elle tire en laisse.

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
19/09/2006, 17h59
Mon labrador de 10 mois a du mal à marcher au pied en laisse.
Pendant une période j'ai sentie qu'elle progressait et puis maintenant, j'ai l'impression qu'elle regresse de plus en plus.

Elle est tellement énergique et curieuse qu'elle cherche à aller partout et on à l'impression qu'elle ne nous écoute pas.
Quand elle tire, on donne un coup sec sur la laisse en lui disant au pied plusieurs fois si ça ne marche pas ... et puis ça ne marche pas trop , alors on s'arrête, on attend qu'elle revienne à nos pied en le lui disant mais elle ne nous regarde même pas elle ne pense qu'à une chose c'est aller courir dans les fourrés. Au bout d'un moment elle revient s'assoir à côté, on la récompense beaucoup, puis on essaie de repartir tout doucement pour qu'elle n'ai pas le temps de tirer, sinon, on s'arrête à nouveau mais même ça ça ne marche pas.
Quand ça nous énerve trop, on la secoue par la peau du coup. Au début, (quand elle progressait) ça marchait mais plus maintenant.
Au début, on voulait qu'elle soit vraiment à nos pieds, mais vu qu'elle avait du mal, on l'a laisser aller un petit peu devant pour ne pas être trop stricte dès le début. Je ne sais pas si c'est mieux.
On a essayer une fois avec un brindille pour la remettre "sur le droit chemin" dès qu'elle en sort, mais ça ne sert strictement à rien, on a vite abandonné.
Sinon, dans les rares moments ou elle est au pied et ou elle ne tire pas , on lui dit doucement "c'est bien" mais elle a tendance a accélérer comme si elle a bien fait donc elle peut y aller.
Maintenant, je ne sais plus quoi faire, il doit y avoir des trucs qu'on fait mal, mais je ne sais pas trop quoi.

Sinon, j'ai vu dans une émission qu'on peut mettre un genre de licol qui passe devant les yeux quand elle tire, y-en-a-t-il qui ont fait cette expérience et si c'est bien, ou peut-t-on s'en procurer ?

Pourriez-vous m'aider s'il vous plait.
Merci d'avance
Répondre
19/09/2006, 18h57
Alors ma Bip Bip de 4 mois et des bananes fait à peu près pareil! Smiley

Dans un des post il est quetion du licol dont tu parles de même le harnais de marche est aussi un moyen pour éviter que le chien ne tire comme un boeuf!

Moi je vais attendre de voir si elle va progresser, mais je fais comme toi, quand j'en ai marre, je laisse aller. Je sais qu'il ne faut pas mais bon.

J'utilise une laisse dérouleur donc j'ai vite fait de lui laisser le champ libre.

Par contre dés que l'on marche sur les trottoirs en ville, c'est laisse courte et aux pieds, mais là c'est mon bras qui souffre!
Répondre
Avatar
19/09/2006, 19h13
pourquoi vos chiens devraient rester à votre coté ?
Répondre
19/09/2006, 19h30
Bonne question, je vais le demander à l'éducatrice de mon club Smiley

En plus, elle nous fait toujours commencer le cours par la marche aux pieds et là c'est le drame!

Trève de plaisanteries, je ne suis pas non plus stricte au point de vouloir faire marcher mon chien tout le temps aux pieds avec sa tête au niveau de mon genou...mais en ville c'est quand même pas mal d'avoir un chien près de soi, qui ne tire pas trop, et qui obéit un peu non?

Et puis si Bip Bip veut être confirmée va bien falloir qu'elle s'expose, et donc qu'elle trotine fièrement à côté de sa maman, sans vouloir aller jouer avec le copain d'en face!
Smiley Quelle vie de chien!
Répondre
20/09/2006, 07h05
Juste pour info la laisse a dérouleur c'est la mort de la marche en laisse correcte. Le chien prend l'habitude de tirer pour avoir plus de longueur.

Perso tout ce que je demande en balade c'est que mes chiens ne tirent pas sur la laisse, même s'ils sont devant moi.
__________________
Le blog de Natte et Bip Bip : http://bipbipborder.canalblog.com/
Répondre
20/09/2006, 08h01
avant de lui demandé d'etre sage, bien au pied... Smiley faite le se dépensé 1/2h, 1h.
dépensé, courir en liberté (ou presque) sans attache Smiley
et après on peu commencé a travaillé avec un chien capable de réfléchir et pas qui ne pense qu'a jouer Smiley

on travaille 5/ 10 min par séance, puis on retourne jouer Smiley
Répondre
Avatar
taperon
20/09/2006, 08h27
Foxine,
vu la manière dont vous vous y prenez, votre chien associe systématiquement la marche au pied à une punition ou à un événement fort désagréable pour lui. Pas étonnant qu'il ne veuille pas rester auprès de vous.
Répondre
Avatar
20/09/2006, 20h05
Citation:
Envoyé par nani
Juste pour info la laisse a dérouleur c'est la mort de la marche en laisse correcte. Le chien prend l'habitude de tirer pour avoir plus de longueur.

Perso tout ce que je demande en balade c'est que mes chiens ne tirent pas sur la laisse, même s'ils sont devant moi.
je suis bien d'accord avec ça !!! Au début que j'ai eu mon chien il avait une laisse à dérouleur, mais je ne lui laissais jamais de mou; il ne tirait pas. Un jour quelqu'un a tenu la laisse à ma place (grosse erreur Smiley ), il lui a laissé du mou, depuis ce jour, c'est fini je ne peux plus tenir mon chien!!!! il veut toujours aller plus loin, plus vite, etc etc et j'ai de gros problèmes avec lui vis à vis de ça!
Pour ce qui est de la marche en laisse, je demande aussi qu'il ne tire pas sur sa laisse, c'est tout, après s'il est qq centimètres devant moi, ça ne me pose pas de problème, tant qu'il ne m'arrache pas le bras Smiley


Sinon le fait de le faire se dépenser avant, c'est aussi une excellente idée, je sais que le chien tire beaucoup moins quand on rentre d'une longue promenade où il a pu jouer et courir comme un fou Smiley
Répondre
Avatar
20/09/2006, 20h56
Citation:
Envoyé par taperon
Foxine,
vu la manière dont vous vous y prenez, votre chien associe systématiquement la marche au pied à une punition ou à un événement fort désagréable pour lui. Pas étonnant qu'il ne veuille pas rester auprès de vous.
exactement ! d'ou ma question :
Citation:
Envoyé par robert
pourquoi vos chiens devraient rester à votre coté ?
il y a manifestement un manque de communication !
Répondre
Avatar
kitana
20/09/2006, 21h02
Ce que Robert veut dire, c'est du point de vue du chien, y a-t-il 1 seule raison qui justifie de rester à côté de son maître? Est-ce que c'est payant pour lui d'être là ou pas?
Répondre
21/09/2006, 07h34
Bon ben si on s'y prend mal, comment faut-il faire alors????????????


Pour la marche aux pieds j'utilise toujours la récompense, au bout de ma main, donc j'ai du mal à comprendre coment elle peut l'associer à une punition, mais bon en tant que novice je suppose que je fais des erreurs, c'est sûr, mais qu'on m'explique alors!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Pour ce qui est de la laisse à dérouleur, je vais essayer d'éviter de l'utiliser, mais en fait on me l'avait conseillée, à la place de la longe pour pouvoir laisser un peu de liberté à mon chiot tout en gardant un lien.
Répondre
Avatar
21/09/2006, 13h53
la laisse à enrouleur laisse la liberté au chien de s'autoéduquer et de se passer de son maitre. plus besoin du maitre, pas de marche au pied !

la friandise ne doit pas etre vue par le chien ! c'est une récompense pour un comportement donné et non pour le conduire comme un ane avec la carotte.
Smiley

si tu travail avec la friandise c'est que tu es en méthode par le renforcement positif ! c'est un bon point ! Smiley

tu dois te servir d'un mot code comme " oui, ya, good, ..." ou le clicker comme marqueur de bons comportements.
tu travails sans distraction, dans le jardin , ...
tu donnes gratuitement une friandise et tu démares.
il est à ton coté , "oui" + friandise, ... répéter cela tout les 3-4 m sans perdre l'attention de ton chien. tu augmentes la distance avant de récompenser, 6-7 m, puis 10-12 m, ...
durant 2-3 jours.

puis au augmentes progressivement la distraction en allant en extérieur en raccourcissant la distance comme au début.

etc Smiley
Répondre
Avatar
21/09/2006, 14h46
Excusez ma comparaison, mais globalement, on dit qu'il faut detendre les chevaux "frais" qui ne sont pas sortis depuis longtemps, avant de les monter... je constate a echelle reduite le meme phenomene chez ma Pinsch. Pourtant je precise qu'elle sort 5 fois par jour (sorties hygieniques et longues marches toujours en laisse dans Paris car pas le choix, 2 h de marche ne la fatiguent pas). En longe elle ne tire pas, mais les trottoirs sont tellement encombres qu'a la rentree je n'ai pu continuer..

Elle tire comme un Husky quand on sort de l'immeuble pour renifler les bonnes odeurs et part au petit trot la truffe au vent en prenant appui sur son harnais pendant une bonne dizaine de minutes, puis se calme... Impossible de la faire ralentir.

Le collier lui est interdit pour son pharynx.. Elle est tres tetue et je dois dire que j'ai baisse les bras pour essayer de la faire marcher a mon allure, car finalement c'est moi qui trotte a son allure, et on ne dirait jamais une promenade comme font les gens normaux qui promenent leur chien, mais plutot un cartoon avec moi qui courre derriere. Je parodis mais c'est un peu ca...
Répondre
Avatar
kitana
21/09/2006, 15h19
La meilleure récompense pour un chien, c'est d'obtenir ce qu'il désire. Un chien qui tire désire avancer, donc dès qu'on lui permet d'avancer en tirant, on le récompense de tirer et de fil en aiguille on entraîne un champion tireur.
Minpin ton chien, s'il comprend que quand il tire la ballade arrête ou pire, qu'il repart à reculons, va vite cesser de tirer. Ce n'est pas une marche au pied, mais la laisse demeure lâche. Ça se pratique bien dans la maison au début, le chien en laisse avec une friandise appétissante comme appât à un bout de la pièce. Tant que le chien ne tire pas on avance, onpeut aussi récompenser pour chaque pas fait sans tirer, mais dès qu'il tire retour à la case départ. Cette technique, basée sur la punition négative, fonctionne très rapidement et peut être répétée avec des gens ou un chien comme appât si le chien tire quand il veut aller voir les gens ou d'autres chiens. En gros on apprend au chien que jamais il n'aura ce qu'il désire en tirant sur la laisse.
Maintenant la marche au pied de concours, déjà faut faire des concours pour en avoir besoin! Mais ça s'entraîne de la même manière, en ajoutant en plus des récompenses dès que le chien nous porte attention. Truc: l'endroit où est le chien quand on donne la récompense a une grosse influence sur le résultat final. Nourrissez là où vous désirez qu'il soit.
Répondre
Avatar
21/09/2006, 15h40
Merci Kitana, je vais essayer de faire ce que tu dis, mais j'ai tellement essaye de choses avec elle depuis un an et qu'elle a toujours ignorees... comme elle a 5 ans et que j'ignore d'ou elle sort, ca va etre difficile de la changer, mais des qu'il s'agit de nourriture elle est partante, donc je vais essayer. Dehors elle n'est plus la meme qu'a la maison, on dirait qu'elle suit des pistes et est vraiment distraite, m'ignore completement et n'ecoute rien.

S'il elle etait un gros chien j'aurais vraiment des problemes, ca sera ingerable Smiley
Répondre
Avatar
21/09/2006, 19h05
Citation:
Envoyé par minpin
Merci Kitana, je vais essayer de faire ce que tu dis, mais j'ai tellement essaye de choses avec elle depuis un an et qu'elle a toujours ignorees... comme elle a 5 ans Smiley
ca ne se fera pas en une séance de travail ! pour déconditionné quelque chose de 5 ans il faut quelques semaines si pas des mois ! Smiley
Répondre
Avatar
22/09/2006, 10h12
Merci Robert, ou bien la vie... elle ne se corrigera jamais ! vu qu'elle a erre a faire les poubelles, furtivement, elle a conserve ce trait, et quand elle est avec moi en realite "elle n'est plus avec moi" dans sa tete, mais j'essaye encore ce matin... les 10' de depart sont infernales et rien n'y change pas meme le petit bout de friandise, elle le mange tout en repartant de plus belle ! Smiley c'est comme un instinct de fuite en avant chez elle.. sequelles du passe sans doute.. Smiley
Répondre
Avatar
22/08/2009, 12h24
Citation:
Envoyé par kitana
Cette technique, basée sur la punition négative, fonctionne très rapidement et peut être répétée avec des gens ou un chien comme appât si le chien tire quand il veut aller voir les gens ou d'autres chiens. En gros on apprend au chien que jamais il n'aura ce qu'il désire en tirant sur la laisse.
Et est-ce que cette technique marche lorsque le chien est sans laisse ?
Répondre
22/08/2009, 14h57
l'apprentissage se fait en laisse pour avoir une marche en laisse cool.

pour avoir un chien qui avance en meme temps que soi ce n'est pas le meme exercice.

le problème de chienne chensy, c'est qu'elle a peur de tout. et ca peut l'amener a faire des bétises. la longe est pour moi un tres bon intermediaire, et va permettre le passage de "je tire" a je suist ton rythme.

mais si je t'ai fait decouvrir ces post c'est plus pour que tu t'impregne de la méthode, et que tu puisse l'adapter a ta chienne.
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
Avatar
22/08/2009, 20h15
[Merci de ton intervention. C'est super gentil de vouloir m'aider mais j'ai posé cette question sur ce forum et non sur le forum d'éducation canine. Mes problèmes ici ne sont pas les mêmes.]

Bref ... donc, j'ai posé cette question car ma chienne marche bien en laisse et lorsque l'on rencontre les chiens, elle ne tire pas. Au contraire, sans laisse, c'est encore dur à la gérer. Je vais essayer l'exercice, il est super intéressant.
Répondre
22/08/2009, 21h11
c'est bien pour l'exercice decrit que je t'ai donné le lien. et pour autant je peux aussi répondre ici

mais pour moi tu ne peux pas recevoir les bons conseils sans décrire toute la situation.
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
23/08/2009, 10h16
Ben, l'excercice cité au-dessus : on avance que si le chien ne tire pas ... nécessite obligatoirement une laisse ... car si pas de laisse, comment veux tu empêcher ton chien d'avancer quand même ? Smiley

Mais c'est une technique qui fonctionne très bien pour l'utiliser également avec mon chien : après deux, trois arrêts même très courts, il tire plus ... mais là, je ne parle pas de marche au pied, mais de marche en laisse sans tirer
__________________
"Traitez votre chien comme un humain, il vous traitera comme un chien" (Martha Scott)
Répondre
Avatar
23/08/2009, 13h13
C'est pas bête ! Mais lorsque le chien est sans laisse, ça se voit s'il est trop devant nous ou bien à coté, c'est ça que je voulais dire.
Répondre
23/08/2009, 21h46
moi j'ai d'abbord débuté a la laisse . mais je n'hesite pas le refaire sans et ca marche ! le chien comprends assez vite quepour avancer faut pas etre trop loin (vu que tu demarre uniquement quand il est a la bonne distance (au pied pour moi ou pour etre exact qui ne me depasse pas)
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
25/08/2009, 20h23
J'avais exactement le même problème avec mon chien lorsqu'il était un peu plus jeune, et même encore mtn, mais il s'est beaucoup calmé depuis Smiley Et j'ai effectivement essayé le licol halti et le harnais de marche sur lui, donc je viens donner mon avis.

En ce qui concerne le licol, la première fois ca a fonctionné, il etait vraiment gêné par ce truc enroulé autour de sa tête donc du coup il ne tirait plus du tout. Et puis au fur et a mesure il s'y est habitué si je puis dire, donc malgré la gène que ca lui procurait il continuait a tirer et a se tordre la tête tout seul par la même occasion... De temps en temps il s'arrêtait aussi pour essayer de le retirer avec ses pattes donc du coup il se balafrait le museau -__- Donc poubelle, on en parle plus lol

Pour le harnais il faut vérifier qu'il y ait des des mousses protectrices pour les cordes sinon elles lacèrent les aisselles du chiens. C'est ce qui est arrivé au miens Smiley A force de tirer tout le temps pépère, bah voila XD

Au final, le collier reste roi Smiley
Mais bon, mon chien est tellement têtu et borné faut dire... Donc même si aucun de ces engins n'a fonctionné sur lui, ca ne veut rien dire Smiley
__________________
Bizzz a tOus
MOn ptit COoper
Répondre
25/08/2009, 21h30
Bonsoir !
Nous revoilà de vacances avec notre DARCO (BA de 1 an) : ce fut son 1er grand voyage. Il faut dire que Darco n'a jamais vraiment eu l'occasion de faire de longues promenades en laisse car nous avons un gd terrain où il se défoule largement. Mais en vacances, laisse obligée car le rappel ce n'est pas du tout acquis surtout s'il a vu qque chose... Mise à part que la marche au pied est loin d'être acquise, notre gros soucis c'est lorsqu'il croise un autre chien, petit ou grand ; j'aime autant vous dire que mon mari a eu le temps de bien se muscler les bras car le chien se met à tirer comme un boeuf, à presque se couper le souffle. Dans ce cas, on le fait s'asseoir et patienter...alors c'est un mélange de pleurs, de grognements, d'impatience. Je ne sais pas s'il veut jouer ou s'il peut se montrer aggressif. Le peu de fois que des chiens non attachés se sont trop approchés de lui, il leur sentait le museau (et non pas le derrière) et ensuite faisait un mouvement de machoir comme s'il voulait les croquer. Mise à part le mettre plus régulièrement confronter à d'autres animaux, que puis-je faire car rien de plus chiant que de se faire promener par son chien.
Merci de vos conseils
Répondre
26/08/2009, 13h44
Smiley tu as trouvé le mettre en situation.

mais comme il y a ds codes a pprendre et respecter et que ton chien en les connais pas obligatoirment tres bien, il vaut mieux etre sur du chien en face pour que tout se apsse bein.

comment teniez vous la laisse lorsque les chiens "errants" se sont approchés ? tendue ou non ?

l'important c'ets d'etre détendu ! en effet plsu vous etes arcboutés sur la laisse, moins votre chien va penser que ce qui arrive est cool. Alors que lui son instintc lui dit : copain potentiel, a voir dans les presentations.

le rituel de presentation chez le chien se fait d'abbord par le museau, et l'autre ne dit rien on va au derrière, on tourne en se tenant plus ou moins fier... et on decide soit d'y mettre fin gentillement : je suis cool pour toi, vais pisser un coup. soit moins fun : suis pas a l'aise grrr pousse toi de mon chemin.
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
26/08/2009, 14h49
deja, il faut savoir qu'un labrador, c'est tout fou, jusqu'a l'age de 2-3 ans. donc pas facile de l'empecher de tirer avant.

pour apprendre la marche au pied, la premiere chose, acheter une laisse en cuire d'environ 1m. ca fait moins mal aux mains et on a une meilleure retenue. Achetez egalement un collier en metal, avec des pics a l'interieur si necessaire (un chien tel qu'un labrador n'en souffrira pas, meme si ca parait cruel, ca se plante pas du tout dans la peau donc pas d'inquietude, surtout un labrador ca a beaucoup de peau dans le cou). ensuite ben, tirer d'un coup sec en disant "au pied" a chaque fois. c'est la repetition de ce geste qui fera que, au bout d'un moment le chien comrpendra. mais pas facile au debut.

perso mon chien a un collier ac les pics. il tire moins qu'avec un collier classique, meme s'il tire kan meme. et, quand je vois qu'il est vrt enervé et que je sens k'il va tirer, je lui met le licol. ca s'achete dans n'importe quelle animalerie (truffaut, animalis, etc) et ca marche relativement bien. ca ne fait absolument pas mal au chien. en fait, des k'il tire, ca lui tourne la tete, donc tres desagreable pour lui. le mien a vite compris. par contre lui, ca le gene pas mal donc je lui mets pas trop souvent. mais c vrt ce que j'ai trouvé de plus radical pour l'emepcher de tirer dans les moments de grande excitation. je l'ai recommandé a une amie qui promene son chien et son bébé dans une poussette a coté, et elle trouve ca super. apres tout ca coute rien que tu essayes, et puis c'est vraiment une methode douce.
Répondre
Avatar
26/08/2009, 22h27
Citation:
Envoyé par koalette
deja, il faut savoir qu'un labrador, c'est tout fou, jusqu'a l'age de 2-3 ans. donc pas facile de l'empecher de tirer avant..
c’est bien la première fois que j’entend cela ! je rencontre régulièrement des familles d’accueils avec des chiots destinés au dressage pour chiens des malvoyants et ils ne tirent pas !



Citation:
Envoyé par koalette
Pour apprendre la marche au pied, la premiere chose, acheter une laisse en cuire d'environ 1m. ca fait moins mal aux mains et on a une meilleure retenue. Achetez egalement un collier en metal, avec des pics a l'interieur si necessaire (un chien tel qu'un labrador n'en souffrira pas, meme si ca parait cruel, ca se plante pas du tout dans la peau donc pas d'inquietude, surtout un labrador ca a beaucoup de peau dans le cou). ensuite ben, tirer d'un coup sec en disant "au pied" a chaque fois. c'est la repetition de ce geste qui fera que, au bout d'un moment le chien comrpendra. mais pas facile au debut. ..
voila le type de conseil que je ne supporte pas. « Achetez egalement un collier en metal, avec des pics a l'interieur si necessaire » alors que c’est un collier interdit par la SCRH en Belgique et interdit de port et de vente en suisse. Il y a donc bien une raison ! Dire que le chien n’a pas mal est encore une vaste blague ! Pourquoi réagirait il si violement ?

Citation:
Envoyé par koalette
Perso mon chien a un collier ac les pics. il tire moins qu'avec un collier classique, meme s'il tire kan meme. et, quand je vois qu'il est vrt enervé et que je sens k'il va tirer, je lui met le licol. ca s'achete dans n'importe quelle animalerie (truffaut, animalis, etc) et ca marche relativement bien. ca ne fait absolument pas mal au chien. en fait, des k'il tire, ca lui tourne la tete, donc tres desagreable pour lui. le mien a vite compris. par contre lui, ca le gene pas mal donc je lui mets pas trop souvent. mais c vrt ce que j'ai trouvé de plus radical pour l'emepcher de tirer dans les moments de grande excitation. je l'ai recommandé a une amie qui promene son chien et son bébé dans une poussette a coté, et elle trouve ca super. apres tout ca coute rien que tu essayes, et puis c'est vraiment une methode douce.
Alors la méthode dure ne passe pas alors on se réfugie dans la méthode douce ?

Pourquoi ne pas prendre la philosophie d’une méthode douce directement au lieu d’essayer de s’imposer comme un dictateur sans aucune communication avec son chien si ce n’est la violence ???????????????
Répondre
27/08/2009, 07h14
Face à un chien errant, la laisse est plus que tendue car forcémment, il est fin excité et tire pour aller voir. Il a aussi bien souvent les poils du dos tout irrisés : qu'est ce que ça signifie, de la peur, de la dominance...?
Merci de vos réponses @+
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Méthode pour qu'un chien ne tire plus en laisse Comportement & Éducation
Tire sur la laisse Comportement & Éducation
comment faire pour qu'elle ne tire plus en laisse ? Comportement & Éducation
elle tire sûr sa laisse Comportement & Éducation
Mon chien tire en laisse Comportement & Éducation