Education Jack Russel Terrier 11 mois

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
16/08/2005, 06h54
Citation:
Envoyé par karine95
Bonjour,

Heureuse proprietaire d'un petit jack, je souhaiterais avoir des conseils de maitres en possédant :

1/ Mon chien saute sur les gens dans la rue pour leur faire la fete et cela me mets tres mal a l'aise... Y a t il une solution ??

2/Mon chien grogne lorsque je m'approche trop pres de sa gamelle.

3/ Es ce grave si mon chien dors dans notre lit avec mon ami ???

je vous remercie sincerement de vos reponses.
salutations.
dormir dans la chambre, sur le lit ou encore dans le lit n'est pas contraire si d'autres comportements comme grogner près de sa gamelle, controler les gens, etre sale, ne pas écouter, etre toujours tenu en laisse, n'étaient pas associés.
d'après le peu de renseignements que vous nous donnez, je pense que votre chien est un chien roi chez lui et vous etes les serviteurs de ce personnage.
Répondre
Avatar
16/08/2005, 08h50
Mon chien est propre il reste toute la journée sans rien faire dans l'appartemement (nous travaillons la journée)
Nous lui apprennons quand meme à ne pas aller dans le lit si nous n'y sommes pas (pareil pour le canapé)
Je penses que vs avez raison quand vous dites qu'il se prends pour "le roi"
Mais comment faire pour éviter qu'il ne saute sur les gens quand ns le promenons dehors ? Ce n'est pas méchant car il fait la fete mais c'est embetant car les gens n'aiment pas forcement les chiens...
merci pour votre aide
Répondre
Avatar
AmAzOnE
16/08/2005, 10h29
Alors déjà, pour la gamelle, il faut lui donner à manger après vous. Lui apprendre a s'asseoir et ne lui donner la gamelle que lorsque vous l'aurez décidé. A la limite, pourquoi ne pas garder la gamelle en main et lui donner sa nourriture par portions, en vous arretant de temps en temps, juste pour lui faire comprendre que c'est vous qui êtes possesseurs de la gamelle et non lui.
Connait-il les ordres de base ? Le assis ? Sinon, pour lui apprendre, prendre qqchose qu'il adore, l'enfermer dans votre poing et mettre votre main au dessus de la tête (au dessus du front). Au bout d'un moment, le chien s'asseod car il ne peut atteindre la nourriture, et là seulement vous dites assis et vous lui donnez la nourriture.
Il faudrait aussi lui apprendre le Donne. En vous servant de ses jouets d'abord. Quand au NON, il ne me parait pas vraiment assimilé, un peu plus de fermeté peut-être....Ou bien détourner l'attention du chien avec un jouet quand il va vers des étrangers.
Pour ma part, vu le caractète entêté de votre chien et au vu de ce que vous décrivez (j'ai moi même un teckel donc je connais le genre tête de mule !) , je pense que je bannirai le lit, afin de renforcer votre position hiérachique dominante.
Répondre
Avatar
16/08/2005, 10h43
Citation:
Envoyé par Luciole&Jo
Alors déjà, pour la gamelle, il faut lui donner à manger après vous. Lui apprendre a s'asseoir et ne lui donner la gamelle que lorsque vous l'aurez décidé. A la limite, pourquoi ne pas garder la gamelle en main et lui donner sa nourriture par portions, en vous arretant de temps en temps, juste pour lui faire comprendre que c'est vous qui êtes possesseurs de la gamelle et non lui.
Connait-il les ordres de base ? Le assis ? Sinon, pour lui apprendre, prendre qqchose qu'il adore, l'enfermer dans votre poing et mettre votre main au dessus de la tête (au dessus du front). Au bout d'un moment, le chien s'asseod car il ne peut atteindre la nourriture, et là seulement vous dites assis et vous lui donnez la nourriture.
Il faudrait aussi lui apprendre le Donne. En vous servant de ses jouets d'abord. Quand au NON, il ne me parait pas vraiment assimilé, un peu plus de fermeté peut-être....Ou bien détourner l'attention du chien avec un jouet quand il va vers des étrangers.
Pour ma part, vu le caractète entêté de votre chien et au vu de ce que vous décrivez (j'ai moi même un teckel donc je connais le genre tête de mule !) , je pense que je bannirai le lit, afin de renforcer votre position hiérachique dominante.
merci beaucoup pour vos conseils !
Notre chien obéis parfaitement à tout ce que vs decrivez : il s assoit devant sa gamelle et n y touche pas tant qu on ne lui dit pas "allez"
par contre on va faire le test que vs decrivez c a d lui donner a manger gamelle a la main
lors de ses promenades effectivmeent le seul moyen de detourner son attention des passants c'est de prendre un pti baton dans les mains et lui lancer et la il ne calcule aucun passant !!!

pour ce qui est du lit, c'est pas evident car il gratte les portes tres fort et fais beaucoup de bruit mais c 'est clair qu il faut qu on soit plus ferme de ce coté

merci en tout cas pour vos conseils !
Mika95 et Karine95 !!
Répondre
Avatar
AmAzOnE
16/08/2005, 19h31
De rien ! Smiley C'est juste deux trois conseils que j'ai pu moi-même appliquer.......
Répondre
Avatar
17/08/2005, 19h32
Salut,

J'ai un petit Parson de 4 mois et j'ai auparavant eu un autre parson qui était très bien éduqué. Je vais te donner mon point de vue en ce qui concerne les rpoblèmes que tu évoques.

D'abord: une question: depuis combien de temps avez-vous ce chien? Si vous l'avez eu tout chiot, pourquoi ne vous inquiéter que maintenant de ces "problèmes"?

Pour ce qui est de dormir dans votre lit, je suis entièrement d'accord avec Robert.

Pour le problème de sauter sur les gens: rien ne sert de gronder ton chien. tout ce que tu risques de provoquer, c'est qu'il associe les passants qu'il croise à l'engueulade... Un chien sociable est une chance, ne la détruit pas. Je comprends que ses démonstrations d'affection sont génantes pour toi. La solution: détourner son attention avant qu'il ne saute et le récompenser systématiquement, puis de moins en moins souvent lorsque la sale manie lui est passée. Travaille aussi aves des gens que ton chien ne connais pas mais que tu auras "briefés" avant: lorsque le chien leur saute dessus, ils croisent les bras et lui tournent le dos jusqu'à ce qu'il cesse. A ce moment là, la personne peut faire la fête à ton chien et le réconpenser. Il faut que tu croises ces personnes dans la rue, comme si de rien n'était.

Quand au grognement à la gamelle, là aussi il existe une solution douce. Il suffit d'ajouter à la main un truc très appétent dans sa gamelle (saucisse par exemple) en lui ayant fait sentir avant (tu attires son attention, tu lui fais sentir et le déposes dans sa gamelle, et te plaçant en position accroupie. Le fait de te pencher peut être une attitude menaçante pour le chien). petit à petit, tu passes à des choses de moins en moins intéressantes, jusqu'à arriver à lui ajouter quelques une de ses croquettes. L'étape suivante consiste à faire semblan de mettre quelque chose dans la gamelle. Tu ne fais que remuer ses croquettes et s'il te laisse faire sans rien dire (ce qui sera forcément le cas si tu as procédé assez lentement), tu le récompenses en dehors de sa gamelle.

En procédant ainsi, ton chien n'aura aucune peur de toi et sera en confiance, ce qui est forcément un plus pour votre relation...
Répondre
Avatar
18/08/2005, 12h37
Citation:
Envoyé par karine95
Ce matin un petit incident : je sors son sac de croquettes pour préparer sa gammelle il fai des bons ds tout les sens je lui di assi pendant que je verse les croquette mai il desobeit et saute sur mes jambes alors je sor sa "badine" et il se met a grogner , il part sous la table continue de grogner et montre ses dents je le sort de la le souleve pas la peau du coup et le secoue un peu brusquement en criant le met ds sa niche et range les croquettes san lui donner.
je n'explique pas ce qui lui pren quand il sent l'odeur de ses croquettes il devien fou ! j'espère que cela va changer cela devien urgent !
Moi j'explique très clairement la réaction de ton chien: tu es devenu une menace pour lui, il a peur de toi!!! J'en veux pour preuve sa réaction parlante lorsque tu dis avoir sorti sa "badine" (au passage, ce genre de traitement me parrait inconcevable, j'ai l'impression d'haluciner! Smiley Smiley Smiley

Il n'est pas en confiance et préfère prendre les devants et t'avertir qu'il n'est pas d'accord. Ce n'est pas en le corrigeant qur tu résoudras ça,bien au contraire, tu ne vas faire qu'accentuer le problème, mais bien en réinstaurant un climat de confiance entre lui et toi. En gros, il va te falloir le réapprivoiser et regagner sa confiance. je te préviens d'ores et déjà que ça sera très long et fastidieux!!!

Si tu veux plus d'explications sur la marche à suivre, fais moi signe, j'ai connu plus ou moins le même problème (à une échelle bien moindre, heureusement) que j'ai réussi à résoudre à force de patience et de douceur...
Répondre
18/08/2005, 13h06
Je suis équipé d'un parson qui a été maltraité chez son premier proprio.

Il avait dès son arrivée chez nous le même type de comportement.

Pour le ré habituer il a fallu l'amadouer en douceur il s'assied jusqu'à ce que sa gamelle soit placée devant lui, je reste accroupi et lui refile des petits bouts de poulet maintenant il accepte ma présence et me laisse cafouiller dans sa gamelle.

Autre chose ! tu dis qu'il s'empiffre sa gamelle là il te montre qu'il a vraiment pas confiance en toi il craint que tu lui voles Smiley Smiley

Nous ne fonctionons pas comme les chiens, nous pensons bien faire et par méconnaissance nous interpretons mal les codes canins.

Quand j'ai adopté mon Jules (TITUS DHLL) je ne connaisais que les molosses eh bien un pin's s'éduque tout pareil Le gant de fer dans un gant de velours.

Je ne hausse pas le ton avec mes chiens mais un non sur un ton sec les fait s'applatir sans que je n'ai eu recours à la force.
__________________
N'accordez pas trop d'importance à tout ce qui se dit, le silence est le plus grand des mépris. Votre silence ne veut pas dire que vous ignorez ce qui se passe autour de vous, mais plutôt que ce qui se passe autour de vous ne mérite pas votre parole.
Répondre
Avatar
AmAzOnE
18/08/2005, 13h20
Un chien qui mange hyper vite est un chien dominé qui se dépêche de manger avant que le dominant n'arrive.
Pour l'épisode que tu décris, je dirais qu'il aurait fallu attendre que ton chien obéisse, genre dire assis et ignorer le comportement négatif (sauter sur les jambes). Et ne lui donner sa gamelle que lorsqu'il est calme. Pourquoi ne pas préparer sa gamelle hors de sa présence et ensuite lui donner mais par portions, à la main, en gardant la gamelle en main.
Je pense qu'il faut éviter la confrontation directe avec ton chien et lui inculquer plus profondément le assis pas bouger et le donne, le clicker training est très bien pour ça.

Dans le bouqin de Dehasse, il explique bien la différence entre dominant et dominé.
Répondre
Avatar
18/08/2005, 13h48
bonjour
effectivement notre chien est méconnaissable dés lors qu on lui donne sa gamelle.
J ai suivi le conseil de lui donner sa gamelle et la tenir par la main mais il manges quand meme vite (masi c'est vrai il ne grogne pas à ce moment la).
Mais maintenant c'est sur qu il a peur que je lui vole ou lui enleve alors qu il n a pas fini (c est pour cela qu il manges ne 15 secondes chrono presqu'a l'étouffé).
Lorsqu il monte les crocs je le prends par la peau du cou et le secou fermement en l'air jusqu'a ce qu'il se taise. Et vous avez raison cela ne fonctionne toujours pas.
Pourtant il joue beaucoup (meme trop des fois) a la maison, dehors partout quoi !
Son comportement nous le maitrions mal c'est vrai mais nous voulons vraiment beaucoup qu'il cesse ses grogment s et ses menaces envers nous car nous comptons avoir un BB et je ne voudrais pas qu un jour un drame se produise....
Répondre
18/08/2005, 15h13
Une précision qui décide du moment du jeu : à son initiative ou à la tienne ?

Le jeu c'est le maitre quidécidé à quel moment on joue pareil pour les calins ?
__________________
N'accordez pas trop d'importance à tout ce qui se dit, le silence est le plus grand des mépris. Votre silence ne veut pas dire que vous ignorez ce qui se passe autour de vous, mais plutôt que ce qui se passe autour de vous ne mérite pas votre parole.
Répondre
Avatar
18/08/2005, 15h16
Citation:
Envoyé par LAROVINAUR
Une précision qui décide du moment du jeu : à son initiative ou à la tienne ?

Le jeu c'est le maitre quidécidé à quel moment on joue pareil pour les calins ?
Tout a fait lorsque Schwepsi vient avec s aballe ou autre pour jouer nous le rejettons systématiquement car on a deja eu ce conseil
par contre quand on en a envie on va pour jouer avec lui et il accepte tres heureux dailleurs !
merci
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Type Jack Russel Terrier Races de chiens
Eko, 2 mois et demi, X Jack Russel/Yorkshire Races de chiens
Une nouvelle:Djuna, 2 mois et demi, jack russel Autres sujets
grognements jack russel 8 mois Comportement & Éducation
Education Jack Russel Terrier 11 mois Races de chiens