Gestion de la hierarchie

Répondre Lancer une nouvelle discussion
31/08/2008, 14h19
Bonjour,

J'ai quelques questions par rapport aux rapports de mes 2 chiennes entre elles....je ne sais pas trop comment gérer la relation dominante /dominée.

Je vous explique :

Il y a Baby, whippet de 2 ans, dominée, anxieuse, peureuse et stérilisée
Arrivée en 1er à la maison en octobre 2007. Indifférente aux chiens, ne cherche pas à jouer etc.

Et Vanille, Petit lévrier italien, 4 ans, très dominante, exclusive (je dirais jalouse si je faisais de l'anthropomorphisme) et NON stérilisée (prévu à la fin de l'année)
Arrivée en 2è en juin 2008, était le seul chien de son ancienne maison (avec ue mamie dc pas très bien elevée) et des chats.

En fait Vanille domine Baby, bon, j'ai laissé cet ordre des choses, c'est dans la nature et on m'a conseillé de laisser faire. Bien sûr en revanche, on fait passer quand même Baby en 1er, pour la gamelle, pour le bonjour, pour les caresses etc.

Seulement, Vanille est en train de prendre le dessus, quand on fait un câlin a Vanille et que Baby, intéressée arrive et du coup Vanille grogne.
Dans ces cas là, on dispute Vanille et on arrête le câlin.

Elles ne montent pas sur les lits, sauf, le matin exceptionnellement pour dire bonjour, et parfois Vanille "empêche" Baby de monter, elle grogne et Bby n'ose pas monter.

Pendant les vacances, elles se sont bagarrées pour la 1ère fois, c'est Vanille qui a commencé, mais cette fois Baby s'est rebiffée.
Bon ça n'a pas duré longtemps mais qd même ça m'a un peu alertée.

Est-ce que le fait de la faire stérilisée va arranger un peu les choses ?

Comment faire pour gérer le fait que Vanille commence vraiment à prendre le dessus sur Baby ?


Merci pour vos conseils
__________________
She's running on the rainbow bridge...

"Les Petits lévriers italiens ne sont pas des chiens, mais des oiseaux à quatre pattes". Lamartine

Mon blog
Répondre
Avatar
31/08/2008, 19h44
le domiant recoit toujours en premier les faveurs du maître. c'est respecter la hiérarchie établie.

le contraire est d'encourager le conflit entre eux deux !
Répondre
Avatar
31/08/2008, 20h38
J'ai a peu près le même cas avec le p'tit merdeux de Very Smiley Meute de chiens ok, ils font ce qu'ils veulment entre eux dans le jardin par exemple, chacun défend son bout de gras et c'est normal, je laisse faire tant que ça ne dégénère pas en règle général, ils communiquent clairement entre eux, et ils se comprennent.
Par contre à la maison, c'est autre si je caline le rikiki et que lulu par exemple vient a passé dans le coin et que le petit grogne, direct j'arrête je ne vais pas voir le gros mais je fais autre chose, de cette manière le p'tit con a beaucoup progressé, il commence a ne plus être hyper attentif aux autres quand on fait des calins. Autres exemples, quand je caresse Arobaz, le p'tit se radine toujours pour avoir sa part, plutôt que de le repousser, je lui demande de s'assoir ou de se coucher, et quand j'ai terminer avec le gros, je le caresse et le félicite a son tour comme ça a aucun moment je ne prend parti pour l'un ou pour l'autre, et personne n'est rejeté. Si par contre Very fait sa tête de cochon, et attaque Ulysse, c'est direct enfermé dans son vary, il reste avec nous mais à l'écart, ensuite une fois sa mauvais humeur dissipée tout le monde reprend son train train habituel.
Répondre
31/08/2008, 21h40
merci pour ton témoignage Very. On agit un peu comme toi ce qui m'embête le plus c'est que Baby se laisse totalement faire du coup...elle s'en va si Vanille grogne et j'ai peur qu'elle pense qu'on la laisse de côté.

Robert, je pensais que on devait faire passer le 1er chien arrivé à la maison en 1er ? même s'il était dominé par rapport à l'autre chien ?

C'est ce que j'ai toujours entendu.

J'ai peur qu'en "validant" en tant que maître la position de Vanille, elle n'en devienne encore plus dominante envers Baby...

Et que me conseille tu de faire quand elle grogne après Baby ?

C'est dommage car entre elles, à part ses grognements il n'y a pas de rapport, elles ne jouent même pas ensemble...je pense que Vanille aimerait bien, mais Baby n'est pas du tout intéressée... Smiley
__________________
She's running on the rainbow bridge...

"Les Petits lévriers italiens ne sont pas des chiens, mais des oiseaux à quatre pattes". Lamartine

Mon blog
Répondre
31/08/2008, 22h11
robert à tout à fait raison. si tu continues a donner tes faveurs en premier au dominé , tu vas avoir de belles bagarres en perspective.
Répondre
31/08/2008, 22h21
bon ok j'avais tout faux alors...

Baby va pas se sentir délaissé ? Smiley ou je sais pas...pensé qu'on l'aime moins...

je sais je fais de l'anthropomorphisme là...mais c'est pour me rassurer lol !

Vanille va pas amplifier ses grognements ?

Ma mère accepte très mal cet état de fait, elle couve toujours Baby chaque fois que Vanille montre des signes de dominance...
J'ai du mal a lui faire admettre que c'est comme ça que ça marche...
__________________
She's running on the rainbow bridge...

"Les Petits lévriers italiens ne sont pas des chiens, mais des oiseaux à quatre pattes". Lamartine

Mon blog
Répondre
31/08/2008, 23h04
J'aurais besoin d'un tuyau.
Ma meute se compose comme suit :
- 1 cocker agée et aveugle
- couple de jack russel sterilisée
- Camilla beagle harrier avec son BB
Le peti monstre a 1 mois et demie et demande pas mal d'attentions notamment pour le nourrir.
J'ai commence le sevrage mais comme je ne peux pas laisser en Libre service, j'ai l'impression que je ne fais que le nourrir et les autres le ressentent..... le p'tit JUles il grogne?
ce midi, je donne au Charly (le BB) sa mère était à ses côtés, rapplique Jules qui fait un tentative pour piquer le casse croute du petit.
Camilla l'a chargé (normal) mais le p'tit JUles a voulu se rebiffer et c'est retrouvé par terre............quand il s'est relevé il a fait mine de niaquer les jarrets de la chienne, je l'ai stoppé.....dois je me cacher pour m'occupper du bébiou ?
__________________
N'accordez pas trop d'importance à tout ce qui se dit, le silence est le plus grand des mépris. Votre silence ne veut pas dire que vous ignorez ce qui se passe autour de vous, mais plutôt que ce qui se passe autour de vous ne mérite pas votre parole.
Répondre
Avatar
01/09/2008, 19h54
Citation:
Envoyé par very good 44
... le p'tit merdeux de Very ... le rikiki ...et que lulu ...petit grogne...,...voir le gros ...Arobaz,... le p'tit ...le gros,...l'un ou pour l'autre..., Very fait sa tête... Ulysse, c'est ,...train train habituel.
comprends rien moi !

Smiley Smiley
Répondre
Avatar
01/09/2008, 20h04
Les chiens ont leur propre meute encore faut ils qu'ils soient en meute !

Hé oui ! Deux chiens à qui l'on demande de cohabiter ensemble ne forme pas nécessairement une meute comme on peut la trouver dans un groupe de chiens sauvages.

Ils peuvent très bien cohabiter et être deux meutes différentes ! Nous dirons alors qu'il y a une meute plus forte que l'autre sur le même territoire ! (Je suis d'accord avec vous ! cela revient au même !)

Un chien stressé et anxieux peut très bien être le soit disant chef mais il n'est qu'un dictateur par son agression de malaise.

Chaque chien est différent et est encore différent suivant son entourage. Mais il faut respecter ce qui est en place. Ce n’est pas pour autant qu’il ne faut pas essayer d’intervenir sur le comportement d’un chien pour le bien de la communauté.
Répondre
01/09/2008, 22h16
tu es en train de me dire qu'elles ne joueront jamais ensemble ? Smiley

J'ai dit à ma mère qu'il fallait laisser la petite PLI dominé Baby (attention dans le sens, la faire passer avant pour la gamelle etc.) et elle veut pas...
elle réagit en humain en disant que c'est pas la petite qui va faire la loi et qu'elle continuera de donner à manger à Baby en 1er, de la caresser en 1er etc...

pfff difficile de lui faire entendre raison...
__________________
She's running on the rainbow bridge...

"Les Petits lévriers italiens ne sont pas des chiens, mais des oiseaux à quatre pattes". Lamartine

Mon blog
Répondre
Avatar
02/09/2008, 08h58
Citation:
Envoyé par robert
Citation:
Envoyé par very good 44
... le p'tit merdeux de Very ... le rikiki ...et que lulu ...petit grogne...,...voir le gros ...Arobaz,... le p'tit ...le gros,...l'un ou pour l'autre..., Very fait sa tête... Ulysse, c'est ,...train train habituel.
comprends rien moi !
Smiley Smiley
Rhoooo Robert tu pourrais faire un effort quand même ! Smiley

Very : p'tit con, rikiki, merdeux, bref tout ces p'tits surnoms d'amour qui conviennent bien à un Jack
Ulysse : lulu, le gros (par son gabarit par rapport à Very car c'est un tervueren)
Arobaz : pilouz', le noireaud, le gros (toujours gabarit c'est un flat)

C'était pourtant pas si compliqué ! Smiley

Tout ça pour dire qu'à la maison, c'est le petit qui fait la loi, et c'est celui qui est arrivé le premier, chacun y trouve son compte, maus c'est vrai que chez nous non plus Very et Ulysse ne jouent pas beaucoup ensemble ... et ça ne semble pas les traumatiser Smiley
Répondre
02/09/2008, 13h30
le problème c'est que si ta mère contunie comme çà la dominante va devoir s'en prendre a la dominée, prépare la salle d'op.
Répondre
02/09/2008, 21h29
oué je sais bien....que voulez-vous Baby c'est SA chienne, la chienne à sa mOman... Smiley

Non mais bon je surveille et je la remet sur le droit chemin...

Mais même si elles ne jouent pas ensemble, elles font dodo ensemble c'est mignon, les têtes entrelacées
__________________
She's running on the rainbow bridge...

"Les Petits lévriers italiens ne sont pas des chiens, mais des oiseaux à quatre pattes". Lamartine

Mon blog
Répondre
06/09/2008, 17h12
Salut,

Je suis entièrement d'accord avec Robert, la dominée est servi en premier, caressé d'abord...., c'est hyper important pour elles deux et tout ira mieux ensuite.
Nous avons eu le même pb à la maison quand la hierarchie à changer entre nos 2 chiennes ( fox et berger des pyrenées). La bergere est arrivée traumatisée et au fil du temps elle à pris de la graine et à trouvé sa place de chef.
Lorsque nous avons validé leur hierarchie par nos actes tout est rentré dans l'ordre, mais on veille toujours à ce qu'il n'y ai pas d'abus de pouvoir.

Par contre depuis que la hiérarchie a changé, elles ne jouent plus ensemble, est-ce que quelqu'un aurait une piste à me donner? Smiley
Répondre
Avatar
06/09/2008, 19h39
arrivé à quel age et quel age ont elle actuellement ?
Répondre
07/09/2008, 20h28
La fox est arrivée bb (elle aura 4ans en mars prochain),
louna la bergere est arrivée en juin 2006, à l'age d'un an et demi, et elle en aura 4 en décembre de cette année.
Elles sont stérilisées toutes les 2.

Leur entente est très bonne,mais elles ne jouent plus, ce qu'elles faisaient pourtant auparavant quand la fox était "the chief".

C'est dommage...Il y à parfois des amorces mais qui ne les conduit jamais aux jeux qu'elles avaient autrefois.

Smiley
Répondre
07/09/2008, 21h05
Citation:
Je suis entièrement d'accord avec Robert, la dominée est servi en premier, caressé d'abord...., c'est hyper important pour elles deux et tout ira mieux ensuite.
Zamzam c'est pas l'inverse ? la dominante servie en 1er et caressé d'abord ?

Je te comprends quand les 2 chiennes ne jouent pas ensemble c'est frustrant car bon...on se dit qu'ils s'ennuient moins à 2 et qu'ils peuvent jouer...
Ici pas de jeu non plus, elles se suivent, dorment ensemble mais c'est tout...
__________________
She's running on the rainbow bridge...

"Les Petits lévriers italiens ne sont pas des chiens, mais des oiseaux à quatre pattes". Lamartine

Mon blog
Répondre
09/09/2008, 11h40
Oups!!!!!! ben oui c'est sur, la pauv' dominée elle passe aprés......

tête en l'air va!!!
Répondre
09/09/2008, 14h51
Citation:
Envoyé par robert
Citation:
Envoyé par very good 44
... le p'tit merdeux de Very ... le rikiki ...et que lulu ...petit grogne...,...voir le gros ...Arobaz,... le p'tit ...le gros,...l'un ou pour l'autre..., Very fait sa tête... Ulysse, c'est ,...train train habituel.
comprends rien moi !

Smiley Smiley
ptdr Smiley Smiley Smiley Smiley
__________________
Saluki : the best of the meilleur of yapamieux
Répondre
Avatar
09/09/2008, 19h22
Citation:
Citation:
Envoyé par robert
Citation:
Envoyé par very good 44
... le p'tit merdeux de Very ... le rikiki ...et que lulu ...petit grogne...,...voir le gros ...Arobaz,... le p'tit ...le gros,...l'un ou pour l'autre..., Very fait sa tête... Ulysse, c'est ,...train train habituel.
comprends rien moi !

Smiley Smiley
ptdr Smiley Smiley Smiley Smiley
Smiley j'ai beau faire un effort ! Smiley rien ! Smiley

Smiley
Répondre
Avatar
Maya
10/09/2008, 07h33
Samedi à 30 Millions d'amis il y avait un reportage pas mal fait du tout là dessus.
Au départ tout partait d'une plaie de léchage sur un Labrador, et rapidement la comportementaliste a expliqué la raison du stress de ce chien, dominant mais placé comme dominé par ses maitres à la faveur d'un petit York.
Elle a ajouté un collier DAP et des sortes d'anti dépresseurs, pour que le chien arrête tout de suite de stresser, le temps que les maitres rétablissement la hiérarchie, et tout est rentré dans l'ordre.
Répondre
10/09/2008, 21h13
ah zut j'aurais bien voulu voir !


comme quoi ça peut aller loin dis dc ! Smiley
__________________
She's running on the rainbow bridge...

"Les Petits lévriers italiens ne sont pas des chiens, mais des oiseaux à quatre pattes". Lamartine

Mon blog
Répondre
14/09/2008, 22h00
Smiley moi j'ai pas de probleme de hierarchie : je ne sais pas vraiment qui domine !

J'ai élevée choupette jusque ses 5 mois apres elle a aterrit chez mon oncle qui la gardé (beaucoup de visites de ma part). quand j'ai enfin eut un chez moi il a pas voulu me la rendre. donc j'ai été chercher Irune a la SPA.

leur premiere rencontre n'a pas été des plus heureuses (grognement, evitement) surtout que choupette était un peu la reine avant ! et qu'irune n'était avec moi que depuis un mois ! mais au fil des rencontres, j'ai insisté pour que ces deux demoiselles (sterilisées) viennent avec moi sur le lit, sans grognement de qui que ce soit (moi en tre les deux quand mm)

Choup aime jouer au tir a la corde, donc on jouais souvent : je lance on tire . comme ca me faisait bien rire : Irune a decouvert qu'elle pouvait jouer aussi (avec une balle) .
Mais choup n'aime pas jouer avec les autres chiens (sauf celui des voisins) alors j'ai insité pour qu'elles tirent toutes les deux la corde. mais ca n'a pas été tres concluant

Bref le destin a voulu que je reccupère choupette trop tot en 2006. elles se sont adaptées et depuis un an jouent parfois a la bagarre, a se chiper un jouet, mais assez rarement. l'autre jeux : irune court j'essaye de l'attraper et choup me defent...

par contre je les distribue la nourriture en meme temps ! la recompense (alimentaire ou caresse) va a celle qui obei le plus vite (assis, couché, vient, ou autre ) en fait meme la chatte vient faire la vaisselle du pot de yahourt : c'est moi qui decide qui recoit, et celle qui rale n'a plus rien...

ce que je veux dire c'est que oui il y a surement des choses a changer dans votre facon de traiter les chiens. mais la prmeière selon moi est de ne plus traiter la baby en premier chaque fois. et que la methode de very good m'a l'air tres adaptée !
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
15/09/2008, 21h47
merci pour ton témoignage très intéressant.

C'est pas bête de donner la caresse ou la friandise à celle qui obeit le plus vite je trouve !

ça y est du coup je pose la gamelle de Vanille par terre en 1er.

On dit stop direct à Vanille dès qu'elle grogne après Baby, mais c'est pas facile !
Dès que Baby veut faire un câlin, aller sur le lit quand on y est (et Vanille aussi) se coucher là ou ya Vanille, celle-ci lui grogne dessus, alors que dès que Baby est couché dans le panier, Vanille vient se coucher tout contre elle !

Bref, c'est un sacré caractère et j'espère que la stérilisation va un peu calmer ça.
__________________
She's running on the rainbow bridge...

"Les Petits lévriers italiens ne sont pas des chiens, mais des oiseaux à quatre pattes". Lamartine

Mon blog
Répondre
Avatar
taperon
16/09/2008, 12h53
Citation:
Envoyé par Priss
Bref, c'est un sacré caractère et j'espère que la stérilisation va un peu calmer ça.
je ne crois pas non...
Répondre
16/09/2008, 21h26
Smiley Smiley petite correction pour moi, je pense qu'aujourd'hui c'est Irune qui domine ma petite meute.

car en refaisant du "tir a la corde" et du "rapporte la corde" elle s'est permis un vrai grognement qui a fait lacher choupette tout de suite.

Mais vu que pour le reste tout se passe bien Smiley je vais continuer tout ca!

pour le rapport d'objet, que je continue de travailler malgres tout lol, Je lance bien fort le prenom de la chienne qui doit rapporter, si c'est l'autre qui le fait elle n'a pas de recompense alimentaire...
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
16/09/2008, 21h52
Citation:
Envoyé par taperon
Citation:
Envoyé par Priss
Bref, c'est un sacré caractère et j'espère que la stérilisation va un peu calmer ça.
je ne crois pas non...
ah oué...bon tant pis, je me disais que ça la calmerait un peu...mais peut être que a 4 ans ça ne change plus grand chose...
__________________
She's running on the rainbow bridge...

"Les Petits lévriers italiens ne sont pas des chiens, mais des oiseaux à quatre pattes". Lamartine

Mon blog
Répondre
16/09/2008, 22h05
ca evitera des problemes de santé, et aussi la montée d'hormones qui peut generer de serieux probleme de comportement (chez certaines , hein pas toutes)

pour choupette, je n'ai pas remarqué de changement dans son caractère, elle a été stérilisée a 4 ans justements (suite a des kistes...) vaguement plus calme peut etre a l'intérieur. mais c'est tout.

et pour les deux j'ai bien veillé au respect de la ration (croquettes identiques) pendant quelques mois apres. Elles ont la ligne et se regule d'elles memes aujourd'hui si j'en rajoute trop dans la gamelle (surtout en periode de vacances, je vise moins bien honte à moi Smiley )
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
Avatar
royalshadow
10/10/2008, 15h20
tu es tout simplement en train de te faire pourir la vie par ton PLI Smiley

imagines que c'est un rott et pose toi la question si tu accepterais le quart de son attitude sans réagir !!!

la dominance a bon dos mais c'est surtout une chieuse Smiley elle mène la barque oui !
Répondre
11/10/2008, 21h38
Smiley oui royalshadow ya de ça aussi !

on l'engueule dès qu'elle commence à grogner sur Baby. Et on stop tout jeu ou câlin.
__________________
She's running on the rainbow bridge...

"Les Petits lévriers italiens ne sont pas des chiens, mais des oiseaux à quatre pattes". Lamartine

Mon blog
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
PB de hierarchie Comportement & Éducation
Bonjour a tous et petite question a propos de la hierarchie Comportement & Éducation
La hierarchie. Comportement & Éducation