Education d'une chiot qui n'a connu que la vie sur balcon...

Réponse Lancer une nouvelle discussion
29/06/2008, 03h10
Bonjour à tous

A l'attention de ceux qui me connaissent et qui ne m'ont pas vue depuis... euh... très longtemps je donne quelques nouvelles avant de passer au sujet principal de ce post

Alors, Aëydann va bien, il aura 3 ans cet été. Toujours aussi burne, toujours en mouvement, toujours sur son petit nuage de BisounoursLand. J'ai beaucoup de chance avec lui, il s'entend avec tout le monde (peu importe l'espèce) et s'adapte à toutes les situations.

Niveau poids j'ai arrêté de paranoïer... Mon chien est maigre, on voit ses côte et ce malgré les 900gr de croquettes par jour. Je fais avec et j'essaie de ne pas tuer les gens qui me font des réflexions...

Une petite photo pour la route : Aëydann

Sinon pour le reste de la ménagerie on atteint des sommets... 2 chiens, 4 chats, 33 rats et 6 souris

Tout le monde cohabite très bien et lorsque j'ai des bébés rats, Aëydann se prend pour la maman...

Bref, passons maintenant à ce qui m'intéresse

J'ai récupéré il y a 4 jours une petite chienne de 2.5 mois (née le 11 avril). C'est un croisement (accrochez-vous) Yorkshire x Griffon pour son père et Caniche x Coton de tuléar x Bichon maltais pour sa maman.
En gros c'est un chiffon à poussière croisée avec une serpillère

Elle s'appelle Aëstiya (oué, j'ai osé le Aë pour mes deux chiens) et est vraiment toute chou

Une petite photo là : Aëstiya

Une photo de maman : Câline

Une photo de papa : Ti'Con

Pour résumer, Câline est âgée de 4.5 ans et en est à sa 4ème portée. Le proprio ne la fait pas stériliser parce que c'est trop cher (et qu'il préfère s'acheter de la poudre...). Ti'Con est le fils de Câline, il a "accidentellement" grimpé sa mère (j'insiste sur les guillemets).

C'était la dernière petite qui restait, elle était avec le propriétaire de Ti'Con et Ti'Con au parc de la gare (le lieu mal famé mais dans lequel on peut détacher les chiens, raison de ma présence).
Je connais tous les chiens et du coup à peu près tous les maîtres.
A peine arrivée au parc y a la puce qui m'a sauté dessus et qui ne m'a plus lâché. Moi je ne voulais pas d'autre chiens, j'ai assez à faire avec ma ménagerie. D'autant que ce jour là mon homme et moi avions amené son chat chez le vétérinaire pour une cystite hémorragique. Il a été opéré et il va bien. J'ai passé toute l'après-midi et une bonne partie de la soirée au parc, vu que je n'ai pas de balcon ça me permet d'être dehors et de faire courir la nouille.
Mais il y a vraiment quelque chose qui est passé entre la puce et moi, j'ai donc demandé si elle était placée ou non.
Le proprio du mâle m'a dit que non, mais que le proprio de la femelle voulait la faire euthanasier parce qu'il n'arrivait pas à la placer...
En entendant ça ma décision était prise et je suis repartie avec la petite.
C'est mon Homme qui a gueulé à la maison

Bref, le proprio de la mère m'a téléphoné pour me dire qu'il en voulait 450 balle. J'y ai dit qu'il pouvait s'asseoir dessus, que je ne payais pas 450.- pour une chienne qui devait être eutha. Enfin bref, maintenant elle va être bien

Elle était couverte de puces, elle avait le poil sale et emmêlé. Elle a eu du Stronghold le premier soir. Le lendemain elle a eu un bain, un démélage avec coupe là où il y avait trop de noeuds et une coupe des griffes. J'ai découvert qu'elle n'était pas grise mais sable avec de jolis reflets abricot

J'ai par contre de la peine avec son éducation et c'est pour ça que je passe par ici.

Aëstiya ne connaît rien. Elle n'est pas idiote hein, au contraire, elle a un très gros potentiel et un regard pétillant. Par contre elle a grandi dans un studio de 20m2 et n'a connu que le balcon pour faire ses besoins. Du coup elle s'intéresse à tout et j'ai beaucoup de peine à capter son attention.

Pour beaucoup de comportements elle imite Aëydann, mais dès que je passe en séance clicker (où elle est seule) j'ai de la peine à la capter. Pour l'instant elle en est à 4 ou 5 séances de 5 minutes, seule avec moi dans ma chambre à coucher.

Elle met du temps à apprendre son nom. Là elle commence à y réagir, mais je me demande si c'est pas plutôt l'intonation de la voix.

J'ai aussi remarqué qu'elle avait des comportement de soumission aux gestes brusques. Lorsqu'elle fait une connerie (croquettes des chats, crottes qu'elle mange, etc...) et que je la prends par la peau du coup en disant non elle se met à hurler et ensuite elle tremble et part se planquer pendant un long moment. Après elle revient vers moi avec des yeux super tristes, la tête en bas et la queue sous le ventre...
Est-ce que c'est le comportement d'un animal qui a été battu ?
Comment corriger ce comportement ?

Voilà, on va déjà y aller avec ces questions, j'en ai encore d'autres mais y en aurait pour des heures

Merci à tous pour vos réponses
__________________
Heureuse propriétaire de Aëydann et Aëstiya
Réponse rapide à ce message
29/06/2008, 10h19
:Prendre par la peau du cou pour une bêtise me paraît excessif pour le cas d'une chienne craintive déjà. Le NON devrait suffire pour ne pas la traumatiser d'avantage tu ne crois pas ?
J'ai eu ce problème avec ma chienne ancienne reproductrice de 6 ans qui 'a jamais connu autre chose que sa ferme d'élevage mais comment,je ne sais pas. Bref très craintive au moindre geste un peu brusque. Il faut vraiment faire attention à ce qu'on fait pour ne pas faire peur à la chienne. Avec le temps tout devrait s'arrnger , mais pas de grosses punition serait préférable. Juste un NON , ou ignorer le chiot qelques minutes. C'est juste mon opinion.
Réponse rapide à ce message
29/06/2008, 11h38
Je pense comme Fleur, tu utilises deux méthodes d'éducation qui se contredisent, d'un côté tu utilises le clicker (ce que je trouve génial) et de l'autre tu punis en attrapant ta chienne par la peau du cou, ce qui est complètement à l'opposé de la méthode positive qu'est le clicker.
Le mieux serait (enfin je ne suis pas spécialiste en educ) d'éviter les tentations en mettant hors de sa portée les choses que tu ne veux pas qu'elle touche; les croquettes du chat et sa caisse...et lorsque tu auras trouvé la chose qui capte son attention tu pourras travailler le refus d'appât et comme ça elle sera moins tenté de manger ce quelle trouve à terre.
Tu as essayé quoi comme friandises pour capter son attention pour travailler au clicker?

En tout cas elle l'a échappé belle la petite, heureusement elle t'a rencontré
Réponse rapide à ce message
29/06/2008, 12h40
Bah pour la peau du cou j'ai lu dans plusieurs bouquins que c'est ce que la mère fait avec les chiots. Mais bon, j'éviterai dorénavant.

Elle n'a pas peur des gestes brusques de manière générale c'est juste quand je la gronde qu'elle panique complètement. Le reste du temps je peux faire des gestes violents sans qu'elle panique.

Et pour les friandises j'utilise des drops pour chien aux chocolat (sans chocolat).
__________________
Heureuse propriétaire de Aëydann et Aëstiya
Réponse rapide à ce message
29/06/2008, 12h42
vi elle a besoin de temps la gamine! (elle ressemble à lili la chienne de mes parents!!!)si elle hurle quand tu la prends par la peau de coup c'est qu'elle a mal... elle est bien trop grande pour ça...

commence par la sociabilisation avant de penser à l'éducation, tu verras ça ne mettra pas longtemps, elle est jeune et maline... et tu verras aussi que aeydann te sera d'un grand secours dans cette tache...

pour l'amadouer et accentuer la faculté de rappel, je donne toujours ce petit truc débile mais qui marche super bien et qui a fait des miracles avec ma Pitchine (la chihuahua zinzin récupérée dans des conditions encore pires, tabassée et laissée sans soin, dénutrie, cassée, dans un état terrifiant et qui n'avait jamais rien connu a part le cagibi dans lequel elle était enfermée depuis un an)... pour obtenir ce que je veux d'elle et notamment pour la faire revenir quand elle file, je lui parle avec une toute petite voix aigue et douce, une tite voix de souris... et ça fonctionne super bien...

au fait ça signifie quoi le nom de tes chiens? (moi j'en ai des tarabiscotés mais toi aussi tu aime te creuser la tete visiblement...)
Réponse rapide à ce message
29/06/2008, 12h48
Bonjour,

c est super ce que tu as fais pour la petite crotte!

Coté education,moi j utilise les 2, ca dépend de la bétise.

J ai 2 jack russell,c est difficile a faire tenir en place!
je capte leur attention avec une friandise (quand je vois qu elles sont trop fofolle pour ce calmer) et la j y arrive.

Pour leur apprendre qqch,j emploi que la méthode positive.

dans le cas ou elles font une petite bétise,je les ignore.
Si elles la repete,je les puni a la cuisine (je les isole 10 a 15 min max).
Et si c est grave je secoue par la peau du coup.

Seulement avec la petite Orlane,je ne peux pas faire ca,
elle n a jamais été battue mais elle a des réactions excessivse a ca comme ta chienne.
elle hurle en me voyant arrivé et si je la secoue (meme faiblement) elle fait pipi sur elle.Elle n a peut etre pas encore une totale confiance alors pour ne pas l eloigner de moi,je la puni a la cuisine.

Donc oublie (en tout cas pour la moment) la prise par le cou.

je suis d accord avec "spirit of freedom",sur le fait de capter son attention pour travailler le refus d appat!

Je vous souhaite bonne chance et plein de bonheur a toutes les 2 et j espere que t as chienne comprendra vite qu elle n aura jamais a te craindre!

c est super ce que tu as fais
__________________
lola
Réponse rapide à ce message
29/06/2008, 13h03
Oui, j'aime pas les noms communs...lol.

Pour Aëstiya c'est tout simple, j'ai simplement modifié l'orthographe du nom Héstia, qui est la déesse grecque du foyer.

Pour Aëydann c'est un peu plus compliqué
Aidan veut dire feu en gaélique, choisi à cause de sa couleur.
Aëydann veut dire "celui par qui vient l'espoir" en quenyan, langue elfique inventée par Tolkien.

J'aime bien modifier l'orthographe des noms de mes animaux, et je m'en donne à coeur joie avec mes rats : Meskalynn (mescaline), Komtynn (comptine), etc...

Bref, pour revenir au sujet principal, Aëstiya est vraiment une chienne adorable. Je me souviens de la tornade qu'était Aëydann lorsqu'il était chiot et j'avoue que là je suis vraiment agréablement supprise.
Elle ne cherche pas à détruire les choses, elle joue avec son mini kong ou avec Aëydann. Parfois elle s'amuse avec les chats. Mais ce qu'elle préfère c'est venir se coucher sur le canapé entre le zhom et moi (oué, je sais, pas bien). Elle tient la nuit complète alors qu'elle n'a pas encore trois mois.
Elle n'a jamais fait de pipi dans la chambre à coucher, par contre il faut que je me dépèche en me levant pour l'emmener dehors.
Mais j'avoue que c'est quand même plus simple d'avoir un chiot en été plutôt qu'en hiver avec les mètres de neige qu'il peut tomber ici.
Et ce que c'est cooooooooool une femelle Ca fait son pipi et c'est bon. Pas comme une certaine Nouille qui se sent obligé de marquer tous les mètres, à tel point que je me demande parfois comment autant de pisse peut tenir dans ce chien

Un truc amusant c'est quand je lui lance le mini air kong, elle me le rapporte aux pieds. Chose que je n'ai jamais réussi à faire avec Aëydann. Pourtant j'ai essayé hein, mais y a pas moyen, il me le lâche toujours à 3 mètres. Aëstiya elle elle vient me l'amener à mes pieds, elle s'assied en remuant la queue et en me regardant, c'est trop drôle

Pour le reste elle imite beaucoup Aëydann, elle s'assied quand il s'assied, elle se couche quand il se couche, elle revient quand il revient, etc...

C'est marrant de voir comme ils s'entendent et comme ils peuvent jouer ensemble. Et je suis fière de ma Nouille qui fait toujours attention à faire doucement
__________________
Heureuse propriétaire de Aëydann et Aëstiya
Réponse rapide à ce message
29/06/2008, 13h17
visiblement elle cherche a te faire plaisir et a etre irréprochable, son éducation devrait donc être simple....

pour la peau du cou, la maman fait ça quand les petits sont vraiment minus... maintenant elle est trop grande, le NON ferme suffira a la punir...

fais gaffe à tes rats quand meme si elle a du chien de chasse, les petits chiens sous leurs airs de ne pas y toucher peuvent être redoutables! Biscuite (en photo sur l'avatar, croisée caniche pékinois) est une véritable tueuse, mais toujours l'air de rien...

moi pour les nom ben Biscuite c'est parce qu'elle est couleur biscuit mais que c'est une fille (là ok pour la recherche suis pas allée loin)... Bouri c'est parce que ça veut dire "peluche", "poussière" en occitan de chez moi et que j'avais toujours dit que mon chien s'appellerait comme ça (j'aime bien ce mot), Atché ça veut dire "ainsi soit-il" en yoruba, la langue des Orishas (des dieux vaudou vénérés en amérique du sud), Pitchine c'est une adaptation à ma sauce du mot Pitxi qui signifie "un tout petit peu" dans la langue des indiens Mapuche.... et pour les chats Margoulette c'est parce que ce mot me fait marrer et Changuita, c'est encore une adaptation de Chango l'orisha de la fête et de la musique, c'est la pitite fillote de Chango...
Réponse rapide à ce message
29/06/2008, 13h27
Sympa tous ces noms Moi je ne vais pas tous te les donner, sinon y en a pour des heures... Allé, juste pour les 4 chats :

Simba : je connaissais une petite femelle qui s'appelait comme ça et je trouvais joli. Or, il s'est avéré que ma femelle à moi était un mâle... J'ai laissé Simba qui finalement est le nom d'un lion mâle dans le roi lion.

Oliver : il s'appelait Mandarine à la base puisque je pensais que c'était aussi une femelle. C'est le frère de Simba, je les ai eus les deux à 3 semaines (j'ai biberonné oui) et je n'ai pas réussi à les sexer (longue histoire). Je voulais l'appeler Jones, comme le chat roux dans Alien, mais ma mère a insisté pour Oliver.

Salem : sacré de birmanie tout noir (mélanique). Salem s'est imposé tout seul sans que j'aie à chercher.

Castagne : c'est le chat du zhom, c'est lui qui a choisi le nom, nom que je trouve complètement débile.

J'épargne à tout le monde les 33 rats et les 6 souris Ah non, quand même dire que ma souris mâle s'appelle Jacques-Anatole

Pour Aëstiya, oui, je pense aussi qu'elle sera facile à éduquer. Pour la socialisation ça se passe vraiment très bien.
Avec les autres chiens aucun problème.
Avec les chats c'est pareil.
Et pour les rats pour l'instant elle ne s'y intéresse pas, mais je garde en mémoire qu'il y a du ratier dans ses gènes.
__________________
Heureuse propriétaire de Aëydann et Aëstiya
Réponse rapide à ce message
29/06/2008, 13h48
pinaise comment tu fais pour la cohabitation rongeurs/chats?...

j'ai testé avec des tites souris... mais les premières ont été boulottée par Changuita qui a violement fait dégringoler la cage qui s'est cassée et couic
et pi je n'arrivais pas psychologiquement à avoir des nanimos en cage du coup, quand j'en ai repris deux j'oubliais fréquemment de refermer la cage quand je les y mettais, résultats elles n'y venaient que pour manger et faire leurs crottes et elles allaient dehors (en passant par la fenetre) le reste du temps... l'une d'elle s'est perdue dehors, et l'autre... on l'a "tondue" en coupant le gazon ... mais bon elles auront eu une belle vie de liberté...
Réponse rapide à ce message
29/06/2008, 13h51
J'ai encore jamais eu de soucis.

Jusqu'à l'arrivée d'Aëstiya j'avais même Glenfiddich (mâle canelle) qui se baladait régulièrement en liberté dans l'appartement.

Non, y a pas de soucis, j'ai des animaux sympa
__________________
Heureuse propriétaire de Aëydann et Aëstiya
Réponse rapide à ce message
29/06/2008, 13h56
quelle chance! j'aurais toujours aimé avoir un rat mais avec Biscuite et les deux chats c'est complètement exclu...
Réponse rapide à ce message
29/06/2008, 13h59
je viens d'aller voir tes sites... très mimis les pitits couicouis
Réponse rapide à ce message
29/06/2008, 14h07
Merci Il en manque trois et je dois encore ajouter Aëstiya

Sinon pour Aëstiya j'ai aussi oublié de dire qu'avant d'arriver à la maison elle ne mangeait pas dans une gamelle. Elle ne mangeait que si la nourriture était posée par terre ou alors que je la lui donnais à la main.

Ca m'a un peu "perturbée" les deux premiers jours mais maintenant je la mets à la salle de bain toute seule avec la gamelle et elle mange sans problème. Par contre, toujours impossible de la faire manger à la cuisine.
Bon, Aëydann n'aide pas vraiment de ce côté là, il préférerait les croquettes Pro Plan puppy de la petite au lieu de ses croquettes à lui

Les chats aussi trouvent que ça a l'air appétissant...

Mais bon, du moment qu'elle mange bien c'est tout ce qui compte.
__________________
Heureuse propriétaire de Aëydann et Aëstiya
Réponse rapide à ce message
29/06/2008, 14h12
c'est pas plus mal qu'elle soit au calme pour manger... elle semble très soumise, peut être a-t-elle pris quelques baffes non méritées... avec de l'amuuuuuuur elle va vite prendre confiance... Pitchine était complètement dénutrie quand je l'ai ramenée à la maison, ils devaient lui balancer quelques bouts de pain quand ils y pensaient... au début pareil je l'isolait pour etre sûre qu'elle mange bien... aujourd'hui elle mange avec les autres et fait la loi autour de sa gamelle...

tu vas voir qu'elle va vite mener ta nounouille par le bout de la truffe !
Réponse rapide à ce message
29/06/2008, 14h16
En fait j'ai appris qu'ils ne lui donnaient à manger que des restes. Alors bon, je m'inquiète pas trop niveau croissance car elle est restée avec sa mère jusqu'à ce que je l'adopte. Niveau allaitement elle a donc du avoir tout ce dont elle avait besoin.

Mais nourrir un chiot avec des restes je trouve pas ça très équilibré... M'enfin...

Je pense par contre que si elle n'a pas manqué de nourriture elle n'a pas du manger à sa faim. Elle ne mendie pas vers nous quand on est à table, par contre la moindre croquette, le moindre truc qui traîne et hop, elle le bouffe.
__________________
Heureuse propriétaire de Aëydann et Aëstiya
Réponse rapide à ce message
29/06/2008, 14h20
Vi Pitchine est restée une vraie zinzin de la bouffe aussi... elle va meme jusqu'à voler si on laisse quoi que ce soit sur la table basse (cependant Biscuite aussi et pourtant elle n'a jamais manqué de rien cette cochonne!)
Réponse rapide à ce message
29/06/2008, 14h27
Aëydann aussi, pourtant il n'a jamais manqué de rien et il est horrible avec la bouffe...

Là il a eu un bout de poire et tout le trognon. Aëstiya en a eu un petit bout aussi, elle a eu l'air d'apprécier
__________________
Heureuse propriétaire de Aëydann et Aëstiya
Réponse rapide à ce message
29/06/2008, 14h28
C'est quand même une vieille croyance qui a la peau dure cette histoire de prise par la peau du cou par la mère.... La plupart du temps quand la chienne attrape un de ses BB dans la gueule c'est uniquement pour l'emmener ailleurs et lorsqu'elle fait ça elle le prend plus ou moins délicatement mais ne s'en tient pas qu'à la peau et prend le ptit à pleine gueule, quand ils sont très petits il lui arrive qu'elle les prenne par la tête sinon c'est un peu plus bas vers les épaules qu'elle les prend. Jusqu'à présent j'ai jamais vu une mère prendre son petit par la peau du cou et le secouer pour le disputer. Si elle doit sévir alors elle va grogner et si cela ne suffit pas elle va le pincer et le chiot partira à grand renfort de kaï-kaï comme si le ciel venait de lui tomber sur la tête.

Pour les friandises, je serais toi j'essaierais autres choses comme les dés de jambon, knackis, gruyère, foie séché...bref tout ce qu'aiment en général les chiens.
Lorsqu'elle fait des bêtises, il faut dévier son attention sur qq chose qu'elle a le droit comme son kong par exemple. Ce sera mieux que la prise par le cou et même un NON trop ferme qui pourrait aussi lui faire peur, parce que je pense qu'il faut déjà qu'elle ait pleinement confiance en toi avant tout.
Réponse rapide à ce message
29/06/2008, 23h20
Ok, je prends note

A part ça, aujourd'hui Aëydann nous a montré à quel point il avait accepté Aëstiya.

Nous étions dans un part avec la Nouille et la mini-Nouille, la huskette d'un ami et le rott d'une autre amie.
Méphisto, le rott, et Aëydann se connaissent depuis qu'ils sont bébé et ont grandi en contacts très fréquents (j'ai souvent gardé Méphi à la maison).
Aucun problème entre eux donc.

Et là, Méphi a décidé qu'il voulait vraiment reniffler le derrière de la puce. Elle était planquée sous un banc tellement elle en avait marre de son insistance.
Et Aëydann s'est posé en face de Méphi et s'est mis à rônner.
S'en est ensuivi une courte mais violente explication en chien qui a été abrégée par la maîtresse de Méphi et par moi (j'ai de la peine avec les bastons de chiens...).

Comme quoi, mon chien est d'une douceur sans limites et d'une patience à quasi tout épreuve, mais faut pas faire chier sa "petite soeur"
__________________
Heureuse propriétaire de Aëydann et Aëstiya
Réponse rapide à ce message
Réponse Lancer une nouvelle discussion
Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Navigation rapide  :  

Discussions similaires
Discussion Forum
education chiot Comportement & Éducation
Education chiot (propreté) Comportement & Éducation
Education chiot Comportement & Éducation
Education du chiot Comportement & Éducation
education d'un chiot...malentendant Comportement & Éducation


Vous aimez les chiens ?

Rejoindre la communauté

Rejoignez la communauté Chien.com ; échangez conseils et avis avec des milliers d'autres passionné(e)s !

Chercher dans le forum