elle tire sûr sa laisse

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
23/05/2006, 12h47
bonjour,

ma chienne de 4 mois tire sûr sa laisse comme une folle lorsq'elle rencontre des copains chiens Smiley elle s'etrangle a chaque fois Smiley comment faire pour éviter quelle s 'excite comme une puce( je la fais assoire mais sa marche pas vraiment :69:
Répondre
Avatar
mrusso
23/05/2006, 12h52
as tu pense a aller en club canin ? A detourner son attention vers toi ?

C'est quoi comme chien ?

Marjorie
Répondre
Avatar
23/05/2006, 13h39
coucou mrusso


pour le club canin non! , c'est un labrador Smiley très têtue d'ailleurs Smiley
Répondre
Avatar
mrusso
23/05/2006, 13h42
et bien dans ce cas, je te conseille d'aller dans un club canin pratiquant l'ecole du chiot, comme ca tu vas t'eclater avec elle, tisser une bonnne relation et l'eduquer par le jeu...

Marjorie
Répondre
23/05/2006, 14h27
bonjour,

moi j'ai recueillit mon rott ki a maintenant 13mois, il ne tirer pas beaucoup sur la laisse mais a l'epoque il avait que 6mois donc "facile" a maintenir en laisse.

Mais avec l'age maintenant quand je croise des chiens c'est pour les dominer.
J'ai eu une petite altercation avec une proprietaire d'un caniche, et j'ai vue mon chien montrer les dents, pas pour la premiere fois mais pour defendre puisqu'elle fesait de grand geste.
Pas loin il y avait des CRS qui etait garer et qu'ils on vue la scene il mon conseiller d'aller dans un club, mais il est tous le temps refuser.

Je lui ai mis sa musoliere est par "magie" ca va faire 10jours que je lui met et il regarde les autres chiens, papier qui vole est tous le reste.

Comme je ne connais pas la race de ton chien mais essaye de lui mettre un halti ou une petite musoliere en nylon fait l'essaye est tu verra bien.

Mais bon essaye d'aller dans un club, mais les clubs peuvent t'aider comme ne pas t'aider.
__________________
www.steftyson.skyblog.com, tous sur mon loulou
Répondre
Avatar
taperon
23/05/2006, 14h30
Citation:
Envoyé par stef&tyson
Comme je ne connais pas la race de ton chien mais essaye de lui mettre un halti ou une petite musoliere en nylon fait l'essaye est tu verra bien.
Le halti est un instrument de rééducation, à manier avec d'infinies précautions...
Répondre
23/05/2006, 17h48
Le comportementaliste que je voie avec mon chien utilise un autre moyen. J'ai adopté Sasko, croisé malinois, il y a un mois et n'ayant jamais été sociabilisé, il ne connait rien et naturellement ne sait pas marcher en laisse sans treuiller.

Nous sommes en train de l'éduquer et une des premières choses qu'il demande est d'avoir un chien qui marche correctement en laisse.
Déjà, il m'a fait prendre un collier étrangleur (non, ne hurlez pas !) et une laisse de dressage.
Le collier étrangleur est une chaine dont on passe les maillons à travers l'un des anneaux. Encore faut-il apprendre dans quel sens le mettre au chien, au début c'est pas évident. De fait, quand ton chien commence à tirer (vaut mieux anticiper), tu tires légèrement sur la laisse et le collier se resserre, tu cèdes dès que le chien ralentit et automatiquement, le collier se relache et devient très lache.
Donc petite contrainte, mais pas bien mèchante et le chien comprend vite.

Deuxième solution, toujours avec le même collier, mais avec un petit chien de moins de force un simple collier devrait suffire aussi : chaque fois qu'il tire, tu fais demi-tour. Tu risques les premiers temps de ne pas beaucoup avancer dans ta promenade, mais cela marche aussi. Là aussi, vaut mieux anticiper : dès que tu vois qu'il va te dépasser, hop demi-tour sans tirer comme une forcenée sur ta laisse, mais l'inconfort de la situation va le ramener à des meilleures idées.

Enfin, tout cela prend quand même un certain temps.
__________________
"Traitez votre chien comme un humain, il vous traitera comme un chien" (Martha Scott)
Répondre
23/05/2006, 18h08
+1 pour le club et l'ecole du chiot.

Perso avec mon petit (3 mois) qui a tendance comme tous les chiots a regarder partout et a s'interesser a tous les gens qui passent, j'emmener mes morceaux de gruyere en promenade. Et je travaille son attention sur moi. Le principe étant que je dois être plus interessante que tout ce qui se passe autour. Puis petit a petit j'espacerait les récompenses, pour finir par ne récompenser que par un "c'est bien", une caresse, et un petit truc à la fin d'un exercice.

C'est comme ca aussi que j'ai récupéré la marche au pied avec ma grande que le collier étrangleur avait dégouté de l'obé
__________________
Le blog de Natte et Bip Bip : http://bipbipborder.canalblog.com/
Répondre
23/05/2006, 18h08
pourquoi on conseille toujours les clubs et jamais des éducateurs? c'est plus cher mais ca va plus vite!
Attention pour le collier etrangleur: je l'utilise aussi ms attention pour les novices, ne l'utilisez pas seul!!! vous risqueriez (c'est meme sur!) de mal l'utiliser! allez ds un club ou voir un educateur, ils vs expliqueront...
__________________
Pour des bébés Labradors chocolat ou sable et des bébés Bergers Allemands:
www.levaldevergy.fr
Répondre
23/05/2006, 18h39
Citation:
Envoyé par sandra21
pourquoi on conseille toujours les clubs et jamais des éducateurs? c'est plus cher mais ca va plus vite!
Attention pour le collier etrangleur: je l'utilise aussi ms attention pour les novices, ne l'utilisez pas seul!!! vous risqueriez (c'est meme sur!) de mal l'utiliser! allez ds un club ou voir un educateur, ils vs expliqueront...
ok, pour le collier étrangleur, il faut apprendre à l'utiliser sinon !

Perso, je ne fréquente aucun club, mais un comportementaliste qui s'occupe aussi entre autres de l'éducation des chiens sauveteurs Terre Neuve et de bien autres choses encore.
Il faut parfois faire la part des choses : ainsi moi, j'ai adopté un croisé malinois très speed de 3 ans déjà et qui n'a jamais été éduqué avant. Avec un chien d'une telle force quand les choses deviennent compliquées, cela risque fort de finir en cata. Donc j'ai opté pour ce comportementaliste qui travaille également par le jeu, mais la première chose qu'il demande avant de pouvoir aller plus loin est un chien qui marche correctement en laisse et là, un collier étrangleur bien utilisé peut faire des miracles, d'ailleurs il passe un temps très long à vous montrer comment bien s'en servir, le principe n'étant pas à ce que le chien soit "étranglé" constamment parce qu'on ne sait pas relâcher à bon escient et déjà, il faut apprendre à le passer correctement pour que les maillons coulissent facilement, ainsi pour un chien qui marche à gauche, le collier se place différemment que celui qui marche à droite ...
Ces chiens à lui, essentiellement des malinois, mais pas que ... marchent tous sans laisse du tout, bien qu'il ait toujours une laisse sur lui.
__________________
"Traitez votre chien comme un humain, il vous traitera comme un chien" (Martha Scott)
Répondre
Avatar
24/05/2006, 09h39
bonjour a tous

Merci de m'avoir répondu, en ce qui concerne le collier etrangleur c'est certainement un bon moyen de faire comprendre au chien qui ne doit pas tirer, mais j'avoue que je ne suis pas pour ce genre de collier (oupss désolée)
elle tire comme même avec sont collier et elle s'étrangle Smiley lorsqu'elle voit un chien "uniquement"j'ai entendue parler de la laisse lassot qu'est ce que vous en pensez? est ce que cette laisse permet de moin tirer Smiley


merci
Répondre
Avatar
24/05/2006, 09h50
la laisse lasso c'est la même chose que le collier étrangleur (enfin il me semble) puisqu'elle se referme sur elle même comme le collier étrangleur. Franchement si tu ne veux pas le collier étrangleur (et vu que ta chienne est encore petite) tu peux pratiquer le principe du "coup de sonnette" avec un collier normal. Ta laisse doit être très détendue, tu laisses ta chienne gambader et au moment ou elle passe devant pour aller voir un copain hop tu tires en arrière un peu sèchement (geste à adapter à l'age de ton chien). Le principe c'est que ton chien ressente un petit coup sec et non une traction simple. En même temps tu dis "Machin au pied" et hop tu relaches la laisse pour qu'elle soit de nouveau bien lache. Une fois le chien à hauteur de ta jambe tu n'hésites pas à le féliciter à outrance!
Il faut que ta chienne soit en mesure de "fauter" pour être corrigée, c'est à dire qu'elle doit avoir la possibilité de prendre ses distances (d'ou la laisse bien lache) pour que tu puisses la "corriger" (à savoir lui montrer sa bonne place) en la ramenant au bon endroit. La marche en laisse se pratique quelques dizaines de minutes régulièrement et doit être compensée à mon avis par des moments ou le chien peut gambader librement (ex: un parc à chiens) pour qu'il fasse bien la différence "marche en laisse" et ballade libre/jeu.
Répondre
24/05/2006, 10h27
le coup de sonette ne se fait pas avec un collier plat, il peu causer des problémes a la traché.
soit on utilise la méthode douce, soit on met le collier étrangleur.
Répondre
24/05/2006, 15h46
Bonjour,

J'ai un labrador d'un an et demi maintenant et comme tous les chiens il a tiré sur sa laisse.
Je te conseille fortement le collier étrangleur (juste les maillons ( chaine) et pas avec des pics). Je ne voulais pas au début mais c'est radical. Au bout de quelques promenades, le chien est au pied et tu n'as plus qu'à tirer des petits coups sur sa laisse pour qu'il se calme quand il croise d'autres chiens. Il n'a pas mal et tu seras beaucoup plus tranquille. les labradors sont très intelligents.
Tu peux également aller dans un club canin, je l'ai fait pendant 1 an ça suffit. Il se sociabilise avec les autres chiens et ça te permet de l'éduquer (les bases suffisent).
Répondre
24/05/2006, 17h31
Avec Sasko, la marche au pied avec le collier étrangleur (maillon, en fait ceux avec des pics sont des engins de torture !) marche quand rien ne vient l'exciter : chien, cheval, chevreuil etc...), mais quand il y a dérivatif justement, malgré ce collier, il n'est pas du tout à l'écoute et j'arrête pas de le ramener au pied ... pour qu'il reparte aussitôt.

Parfois dans de telles conditions, j'ai met 20mn à obtenir une marche en laisse correcte. Tous les chiens ne sont pas pareils et le mien a le 'malheur' d'avoir 3 ans déjà, d'être très costaud et vigoureux et de n'avoir jamais avoir été sociabilisé auparavant : donc accumulation de problèmes.

Ce qui marche pas mal aussi avec lui, toujours en collier étrangleur, est de faire demi-tour dès que ton chien commence à te devancer. C'est vrai qu'au début, tu fais de très courts parcours car tu n'arrêtes pas de faire demi-tour, mais ça marche pas mal.
__________________
"Traitez votre chien comme un humain, il vous traitera comme un chien" (Martha Scott)
Répondre
24/05/2006, 22h53
un collier étrangleur, en métal ou même en nylon, peut être terriblement dangereux pour le chien.
de plus, si le chien s'énerve et commence à tirer en continu, on obtiens ce que je qualifie de "syndrome de la langue bleue" : un chien qui est au bord de l'étranglement, avec les yeux injectés de sang, dont la langue devient bleuâtre par manque d'oxygénation...
une personne m'a raconté que son groenendael avait tellement tiré sur sa laisse, durant un cours d'obéissance, qu'il s'était évanoui !! et sitôt debout, il a recommencé à tirer comme un fou.

si c'est pour utiliser un collier, il vaut mieux l'ajuster au cou du chien afin qu'il ne puisse jamais l'étrangler.
Répondre
25/05/2006, 10h04
Citation:
Envoyé par tsampa
un collier étrangleur, en métal ou même en nylon, peut être terriblement dangereux pour le chien.
de plus, si le chien s'énerve et commence à tirer en continu, on obtiens ce que je qualifie de "syndrome de la langue bleue" : un chien qui est au bord de l'étranglement, avec les yeux injectés de sang, dont la langue devient bleuâtre par manque d'oxygénation...
une personne m'a raconté que son groenendael avait tellement tiré sur sa laisse, durant un cours d'obéissance, qu'il s'était évanoui !! et sitôt debout, il a recommencé à tirer comme un fou.

si c'est pour utiliser un collier, il vaut mieux l'ajuster au cou du chien afin qu'il ne puisse jamais l'étrangler.
Alors là, je tombe des nues ... expliquez moi comment un collier ajusté n'étrangle pas un chien qui tire, surtout s'il est ajusté : le chien tire, le collier lui appuie sur la trachée, pas top et s'il tire en continue, sa trachée est compressée en continu ... de moins en moins top.

Je vois souvent des personnes littéralement tractées par leur chien, quel que soit sa taille d'ailleurs, j'ai vu des gens tractés par des york et autres mini-races (pour ces mini-races, l'éducation est souvent négligée et on arrive à ça, mais ils ont de jolis colliers de couleur en nylon ou joli cuir, des colliers gentils), des chiens de taille plus imposante, ça devient plus compliqué. Pourtant un symptôme reste identique : ils ont tous le souffle halletant et la langue pendante ... d'ailleurs, les maîtres aussi !

Quand nous avons adopté notre chien, il y a un mois maintenant, nous avons acheté un collier en cuir prévu pour un chien de sa taille qui paraissait costaud ... il a tellement treuillé qu'il est tellement distendu qu'on ne lui met plus de peur qu'il le casse, nous lui avions aussi acheté les fameuses laisses en nylon à multi-point, il a une force et une énergie telle qu'un multi-point a sauté.

Conclusion, nous avons suivi les conseils du comportementaliste qui préconise lui le fameux étrangleur qui peut être doux si bien utilisé et une laisse de dressage multi-point aussi, mais nettement plus costaud.
Et Sasko fait des progrés car il voit où est son confort.

Les vrais colliers étrangleurs ne sont jamais en nylon, toujours en maillon et jamais avec des pics. Il faut apprendre à le mettre au chien : un chien tenu à gauche portera son collier différemment que celui que l'on tient à droite et surtout il faut apprendre à bien l'utiliser.

J'aime bien aussi les personnes qui rapportent ce que des gens ont dit - je ne dis pas que vous, vous racontez n'importe quoi, non mais souvent les personnes à l'origine, en l'occurence la proprio du chien en question amplifie les choses : elles font d'une truite un brochet - après, on répète...

Déjà quand un club canin, un chien qui s'excite tellement, à mon humble avis, on l'isole un peu des autres chiens pour qu'il puisse se calmer ou alors on abandonne un cours quand on sent que son chien n'est pas au top ou le maitre d'ailleurs.
Mon comportementaliste fixe ses RV, mais pour lui un cours pourra durer 1h 30, voire 2 heures ou 20mn ... de fait, il se base sur la psychologie du chien et du maître partant du principe qu'il ne sert en rien de s'exciter à essayer de corriger les réactions d'un chien qui visiblement, ce jour-là, est mal dans sa peau ou s'est peut-être levé du mauvais pied ... surtout pour les premières séances. De même, quand il se rend compte que le maître perd son contrôle et devient nerveux, il préfère aussi lui demander d'arrêter la séance au bout d'un moment pour le bien-être des deux : chien et humain.
__________________
"Traitez votre chien comme un humain, il vous traitera comme un chien" (Martha Scott)
Répondre
25/05/2006, 12h18
c'est bien ce que j'indique dans le tout début de mon intervention : le chien qui tire en continu, qu'il ait un collier ajusté ou étrangleur comme c'est le cas pour votre chien, va de toutes façons avoir des problèmes (étranglement, problèmes éventuels de trachée...)
nous avons donc, ce me semble, la même optique sur le sujet.

le tout étant d'apprendre au chien à choisir la bonne option : tirer ou non, et à assumer ce qui en découle... (le chien s'entend, pas vous Smiley )

mais, dans le cas du collier étrangleur, le danger est que, même mis "dans le bon sens", il risque de se bloquer... et vous faites quoi dans ce cas ?

je suis certaine que, parmi les visiteurs du forum, l'un ou l'autre a déja vu un accident survenu à cause d'un collier placé de cette façon...
enfin, et ceci est purement éducatif, lorsque vous tirez sur la laisse et que le chien a un collier mis en étrangleur, vous êtes un rien moins rapide et efficace au niveau de votre sanction... et le chien le repère rapidement, puis en tire des conclusions sur votre action
Répondre
Avatar
25/05/2006, 12h27
Je suis d'accord avec Stampa, pour le collier etrangleur, mais pas pour le collier plat bien ajuste. Ma chienne de 5kg agee de 4ans adoptee, tire comme un Husky.

Donc le veto lui a interdit de porter un collier car elle toussait a force de tirer pouvant aller jusqu'a endommager serieusement sa trachee. Elle a donc un harnais et comme elle prend appui dessus, c'est encore pire, elle m'embarque carrement mais vu sa petite taille, ca ne me gene pas plus, car je la maitrise quand meme.donc je laisse couler... Si elle etait plus grosse j'aurais des pb...et devrai la faire reeduquer je le reconnais...
Répondre
25/05/2006, 14h59
Un collier étrangleur mis correctement ne se bloque jamais.

Comment mettez-vous votre collier étrangleur ?
__________________
"Traitez votre chien comme un humain, il vous traitera comme un chien" (Martha Scott)
Répondre
25/05/2006, 15h19
en ajusté uniquement Smiley
Répondre
25/05/2006, 17h41
Citation:
Envoyé par tsampa
en ajusté uniquement Smiley
un collier étrangleur se fixe à la laisse en fonction du côté où vous allez tenir le chien : gauche ou droite.

De fait, il faut impérativement pour éviter tout blocage que la laisse soit fixée à l'anneau du haut, càd celui qui tient la partie qui passe par-dessus la nuque du chien. Quand en laisse longue avec l'étrangleur, votre chien a le droit de vaquer à humer les odeurs du coin, il risque de passer de l'autre côté de la main > de la gauche, il va à droite ... le collier risque de "glisser" et l'anneau d'attache se retrouvera du mauvais côté ... là, c'est au maître de remettre le collier en bonne place en faisant changer son chien de côté ou en faisant pivoter le collier dans le bon sens.
Je sais pas si je me fais bien comprendre Smiley

Si vous fixez la laisse au mauvais anneau, l'étrangleur fonctionnera aussi bien sûr, mais avec le risque de se détendre plus difficilement d'où vos fameux blocages.
La taille aussi est très importante : trop grand, vos actions seront trop brusques car le chien vous devancera plus facilement, trop juste le chien ne sentira pas assez le confort qu'il gagne.

Je ne sais si votre réponse était de l'humour, mais un étrangleur ne se porte jamais ajusté car ajusté, il étrangle constamment, perd tout son effet et devient franchement méchant.
__________________
"Traitez votre chien comme un humain, il vous traitera comme un chien" (Martha Scott)
Répondre
25/05/2006, 18h04
au club ou je vais avec mes folles, on met le collier en ajusté (à voir ce que les autres appellent ajusté) mais en gros, on rabat le collier sur lui même de façon à éviter qu'il étrangle justement et que de fait la trachée soit bouzillée.

j'en ai eu une qui a eu la trachée démolie par le collier en étrangleur, et je te garantis, Sasko qu'on l'a toujours bien utilisé et qu'il s'est souvent bloqué...

avec l'ajustement du collier, pas de soucis, on étrangle jamais le chien, on est toujours aussi efficace et au moins pas de risque pous sa santé...

je vais essayer de faire des photos pour montrer comment on le met en ajusté (sur les poilues ca va pas être top mais bon)
__________________
ma tibétaine:
http://fr.pg.photos.yahoo.com/ph/infodo ... .dir=/f6f9
et l'élevage Nomechan d'où elle vient:
http://nomechan.free.fr
Répondre
25/05/2006, 18h30
je n'ai pas dit qu'il fallait étrangler le chien avec le collier Smiley
quand on ajuste le collier, il est légèrement "flottant", en d'autre terme, il n'est pas serré autour du cou du chien...

je ne sais pas où vous avez vu des colliers mis en ajusté, mais ce doit être dans un club où les gens n'ont pas bien appris à utiliser ce système.

au passage, je vous signale que lors du dressage d'attaque, les colliers sont toujours mis en ajusté... et je ne pense pas que les dresseurs soient des bourreaux avec leurs chiens
Répondre
25/05/2006, 18h48
Citation:
Envoyé par tsampa
je n'ai pas dit qu'il fallait étrangler le chien avec le collier Smiley
quand on ajuste le collier, il est légèrement "flottant", en d'autre terme, il n'est pas serré autour du cou du chien...

je ne sais pas où vous avez vu des colliers mis en ajusté, mais ce doit être dans un club où les gens n'ont pas bien appris à utiliser ce système.

au passage, je vous signale que lors du dressage d'attaque, les colliers sont toujours mis en ajusté... et je ne pense pas que les dresseurs soient des bourreaux avec leurs chiens
C'est vous qui avait parlé d'ajusté, non ? donc si je comprend bien, c'est une mauvaise expression ce que vous voulez dire, c'est fixé la laisse aux maillons de manière à ne plus en faire un étrangleur, c'est tout ... entre parenthèse, moi j'appelle pas çà ajuster un étrangleur, mais le mettre en non-étrangleur tout simplement. Question vocabulaire Smiley

C'est une manière de l'utiliser également, mais quand on veut apprendre à un chien à marcher au pied, la position étrangleur facilite grandement le travail sans dégat sur le chien ... s'il est utilisé avec tact.

C'est comme pour les chevaux, on passe parfois à une embouchure (mors) plus dure dans l'option de repasser à une embouchure plus douce par après, une embouchure plus dure comme un étrangleur doit être utilisé avec doigté, c'est tout !
__________________
"Traitez votre chien comme un humain, il vous traitera comme un chien" (Martha Scott)
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Méthode pour qu'un chien ne tire plus en laisse Comportement & Éducation
elle tire en laisse. Comportement & Éducation
Tire sur la laisse Comportement & Éducation
comment faire pour qu'elle ne tire plus en laisse ? Comportement & Éducation
Mon chien tire en laisse Comportement & Éducation