Fugue et désobéissance

Répondre Lancer une nouvelle discussion
02/10/2007, 21h44
Bonjour,

Voici l'histoire :

Mon chien est un batard mâle de 10 mois : Père déjà croisé entre un berger allemand et un Huski et Mère déjà croisé entre un Huski et un Labrador. Ca donne donc une sorte de chien de berger tout noir avec un grand médaillon blanc et des petites chaussettes blanches.

Depuis à peine 2-3 semaines je rencontre un gros problème avec lui : il fugue.
Par exemple aujourd'hui il a fugué 2 fois dans la même journée. Il est revenu de lui même mais ça n'a pas vraiment été toujours le cas (je suis déjà allé le chercher à la SPA).

Avant, il s'enfuyait lorsqu'on oubliait de fermer le portail. On a résolu le problème en paramétrant le portail pour qu'il se ferme quelques secondes après avoir été ouvert.

Mais je pense que depuis, il a pris goût à la balade en solitaire puisqu'il part par l'arrière du terrain, là où le grillage n'est vraiment pas haut vu la hauteur de ses sauts.

Je le promène tous les soirs pendant 1H (Je dois squeezer à peine 1 ou 2 fois toutes les 2 semaines) et j'habite en ville (sans être au centre ville) avec un terrain de 600m².

Quelques fois je le retrouvait avant qu'il ne revienne ou que quelqu'un le ramène et je le punissait avec des tapes (sans le défoncer non plus) et punit sur son tapis.
Moi qui avait compris que quand il revenait quand on l'appelait au loin il fallait le féliciter, je me suis rendu compte que je faisais n'importe quoi.

Il me semble que pour mon tout premier chien et sans aucune base ni experience dans l'éducation canine, j'ai plutôt réussi son education :
Il est sage, obéït vraiment bien aux ordres "au pied", "court" (pour lui dire de faire ce qu'il veut pendant la promenade), "couché", "assis", "saute" (dans le coffre de la voiture par exemple). Il sait jouer avec le chat (sans lui prendre la tête dans la gueule comme il faisait au début Smiley), ne poursuit pas les chats quand il les voit dans la rue, etc etc ...


Mais là... Je sais vraiment pas quoi faire ! Je ne trouve aucun moyen pour le prendre sur le fait, je ne peux pas le laisser enfermé indéfiniement dans la maison, c'est vraiment dommage de le laisser attaché dans le jardin, je veux pas le faire castrer si jeune, je ne peux pas le punir quand il revient de lui même.

J'ai evidemment pensé à une solution du type une barrière virtuelle créée par un fil tout autour du terrain et qui lui envoie une stimulation electrique si il dépasse la limite définie par le grillage.

J'ai vu pas mal d'avis positifs quant à cette méthode. Le chien se prend 2 ou 3 stimlations tout au plus et comprend vite que c'est durement pénalisé de s'échapper.
A mes yeux, ca permet de prendre le chien sur le fait, puisque c'est vraiment pile au moment où il franchit la limite.
De plus mon chien n'est pas bête, le grillage qu'il passe est plaqué contre une grande haie, il voit bien que c'est la limite. En plus il doit sauter un muret de 1m de haut pour acceder au grillage. Donc il comprendra qu'il est punit pour dépasser la limite et pas pour autre chose.

Enfin c'est ce que je pense moi, novice dans l'éducation canine.

Ce qui me gène dans cette technique c'est la violence de la solution et le prix.


Je voulais donc savoir ce que vous pensez de cette cloture virtuelle, si c'est trop violent ou pas, si c'est vraiment mauvais d'utiliser une telle technique ; et si il ne faut pas utiliser ça :

Que faire pour éviter les fugues ???



J'ai un deuxième problème (plus court cette fois-ci c'est promis Smiley) :
Lorsque je suis seul avec lui, quelque soit l'endroit, et que je le rapelle au pied. Il vient sans broncher.
Mais s'il voit un autre chien, à n'importe quelle distance, il court comme un dératé et impossible de le rappeler. Il n'entend strictement plus aucun ordre.
Vous me direz de lui offrir un biscuit quand il revient, mais quand il y a un autre chien, il ne revient pas.

Alors comment je fais ?



Merci pour vos conseils Smiley
Répondre
02/10/2007, 22h02
Il a une sacrée tendance génétique husky !!!

Pourquoi tu ne veux pas le castrer ???? ses coucougnettes ne sont qu'une source d'ennuis Smiley Smiley Smiley Smiley une fille en chaleur et hopt je me sauve !!!!

courage ce ne sont pas les tiennes !!!!! Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley
__________________
N'accordez pas trop d'importance à tout ce qui se dit, le silence est le plus grand des mépris. Votre silence ne veut pas dire que vous ignorez ce qui se passe autour de vous, mais plutôt que ce qui se passe autour de vous ne mérite pas votre parole.
Répondre
02/10/2007, 22h06
Citation:
Envoyé par LAROVINAUR
courage ce ne sont pas les tiennes !!!!! Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley
T'appelles ca du courage ? Smiley

J'aimerais plutôt une autre solution. Que penses-tu de la barrière dont je parle dans le premier post ?
Répondre
02/10/2007, 22h10
déja c'est une bonne chose d'avoir compris que la punition qd tu le ratrappe ou qu'il revient seul ca ne sert a rien

le pb de la cloture electrique invisble : c'est que soit ca marche et c'est super soit le chien prends sur lui, se prends une bon coup de jus, passe et va se balader... mais au retour bin c'est moins interessant de se faire mal donc il ose plus rentrer...

bon pis la bonne part de husky dans ses ascendants ne plaide pas en sa faveur Smiley

au choix :
-l'enclos : sur a 100%
-la longe accrochée a une corde tendue : avantage le chien peut se balader
- renforcer tout le grillage (ca afit un grand enclos en fait)
- rééducation longue mais qui peut etre efficace (là je sèche mais il me semble que certains post s en parlait mieux que moi)


stériliser ton chien des maintenant lui evitera des pb de cancer des testicules, de reproduction non désirées lors d'une de ses virées (y a deja tellement en refuges pis c'est pas pret de se calmer) pis ca devrait lui garder un caractère cool avec les autres mâles ... Smiley comment ca c'est pas ce que tu demandais ... Smiley
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
02/10/2007, 22h16
Un chien qui veut vraiment sortir avec ce type de barrière, il va sortir quand meme quitte a se prendre un coup de jus (j'ai vu ma chienne Border collie se prendre le jus sur une cloture a mouton sans que ca lui fasse ni chaud ni froid, donc bon...), par contre il est pas bete, il va pas se reprendre le jus pour rentrer. Donc chien en vadrouille qui ne pourra plus rentrer sur le terrain.

Perso je commencerais pas relever le grillage, y'a rien de mieux qu'une bonne cloture pour empecher les fugues.

Et puis comme dit Larovinaur, je le castrerais au plus vite, qu'il n'ai pas le temps de commencer vraiment a s'interesser aux fifilles en chaleur, parce que la ca va etre la galère. Plus c'est fais jeune mieux ca vaut, surtout si tu veux pas faire reproduire, aucun interet de lui laisser ses bijoux de famille.

Pour le rappel, le travailler en longe si il faut, ou alors trouver quelque chose qui le motive plus qu'un biscuit (un jouet ou alors de la super nourriture trop bonne)
__________________
Le blog de Natte et Bip Bip : http://bipbipborder.canalblog.com/
Répondre
02/10/2007, 22h24
Meuuu Smiley

Vous aimeriez, vous, être eunuque pour éviter le cancer des testicules, être plus calme quand quelqu'un vous enerve et enfin éviter d'avoir à mettre des capotes ?

Bah lui non plus Smiley

Le problème avec lui c'est qu'il ne va pas forcément chercher une femelle mais il adore découvrir. La mère était pareil. Même sans chaleurs, elle trouait le grillage pour promener.


Je vais donc commencer par renforcer le grillage un maximum et si ca continue j'essairais la barrière malgré le prix. Si ca continue encore, je crois qu'il aura cherché le couic couic mais ca sera vraiment en dernier recours
Répondre
02/10/2007, 22h41
il ne s'en rendra meme pas compte qu'il lui manque quelque chose !!

perso je n'ai remarqué aucun changement de caractère pour mes femelles ! et plus c'est pris tot plus le chien reste "chiot" ds sa tete et donc super joueur...


juste une question as tu déja visité un refuge de la SPA ?? va y faire un petit tour tu comprendra mieux ! d'autant que ton chien n'a pas de pedgree ... et avec les lois qui arrivent fera pas bon ne pas en avoir un ! Smiley Smiley
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
02/10/2007, 22h46
hum... tu ne serais pas un homme toi des fois Smiley
Répondre
02/10/2007, 23h16
Citation:
Envoyé par sdc18
hum... tu ne serais pas un homme toi des fois Smiley
TOI AUSSI TU AS SENTI LE SERRAGE DE CUISSES dans les messages !!! Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley
__________________
N'accordez pas trop d'importance à tout ce qui se dit, le silence est le plus grand des mépris. Votre silence ne veut pas dire que vous ignorez ce qui se passe autour de vous, mais plutôt que ce qui se passe autour de vous ne mérite pas votre parole.
Répondre
02/10/2007, 23h17
Citation:
Envoyé par LAROVINAUR
Citation:
Envoyé par sdc18
hum... tu ne serais pas un homme toi des fois Smiley
TOI AUSSI TU AS SENTI LE SERRAGE DE CUISSES dans les messages !!! Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley
Ouuiiiiiiiiii Smiley Smiley Smiley
Répondre
Avatar
02/10/2007, 23h32
moi, à ta place voilà ce que je ferais : d'abord je ferais castrer le chien ce qui reglerait une bonne partie du problème ... et pour l'autre partie je surélèverais le grillage et ajouterais un fil electrique special chiens un pu avant le grillage... il comprendra rapidement et rapidement tu n'auras meme plus besoin de mettre le jus...

le chien se fiche completement d'etre castré ou pas, ça ne change absolument rien pour lui...

pour le rappel il faut que tu le travailles a la longe ou que tu fasse quelques scéances en club...
Répondre
03/10/2007, 00h53
Citation:
Envoyé par mitee
il ne s'en rendra meme pas compte qu'il lui manque quelque chose !!

perso je n'ai remarqué aucun changement de caractère pour mes femelles ! et plus c'est pris tot plus le chien reste "chiot" ds sa tete et donc super joueur...


juste une question as tu déja visité un refuge de la SPA ?? va y faire un petit tour tu comprendra mieux ! d'autant que ton chien n'a pas de pedgree ... et avec les lois qui arrivent fera pas bon ne pas en avoir un ! Smiley Smiley
T'as pas du lire mon premier post en entier. Oui j'y suis déjà allé puisqu'il m'est déjà arrivé d'aller récupérer mon chien là-bas.

Citation:
Envoyé par sdc18
hum... tu ne serais pas un homme toi des fois Smiley
hmmm.. t'as deviné comment ? Smiley

Citation:
Envoyé par bouri
moi, à ta place voilà ce que je ferais : d'abord je ferais castrer le chien ce qui reglerait une bonne partie du problème ... et pour l'autre partie je surélèverais le grillage et ajouterais un fil electrique special chiens un pu avant le grillage... il comprendra rapidement et rapidement tu n'auras meme plus besoin de mettre le jus...

le chien se fiche completement d'etre castré ou pas, ça ne change absolument rien pour lui...

pour le rappel il faut que tu le travailles a la longe ou que tu fasse quelques scéances en club...
Bon bah je vais sans doute faire ça, les 3 méthodes d'un coup Smiley


Merci à vous tous pour vos conseils en tout cas Smiley
Répondre
Avatar
skyefan
03/10/2007, 07h43
Citation:
Envoyé par LAROVINAUR
Citation:
Envoyé par sdc18
hum... tu ne serais pas un homme toi des fois Smiley
TOI AUSSI TU AS SENTI LE SERRAGE DE CUISSES dans les messages !!! Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley
Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
04/10/2007, 02h20
Citation:
Envoyé par Nonepse
Bonjour,

Voici l'histoire :

Mon chien est un batard mâle de 10 mois : Père déjà croisé entre un berger allemand et un Huski et Mère déjà croisé entre un Huski et un Labrador. Ca donne donc une sorte de chien de berger tout noir avec un grand médaillon blanc et des petites chaussettes blanches.
Tu as des photos? Smiley
__________________
Les nordiques et les chiens-loups sont les chiens les plus pures sur terre.
le cheval est une des plus grandes sensations de liberté

http://img145.imageshack.us/img145/8169/cclwt8.jpg
Répondre
05/10/2007, 08h59
le castrer résoudera pas ton problème surement car en partie husky il fugue surement pas pour les femelles Smiley

mais il ne risquera pas de faire des petits à une femelle donc moins de chiots qui risques de finir dans les spa Smiley
faut pas lui attribuer des sentiments humains, c'est un chien il résonne pas comme un humain
__________________
Mélanie, Yana (malaXchien de chasse?), Widee (berger australien) et Ken-Kin (greyster)
Répondre
Avatar
05/10/2007, 09h22
bonjour pour le chien de ma belle mere apres la castration plus de fugues ouf et surtout plus de gats chez les autres pour aller courir la gueuse Smiley tu peux desserrer les jambes c'est le chien qui doit etre castré Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley ses hommes Smiley Smiley Smiley
Répondre
Avatar
Maya
05/10/2007, 09h40
sans être aussi radical que la castration par chirurgie, pourquoi ne pas voir avec ton véto pour essayer pendant 6 mois/1 an la castration chimique, qui est elle, réversible..
celà te permettre dans un premier temps de voir si les fugues de ton chien sont directement liés à ses c...lles ou si c'est un problème de comportement à régler..
j'ai en cours de chiens qui ont été castrés trop tard, et les mauvaises habitudes qu'ils ont pris ils les ont gardées..avec ou sans .. Smiley
Répondre
Avatar
05/10/2007, 12h50
ça doit dependre du chien maya le chien de ma belle mere avait 8 ans et ça a ete radical Smiley
Répondre
06/10/2007, 11h54
Bonjour tout le monde,
Ca fait un moment que je suis pas venu voir vos réponses, désolé ! Smiley

Pour Aldog qui veut des photos :
http://www.alpha-geek.fr/persooo/DSC00011_2.JPG
http://www.alpha-geek.fr/persooo/DSC00012.JPG
http://www.alpha-geek.fr/persooo/DSC00015.JPG

Ensuite à propos de la castration/grillage/cloture éléctrique, je pense que je peux oublier.
J'ai laissé mon chier dehors (quand il s'amusait a fuguer 2 fois par jour) et sans qu'il le sache je l'ai surveillé. Quand il a essayé de passer le grillage je suis arrivé derrière lui et l'ai fortement grondé et tapé avec une petite baguette en plastique souple.
Certes c'est pas très fin mais je préfère qu'il ai mal pendant 1min et qu'il comprenne pour de bon plutôt que de le retrouver écrasé sur la route.

Maintenant ca fait 1 semaine qu'il n'a pas fugué une seule fois (c'est quand même mieux que une ou deux fois par jour hin Smiley). Je pensais pas que de le prendre sur le fait et de le gronder comme ca allait être à ce point efficace !

Qu'est-ce que vous en pensez ?
Répondre
06/10/2007, 12h19
ben disons que lorsqu'il sentira une femelle en chaleur , il oublira tout ce que tu lui aura appris
Répondre
07/10/2007, 00h31
Citation:
Envoyé par Nonepse
je veux pas le faire castrer si jeune,
Smiley Smiley Smiley Smiley
Pourquoi "si jeune"???? Tu ne penses tout de même pas le faire reproduire, non? Alors, pourquoi lui laisser l'occasion de désirer ce qu'il ne peut pas avoir????
Crois-moi, dans son intérêt, tu devrais sérieusement envisager la castration, en dehors même de tout problème de fugue Smiley Smiley (et je pense surtout à sa santé.....)
.... et, qui sait? cela pourra peut-être calmer son trop plein d'ardeur!
Smiley Smiley
Répondre
07/10/2007, 00h47
Citation:
Envoyé par Nonepse
Meuuu Smiley

Vous aimeriez, vous, être eunuque pour éviter le cancer des testicules, être plus calme quand quelqu'un vous enerve et enfin éviter d'avoir à mettre des capotes ?

Bah lui non plus Smiley
Tu es déjà allé faire un petit tour dans un refuge, style SPA? Smiley

Tu fais de l'anthropomorphisme, là, ou j'hallucine????

P. S. : les capotes, tu lui as appris à les mettre, ou c'est toi qui t'en charges? Smiley
Répondre
07/10/2007, 08h39
lanabelle je lui ai deja posé la question pour la visite au refuge ! c'ets le cas puisque c'est de là que vient le chien Smiley


mais faut croire qu'il veut que les descendants (possibles) de son chien s'y retrouvent ... Smiley

la punition est certes efficace pour lui couper l'envie d'y aller. mais les vetos sont tous d'accord que c'est a cet age (meme un peu plus tot) que le coupage de coucougne est le plus efficace pour lui eviter toutes sortes de pb tels le cancer des testicules ... et lui garder un caractère cool avec les autres males ...
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
Avatar
07/10/2007, 10h48
Citation:
Envoyé par Lanabelle
Citation:
Envoyé par Nonepse
Meuuu Smiley

Vous aimeriez, vous, être eunuque pour éviter le cancer des testicules, être plus calme quand quelqu'un vous enerve et enfin éviter d'avoir à mettre des capotes ?

Bah lui non plus Smiley
Tu es déjà allé faire un petit tour dans un refuge, style SPA? Smiley

Tu fais de l'anthropomorphisme, là, ou j'hallucine????

P. S. : les capotes, tu lui as appris à les mettre, ou c'est toi qui t'en charges? Smiley
Smiley Smiley Smiley non mais je reve comparer un chien a un etre humain Smiley Smiley lanabelle Smiley
Répondre
07/10/2007, 11h20
Rien n'est moins sûr qu'il arrête ses fugues s'il est castré, à moins qu'il ne faisait des fugues que pour aller voir sa belle. Ce qui ne semble pas le cas.
Et cette manie de vouloir castrer à tout va pour la seule convenance des propriétaires, c'est un peu pitoyable.
Bientôt, on inventera la lobotomisation du chien pour qu'il devienne une mécanique plus fiable, une sorte de robot.
Répondre
Avatar
07/10/2007, 21h45
regarde chez les chats c'est flagrant : un chat castré a une espérance de vie 2 fois superieure à un chat qui ne l'est pas... et ceux qui le sont ne le savent meme pas Smiley

ils s'en fichent les animaux... et cela peut parfois aider a regler certains troubles du comportements...
Répondre
Avatar
07/10/2007, 23h45
Citation:
Envoyé par Buck
Rien n'est moins sûr qu'il arrête ses fugues s'il est castré, à moins qu'il ne faisait des fugues que pour aller voir sa belle. Ce qui ne semble pas le cas.
Et cette manie de vouloir castrer à tout va pour la seule convenance des propriétaires, c'est un peu pitoyable.
Bientôt, on inventera la lobotomisation du chien pour qu'il devienne une mécanique plus fiable, une sorte de robot.
non on va prendre le probleme a l'envers cette manie qu'on les prorpietaires de comparer leur chien a un etre humain, Smiley Smiley Smiley
Répondre
Avatar
07/10/2007, 23h46
Citation:
Envoyé par bouri
regarde chez les chats c'est flagrant : un chat castré a une espérance de vie 2 fois superieure à un chat qui ne l'est pas... et ceux qui le sont pas ne le savent meme pas Smiley

ils s'en fichent les animaux... et cela peut parfois aider a regler certains troubles du comportements...
c'est sur faut que ça reste un secret Smiley Smiley Smiley Smiley maisn non je fais pas d'antropomorphisme Smiley Smiley Smiley
Répondre
08/10/2007, 08h41
Citation:
Envoyé par bouri
regarde chez les chats c'est flagrant : un chat castré a une espérance de vie 2 fois superieure à un chat qui ne l'est pas... et ceux qui le sont ne le savent meme pas Smiley

ils s'en fichent les animaux... et cela peut parfois aider a regler certains troubles du comportements...

Si la castration est la solution pour résoudre son problème de santé, OUI.

Sinon, ses problèmes de santé, (cancer, lésions des reins, etc) ont comme origine la malbouffe. Comme pour les humains, de nouveaux cancers apparaissent qui ont leurs origines dans les aliments remplis de pesticides et autres, les plats industriels gorgés de produits synthétiques de plus en plus difficilement assimilable par l'organisme qui modifie la structure moléculaire, voir l'ADN.

Mais en dehors de cela, je crois aussi que lorsqu'on aime un animal, on le prend dans sa globalité et surtout qu'il faudrait trouver peut-être les causes de tel ou tel chose ou de tel ou tel comportement, plutôt que de vouloir médicamenter ou pratiquer des actes chirurgicaux, comme il en était pendant un certain temps aux USA ( même en France peut-être) ou comme il en est pour les enfants hyperactifs.
Répondre
Avatar
08/10/2007, 10h35
oui heu enfin je ne suis pas sure que par le simple fait de passer au barf on puisse résoudre tous les problèmes de santé de nos animaux... faut pas pousser...
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Chien qui fugue 1h30 à 2h puis revient Races de chiens
Chien non castré saute la clôture et fugue*: castration*? Comportement & Éducation
Chien part de la maison et refuse qu’on le rattrape Comportement & Éducation
fugue Comportement & Éducation
désobeissance du chiot Comportement & Éducation