|
28/03/2026, 12h40
|
|
Bonjour,
Répondre
Question basique: comment habituer son chien à faire pipi dans le caniveau et non sur les portes d'immeubles? Merci beaucoup. Recanati |
|
08/06/2026, 06h48
|
|
Pour habituer votre chien à uriner dans le caniveau plutôt que sur les portes, guidez-le systématiquement vers le caniveau lors des sorties, utilisez la laisse pour orienter son comportement et récompensez-le immédiatement lorsqu’il fait au bon endroit. Avec constance et renforcement positif, il associera rapidement le caniveau à l’endroit attendu pour ses besoins.
08/06/2026, 10h49
|
|
Merci beaucoup pour ces conseils.
Répondre
J'y vois une difficulté cependant: le pipi dont je parle est le pipi de marquage lors des balades car il a un jardin donc son pipi "physiologique" se fait souvent à la maison. La balade est, paraît-il destinée à lui permettre de renifler les traces de ses congénères et y laisser son empreinte de pipi. Promener son chien en le faisant systématiquement longer le caniveau pour éviter ce pipi ne va-t-il pas supprimer cette activité de reniflage? Merci |
|
11/06/2026, 16h35
|
|
Bonjour,
Répondre
Je pense que le plus efficace est de récompenser le comportement souhaité plutôt que de gronder lorsqu'il choisit une porte d'immeuble. Avec un peu de répétition, beaucoup de chiens finissent par comprendre la différence. Quel âge a-t-il ? |
|
12/06/2026, 01h48
|
|
Je suppose (j'espère !) que vous ne parlez que d'un petit trajet de trottoir pour vous rendre à un lieu de promenade plus approprié !
Répondre
Donc, sur ce petit trajet, donnez lui l'habitude d'être en stricte marche au pied: le problème des pipis de marquage ne se posera pas (je rappelle qu'en marche au pied - ie laisse hyper courte et tête redressée, le chien ne renifle pas à droite et à gauche: il se contente de caler son allure sur celle du maître). (Arrivés au lieu de promenade où vous le laissez libre ou en longe, il pourra faire ses 3 gouttes de ci de là comme il veut) |
|
12/06/2026, 13h42
|
|
Alors je parle pour les balades en ville car en semaine je n'ai pas accès à des espaces où un chien peut divaguer (trop loin pour quelqu'un qui travaille). Evidemment le week-end le problème ne se pose pas mais en semaine en ville, je pense qu'il devra renoncer à ses séances de marquage.
Répondre
|
| Discussions similaires | |
| Discussion | Forum |
| Mon chien reste très mon sans faire pipi | Comportement & Éducation |
| Comment habituer mon chien à faire ses besoins à un autre endroit ? | Entretien & Toilettage |
| Apprendre à un chien à faire ses besoins dans un endroit du jardin | Comportement & Éducation |
| Chien qui fait pipi au même endroit malgré le répulsif : à cause des chats ? | Comportement & Éducation |
| apprendre a ce qu'elle fasse ses besoins a un endroit précis | Comportement & Éducation |