Education border collie chien de troupeau

Répondre Lancer une nouvelle discussion
14/07/2022, 12h11
Bonjour,
Je suis éleveur ovin et sweet, mon border, me suis quotidiennement au travail. Il a 1 an et trois mois. C'est un regale, il comprend tout ce que je lui demande et apprend les choses tres rapidement. En plus d'etre super sympas. Le facteur limitant à un apprentissage plus poussé n'est autre que....moi ! Il a acquis les ordres suivant ( à travailler toujours bien sur) :le rappel, couché, assis, doite,gauche, derrière, pousse, lâche, bâton, doucement, cherche. Je voudrai maintenant lui apprendre à pousser le troupeau à partir de ma position. C'est a dire les diriger depuis mon endroit à droite ou à gauche jusqu'au lieu voulu. ( aujourdhui il ne fait "que" ramener le troupeau vers moi).
Comment puis je m'y prendre ?
Merci

Dernière modification par justindebax ; 14/07/2022 à 12h14.
Répondre
14/07/2022, 22h15
Quand on regarde des videos de troupeautage, (en général en espagnol ou parfois en anglais) on se rend compte que les jeunes chiens ont généralement appris avec d'autres plus expérimentés. Les chiens sont de grands observateurs, ils apprennent énormément les uns des autres.

Pour le moment il est sans doute trop jeune, il faut introduire petit à petit de nouveaux éléments.
Est-ce que déjà sans bétail il différencie "va!" et "reviens" ?
Si oui vous pouvez travailler avec 3 moutons simplement et dans un lieu type chemin creux pour un exercice de "va - les moutons" et "reviens - les moutons" (bon, avec vos mots à vous bien entendu)

Et revenez nous tenir au courant des progrès, c'est toujours passionnant l'éducation d'un chien de travail !
Répondre
15/07/2022, 01h56
https://www.youtube.com/watch?v=oidmTEJFMvI


(même sans comprendre les paroles c'est toujours sympa à regarder,
visiblement au pays basque espagnol existe une Association de Border Collies de Travail

Dernière modification par dolann ; 15/07/2022 à 01h59.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Conseil arrivée d’un chiot Border Collie avec Border adulte Comportement & Éducation
border collie Races de chiens
border collie; bearded collie qui perd le moins de poils? Races de chiens
border collie aie aie aie Races de chiens
Border collie Races de chiens