Est-ce un comportement normal? Comment réagir?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
02/05/2009, 12h52
Bonjour,

Ma chienne est du genre un peu peureuse envers les étrangers.

Nous avons un jardin communicant avec notre voisine.
Cette dernière passe souvent dans notre jardin et la chienne s'y est habituée, bien qu'elle grognait et aboyait au début (elle a maintenant 1 an nous l'avons eu à 2mois 1/2). Il a fallu que la voisine passe des heures et des heures à s'en approcher doucement, lui donner des friandises et des caresses.

Mais elle continue à avoir ce comportement avec ses enfants qui viennent beaucoup moins souvent dans notre jardin. Ma chienne se place devant notre porte d'entrée et les grogne surtout. Ce qui bien évidemment leur fait peur et ils s'en vont.
Quand je suis dans le jardin et qu'un enfant passe il lui arrive de le suivre quand ils s'en va (dos tourné) et d'essayer de lui mordiller les mains, la veste ou les mollets. Est-ce pour jouer, une sorte de curiosité?

Comment analyser ce comportement? Peur, défense du territoire, défense de ses maitres?
Comment réagir? En général je lui dit non et l'envoi au coin mais rien n'y fait elle recommence à chaque fois.
Répondre
Avatar
02/05/2009, 13h04
elle protège son territoire... c'est un comportement normal... c'est un chien de berger non ?
n'as tu pas la possibilité de poser une séparation entre les deux jardins?
Répondre
02/05/2009, 13h47
C'est un berger blanc suisse.
Meme s'il y avait une barrière les voisins sont obligés de passer par chez nous pour aller nourrir leurs chevaux.
Répondre
Avatar
02/05/2009, 23h37
généralement les bergers aiment bien les jeux de balles, les jouets qui couinent... tu peux demander à tes voisins de la détendre en jouant afin de l'apprivoiser (c'est plus efficace que les friandise pour de nombreux chiens)
Répondre
02/05/2009, 23h47
Les enfants ont déja joué avec elle, elle accepte mais dès qu'ils font un geste brusque vers elle, elle bondit de peur sur le coté Smiley

Le probleme c'est que ma voisine à peur pour ses enfants, peur que la chienne morde, et moi aussi
Répondre
03/05/2009, 08h16
elle à l air tres craintive cette chienne.Ne pourriez vs pas l emmener dans un club canin pour qu elle puisse voir du monde et prendre confiance .Elle en a besoin car souvent crainte c est aussi agressivité.A mon avis mais c est que le mien faites le le plus rapidement possible
__________________
aux qualités qu on exige d un chien,connaissez vs beaucoup de maitres dignes d etre adoptes
www.elevage-la-louve-rousse.fr
Répondre
Avatar
03/05/2009, 12h00
la peur ne se traduit pas toujours par la morsure mais on ne sait jamais le pincement des chevilles peu finir par lasser... en effet des scéances en club l'aideraient a se sociabiliser et à se détendre vis à vis des gens qui ne font pas partie de sa famille... et puis insister un peu avec le jeu, les friandises doucement, toujours en ta présence...
Répondre
03/05/2009, 13h15
Elle va au club canin depuis qu'elle a 5 mois...
Mais on n'y travaille pas vraiment la sociabilité
Répondre
03/05/2009, 13h20
Ma voisine a une sorte de Patou qui n'est pas du tout territorial, nous entrons dans son jardin sans probleme, ma chienne aussi.
Ca fait une énorme différence entre les deux loulous alors c'est peut etre pour ca que je m'inquiète.
Je pense moi aussi que le coportement de ma chienne est normal, elle défend son chez elle mais c'est ma voisine qui me met le doute
Répondre
Avatar
03/05/2009, 15h23
elle a un comportement normal pour un chien pêureux mais pas du tout pour un chien bien sur ses pattes !


elle va dans un club depuis ses 5 mois ! mais c'était, à première vue , déjà trop trad ! la phase de socialisation est finie entre 12 et 16 semaines suivant le chien, suivant la race !

je comprends que la voisine s'inquièté ! elle a 1 ans et bientot en age d'etre adulte avec des comportements d'adultes anxieux ! il te faudra un control parfait une écoute parfaite.

si le club ne fait pas de socialisation alors que fais tu là ?
Répondre
03/05/2009, 16h42
Citation:
Envoyé par melody06
Elle va au club canin depuis qu'elle a 5 mois...
Mais on n'y travaille pas vraiment la sociabilité
c est pourtant tres important la sociabilité,ça m etonne d un club canin.vous n avez pas d agility qui fait qu elle prendrait du plaisir et donc de l assurance car elle serait avec d autres chiens et personnes
__________________
aux qualités qu on exige d un chien,connaissez vs beaucoup de maitres dignes d etre adoptes
www.elevage-la-louve-rousse.fr
Répondre
Avatar
04/05/2009, 00h53
Bonjour

Est ce que vous pourriez donner plus de précision sur votre chienne ?
Ou l'avez vous eu ? A quel age est elle arrivée chez vous ?
Répondre
04/05/2009, 10h58
Bien vu Robert !

J'ai fait une erreur en choisissant son élevage. Enfin ce n'est pas un élevage mais sois disant un "accouplement suprise" chez des particuliers. Ces gens vivent dans une maison très retirée, les chiots avaient un espace illimité de lande pour eux, ils n'avaiens pas le droit d'entrer dans la maison et n'ont donc jamais rien vu jusqu'a qu'on les adopte.

Les débuts à l'extérieur avec ma chienne furent très difficiles. Elle avait une peur excessive d'absolument tout (ville, gens, voitures, poucettes, scooter). Aujourd'hui elle passe partout sans aucune crainte: ville, foule... mais craint toujours les contacts physiques avec les enfants. Avec les adultes elle se laisse maintenant toucher.

Que de progrès fait par cette chienne, mais je pense que son stress "naturel" est irreversible.
Répondre
04/05/2009, 11h02
Quand au club canin c'est le seul près de chez moi et encore il est à plus de 30km.
L'éducateur est un peu désemparé face au comportement de ma chienne.
Nous travaillons surtout l'éducation or les bergers blancs suisse sont extremement faciles à éduquer, c'est la sociabilité qu'il faut travailler.
Niveau sociabilisation nous travaillons sur l'ignorance: ignorer le chien qui passe, ignorer la personne à qui on sert la main...
Répondre
Avatar
04/05/2009, 14h50
Il ne faut pas croire que le problème d’anxiété, d’angoisse d’un chien se résout sur un terrain d’éducation. Cela y contribue à condition d’avoir un bon éducateur canin qui connaît les rouages du conditionnement et du contre conditionnement, le renforcement positif et la punition négative.

La technique des œillères ne fonctionne pas non plus ! Quand le chien sera face à son stimulus déclencheur d’angoisse il sera out de toute communication.

Le contraire est bien mieux en prenant soin des distances d’apaisement, d’alerte, et critique.
De faire changer le réflexe négatif à la vue du stimulus par un réflexe lui apportant un plus.

Suivant le cas l’apport d’une médicalisation peut être envisagée pour aider le chien à faire face dans un comportement « normal ».
Répondre
04/05/2009, 14h54
Médicalisation?
Répondre
Avatar
04/05/2009, 17h36
Apparemment l'homéopathie fait des merveilles face à l'anxiété de certains chiens Smiley
Répondre
04/05/2009, 23h04
alors voici un bon exemple reprenant les signaux d'apaisement : qui peuvent apparaitre lorsque le chien ne se sent pas a l'aise http://www.leonberg-de-stemidor.com/...p?lng=fr&pg=40 savoir les decrypter pourra aider a ne pas forcer la chienne (que ce soit vous ou vos voisins)

http://bamartigny.over-blog.com/article-15370296.html un autre article...

et voilà un grand veto comportementaliste belge qui explqiue pourquoi medicamenter peut s'averer utile : http://users.skynet.be/fa242124/lsi/49.html
http://users.skynet.be/fa242124/lsi/34.html
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
Avatar
05/05/2009, 00h29
Quand tu dis que ta chienne s'est habitué à ta voisine ? Qu'est ce que ça signifie ? Elle peut passer sans que ta chienne réagisse ? est ce qu'elle peut l'approcher, la toucher, jouer ?

Quel âge ont les enfants de ta voisine ? Sont ils nombreux ? Plutôt des garçons ou des filles ? Sont ils turbulents ? Est ce qu'ils crient quand la chienne s'approche d'eux ou est ce qu'ils détalent encore plus vite ?

Toi même as tu des enfants ? As tu observé cela avec d'autres enfants ?

Est ce que tu peux décrire un peu plus la séquence avec les enfants ? Est ce qu'elle aboie et/ou grogne avant de s'en approcher ? Que fait l'enfant est ce qu'il courre ? Qu'est ce "essaye de mordiller les mains, la veste ou les mollets." : elle happe dans le vide à proximité des mains, veste, mollet? Est ce qu'elle les attrape avec sa mâchoire sans serrer ? Est ce qu'elle pince ? Que fais tu dans ces situations ?


J'excluerai la défense du territoire ou la défense de ses maitres ca ressemblerait plutôt à de la peur
A ta question Comment réagir? "En général je lui dit non et l'envoi au coin mais rien n'y fait elle recommence à chaque fois."
C'est une bonne chose que tu la contrôles. Il semblerait que tu parviennes à la désensibiliser de certaines émotions comme tu y arrivée jusqu'alors avec les personnes, les bruits, la ville. Est ce qu'il te serait possible de partager un moment calme avec elle et les enfants. Une ballade par exemple sans excitation forte de ta chienne ?
Répondre
05/05/2009, 11h38
Pour ma voisine elle peut encore abboyer quand elle passe mais se laisser caresser, lui apporte des fois la balle pour jouer...

Les enfants de ma voisine sont 3, entre 7 et 12. 2 filles et un garçon.
Quand j'ai eu la chienne la plus petite des gamines était très curieuse envers elle et venait souvent la voir. Je pensai que ca serai une bonne idée pour lui montrer ce qu'est un enfant. Mais la petite et un peu turbulente, insistante et avec une voie forte et aigue. Elle a dessuite effrayé ma chienne, j'ai pourtant tout fait pour que la petite soit la plus douce possible, et finalement elle l'a été, elle n'a rien fait qui puisse traumatiser un chiot, mais voila depuis dès qu'elle l'entend de loin dans le jardin elle se met à stresser.
Quand aux 2 autres enfants on les voit pas passer souvent mais quand ils essayent la plupart du temps ils rebroussent chemin de peur. Mais aucun ne cours, ils ont l'habitude des chiens et savent qu'ils ne faut pas le faire.
Il arrive que les enfants invitent leurs amis et dans ce cas ils sont très turbulent, crient, courent...

Voici le comportement type qu'elle a avec les enfants, LE voisin et leur chien: Ils arrivent elle monte sur les marches, se réfugie devant la porte en grognant (jamais en montrant les dents, toujours un bruit sourd qui vient du fond de la gorge). Ils repartent: elle descend les marches à toute vitesse en abboyant et les suit pour vérifier s'ils sont bien parti. Quelques fois, si je suis là, elle en rajoute un peu en ouvrant la bouche vers les mollets ou chaussures.
Elle ne s'approche pas d'eux sauf quand ils ont le dos tourné pour leur abboyer dessus en remuant la queue, les oreilles pointées vers l'avant.

Dans ce cas là je lui dit non et la ramene au pied, couché et je l'ignore. Il arrive quelques fois quand je perd mon sang froid de lui mettre un petit coup sur le museau en bonus Smiley .

Moi meme je n'ai pas d'enfants mais j'ai remarqué qu'avec d'autres enfants de la famille elle est très exitée, veut leur courrir après, leur sauter dessus, leur mordiller les mains et chaussures, en abboyant parfois comme un appel au jeu. Mais tout en étant sur la retenue quand c'est les enfants qui prennent des initiatives (tendre le bras pour la toucher...)

Personne n'a jamais senti ses dents sur sa peau, elle essaye de pincer les vetements, chaussures et mains en fait seulement quand il y a des gants. J'ai le souvenir qu'un jour devant moi elle a suivi le petit garçon et a essayé de pincer son pantalon au niveau des fesses.
L'autre jour également en ballade elle s'est laissé caressé par un monsieur puis quand il est parti elle l'a suivi en essayant de lui mordiller un mollet... mais on dirai que c'est pour jouer...
Elle a conscience que ses dents peuvent faire mal puisque petite, dès me mordillait un peu trop fort je disais "aille" et elle desserait dessuite sa machoire et me lechait à l'endroit du déli. Mais je la laisse toujours me mordiller quand on joue et je pense que c'est une erreur de ma part.

Je pourrai essayer de la faire partager un moment avec les enfants mais je pense qu'il faudrai répeter ça plusieurs fois et ca va etre difficile.

On s'initie depuis peu au clicker training pour qu'elle s'amuse, prenne confiance en elle et évacue sa timidité
Répondre
Avatar
06/05/2009, 00h38
Il semblerait que ta chienne est une morsure inhibée. C'est un bon signe et ca montre qu'elle est capable d'y aller progressivement et qu'elle est équilibrée malgré ses premiers mois qui ne l'ont pas bien préparée.

Il va te falloir de la patience pour la désensibiliser aux enfants. L'idéal serait qu'avec toi et des enfants vous puissiez faire une activité qui lui est agréable sans qu'elle soit trop excitée. Ca peut être du jeu ou lui donner de la nourriture ou toute autre activité que ta chienne apprécie, à toi de voir.

Tu peux faire la même chose avec des adultes. Avec des amis complices ca pourrait être bien. Ils font le rôle du passant dans la rue qui vient te parler, tu la maintiens au calme (assis par ex) et lorsqu'elle est calme alors l'ami complice lui donne de la nourriture. Répéter cela plusieurs fois et bien évidemment ne pas la laisser mordiller. Comme tu le suggères, je pense que ca serait pas mal d'arrêter d'associer jeu et mordillement.

Voici des idées en vrac, si tu veux un conseil encore plus sur mesure sans ca soit de l'éducation je te conseille une consultation auprès d'un comportementaliste qualifié. Tu n'as pas besoin de beaucoup de séance.
Répondre
06/05/2009, 11h36
Que veut dire morsure inhibée?


Voici la louloute quand elle avait 6 mois, jouant avec la petite fille
Répondre
06/05/2009, 11h43
Citation:
Envoyé par mitee
alors voici un bon exemple reprenant les signaux d'apaisement : qui peuvent apparaitre lorsque le chien ne se sent pas a l'aise http://www.leonberg-de-stemidor.com/...p?lng=fr&pg=40 savoir les decrypter pourra aider a ne pas forcer la chienne (que ce soit vous ou vos voisins)

http://bamartigny.over-blog.com/article-15370296.html un autre article...

et voilà un grand veto comportementaliste belge qui explqiue pourquoi medicamenter peut s'averer utile : http://users.skynet.be/fa242124/lsi/49.html
http://users.skynet.be/fa242124/lsi/34.html
Très interessant
J'avai justement deja remarqué qu'elle n'a pas les codes de communication avec ses congéneres. Cela est peu etre du au fait que les chiots de la portée étaient livrés à eux meme dans un espace illimité. Peut etre manque de contact avec la mere.
Par exemple hier en balade deux chiens (un patou et un husky) en liberté arrivent vers nous et le patou lui attrape la peau du dos. Elle s'ecarte en pleurant, la queue entre les fesses mais ne monte aucun signe de soumission pour appaiser les 2 gros. Ils nous suivent, elle essaye de faire sa courageuse en leur abboyant dessus, au lieu de s'écraser
Répondre
Avatar
07/05/2009, 06h12
pourquoi devrait elle montrer des signaux de soumissions ?
Répondre
07/05/2009, 10h26
Pour éviter de se faire bouffer, face à deux gros chiens qui sont devant chez eux :1:
J'ai tord?
Répondre
Avatar
07/05/2009, 14h56
le chien a deux possibiloité devant un stimulus dérangeant ! la fuite et si pas possible l'affrontement.

tu dois lui proposer la distance avec les stimuli anxiogènes et progressivement réduire cette distance. il faut respecter la nature de ton chien.
Répondre
08/05/2009, 21h03
la morsure inhibée est aussi appelée controle de la machoire : elle sait doser parfaitement sa prise en gueule ce qui permet de vous attraper sans vous fare ma ou juste de vous toucher, ou encore d'attraper , serrer mais pas blesser. Ca elle l'a sans doute appris avec sa fratrie dans un premier temps et vous avez continué.

un chien mal habitué, mordille et fait mal, voir lance la gueule tous crocs sorti pour rien...

est tu sur qu'elle n'a pas les codes avec les autres chiens ? là hier ils étaient deux mais elle a pu fuire sans qu'ils n'insitent, et peut etre n'as tu pas vu ce fremissement de babine accompagné d'un grognement sourd et leger qui a suffit aux deux autres ... Smiley nous sommes souvent bien balourds dans la communication "visuelle" et nous sommes sourds comparés aux chiens. Smiley

et puis
Citation:
Elle s'ecarte en pleurant, la queue entre les fesses
sont des signes de soumission : j'ai peur de vous ne me faites pas de mal ! leur abboyer dessus c'est juste un moyen d'apaiser la tension ( je manque de me casser la gueulle : kes que je suis bruyante sur la chose qui a provoqué ma chute ...)

a toi de lui apprendre qu'elle peut eviter cette tension (en te suivant si tu contourne les chiens) ou en mettant en place un "code" avec des copains chiens qui permet de lui dire , detend toi ce qui arrive est un ami (moi c'est "dit bonjour", quand je juge le chien "copain potentiel" ou "au pied" _ et prete a massacrer le danger potentiel ) tu lui apprends ainsi que tu gère et qu'elle n'a pas à se charger en tension (un leader quoi)

mais ca ne regle pas pour autant le probleme avec les voisins. Moi j'aime les promenades communes, ca permet de se juger sans la tension du fixe, de se rendre compte que l'autre n'est pas dangereux. si en plus il ya pendant ces promeandes de bon petits moments (distribution de friandises pour un assis obtenu ... un lancé de baton ) c'est encore mieux.


qaund il ya des enfants etrangés : devance la en lui demandant un ordre simple : assis, couché ... mais qui doit l'empecher d'aller "faire fuir" ces petits bruyants. meme si dans un premier temps elle grogne encore, l'important est qu'elle n'y aille pas. une fois qu'elle a bien compris qu'elle ne doit pas y aller : tu peux travailler la disparition de cette grognante menace.
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
Avatar
09/05/2009, 23h13
merci mittee pour la réponse sur la morsure inhibée désolée de ne pas l'avoir précisée plus tôt
Répondre
10/05/2009, 00h06
Citation:
Envoyé par lacomportementaliste
merci mittee pour la réponse sur la morsure inhibée désolée de ne pas l'avoir précisée plus tôt
:53: de rien !
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
comment réagir face à un chien dominant Comportement & Éducation
Dégradation d'un coussin de canapé comment réagir ? Comportement & Éducation
Comment réagir Comportement & Éducation
comportement à modifier comment faire ? Comportement & Éducation
Comment puis-je réagir? Comportement & Éducation
Navigation rapide  :