durée du dressage

Répondre Lancer une nouvelle discussion
15/08/2008, 21h11

Bonjour, j'ai bien compris qu'il fallait commencer par la marche au pied et que la séance de dressage devait être courte, mais que faire pendant une promenade? Il faut continuer à le rappeler systématiquement ou le laisser plus libre? Merci
Répondre
16/08/2008, 06h58
les 2. le laisser courrir un quart d'heure puis quelques minutes de dressage, par exemple lui demander un assis puis un couché et lui donner son jouet ou une friandise en récompense. puis le faire marcher au pied 100 mètres puis rebelotte courir et jouer.
Répondre
16/08/2008, 13h31
merci car j'entends de tout et son contraire, chacun donne son avis mais quand je vois le comportement de leur chien je n'ai pas envie de suivre leur conseil.
Répondre
16/08/2008, 15h09
de toute façon dressage srtict tout lr temps, le chien en aura vite marre et s'il est jeune , il ne sait pas rester concentré très longtemps. la balade doit aussi rester un plaisir.
Répondre
24/08/2008, 05h50
Edit : Désolée Zapou, mais on a effacé une partie de mon message, alors du coup ça perd effectivement de la pertinence. Enfin, tu as ta réponse, c'est ce qui est important. Bonne chance!
Répondre
24/08/2008, 08h07
merci pour la réponse mais si je veux un chien qui obéisse cela ne s'apprend pas d'un coup de baguette magique. Ma question est plus sur la durée du temps de dressage lors d'une promenade que sur la durée du dressage en lui même, car cette durée est bien entendu très aléatoire. En suivant les conseil de Zouk j'ai trouvé un bon compromis.
Répondre
24/08/2008, 09h56
faites pour un mieux en foncion de l'âge du chien, de son caractère et de sa race mais il faut impérativement que çà reste un plaisir, un jeu. récompensez le avec ce qu'il préfère, son joujou favori, plein de carresses ou un "croccroc".
Répondre
Avatar
Maya
25/08/2008, 06h36
Surtout si vous voulez que le chien revienne à tous les coups, pensez à le rappeler juste pour faire un calin ou donner une friandise, et éventuellement de temps en temps le rattacher. En ballade comme chez vous, si vous associez le rappel avec : tu reviens je t'attache, tu reviens c'est pour rentrer à la maison parce que je pars au boulot, le chien fait vite l'association entre le fait qu'il revienne et qu'il lui arrive des choses pas très agréables..et donc il revient de moins en moins, moins il revient, plus vous vous énervez, plus vous vous énervez et moins son retour est agréable...
Donc : vous prenez une voix joyeuse et enjouée, vous prononcez son nom "X", il se tourne vers vous, "viens !!"avec un grand sourire ! il arrive, "c'est bien le chien!" avec plein de caresses et éventuellement une petite friandise, et vous lui dites un truc genre "Va", et vous le laissez vaquer à ses occupations.
Pour la marche au pieds, pareil, n'associez pas la ballade avec le travail, un chien qui a besoin de se défouler ne va pas avoir la tête à apprendre ! Au club on conseille systématiquement une ballade avant le cours, de façon à ce que le chien soit détendu, et qu'il ait fait ses besoins aussi.
Quand il est en laisse, changez souvent de direction, en l'appelant en tapant sur votre cuisse et en répétant le mot "au pied", lui apprenez ainsi à vous suivre : il va gauche, allez à droite, il tire trop, vous vous arretez et ne bougez plus, au bout d'un moment quand il va voir que derrière ça ne suit pas il va vous regarder et revenir vers vous, vous repartez, il tire on s'arrête etc..il va vite comprendre que s'il veut aller devant il faut vous attendre !
C'est une bonne façon de lui apprendre à ne pas tirer, ce qui est différent en ballade de la vraie marche "au pied", qui est un exercice de travail..
Terminez toujours les exercices par une phase de jeu, ou mieux, associez le jeu aux exercices, et dites vous que votre chien à une capacité de concentration d'un enfant de 3/4 ans, ça aide à relativiser.. Smiley
Répondre
25/08/2008, 06h46
tout à fait d'accord avec maya
Répondre
Avatar
25/08/2008, 08h36
quel age et quelle race le chien ?
Répondre
25/08/2008, 21h30
Merci Maya c'est des conseils que je vais appliquer. C'est un chien très facile et j'ai du plaisir à travailler avec lui en douceur. J'ai été voir samedi dans un club pour voir comment cela se passe et je vois certains maîtres qui hurlent sur leur chien comme certains parents crient sur leurs enfants sans plus de résultat d'ailleurs. Au bout de 15 jours il marche au pied et s'améliore sur le rappel même si je ne suis pas encore prêt de le lâcher sans longe. Ce chien je l'ai "sauvé" d'une vie à la chaîne alors que j'ai toujours dit que je ne voulais pas de chien chez moi à cause des contraintes ce qui fait largement rire mon entourage. J'ai peu d'expérience canine mais je constate qu'avec de l'observation et de l'écoute j'arrive à relativement bien me débrouiller. Ce chien je l'adore et je ne regrette pas ma décision. Pour info Robert c'est un croisement Berger allemand/Husky et il a 13 mois.
Répondre
Avatar
Maya
26/08/2008, 06h51
J'ai vu que tu es en Haute Savoie on est voisins je suis en Savoie
Tu es sur quel club ?
un conseil avant de le choisir, discute avec les adhérents, les moniteurs, voit quelle écoute on peut te donner, l'ambiance générale, et si ça ne te plait pas n'hésite pas à voir ailleurs. Beaucoup trop de moniteurs pratiquent encore des méthodes qui ont plus d'effet négatifs que bénéfiques sur les chiens et ton ressenti vis à vis de ça est important parce que l'ambiance dans laquelle ton chien va évoluer est importante.
A voir également si ton loulou a plus les gènes d'un nordique que d'un chien de travail, dans ce cas il faudra adapter tes ambitions avec son caractère Smiley
Bonne continuation en tous cas !
Répondre
26/08/2008, 21h54
Le club que je prévois c'est Viuz en Sallaz! En fait je connais trois maîtres très différent dans ce club et en regardant travailler les moniteurs je pense que cela devrait me convenir; Pour le caractère de mon chien je pense que c'est un bon mélange des deux. Je n'ai pas une grande ambition avec lui simplement qu'il me suive et revienne aux pieds quand cela est nécessaire. Vu son caractère je pense que je pourrais obtenir beaucoup plus mais je ne me sers pas de lui comme un faire valoir, il me donne beaucoup de plaisir c'est le principal.
Répondre
21/05/2017, 20h32
Comment éduquer son chien
en seulement 15 minutes par jour !
http://go.yaz77.neoaid.3.1tpe.net
Répondre
22/05/2017, 15h41
salut les amis !

Je sais que l'on est sur un forum qu'on viens tous chercher de l'aide ect mais chaque chien et different !
honnetement moi je s'avais plus ou mettre la tete et j'ai tous simplement acheter un bouquin qui repond a toutes mes questions d'un coup sans chercher pendant des heures a gauche a droite !

je vous le conseil vivement ! voila Smiley
http://go.aniscolis93.neoaid.3.1tpefb2.com
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
durée de vie Comportement & Éducation
dur dur ... dressage Autres sujets
durée et fréquence Comportement & Éducation
Durée de digestion Alimentation
durée de vie d'une gamelle de croquettes Alimentation