Education à la propreté longue

Répondre Lancer une nouvelle discussion
08/08/2016, 15h39
Bonjour à tous !

Je me tourne vers vous aujourd'hui car je ne sais plus trop quoi penser de ma situation.

Nous avons adopté, mon fiancé et moi, un petit chiot de 4 mois et demi en mars dernier. Son ancienne propriétaire nous avait prévenu qu'il n'était pas encore propre etc, mais cela ne nous avait pas dérangé, puisqu'il était encore petit. C'était donc quelque-chose qu'on pensait normal.

Nous avons commencé à le sortir 4 à 5 fois par jour, en le récompensant à chaque fois. Au bout de quelques semaines, il comprenait très bien, mais cela n'empêchait pas les accidents quand nous n'étions pas là. Nous avions arrêté un petit temps les friandises, pensant qu'il avait compris.

Après une visite chez le vétérinaire, celui-ci nous a dit qu'à son âge (6 mois en mai) il pouvait se retenir 10h et que s'il continuait à faire à l'intérieur, c'est qu'il n'avait pas encore bien saisi. Il se montrait peut être un peu têtu aussi. Il nous a également parlé de la solution de la cage, quand nous ne sommes pas à la maison (ce qui est plutôt rare car je travaille de chez moi).

Cela fait maintenant deux mois que nous utilisons la cage quand nous ne sommes pas là, et que nous le sortons 3 fois par jour à horaires réguliers avec à chaque fois une récompense, des encouragements et des caresses. Malgré ça, les accidents arrivent toujours.
Il ne fait jamais dans sa cage mais lorsqu'on le fait sortir, ou alors à d'autres moments de la journée, sur le sol, parfois dans son lit, sur les serviettes... Lorsqu'il fait à l'intérieur, nous le "grondons" quand on le prend sur le fait, sinon nous ne disons rien.

Il a maintenant 9 mois et je ne sais pas trop quoi en penser.
Est-ce que nous sommes trop impatients ? Est-ce qu'il est normal que l'éducation à la propreté prenne autant de temps ? Ou alors, que pouvons-nous faire d'autres pour mieux nous y prendre ?

Pour ma part, c'est la première fois que j'ai un chien, mon ami n'a jamais eu de chiot/junior. C'est donc nouveau et je veux bien croire que nous ne faisons certainement pas de la meilleure façon qu'il soit.

J'espère que quelqu'un me répondra et saura me donner de nouvelles pistes ! C'est un chien adorable, plein d'amour, et bien sûr qu'il n'y a rien de grave dans mon "problème" mais c'est quand même embêtant à la longue.

Bonne journée ! Smiley

Mégane
Images attachées
Type de fichier : jpg IMG_1338.jpg (91,6 Ko, 0 affichages)
Répondre
09/08/2016, 01h32
Vous ne le sortiez que 5 fois par jour à l'âge où il fait encore toutes les deux, trois heures environ; vous ne le sortez que 3 fois par jour actuellement. C'est trop peu.
Chaque chien à son rythme, et l'énoncé du vétérinaire ne vaut certes pas pour tous les individus, à chaque maître de s'adapter au chiot qu'il a devant lui.
Vous devez apprendre à l'observer davantage pour anticiper ses envies.
Il y a des moments plus stratégiques: 20 minutes après manger; 5 à 10 minutes après une sieste; quelques minutes après les jeux.
Mais surtout vous devez devenir plus observateurs.
Ne grondez jamais jamais en cas d'accident.
En effet récompensez les pipis dehors, en employant les mots: il doit connaitre "pipi", "c'est bien", "récompense" (ou un équivalent bien sûr.)
Ne perdez pas patience, vous allez y arriver !
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Education chiot (propreté) Comportement & Éducation
Education propreté chiot bouledogue français ! Help Comportement & Éducation
Education et propreté chiot Comportement & Éducation