|
28/03/2026, 12h40
|
|
Bonjour,
Répondre
Question basique: comment habituer son chien à faire pipi dans le caniveau et non sur les portes d'immeubles? Merci beaucoup. Recanati |
|
08/06/2026, 06h48
|
|
Pour habituer votre chien à uriner dans le caniveau plutôt que sur les portes, guidez-le systématiquement vers le caniveau lors des sorties, utilisez la laisse pour orienter son comportement et récompensez-le immédiatement lorsqu’il fait au bon endroit. Avec constance et renforcement positif, il associera rapidement le caniveau à l’endroit attendu pour ses besoins.
08/06/2026, 10h49
|
|
Merci beaucoup pour ces conseils.
Répondre
J'y vois une difficulté cependant: le pipi dont je parle est le pipi de marquage lors des balades car il a un jardin donc son pipi "physiologique" se fait souvent à la maison. La balade est, paraît-il destinée à lui permettre de renifler les traces de ses congénères et y laisser son empreinte de pipi. Promener son chien en le faisant systématiquement longer le caniveau pour éviter ce pipi ne va-t-il pas supprimer cette activité de reniflage? Merci |
|
Aujourd'hui, 01h48
|
|
Je suppose (j'espère !) que vous ne parlez que d'un petit trajet de trottoir pour vous rendre à un lieu de promenade plus approprié !
Répondre
Donc, sur ce petit trajet, donnez lui l'habitude d'être en stricte marche au pied: le problème des pipis de marquage ne se posera pas (je rappelle qu'en marche au pied - ie laisse hyper courte et tête redressée, le chien ne renifle pas à droite et à gauche: il se contente de caler son allure sur celle du maître). (Arrivés au lieu de promenade où vous le laissez libre ou en longe, il pourra faire ses 3 gouttes de ci de là comme il veut) |
| Discussions similaires | |
| Discussion | Forum |
| Mon chien reste très mon sans faire pipi | Comportement & Éducation |
| Comment habituer mon chien à faire ses besoins à un autre endroit ? | Entretien & Toilettage |
| Apprendre à un chien à faire ses besoins dans un endroit du jardin | Comportement & Éducation |
| Chien qui fait pipi au même endroit malgré le répulsif : à cause des chats ? | Comportement & Éducation |
| apprendre a ce qu'elle fasse ses besoins a un endroit précis | Comportement & Éducation |