un bébé ou un enfant en lui octroyant des droits qu'il ne doit en aucun cas posséder peut engendrer de graves troubles de comportement...
J'adore mes 3 poilus et suis une maîtresse (je pense) pas très difficile à vivre, MAIS, en aucun cas, je n'accepterai que :
- ils montent sur canapé ou lit sans y être invités,
- ils viennent quémander jeux ou caresses,
- ils dorment dans un passage de couloir ou se couchent devant une porte,
- ils sautent sur les invités pour manifester leur "joie",
etc, etc....
Tout ceci, bien anodin pour le commun des mortels, dans le langage canin, est porteur d'autres signes....
Mes poilus sont tout pour moi, mais leur éducation est aussi le résultat de mes modestes connaissances dans le domaine canin, qui fait qu'aujourd'hui nous vivons en parfaite harmonie où chacun de nous y trouve sa place....
Pour le bien-être de tous
__________________
"La gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever chaque fois que l'on tombe" (proverbe chinois)
Répondre
Lancer une nouvelle discussion