Education du chiot

Répondre Lancer une nouvelle discussion
17/05/2011, 09h11
Bonjour,

J'ai adopté il y 2 semaines un chiot Shih Tzu qui aura 3 mois samedi. Il a certaines habitudes plutôt désagréables, il aboie beaucoup, mordille énormément (pied, main, meuble), nous saute constamment sur les genoux, s'agrippe à nos vêtements... Je suis parfaitement consciente que ce sont des "problèmes" parfaitement courants et banals chez les chiots, je le savais avant l'adoption. J'ai fais appel à un éducateur (également comportementaliste) de ma région afin de partir sur de bonnes bases pour son éducation. Seulement les seules réponses que j'ai eu sont : "c'est normal, c'est un chiot" ou "ma chienne faisait pareil". Il m'a dit de l'ignorer quand il aboie et lui mettre une bonne claque sur le museau (en y allant franchement) quand il s'agrippe à nos vêtements. Seulement voilà, cela me dérange de "frapper" mon chien et pour le reste je n'ai pas de réponses. C'est normal pour un chiot mais il faut bien lui apprendre à ne pas le faire non ? Tout ne passe pas seulement avec l'âge ? A moins que je fasse erreur...

Le but de ce message n'est pas de critiquer cet éducateur mais seulement d'avoir un second avis. Merci d'avance
Répondre
Avatar
17/05/2011, 11h23
Je suis également instructeur canin et cela a été mon premier hobby et le second est le comportement du chien. Je peux vous dire que je suis diamétralement à l’opposé des conseils qui vous ont étés donnés !

Deux manières de communiquer avec un chien pour lui démontrer les règles de vie du groupe humain chien. Soit ont interdit et de là on sanction tout comportement interdit par l’apport d’un moins désagréable au chien (renforcement négatif) ou on dit tout ce que le chien peut faire par l’apport d’un plus agréable au chien (renforcement positif).

Moi j’ai choisi, je suis pour la communication positive, par l’apport d’un plus agréable pour motiver un chien dans un bon comportement. C’est ce que l’on nome une méthode douce.

Ce qu’il faut savoir c’est que tous les comportements qui sont récompensés, gagnants, seront exploités par le chien. Souvent on renforce un comportement indésirable malgré nous ! le chien vient à notre rencontre et nous saute dessus. Notre réaction est de le repousser de la main, en lui disant quelque chose et en prenant contact avec les yeux. Ici trois renforceurs sont donnés sur le mauvais comportement :
1- je le regarde dans les yeux donc il y a un contact avec le chien. C’est ce qu’il désirait !
2- je le touche pour le repousser donc il y a un contact avec le chien. C’est ce qu’il désirait !
3- je lui parle donc il y a un contact avec le chien. C’est ce qu’il désirait !

Le chien saute sur le maître, il est récompensé, il exploitera donc ce comportement.

Un chiot découvre avec la gueule et il est normal qu’il l’utilise. A nous de le cadrer dans un bon comportement. L’idéal aurait été de ne pas prendre contact immédiatement avec lui ! Maintenant qu’il est conditionné dans ce comportement il suffit de le contre conditionner dans un autre acceptable.
• le chiot vient à votre rencontre le matin, lors de votre retour à la maison, … lui donner une friandise jetée sans rien attendre et sans rien dire. Par répétition il s’attendra à recevoir cette friandise, ne sautant plus sur vous mais cherchant du quel coté la friandise va aller. A ce moment s’il connaît l’ordre assis, lui demander un assis et le récompenser.
Tant qu’il est petit, évitez de donner gratuitement des réponses à ses demandes. Reprenez les initiatives de contact en lui demandant un assis par exemple pour lui donner sous forme de récompense ce qu’il désirait.

Entre ce que l’on désire qu’il fasse
Entre ce que l’on dit
Entre ce que l’on ce que l’on croit dire
Entre ce que l’on pense avoir dit
Et ce qu’il comprend il y a une grande marge.

Si je ne lui ai pas appris « va chercher le journal chez le libraire ! » il n’ira jamais pourquoi répondrait il favorablement à un « couché » s’il ne l’a pas appris ?
Répondre
18/05/2011, 07h42
Bonjour et merci pour votre réponse. Effectivement, je préfère votre point de vue ! Et merci pour l'astuce des croquettes, c'est génial, je vais essayer Smiley

Je me permet de vous demander d'autres conseils :

- Comment réagir quand il mordille nos mains, nos pieds... ?
(On m'a dit de l'isoler dans une autre pièce)

- Comment réagir quand il "mange" ce qu'il trouve (ex : chaussures)
(On m'a dit de lui présenter une friandise en lui disant "lâche" et de lui donner la friandise)

- Quand il refuse d'avancer en laisse
(L'éducateur m'a dit de le tirer)


Est ce de "bons" conseils ?

Merci d'avance pour votre aide.
Répondre
Avatar
18/05/2011, 14h21
Citation:
Envoyé par Ambre
- Comment réagir quand il mordille nos mains, nos pieds... ?
(On m'a dit de l'isoler dans une autre pièce) .
l’isolement est à réserver pour des choses grave. Pour le mordillement des mains il doit pouvoir controler la pression de sa machoire. Pour cela, quand il y a une trop grosse pression dans le jeu, dire un aieee ! et ignorer.
Par répétition le chien comprendra que son comportement est perdant. Lorsqu’il aura compris on pourra lui dire Aeiiii ! Quand il s’attaquera au pantalon et ainsi arrêter le comportement.
Maiz attention chez un jeune chien la découverte des objets passe par la gueule !

Citation:
Envoyé par Ambre
- Comment réagir quand il "mange" ce qu'il trouve (ex : chaussures)
(On m'a dit de lui présenter une friandise en lui disant "lâche" et de lui donner la friandise) .
Lui présenter la friandise en échange de ce qu’il a en gueule. Oui, histoire de ne pas le placer dans le syndrome de privation. Lui apprendre l’ordre « tu laisses ! » afin de ne pas prendre et ensuite le féliciter de ne pas avoir pris est faire l’éducation du chien.
PS : ranger les chaussures !

Citation:
Envoyé par Ambre
- Quand il refuse d'avancer en laisse
(L'éducateur m'a dit de le tirer) .
je dirais qu’en général c’est au chien de suivre les déplacements de son maître donc si ça tire un peu sur la laisse c’est que c’est le chien qui tire pour arrêter son maître.
Dans le cas d’un chiot de 3 mois, il se peut qu’il n’apprécie pas la laisse qui est contraignante pour lui. Donc éviter de tirer mais le motiver à venir avec vous tout en le félicitant de ses petits déplacements.
Répondre
18/05/2011, 14h28
Ha ok, donc en fait, j'avais les bonnes méthodes avant de faire appel à l'éducateur. Enfin, chacun ses méthodes vous me direz Smiley

Merci beaucoup en tout cas pour tout ces conseils que je vais vite appliquer. Merci !
Répondre
18/05/2011, 15h38
Pour la laisse, il faut comprendre que d'une part c'est nouveau, et que d'autre part c'est casse pieds pour le chiot....

Pour ma part, quand un chiot arrive ici a la maison, je lui colle un collier "pour chiot" et une ficelle, que je prend dans la maison en l'habituant a me suivre dans la maison avec....Une fois qu'il ne se gratte plus comme un malade pour enlever le fichu collier, je tente une laisse normale, mais il est totalement normal que les premiers temps il prenne tres mal ce machin....

Ensuite les premieres ballades risquent d'être rock and roll, le chiot se grattant tous les metres, refusant d'avancer, et se mettant a tirer pour rentrer tout cela est parfaitement logique et normal....
Ne pas se braquer surtout, prendre des jouets dans les poches, jouer en ballade, prendre des friandises, bref tout faire pour que le chiot se sente en sécurité surtout c'est en général ca qui pose soucis au départ, il commence a prendre ses marques a la maison, donc quitter la maison c'est pas sécurisant, voila pourquoi en général ils ne sont pas super en confiance dehors, et que souvent ils attendent de rentrer pour se soulager, cela vient du même sentiment de sécurité.
Avec le temps cela passe, quand ils prennent plaisir a sniffer un peu partout dehors, et ou la ballade devient un réel moment de bien être ce qui n'est pas le cas au départ, quand ils arrivent.

Il leur faut le temps de "comprendre" que quoi qu'il arrive, ils reviendrons "dans leur monde" et qu'il peuvent prendre le temps d'apprécier ce qu'il y a dehors, sans craintes.

Un "truc" qui peut aider, sortir a deux (avec son conjoint, un enfant....) ou se faire une ballade avec un autre chien....
Répondre
18/05/2011, 21h12
Moi aussi j'ai un shih tzu enfin croisé la récompense, ca marche vraiment bien et perso j'ai rarement mais vraiment rarement besoin de me fâché en plus mon chien est du genre trouillard donc la récompense est un bon compromis!
Répondre
18/05/2011, 21h22
Moi je suis pas trop calé en éducation mais la récompense est pas mal, car souvent quand on se fâche ou que l'on puni c'est un défaut de communication entre nous et le chien le chien ne comprend pas forcément ce qu'on attend de lui, donc la récompense est plus sûre.

Pour lui apprendre à donner son jouet donnes lui une friandise qu'il apprécie et dis lui "donne"

Pis pour le mordillement pleins de jouets pour ses dents.
Répondre
19/05/2011, 08h15
Citation:
Envoyé par Mélaa
Moi aussi j'ai un shih tzu enfin croisé la récompense, ca marche vraiment bien et perso j'ai rarement mais vraiment rarement besoin de me fâché en plus mon chien est du genre trouillard donc la récompense est un bon compromis!
Le mien est tout sauf trouillard, il est plutôt du genre curieux et têtu Smiley sauf quand je sors l'aspirateur Smiley
Répondre
23/05/2011, 01h08
Dans quelques jours, j'ai un bébé poilu qui arrive. je ne suis pas douée pour faire des chiens très bien élevés. je voudrais des conseils pour lui apprendre à ne pas trop aboyer (comment faire du renforcement positif pour empêcher un comportement (aboyer, ou autre) ? Ils me font généralement faire leurs quatre volontés canines. Mais là, je voudrais arriver à lui apprendre des choses. ma dernière petite chienne était très intelligente, on fonctionnait très bien mais je sais que l'autorité et moi ça fait deux. Il me semble bien que je pourrais faire bien mieux; Et que je n'ai que le temps de son enfance pour prendre de bonnes habitudes. merci d'avances pour vos conseils !Et pour lui apprendre à faire une chose en particulier (quoi que ce soit), comment faire ? Je pense qu'une fois que je serai arrivée à lui faire apprendre une chose, les autres iront "de soi" ou presque. C'est à moi, de comprendre "le truc", comment je dois m'y prendre.
merci d'avance de tous vos trucs et conseils.
Pour ma part, j'éduque mes chiens "à coup de bisous", je ne me vois pas m'y prendre autrement (violence, punitions ou autre).
Répondre
23/05/2011, 10h58
Bonjour à tous,

Pour ma part, l'éducation de mon sharpei s'est faite progressivement en complément nous avons été voir un éducateur canin car nous faisions pas mal d'erreurs finalement :36

Le tout est de rester ferme en essayant de ne pas céder (ce qui est très difficile lorsqu'il pleure la nuit...).
Quand nous sortons et revenons il sautait beaucoup sur nous, nous l'avons ignoré et ca a bien marché bien sur nous l'avons récompensé mais pas systématiquement.
Lorsqu'il a commencé a manger les pieds de chaise et coins de table nous avons acheter des os à mâcher et lorsqu'il le faisait devant nous nous lui disions un NON ferme!!!Ça marchait

Aujourd'hui il a 1an et demi et ca lui arrive encore de nous tester faut dire qu'il est têtu de chez têtu :70:

Bon courage pendant cette période tu vas y arriver Smiley

A+ :56:
Répondre
06/06/2011, 13h59
Bonjour,

je suis également éducateur canin et comportementaliste, et la réponse de Robert est beaucoup plus en relation avec l'éducation d'un chiot.

il faut vraiment féliciter les bonnes actions, et ignorer les mauvaises.

Le "Non!" ferme peut également être utilisé pour faire comprendre votre désaccord, et cela lui apprendra un mot supplémentaire pour la suite.

mais jamais de coup, avec main ou journal pour le réprimander.

Ne pas s'énerver vis à vis de votre chien, si vous perdez patience, votre chien mettra en doute votre position de chef de meute...
Toujours une stature droite et sans crier, vous verrez, la relation n'en sera que meilleure...

Ignorez également lorsque votre chien demande de l'attention, puis lorsqu'il passe à autre chose, vous pouvez l'appeler pour le caresser, ou jouer...

Dès l'instant où c'est vous qui initiez une action, et non lui, se sera vous le dominant.

Bon courage et plein de patience Smiley

CB
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Chiot Griffon qui fait pipi et caca sur mon lit même en ma présence Comportement & Éducation
Education chiot (propreté) Comportement & Éducation
Age pour apprendre les ordres de base à son chiot Comportement & Éducation
Education et propreté chiot Comportement & Éducation
education d'un chiot...malentendant Comportement & Éducation