dresseur Ian Dunbar

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
30/11/2011, 17h46
DEUX FAITS SONT INDENIABLES

1 Toute punition qu'il vous faut donner en raison d'un comportement inapproprié représente pour vous un avertissement : il vous reste à montrer à votre chien le comportement que vous souhaitez de lui

2 dans la plupart des cas le chien associe la punition à l'entraîneur et à la séance de formation. Naturellement cela amène le chien à n'aimer ni l'entraîneur ni la formation.

Les raisons principales pour lesquelles un chien apprend à se méfier des gens, ce sont la socialisation insuffisante et les punitions tant fréquentes qu'extrêmes. Les chiens méfiants ne s'approchent pas des gens : c'est lorsque les gens s'approchent d'eux et essayent de les manipuler ou de les caresser que les problèmes se produisent.

Quoique ce soit rarement intentionnellement que les gens rendent la vie de leur chiot désagréable, il y a une exception notoire : la punition ! Par définition une punition est sensée être désagréable. Il est donc extrêmement préoccupant que ces situations déplaisantes soient excessivement fréquentes ou démesurément sévères. Il est triste de constater que de nombreux éducateurs canins qui utilisent des techniques de formations dépassées et de nombreux propriétaires de chiens qui lisent eux aussi des livres de formation canine eux aussi dépassés ont tendance à concentrer leurs efforts sur la punition d'un chien non entraîné pour ce qu'il fait de mal ou pour avoir contrevenu ) des règles dont il connaît pas l'existence.

Pourtant il est beaucoup plus rapide d'apprendre à un chiot les règlements de la maison et de lui montrer ce que vous voulez qu'il fasse et de le récompenser parce qu'il l'a fait. De cette façon le chiot apprend à vouloir faire ce que vous voulez qu'il fasse. Les raisons principales pour lesquelles plusieurs chiens n'aiment ni être manipulés ni la personne qui les manipule ce sont les punitions fréquentes et les punitions extrêmes.

Le fait de devoir donner fréquemment des punitions révèle que votre philosophie de formation est déficiente. Le chien continue à fréquemment mal se conduire et par conséquent il est fréquemment puni. La formation ne fonctionne alors tout simplement pas et il est de passer au plan B
¨Plutôt que de punir les chiot pour des erreurs qu'il a faites par le passé, vous devriez vous concentrer à lui apprendre comment agir à l'avenir. N'oubliez pas qu'il est beaucoup plus efficace de récompenser le chiot parce qu'il fait les choses à votre façon, la seule façon que vous jugez acceptable que d'essayer de la punir pour la multitude de façons qu'il pourrait faire mal les choses.

Autrement les punitions à répétitions finissent par creuser un douloureux fossé entre votre animal de compagnie et vous et minent ainsi votre relation. Vous perdrez alors le contrôle hors laisse, votre chien n'approchera que lentement puisqu'il ne voudra plus approcher de vous, puis il deviendra éventuellement méfiant et appréhensif lorsqu'il sera approché et manipulé.

Il me semble que la raison pour laquelle on vit avec un chien c'est pour apprécier sa compagnie.... Vous ne voulez sûrement pas vivre avec un chien qui ne veut pas de la vôtre.

Quant aux punitions extrêmes, elles sont la preuve extrême que votre approche de formation ne fonctionne pas ! Le chien se comporte toujours mal alors que vous augmentez la sévérité des punitions en présumant qu'elles seront ainsi plus efficaces. Si les punitions s'avéraient efficaces, le chien aurait toutefois arrêté de mal se conduire.

Si après une punition extrême le chien aurait toutefois arrêté de mal se conduire, vous feriez preuve de prudence de mettre en question la validité d'un tel programme de formation basé sur la punition plutôt que d'augmenter automatiquement le niveau de douleur. De fait les punitions extrêmes ne sont vraiment pas nécessaires et produisent un effet qui est absolument contraire à celui souhaité : elles génèrent plus de problèmes que de solutions. De plus lorsqu'une punition extrême se révèle efficace pour éliminer un comportement non désiré, elle jette à la poubelle la relation entre le chien et l'être humain. Ainsi à la suite d'une punition sévère, votre chiot par exemple pourrait très bien vouloir sauter sur vous, mais il ne vous aime plus et ne veut plus s'approcher de vous. En ce qui le concerne voua avez été très méchant avec lui la dernière fois qu'il a sauté sur vous pour dire bonjour. Ainsi vous avez gagné la bataille mais vous avez perdu la guerre. Votre chien ne saute plus mais vous avez perdu votre meilleur ami. C'est triste, la formation au lieu d'être complice est devenue un processus déplaisant entre adversaires.

Alors que faire ? il convient d'utiliser les techniques des "appâts et récompenses" . Elles sont plus efficaces et plus respectueuses du chien. La punition s'avère alors rarement nécessaire. Il n'est nullement nécessaire de s'approcher du chien, de le secouer, de lui crier après de lui faire peur ou de lui faire mal. Le fait simplement de hausser la voix signifie l'urgence pour le chien de reprendre le droit chemin.

De fait lorsque vous utilisez les techniques de formation basées sur le plaisir, sur le jeu et la récompense, le bannissement s'avère la punition la plus efficace. : une courte pause sans jeux, sans récompenses et sans maître. Le bannissement n'a pas besoin de durer plus d'une ou deux minutes.
Le bannissement se trouve particulièrement efficace si vous secouez joyeusement le bocal de récompenses du chien pendant la période de pause. Lorsqu'un de mes chiens a eu droit à une telle pause de punition, j'ai fait exprès pour entraîner entre temps mon autre chien et surtout pour lui donner les récompenses du "vilain chien".

" Bon chien, Oso ! Veux-tu les récompenses du vilain chien Phoenix ?
Cela fonctionne très bien chez nous. Une fois, je suis devenu tellement irrité du fait Phoenix ne me prêtait aucune attention, pendant sa période à l'extérieur du salon, que j'ai fait semblant de manger les gâteries moi-même. "Mmmmmmmmmmmmmm ! Mmmmmmmmmm ! Les récompenses de Phoenix ".

Lorsque je l'ai laissée revenir au salon, elle s'est couchée et ne m'a pas quitté des yeux pendant une demi-heure !

Le fait de donner l'ordre de bannissement "Médor, sort " d'une voix douce et gentille tout en indiquant la porte vous aidera à contrôler votre sentiment de vexation et vos émotions. Les premières fois il vous faudra chasser gentiment votre chiot vers la porte mais il apprendra à quitter rapidement sur commande. De plus, après juste quelques bannissements, votre doux et gentil ordre "sort" deviendra une punition conditionnée qui aura un effet immédiat et considérable sur le comportement du chien.

Lorsqu'ils sont bannis la plupart des chiens quittent à contre cœur et restent juste de l'autre côté de la porte pour regarder vers vous.

Ian Dunbar

À la conférence EG 2007, le dresseur Ian Dunbar nous invite à voir le monde à travers les yeux de nos chiens bien aimés. En apprenant le point de vue de nos animaux, nous pouvons construire leur amour et leur confiance. Ce message résonne bien au-delà du monde animal.




http://www.ted.com/talks/lang/fr/ian...NXuBl.facebook
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Comment devenir dresseur animalier? Comportement & Éducation
K9 games avec ian Dunbar Autres sujets
cherche un dresseur en essone (91) Comportement & Éducation
cherche dresseur Comportement & Éducation
Formation dresseur, etc Comportement & Éducation