Education chiot (propreté)

Répondre Lancer une nouvelle discussion
23/08/2011, 07h27
Bonjour,

Nous avons depuis 3 semaines un basset artésien normand, il est agé de 2 mois et demi. Je sais qu'il ne sera pas propre dès maintenant mais j'aimerais savoir si une cage d'éducation pourrait être positif dans son apprentissage sachant qu'un chien ne fait pas où il dort ?

J'ai une autre question, nous avons également un Beagle de 11 mois. Le BANornand arréte pas de lui mordre les oreilles et n'importe quelles autres parties du corps, parfois le Beagle ne dit rien mais d'autres fois il le remet en place (mais ça ne marche pas vraiment au contraire le petit joue encore plus) Es cce qu'on doit laisser faire où lui dire de se calmer ? Je sais que c'est pour jouer mais il est vraiment aggressif.

Merci d'avance
Répondre
23/08/2011, 09h06
Une vary peut aider en effet pour l'education a la propreté, entre autre.

Pour le second point, un "chiot" est toujours casse pieds vis a vis des autres chiens, ce qui m'inquiete c'est qu'il s'agit de 2 mâles, dont le premier (celui de 11 mois) arrive a maturité.
EN PRINCIPE, et en THEORIE, un chiot bénéficie d'un genre de tolérance de la part des adultes, jusqu'a ses 5 ou 6 mois, mais ensuite c'est terminé, il est considéré comme un adulte et donc il se peut que ce qui pour le moment n'est que jeu, même un peu musclé se transforme en réelles bagarres entre 2 mâles adultes, surtout si ils sont entiers (non castrés).
Cela peut aller tres loin, jusqu'a des luttes a mort entre eux.

A mon sens il faut rapidement castrer le premier, et le second des que possible.
Répondre
23/08/2011, 13h40
ma chienne avait un peu de mal avec la propreté et j'etais plustot refractaire a la cage mais au final nous avons essayé et meme si cela était vraiment pénible de la laisser dedans cela a fonctionné
elle ne faisait pas dans la cage et du coup nous la sortions tout de suite dehors et elle a été propre
Répondre
23/08/2011, 16h40
Merci beaucoup pour vos réponses

LORANA: le problème c'est qu'on aimerait faire de l'élevage par la suite donc la castration n'était pas prévu. Es ce qu'on doit gronder le petit quand il embéte le grand ? Mise à part certains moments où il se chamaille, il s'adore quand même, ils dorment toujours à deux et parfois ils se lèchent un peu partout ce qui est je pense une marque d'affection non ?
Sinon, nous pouvons attendre de voir comment ça se passe et si ça ne va pas, envisager la castration ..

Audrey: Merci beaucoup, nous allons assayer et voir ce que àa donne. Es ce que vous la mettez également quand vous partez la journée ?
Répondre
23/08/2011, 16h49
Comme indiqué ci dessus, la "camaraderie" risque fort de ne pas durer longtemps entre 2 mâles...
Pour le moment le chiot est "intouchable" mais bientôt il y a de fortes probabilités qu'il se prenne une rouste ou qu'il en mette une a l'autre, voire bien pire.

Si on souhaite se lancer dans l'élevage, il faut dans ce cas prévoir des installations (chenils), et s'apprêter a devoir séparer les mâles.
Un mâle reproducteur est encore plus compliqué a gérer qu'un mâle non reproducteur mais entier.

Et si EN PLUS vous songez a prendre des lices, la je vous invite a reconsidérer le fait d'avoir des chiens de compagnie, il va vous falloir réellement penser a une organisation d'élevage.
Répondre
23/08/2011, 19h48
je la mettais dedans uniquement quand on partait
sinon lorsque l'on etait là on la sortait rugulierement pour qu'elle puisse faire ses besoins
c'etait vraiment pour lui apprendre a se retenir en notre absence
par contre au debut pour qu'elle s'habitue a la cage on la laissait ouverte pour qu'elle se familiarise avec elle on la mettait dedans au debut quelques minutes puis puis lontemps
franchement au debut j'avais du mal a la voir enfermé comme ca derriere la grille mais au moin elle a appris a se retenir et c'est bénéfique
faut que ton chien se sente bien dedans que ca ne soit pas une punition
Répondre
Avatar
26/08/2011, 06h47
Je viens justement mettre en ligne deux vidéos pour l’apprentissage positif de cette niche dans la rubrique du dessous : clicker training.

Un chien n’est pas encore prêt à 11 mois de remettre en place un jeunot mais cela viendra. Comme il a été dit il a le permis chiot qui se termine et se fera remettre à sa place vertement afin de comprendre qu’il passe tout doucement en âge ado, adulte et qu’il y a le respect à donner.

Les séparer est enfin de compte saborder l’explication et elle devra être remise à plus tard et de plus en plus fort si l’on intervient. Donc laisser faire est la meilleure chose pour apprendre.

Deux chiens males entiers il y a des gros risques qu’il y ait confrontation ! De plus un mâle qui a saillit sait pourquoi et accepte très peu les autres males si pas du tout ! Une femelle en chaleur dans les environ et c’est la bagarre assurée.

Pour un élevage il est préférable d’avoir la femelle et de rechercher en extérieur le mâle !
Répondre
26/08/2011, 09h04
LORANA: merci pour ces explications. Concernant l'élevage, nous savons que ce n'est pas une chose simple et donc par la suite (car là je suis étudiante infirmière) je ferais une formation pour être éleveur canin.

AUDREY: merci pour ces conseils. Nous l'avons mise en place progressivement et on l'a ferme juste la nuit et c'est vraiment bien car il ne fait pas du tout !

ROBERT: merci pour les explications. On va donc les laisser et puis on verra bien. Les vidéos sont très bien faites surtout la première. Nous n'avons pas eu besoin de faire cela car la cage est leur cage de transport donc ils avaient l'habitude d'aller dedant, c'est juste au moment de la fermer que c'est un peu difficile.
Répondre
26/08/2011, 09h32
tiens nous au courant
et surtout soit patiente Smiley
Répondre
09/11/2011, 11h21
bonjour
nouvelle sur le site je lis toutes les discussions.pour la propreté je sais pas comment m'y prendre.elle a déjà une cage dans laquelle elle dors la journée mais dés qu'on veux fermer la porte ma chienne de 3 mois hurle et ronge sa porte en métal et se fait très mal aux dents.je n'imagine pas partir en la laissant dedans.y a t-il un autre moyen?en sachant que je l'ai eu alors qu'elle avait 3 semaines (l'ancien propriétaire l'avait déjà sevré de force et parlais de la tuer) et que du coups je la laissais faire un peu partout.merci de votre aide!
Répondre
09/11/2011, 11h59
pauvre petite chienne elle a pas eus un début de vie simple
moi c'est vrai que la cage c'est ce qui a marché mais après c'est vrai que si elle se fait mal en rongeant la grille c 'est clair q'il faut trouver autre chose
puis 3 semaines c'est vraiment jeune
sait tu si son ancien "propriétaire" (meme si j'appellerai ca plutot un tortionnaire) la laissé avec sa mère ou si il lui a enlever dès la naissance?
car c'est la maman qui apprend a ses chiot a faire hors de la niche et peut etre que ton chienne a malheuresement pas eut le droit a cet enseignement vitale?
quand elle fait comment réagi tu ?
Répondre
09/11/2011, 12h32
Smiley merci de me répondre.en faite on m'a présente une chienne caniche croisée bichon en me disant que c'était sa mère mais aujourd'hui je m’aperçoit que ma chienne n'a aucun point commun avec sa soit disante mère,c'est plutôt un mini berger allemand de poche!donc je ne peux pas dire si elle a connu sa mère.et vu son comportement je dirais très peu.au début à cause de son age je ne disait rien et aujourd'hui je commence a la gronder,en douceur tout de même.et je ne ramasse pas devant elle.mais étant une chienne dominante et très agressive je ne sais pas comment m'y prendre sans me faire mordre.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Chiot Griffon qui fait pipi et caca sur mon lit même en ma présence Comportement & Éducation
Education du chiot Comportement & Éducation
Education propreté chiot bouledogue français ! Help Comportement & Éducation
Education et propreté chiot Comportement & Éducation