Entraînement: éprouve-t-on du plaisir à punir?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
kitana
29/01/2006, 03h36
Je vous mets un lien vers les résumés d'une recherche très intéressante en neurologie humaine dont les résultats viennent tout juste d'être publiés dans Nature. Prenez le temps de lire c'est hallucinant!

http://www.nature.com/nature/journal/va ... 04271.html
http://www.world-science.net/othernews/ ... denfrm.htm
http://www.newscientist.com/article.ns?id=dn8605

En résumé: divers cobayes humains ont subi un scan du cerveau alors qu'ils regardaient 2 personnes recevoir des chocs électriques. Une des personnes était «gentille», l'autre jouait le rôle d'un tricheur aux cartes qui a volé de l'argent aux cobayes, donc «méchant».

Les résultats des scans ont démontré que:
1)les cobayes ressentaient de l'empathie pour la personne «gentille» qui souffrait
2)les cobayes ressentaient du plaisir lorsque la personne «méchante» souffrait et
3)une plus grande proportion d'hommes que de femmes éprouvaient ce plaisir face à la souffrance du «méchant».

À noter que ce plaisir est complètement inconscient, mais qu'il est là, et on ne parle pas de bourreaux mais de gens normaux!

Cette étude éclaire une notion qu'on connaisait tous déjà un peu, que l'être humain en tant qu'espèce aime voir souffrir les autres. On n'a qu'à penser au Colisée de Rome, aux gladiateurs, ou plus près de nous à Survivor et compagnie.

Quel rapport avec les chiens?

Se basant sur les résultats de cette recherche, est-il logique d'affirmer que lorsqu'un être humain interprète le comportement d'un chien comme étant «méchant» (par exemple: il a fait pipi par terre, il a grondé, il a essayé de mordre, il a mangé le tapis, il monte sur le divan, il tire sur la laisse, ou tout autre comportement désagréable venant de nos chiens), il le punit pour satisfaire à ses pulsions (le cerveau humain aimant voir les «méchants» être punis)?

D'où le comportement parfois très agressif d'entraîneurs traditionnels lorqu'ils défendent ardemment leur méthode d'entraînement basée sur la punition des mauvais comportements, faisant fi de toutes les études scientifiques depuis les 50 dernières années qui démontrent qu'il existe des méthodes sans punition tout aussi efficaces, car en fait ce n'est pas leur méthode qu'ils défendent, mais leur droit de punir donc leur droit d'avoir du plaisir?

Est-il logique d'affirmer que si le langage canin était mieux compris par l'être humain et que les comportements de nos chiens cessaient d'être interprétés par nos esprits humains comme étant «méchants», l'usage de la punition deviendrait obsolète et désuet?

Bref, ça fait du bien à l'être humain de punir, mais est-ce que ça fait du bien au chien?!
Répondre
Avatar
29/01/2006, 08h22
interessant!! Smiley


aussi en frappant l' humain se sent superieur (dominant), il a le controle du frappé
Répondre
ggd
ggd
29/01/2006, 12h32
en regardant le film "i comme icare" il y a un passage avec une experience similaire qui aurait été réellement faite il me semble au debut des années soissante. on y voie des gens normaux se transformer rapidement en "punisseur" et même en véritable bourreau. c'était fait pour mieux comprendre le comportement humain et comprendre pourquoi et comment un systeme dictatorial pouvait se mettre en place au niveau d'une nation. tres interressant, c'est a voir.
__________________
Urgo le chien pansant vous dit bonjour !!
http://mapage.noos.fr/ggd7/
Répondre
Avatar
29/01/2006, 20h15
mais qui donc serait capable de contredire ce résumé ? Smiley
Répondre
Avatar
kitana
29/01/2006, 21h28
Hé bien, sans contredire, moi ça m'a choquée, insultée! Il a fallu que j'y réfléchisse beaucoup avant dêtre capable de prendre du recul...

Mais ça peut définitivement expliquer pourquoi on a tatn de difficultés à abandonner la punition! Je veux dire, notre instinct nous pousse à punir même si notre raison sait qu'il y a d'autres méthodes et que ça peut amener des conséquences néfastes!

Mon chien coursait agressivement un de mes chats ce matin. Mon réflexe est vraiment de l'engueuler, voire de la frapper! Même si je sais que la fois suivante sera empirée par mon attitude, car le chien aura associé le chat avec une punition, ce que je ne veux pas... Et je ne prendrais aucun plaisir à la punir, du moins consciemment... Mais c'est vrai qu'en y regardant de plus près, je me serais sentie soulagée après l'avoir punie... C'est grave! C'est fort! Smiley
Répondre
29/01/2006, 22h30
en fait on punit les autres car on ne peu pas se punir soit même. pourtant on le mérite, alors on se venge en disant que c l'autre qui est mauvais Smiley

sa bou dans la caboche Smiley
Répondre
29/01/2006, 23h11
Message dérangeant, mais interessant...(comme GDD, j'ai tt de suite pensé à I comme Icare, mais à la réflexion, cela faisait référence à la "soumission à l'autorité", titre original de l'expérience, je crois, donc, qqchose de différent...).

Perso, je me méfierais tt de même des conclusions qu'on en tirerait par rapport à l'éducation des chiens..(ne serait-ce que la différence entre "punition" et "souffrance", non??)
__________________
De belles photos de pays lointains, le meilleur et le plus drôle des sites web: http://lemulotdemarco.over-blog.com/...allez voir et revoir, vous ne serez pas déçus!

Lollie, accompagnée d'un 4/4 berger (et il a déjà 11 ans, la merveille...arghh!!)
Répondre
ggd
ggd
30/01/2006, 00h33
Citation:
Envoyé par Lollie
Message dérangeant, mais interessant...(comme GDD, j'ai tt de suite pensé à I comme Icare, mais à la réflexion, cela faisait référence à la "soumission à l'autorité", titre original de l'expérience, je crois, donc, qqchose de différent...).

Perso, je me méfierais tt de même des conclusions qu'on en tirerait par rapport à l'éducation des chiens..(ne serait-ce que la différence entre "punition" et "souffrance", non??)
je n'ai pas lu l'article parce que je ne comprend pas le chinois ... heu l'anglais non plus Smiley "i comme icare" faisait reference a la soumition a l'autorité c'est vrais mais le cobaye soumi au "chef" avait la charge de punir un inconu sous pretexte qu'il avait fait une érreur dans son aprentissage. si ça pouvait gener le "soumis" de punir a certain moment et selon les sujets. il y trouvait aussi soit un plaisir purement sadique pour les pires. soit une sorte de soulagement ou de vengance de les avoir "forcé" a punir en aprenant pas correctement ce qui était demandé.
__________________
Urgo le chien pansant vous dit bonjour !!
http://mapage.noos.fr/ggd7/
Répondre
30/01/2006, 09h01
L'histoire nous a montré, et si on observe bien la vie quotidienne aussi, que beaucoup de personnes se plient devant l'autorité et se font comme outil de punition qui va même jusque l'exécution de la peine de mort. Il y a toujours des sadistes qui éprouvent du plaisir en punissant les autres, mais la plus grande majorité des gens n'éprouvent pas de plaisir en punissons mais ils pensent que sans système de punition notre société ne pourrait pas exister, ils voient une nécessité.

Eprouver un soulagement après qu'on a punit parce qu'on était énerver ou parce que on a vu une nécessité, ou parce qu'on a pensé qu'on a pas un autre choix. etc…. est pour moi une grande différence à une personne qui fait punir parce qu'elle éprouve du plaisir. Je pense pas que les policiers éprouvent un réelle plaisir quand ils font des contrôles et quand ils sont obligés de punir. Quand quelqu'un punit par plaisir, je prenais plutôt le mot harcelée.

Quand la punition devient un harcèlement les causes sont mutiples, très très complexes.

Pour revenir au sujet :

Citation:
Kitana a écrit:
Est-il logique d'affirmer que si le langage canin était mieux compris par l'être humain et que les comportements de nos chiens cessaient d'être interprétés par nos esprits humains comme étant «méchants», l'usage de la punition deviendrait obsolète et désuet?

Bref, ça fait du bien à l'être humain de punir, mais est-ce que ça fait du bien au chien?!
Je comprends pas l'anglais pour ça j'ai essayé en haut un peut d'expliquer ma vu personnelle.
Conclusion, je pense quand les gens comprennent mieux les chiens ils cherchent selon leurs connaissances de les punir le moins possible.
Répondre
Avatar
30/01/2006, 13h58
Citation:
Envoyé par kitana
Mais ça peut définitivement expliquer pourquoi on a tatn de difficultés à abandonner la punition! Je veux dire, notre instinct nous pousse à punir même si notre raison sait qu'il y a d'autres méthodes et que ça peut amener des conséquences néfastes!
Mais est-ce réellement notre instinct ?
En effet, serait-on comme çà et réagirait-on comme çà si nous mêmes avions été éduqués selon une méthode positive et sans punition.
Le modèle dit "judéo-chrétien" est très ancré dans nos civilisations et il joue énormément sur la notion bien / mal, récompense / punition.
Il est à mon avis impossible d'établir une expérience qui ne serait pas biaisée par cette empreinte culturelle.

Comment réagirions nous si nous avions par exemple été éduqué selon ce type de principes? http://www.taty.be/NONFOOD/ladakhi.htm
Répondre
Avatar
30/01/2006, 16h02
Citation:
Envoyé par ggd
en regardant le film "i comme icare" il y a un passage avec une experience similaire qui aurait été réellement faite il me semble au debut des années soissante. on y voie des gens normaux se transformer rapidement en "punisseur" et même en véritable bourreau. c'était fait pour mieux comprendre le comportement humain et comprendre pourquoi et comment un systeme dictatorial pouvait se mettre en place au niveau d'une nation. tres interressant, c'est a voir.
Dans le passage de ce film si je me souviens bien le bourreau se donnait comme excuse qu'on lui avait donné cet ordre !
Un autre film à voir "l'expérience"
Répondre
ggd
ggd
30/01/2006, 19h05
Citation:
Envoyé par Odile
Citation:
Envoyé par ggd
en regardant le film "i comme icare" il y a un passage avec une experience similaire qui aurait été réellement faite il me semble au debut des années soissante. on y voie des gens normaux se transformer rapidement en "punisseur" et même en véritable bourreau. c'était fait pour mieux comprendre le comportement humain et comprendre pourquoi et comment un systeme dictatorial pouvait se mettre en place au niveau d'une nation. tres interressant, c'est a voir.
Dans le passage de ce film si je me souviens bien le bourreau se donnait comme excuse qu'on lui avait donné cet ordre !
Un autre film à voir "l'expérience"
film allemand. j'ai vu aussi Smiley
__________________
Urgo le chien pansant vous dit bonjour !!
http://mapage.noos.fr/ggd7/
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Chien nous soulève le coude et nous tourne le dos pour caresses Comportement & Éducation
juste pour le plaisir des yeux Autres sujets
Comment faire comprendre ou punir mon chien ? Comportement & Éducation
entrainement d'obé rytmée Sport, Concours & Expositions
entrainement flyball Sport, Concours & Expositions