dominante a 3 mois !

Répondre Lancer une nouvelle discussion
31/07/2005, 07h26
ma border collie de 3 mois est une dominante m'a dit la véto ..."oh quel bonnne nouvelle .... Smiley
C'est vrai qu'a chaque fois qu'on veut par exemple la bouger de sa gamelle quand elle mange d'abord elle couine en grognant et apres elle grogne vraiment (en essayant de nous mordre pas fort quand on l'a prend par la peau du cou !) et ca elle le fait souvent quand on la tiens par la peau du cou ..
dc on persevere a chq fois qu'elle mange ..
j'espere que ca va y changer quelque chose ..
Répondre
Avatar
31/07/2005, 07h55
faut agir vite c'est certain...elle n'est peut être pas dominante mais dominatrice c'est sûr ! la mettre assis avant de lui donner sa gamelle(si elle connait déjà l'assis ou lui apprendre "en urgence" pour qu'elle s'éxécute rapidement....quand elle a fait le "assis" vous donnez la gamelle, vous la laissez en paix pendant qu'elle mange...et quand elle a fini s'approcher d'elle en disant "donne" et la retirer de la gamelle ( mettez lui un collier et une petite laisse fine pour manger ...et pour l'enlever de la gamelle, vous attrapez la laisse, c'est déjà plus facile pour contrôler le chiot.
J'ai eu ce problème mais résolu très vite par cette méthode.
Ne cherchez pas la bagarre, un ordre "assis" puis "donne" (aidé par la laisse) bien sûr si elle ne grogne pas au moment où vous l'enlevez, une caresse de récompense.....à vous de jouer !
les chiens de berger sont en principe très réceptifs à l'éducation, tout va rentrer dans l'ordre ! patience
Répondre
Avatar
31/07/2005, 09h55
vas voir un vétérinaire comportementaliste, qu'il fasse un bilan comportementale et que vous puissiez travailer dans le bon sens, 3 mois c'est tôt, certains comportements sont déjà encré, il ne faut vraiment pas tarder!

les conseils que l'on va te donner ne suffiront pas a éduquer ton chien de A a Z, tu as besoin d'un preofessionnel je pense

de quel côté habite tu?

sinon, surtout ne cède pas, quand tu décides quelques choses fais le quitte a aprendre des chemins de traverse, et un autres truc très important, ne pas crier et ne pas la brusquer, pour ne pas qu'elle monte en pression, plus elle sera excité, moins elle sera apte a comprendre ce que tu attends d'elle!

bon courage
Répondre
Avatar
31/07/2005, 10h11
Smiley
Répondre
Avatar
31/07/2005, 10h57
ok d'accord, mais la ça ne va peut être pas l'aider réellement ce que tu lui apprend!

c'est de l'aide dont il a besoin Smiley
Répondre
Avatar
31/07/2005, 11h55
Citation:
C'est vrai qu'a chaque fois qu'on veut par exemple la bouger de sa gamelle quand elle mange d'abord elle couine en grognant et apres elle grogne vraiment (en essayant de nous mordre pas fort quand on l'a prend par la peau du cou !) et ca elle le fait souvent quand on la tiens par la peau du cou ..
dc on persevere a chq fois qu'elle mange ..
j'espere que ca va y changer quelque chose ..
commencer par la laisser manger tranquille, ses grognements ne sont en aucun cas des grognements de "dominance" mais plutot d'incomprehension ( agression d'irritation) car ce n'est pas normal pour un chien de se voir retirer sa nouriture, un congénère ne lui ferai pas cela , surtout a cet age,

alors imaginez elle grogne, vous prévient qu'il y a une situation stressante pour elle, cela devrai suffire a vous faire comprendre, mais non vous la prenez par la peau du coup, donc c'est normal qu'elle se rebiffe, ce n'est ni de la dominance, ni de la méchanceté, vous ne vous êtes seulement pas compris, donc les rapport sont faussés

laissez la manger tranquillement, et vous verrez que dans quelque temps elle vous accordera toute sa confiance, au pire vous pouvez lui donner les 1ére croquettes de sa gamelle (avant de lui la donner) a la main!
Répondre
Avatar
31/07/2005, 12h05
ou sinon peut être que pendant qu'elle mange, lui ajouter des croquettes dans sa gamelle a la main, je ne connais pas beaucoup de chien qui ronchonne quand on leur ajoute des croquettes Smiley
Répondre
Avatar
31/07/2005, 12h44
moi je pense qu'on doit pouvoir à tout moment approché de la gamelle de son chien, et je ne pense pas qu'il soit en stress s'il sait qu'on lui redonne toute suite après, et les chiots entre eux se pique souvent la nourriture et elle a compris qu'en grognant et en mordant elle était tranquille.
je suis d'accord avec la méthode de vinca, et si ton chiot essaie de te mordre le système de la laisse paraît tout indiqué jusqu'a temps que tu t'imposes, car ton chien n'a pas à répliqué...
est-ce qu'elle essaie de vous mordre ou grogne dans d'autres situations ? approche du panier ? d'un jouet ?...
Répondre
31/07/2005, 20h24
Valkane a raison, laissez lui donc la paix quand elle mange !
ça vous plairait, à vous, qu'on vous prenne votre assiette alors qu'elle est encore à moitié pleine et que vous avez faim ?

de plus, le fait de la prendre par la peau du cou est une menace très grave contre laquelle elle se défend tout à fait normalement...

le chien n'est pas un humain avec des poils, c'est un être diamétralement opposé à nous par sa façon de penser, de comprendre, d'agir, le mieux serait d'apprendre les codes canins et puis de les utiliser
Répondre
31/07/2005, 20h59
Il doit manger dans le calme et pour celà il n'est pas nécessaire de toucher à sa gamelle lorsque le chien mange

Je sais que beaucoup de personnes le font pour démontrer ... démontrer quoi d'ailleurs Smiley mais si ton chien est détendu lorsqu'il mange c'est déja ça.
__________________
Pour voir ma chienne Akita :
http://www.akita-umisan.com/
Répondre
Avatar
31/07/2005, 21h37
je suis d'accord imaginez qu'il y ait un enfant... ce serait trop bête qu'il y ai un accident, le chien ne doit pas se sentir aggressé quad on s'approche de la gamelle, c'est pur qu'en rajouter éventuellement serait un bonne exerice je pense qu'il assimile ce geste a une chose positive Smiley
Répondre
Avatar
31/07/2005, 22h39
biensûr il faut laisser le chien manger tranquillement, mais il est bn de faire cet exercice de temps en temps,
sans parler de lui retirer sa gamelle mais juste de s'en aproché et de pouvoir tripoter dedans,
les codes canins c'est ça !!!... je suis dominant donc j'ai la priorité sur la nourritute et si je veux te la retiré j'en ai le droit...pareil avec un os, sinon c'est là qu'il risque d'y avoir des accidents avec des enfants.
et il n'a pas a répliqué, si déjà a trois mois il le fait qu'est-ce que ça donnera plus tard ????????? Smiley
Répondre
Avatar
31/07/2005, 22h47
je ne parle pas de dominance, mais de place dans le foyer... il faut qu'il comprenne qu'au sein de sa famille il ne craint rien c'est tout
Répondre
31/07/2005, 22h53
voici un texte extrait su site de Danièle Mirat, la comportementaliste avec laquelle je bosse



Tout animal doit être respecté quand il mange et cela implique de lui offrir de s’alimenter dans les meilleures conditions de calme et tranquillité. En commençant très tôt à initier la confiance du petit animal autour de la prise de nourriture, on prépare un chien adulte qui ne se sentira pas en devoir de défendre âprement une gamelle.

Pour les chiots les plus sensibles ou qui dans leur élevage ont craint de manquer, il n’est rien de plus inquiétant que des maîtres qui donnent et retirent « exprès » la gamelle, ou pire même, mettent les mains dedans pour « montrer qui est le maître ! » Tout cela généralement retenu dans des lectures de qualité discutable ou sur les conseils irresponsables de l’entourage, pour n’aboutir qu’à éveiller la peur du chiot qui peut alors réagir défensivement par des grognements et des morsures si l’on insiste ! Ces mêmes dangereux « conseilleurs » de renchérir, en préconisant dans ces cas, de saisir vivement le chiot grogneur par la peau du cou, de le secouer et l’aplatir en position de soumission !

Avec ces conseils que nous considérons comme brutaux et inutiles, on risque fort de se faire mordre, tout en installant avec l’animal une relation basée sur la crainte et la contrainte physique.

Ce ne sont assurément pas ces démonstrations autoritaristes qui permettent d’obtenir le respect naturel du chien. Au contraire, loin d’user de ces méthodes d’un autre âge, les maîtres sont inhibiteurs de conflits quand ils exercent sur leur chien une influence et un contrôle rassurants et sécurisants.

Ne peut-on donc pas raisonnablement laisser tranquille un animal qui mange, plutôt que de le soumettre au stress de lui disputer une gamelle qu’il a tant attendue, pour le brutaliser ensuite s’il réagit en grognant ?! (le plus souvent par peur d’ailleurs, sans que cette émotion soit reconnue comme telle)
__________________
Pour voir ma chienne Akita :
http://www.akita-umisan.com/
Répondre
Avatar
31/07/2005, 23h11
bah quand je dis qu'il ne craint rien c'est ce que je veux dire!

pourquoi personne m'écoute :69: Smiley Smiley
Répondre
Avatar
01/08/2005, 06h49
meuh si on t'écoute, d'ailleur on est même d'accord !!!
Répondre
Avatar
01/08/2005, 08h22
Oui très intéressant ce texte de D Mirat et finalement on se rejoint tous....laisser le chiot manger en paix mais pouvoir lui retirer sa gamelle APRES sans se faire mordre....(d'où pour moi l'intérêt d'une petite mise en place avant pour l'obéissance, on peut commencer à trois mois et grâce à la laisse pouvoir contrôler la reprise de la gamelle...vide)...et je suis aussi d'accord sur le fait que le chiot n'est pas "dominant" à trois mois, il nous teste c'est tout ! ça marche ou non !!!

Avec cette petite mise en place très jeune, tous mes chiens adultes respectent le rituel de la soupe : je pose la gamelle dans les supports, ils s'assoient, attendent le signal "mange" avant de commencer. Je ne les embête pas ni ne les regarde pendant le repas, et jamais de bagarre entre eux non plus, tout se fait dans le calme...
Bonne chance avec ta petite border collie
Répondre
Avatar
01/08/2005, 08h49
Citation:
Envoyé par valkane
meuh si on t'écoute, d'ailleur on est même d'accord !!!
oufffff Smiley

Smiley Smiley Smiley
Répondre
Avatar
01/08/2005, 14h28
Citation:
Envoyé par tsampa
Valkane a raison, laissez lui donc la paix quand elle mange !
ça vous plairait, à vous, qu'on vous prenne votre assiette alors qu'elle est encore à moitié pleine et que vous avez faim ?

de plus, le fait de la prendre par la peau du cou est une menace très grave contre laquelle elle se défend tout à fait normalement...
Entièrement d'accord mais c'est tout de même sécurisant de pouvoir faire comprendre au chien en douceur que l'on peut toucher sa gamelle pour éviter tout accident dans l'avenir.
Répondre
02/08/2005, 11h37
merci pour tout ces renseignements (éh oui j'ai changé de pseudo) , je vais donc utiliser la maniere douce et la laisser manger tranquillement (contrairement a ce que la veto m'avait dit !) comme ca elle mangera en stressant moins ..
Répondre
Avatar
02/08/2005, 16h58
l'approche de la gamelle par le maitre ou une autre personne doit etre qqchose de bénéfique pour le chien. il doit etre gagnant de voir arriver cette personne ! arranger vous pour etre qqchose de positif en lui apportant une friandise extra ordinnaire et certainement plus intéressant que ce qui se trouve dans son plat. un morceua de foie, des rognons, du fromage, du poulet, des zwans, ... dès lors votre approche sera percue comme un plus !
Répondre
02/08/2005, 21h59
Perso je la laisserais pas faire mais bon....

Natte m'a joué la meme scène quand elle était petite, pas avec moi ( elle n'a jamais grogné apres moi) mais avec mon pere. Je lui ai dit d'insister et d'approcher la gamelle, de remuer les croquettes dedans, puis de laisser la chienne manger un peu et recommencer.... jusqu'a ce qu'elle ne dise plus rien.

Je ne veux pas imaginer ce que ca aurait pu donner si un enfant c'était approché de la gamelle. Mademoiselle a 2 mois et demi virait ses freres de portée pour avoir accès a la nourriture en premier, et elle a tenté de faire la meme chose avec nous XD

Ahhhhhhhh le caractère enjoué du Border femelle Smiley ( la seule fois ou elle m'a pincé d'ailleurs c'était pour une histoire de bouffe )

Enfin tu me diras si ca marche de la laisser tranquille, j'ai pas la science infuse non plus lol
__________________
Le blog de Natte et Bip Bip : http://bipbipborder.canalblog.com/
Répondre
03/08/2005, 09h27
bin depuis trois jours la je la laisse tranquille pour manger et je mets mes mains ds la gamelle pour lui donner quelque chose qu'elle aime . eh bin je crois que ca marche car mtnt je trouve qu'elle mange moins vite (et moins "la queue entre les pattes " ..) je vais continuer comme ca
Répondre
03/08/2005, 20h49
ce qu'elle continue a faire c'est de nous grogner dessus et mem montrer les dents !!(!!) quand par exemple elle trouve de la nourriture dehors par terre et qu'on essaye de la pousser , ou aussi si elle fouille la poubelle et qu'elle en a retiré qlq chose . eh bin la elle devient mechante !
dc on fait la methode par la peau du cou
Répondre
Avatar
03/08/2005, 22h02
à ce nivo là moi je trouve que tu as raison de réagir un tel comportement ne dois pas être toléré, après chacun son avis....
Répondre
Avatar
04/08/2005, 13h34
Citation:
Envoyé par delphine2212
ce qu'elle continue a faire c'est de nous grogner dessus et mem montrer les dents !!(!!) quand par exemple elle trouve de la nourriture dehors par terre et qu'on essaye de la pousser , ou aussi si elle fouille la poubelle et qu'elle en a retiré qlq chose . eh bin la elle devient mechante !
dc on fait la methode par la peau du cou
je ne sais pas si c'est la bonne méthode as tu essayé celle de l'échange ? tu lui donnes un truc qu'elle adore pour qu'elle laisse ce qu'elle a pris Smiley
Répondre
Avatar
04/08/2005, 22h12
Tout d'abord la question est combien de fois mange t'elle par jour ?
D'après les réaction queue entre les jambes et grognements je ne dirair pas que c' un chien dominant , bien au contraire ca ressemble plus a un chien aqui a peur.
peut etre a t'elle manquée quand elle était plus petite à l'élevage? ou bien tes doses actuel sont trop faible.

Une mise en place hierarchique serais peut etre suffisante mange t'elle bien après toi et surtout pas avant.

Pkoi ne pas profité du moment avant son repas pour la faire travaillée avec friandise à la clé (à chaque fois qu'elle fait quelque choses de bien)ca peut etre le moment ou elle sera le plus motivé et ca créra un climat de confiance.

La théorie de l'échange je ne suis pas trop pour , masi si avant qu'elle ait sa gamelle ta main lui donne plusieurs fois quelques choses qu'elle aime je pense qu'elle va se mécaniser sur le fait que la main soit quelques choses de positifs pour elle.

De plus avec un bon rappelle travailler avec friandise systémathique, il a aussi de grandes chances qu'elle se désinteresse des trucs qui trainent par terre quand tu l'apelles (amsi si ce n'est pas efficace tout de suite pendant cette période va lui rechercher dans la gueule tout ce qu'elle ramasse par terre (ca évitera qu'elle considère qu'elle se récompense elle même et puis il faut penser qu'un jour ca pourra etre du poisoon qu'elle ramasse et il faudra bien lui retirer sinon ce serait tres mauvais pour elle.

Et a l'inverse ne céde pas à ces caprices c'est toi qui décide de tout et pas elle ( que ce soit le jeu, les friandises, les promenades)
Par exemple la caresse ne lui en fait pas forcemment quand elle vient vers toi sans que tu lui aies rien demandé fais la un peu attendre, ou donne lui un ordre qu'elle connait déja bien, et la le gros calin mais montre lui que meme ca c'est toi qui le décide

Maintenant si tu décides quelques choses ne recul jamais devant ton chien et fait le cèder à 3 mois une morsure ne sera jamais trop grave mais si elle se rend déja compte que tu hésites devant elle. elle prendra confiance en elle et la tu te trouveras réelement face à un chien dominant qui sais qu'il peut te faire peur ou meme mal!!!!!
Et la ce sera difficile à régler, parce que ce sera un cercle viscieux.
Répondre
Avatar
05/08/2005, 04h56
le truc de l'échange ça peut être une idée mais pas sûr que ça marche si qu'elle a entre les dents est plus interressant Smiley
sinon tu peux aussi t'acheter un petit pistolet à eau et l'asperger dès qu'elle fait les poubelle ou dès qu'elle te grogne dessus, il faut essayé de la surprendre...
je pense aussi que ta chienne n'est pas une dominante ( queue entre les jambes) mais rsque de le devenir si tu ne t'affirme pas...
Répondre
Avatar
05/08/2005, 12h42
tous les chiens peuvent avoir une place de dominant si celle ci est restée vacante et pour le bien de la meute mais peut de chien ont la capacité d'etre un véritable leader, meneur, dominant pour conduire à bien une meute.
Répondre
07/08/2005, 16h22
alors louna mange toujours apres nous et trois fois par jour la quantitée journaliere indiquée sur le sachet de croquette ...je n'ai âs encore essayé la methode en lui donnant quelque chose qu'elle prefere (car elle a plus eu l'occasion de tomber sur qlq chose dehors a manger ou autre) ..
mais j'essayerai a l'avenir .. enfin il faut qd meme que je lui montre que c moi qui decide non ? (en la prenant par la peau du cou)
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
bebe de 12 mois et chiot de 3 mois Comportement & Éducation
ma petite rott de 5 mois et mon bebe de 7 mois Comportement & Éducation
Adoption à 15 mois Comportement & Éducation
8 mois et il aboie Comportement & Éducation
femelle leonberg dominante ? Comportement & Éducation