Dominant/dominé comment savoir ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
19/06/2005, 17h35
Bonjour,

Petite question perso, pour une meilleure comprehension des chiens....

En faites, je n arrive pas a determiner si notre chienne est a tendance dominante ou dominee. (meme si cela ne changera pas grand chose a l education...)

Pour moi, notre est dans le jeu, pour d autres elle est dominante.

Quelques examples:

Lorsqu elle joue, elle a tendance a grimper sur les autres chiens..quelque soit la taille...PS: c est une femelle Smiley

En meme temps quand elle joue avec des petits chiens, elle se met toujours a leur hauteur, en general elle se couche et joue comme ca.

Elle joue avec tous les chiens, caniche ou rott...alors que d autres chiens ne s approchaient meme pas du rott.

Nous l avons mise en pension, chacun a sa gamelle, si elle mange, et qu un autre chien arrive, elle s en va. Evite t elle les conflits ? Est une attitude de dominée, meme s il me semble que les dominants mange avant...mais bon la chacun a sa gamelle et apparement ca peut arriver que le chien viennent a celle de notre chienne.

Voila si quelqu un peut m eclairer sur ce point, ou nous donner un moyen simple et efficace de savoir. Je le repete, c est juste par curiosite, notre chienne n est ni dressee pour etre dominante ou dominee....si c est possible de le faire Smiley

a+
Répondre
Avatar
19/06/2005, 17h50
quoi te dire a part que tu a une chienne équilibrée Smiley Smiley
Répondre
Avatar
19/06/2005, 18h38
il me semblait qu un chien etait forcement dominant ou domine Smiley
Répondre
Avatar
steph
19/06/2005, 18h55
il peut etre dominant envers certains chiens si il les sent plus "faibles" peut etre

et dominé envers ceux qu'il sent plus "costauds".. psychologiquement s'entend

ryan essaye d'etre / est un dominant dehors, et un dominé chez moi
Répondre
Avatar
20/06/2005, 07h44
Citation:
Envoyé par steph
il peut etre dominant envers certains chiens si il les sent plus "faibles" peut etre

et dominé envers ceux qu'il sent plus "costauds".. psychologiquement s'entend

ryan essaye d'etre / est un dominant dehors, et un dominé chez moi
je l avais bien compris ca....

le probleme est que dans mon cas je n arrive jamais a savoir
Répondre
ggd
ggd
20/06/2005, 08h25
je pense qu'il ne faut pas trop s'arreter a des histoire de dominant dominé. celon le moment et la situtation n'importe quel chien te fera pensé qu'il est dans tel ou tel catégorie. en fait comme quelqu'un l'a dit je pense que tu as une chienne plutot équilibré, capable de jouer avec n'importe quel chien et en même temps d'eviter des conflits.
__________________
Urgo le chien pansant vous dit bonjour !!
http://mapage.noos.fr/ggd7/
Répondre
Avatar
20/06/2005, 08h33
Citation:
Envoyé par ggd
je pense qu'il ne faut pas trop s'arreter a des histoire de dominant dominé. celon le moment et la situtation n'importe quel chien te fera pensé qu'il est dans tel ou tel catégorie. en fait comme quelqu'un l'a dit je pense que tu as une chienne plutot équilibré, capable de jouer avec n'importe quel chien et en même temps d'eviter des conflits.
je le repete une nouvelle fois....c est par curiosite....la reponse ne changera en rien mon comportement envers la chienne.....

ben tant pis alors... Smiley
Répondre
Avatar
20/06/2005, 11h42
Un chien est dominant/dominé par rapport à un autre ou une situation.

Ainsi ma mère a une terre neuve qui a toujours eu une attitude de dominante, aucune agressivité mais instinctivement tous les chiens se soumettaient à elle jusqu'au jour où elle a rencontré un berger allemand qui, d'un seul regard, l'a fait se coucher sur le dos...

Chez moi, le border collie domine clairement le malinois mais une fois à l'extérieur il se soumet aux autres...

Tu vas donc sans doute observer que parfois ta chienne va être dominante et parfois non
Répondre
Avatar
20/06/2005, 12h01
Citation:
Envoyé par karoline
Un chien est dominant/dominé par rapport à un autre ou une situation.

Ainsi ma mère a une terre neuve qui a toujours eu une attitude de dominante, aucune agressivité mais instinctivement tous les chiens se soumettaient à elle jusqu'au jour où elle a rencontré un berger allemand qui, d'un seul regard, l'a fait se coucher sur le dos...

Chez moi, le border collie domine clairement le malinois mais une fois à l'extérieur il se soumet aux autres...

Tu vas donc sans doute observer que parfois ta chienne va être dominante et parfois non
dur dur de se faire comprendre un lundi Smiley

ma chienne n a aucune attitude qui porte a croire qu elle est soit dominante ou soumise selon les cas.....
ma question (de base) etait donc de savoir comment en presence d autre chiens savoir quel statut elle adopte....car elle n e fait que jouait avec tous les chiens et aucun ne s abaisse devant elle et c est reciproque.
Répondre
20/06/2005, 13h01
Quelle âge a ta chienne?

(par curiosité aussi parce que mon chien était tout pareil jusqu'à 4 ans à peu près, ..mais il a changé depuis... ( il a 5 ans) Smiley )
__________________
De belles photos de pays lointains, le meilleur et le plus drôle des sites web: http://lemulotdemarco.over-blog.com/...allez voir et revoir, vous ne serez pas déçus!

Lollie, accompagnée d'un 4/4 berger (et il a déjà 11 ans, la merveille...arghh!!)
Répondre
Avatar
20/06/2005, 13h03
elle a 18 mois...
Répondre
20/06/2005, 13h32
Ah vi..toute jeunette.... Smiley

Je peux juste te dire que dans mon cas, j'ai dû foirer qq part, car ce chien qui laissait les autres manger dans sa gamelle, se laissait piquer ses jouets, adorait jouer ou ignorait tous les chiens, a commencé depuis qqs mois à défendre ses jouets, et aussi à en attaquer qqs-uns (petits ou gros) alors que je pensais que son caractère était "stabilisé".... Smiley

Comprends toujours pas pourquoi... Smiley

Cela dit , je ne crois toujours pas que ce soit par "dominance"..mais il n'a jamais été spécialement soumis avec les autres chiens non plus..

En fait, je crois de plus en plus que la notion "dominant /soumis" n'est pertinente que pour comprendre les chiens vivant en meute..
Pour les autres, elle varie trop selon les situations, comme déjà dit..

Là, je fais de l'interprétation sauvage et sans aucune qualification pour le faire, mais je dirais que ta chienne, comme le mien, s'ils étaient dans une meute, se situeraient dans le gros de la troupe..., intermédiaire dans la hiérarchie.. Smiley

Maintenant, est ce que c'est transposable aux chiens de compagnie "basiques"??? :, et surtout significatif..j'ai un doute..05:
__________________
De belles photos de pays lointains, le meilleur et le plus drôle des sites web: http://lemulotdemarco.over-blog.com/...allez voir et revoir, vous ne serez pas déçus!

Lollie, accompagnée d'un 4/4 berger (et il a déjà 11 ans, la merveille...arghh!!)
Répondre
Avatar
20/06/2005, 13h58
ok merci....

alors je vais surveiller ses jouets et sa gamelle Smiley

a+
Répondre
Avatar
20/06/2005, 14h23
Citation:
Envoyé par very good 44
quoi te dire a part que tu a une chienne équilibrée Smiley Smiley
et voui et c'est l'essentiel Smiley
Répondre
Avatar
21/06/2005, 07h50
Ta chienne est équilibrée, mais sa tendance est dominante. Le fait de grimper les autres chiens, c'est une tentative de soumission de l'autre. Le fait de manger en premier aussi. Devant un chien dominé, elle n'aura pas besoin de poser son statut, en gros celui en face sait déjà qui elle est.
C'est un animal de meute à l'origine, et cela reste quelque chose d'inné et d'instinctif, même si le chien ne vit plus en meute au quotidien. L'essentiel c'est qu'elle n'exerce pas sa dominattion sur son maître et que cela ne s'applique qu'en contact avec les autres chiens. Ainsi, c'est un chien obéissant qui reconnait le maître comme le leader, mais domine ses congénères. Le fait de laisser prendre ses jouets n'est pas antinomyque avec le caractère dominant. Quand on joue avec un chiot, c'est le maître qui donne le jouet, qui lui laisse le prendre. Mais quand il faut se disputer le jouet avec lui, il ne faut pas lâcher prise. Je te donne le joujou, je te domine, vas-y tu peux le prendre, c'est je t'autorise à, donc je te domine.
Répondre
23/06/2005, 10h32
Salut,

Dominant/dominé pourquoi savoir ?

ChaF, se pose des questions
__________________
Je t'aime plus que tout mon ange :-*
Ca vous plaît ? C'est moi qui l'ai fait !
http://quentin.arnault.neuf.fr/images/DSCN1348.JPG
Répondre
23/06/2005, 10h34
Salut,

Je pense aussi que chaque chien a sa propre relation au principes de la dominance. En gros pour certain c'est important et pour d'autres ça leur passe carrément au dessus de la tête. Sinon, je suis comme Lollie, j'ai aucune qualification c'est juste ce que je pense.

ChaF, Lollie addict
__________________
Je t'aime plus que tout mon ange :-*
Ca vous plaît ? C'est moi qui l'ai fait !
http://quentin.arnault.neuf.fr/images/DSCN1348.JPG
Répondre
Avatar
23/06/2005, 10h41
Citation:
Envoyé par ChaF
Salut,

Dominant/dominé pourquoi savoir ?

ChaF, se pose des questions
suffit de lire les post....

la question n est pas de savoir lequel des 2 mais comment reconnaitre....tout simplement.
Répondre
04/10/2006, 10h43
Citation:
Envoyé par Lollie
Ah vi..toute jeunette.... Smiley

Je peux juste te dire que dans mon cas, j'ai dû foirer qq part, car ce chien qui laissait les autres manger dans sa gamelle, se laissait piquer ses jouets, adorait jouer ou ignorait tous les chiens, a commencé depuis qqs mois à défendre ses jouets, et aussi à en attaquer qqs-uns (petits ou gros) alors que je pensais que son caractère était "stabilisé".... Smiley

Comprends toujours pas pourquoi... Smiley

Cela dit , je ne crois toujours pas que ce soit par "dominance"..mais il n'a jamais été spécialement soumis avec les autres chiens non plus..

En fait, je crois de plus en plus que la notion "dominant /soumis" n'est pertinente que pour comprendre les chiens vivant en meute..
Pour les autres, elle varie trop selon les situations, comme déjà dit..

Là, je fais de l'interprétation sauvage et sans aucune qualification pour le faire, mais je dirais que ta chienne, comme le mien, s'ils étaient dans une meute, se situeraient dans le gros de la troupe..., intermédiaire dans la hiérarchie.. Smiley

Maintenant, est ce que c'est transposable aux chiens de compagnie "basiques"??? :, et surtout significatif..j'ai un doute..05:
La notion de dominant /dominé est une indication des interactions sociales.
La hiérarchisation est un principe de base pour la bonne entente entre les membres d'une meute(meute qui peut se composer d'un propriétaire est son chien)ainsi qu'entre les individus(congénères ou humains)extérieurs.
Ton chien en se soumettant parfois apaise la situation en évitant un conflit dont l'issu lui paraît en sa défaveur, soit domine car elle a l'assurance d'être la plus forte.
Lorsqu'elle ne ressent aucun danger pour son statut(par exemple les petits chiens) elle n' a pas besoin de s'affirmer .
Cette notion est donc prédominante,pas necessairement violente, car une hiérarchie bien établie avec des dominants sûrs et surtout calme amène à avoir une meute avec des chiens équlibrés joyeux et son conflits.
D' où l'importance d'être le vrai leader
Pour plus de questions
Répondre
Avatar
04/10/2006, 11h44
Citation:
Envoyé par al
D' où l'importance d'être le vrai leader
Pour plus de questions
houuuuu toi je sens que tu vas pas être not' pote ! Smiley Smiley
Répondre
04/10/2006, 13h20
Citation:
Envoyé par very good 44
Citation:
Envoyé par al
D' où l'importance d'être le vrai leader
Pour plus de questions
houuuuu toi je sens que tu vas pas être not' pote ! Smiley Smiley
Moi j'ai une ou deux questions msieur !

Penses tu vraiment que le chien agit comme un loup , et que tout les comportements "hierarchique" qu'on lui( comprendre loup) a donné sont véridiques ?
Si ceux ci sont veridiques , s'appliquent ils encore à une espece différente du loup depuis bien longtemps ?
Si oui , comment peux tu le prouver ? Etant donné que pas mal de choses fausses sont démontées une à une à propos du comportement en meute du loup .
Mes chiennes dorment sur mon lit et ont meme des fois un petit morceau de ce que je mange en dehors de la table ... mon rôle de male alpha en est il menacé ?
Mes chiennes me lechent les mains et le visage ... même question.
Néanmoins mes chiennes m'obeissent et n'ont jms manifesté le moindre signe de "dominance" Est ce pcq je ne represente pas une menace? ou est ce parce que on vit tres bien ensemble sans que personne ne cherche à jouer au super leader ?

Vous avez 4 heures , minimum 3 pages , à vos crayons ! ( ceci est une touche d'humour Smiley )
Répondre
Avatar
04/10/2006, 18h45
Le chien est domestique depuis 40,000 ans.. et a force de creer de nouvelles races n'a plus rien a voir avec le loup qui de toute facon ne correspond pas dans son comportemnt a tout ce qu'on raconte sur le comportement du chien.

Le chien comprend les codes et comportement de sa propre espece. Nous ne sommes pas de son espece.

Le chien qui vient sur le canape le fait pour etre proche de son maitre et non pour usurper sa place. Les chiens aiment dormir les uns contre les autres.

Le chien qui mendie a table ou qui mange avant nous n'est pas pour autant notre chef, pas plus que le chien qui passe devant nous dans un passage etroit , ou pose sa patte sur notre bras.

Le principal est d'etablir des rapports de confiance, de complicite et de respect mutuels avec son chien et de fixer des regles pour la cohabitation et de ne pas y deroger. D'accord qu'en ce sens, le maitre a le role de leader du groupe qui protege et procure la nourriture.

On entend parler de dominance a tout propos sans en connnaitre le sens mais c'"est le propre de l'homme que de tout dominer et a quel prix...

Chez les chiens parlons plutot de hierarchie entre eux, mais pas avec l'espece humaine. Les dernieres recherchent sont en train de casser tous ces prejuges et theories caduques.
Répondre
04/10/2006, 22h25
Citation:
Envoyé par minpin
Le chien est domestique depuis 40,000 ans.. et a force de creer de nouvelles races n'a plus rien a voir avec le loup qui de toute facon ne correspond pas dans son comportemnt a tout ce qu'on raconte sur le comportement du chien.

Le chien comprend les codes et comportement de sa propre espece. Nous ne sommes pas de son espece.

Le chien qui vient sur le canape le fait pour etre proche de son maitre et non pour usurper sa place. Les chiens aiment dormir les uns contre les autres.

Le chien qui mendie a table ou qui mange avant nous n'est pas pour autant notre chef, pas plus que le chien qui passe devant nous dans un passage etroit , ou pose sa patte sur notre bras.

Le principal est d'etablir des rapports de confiance, de complicite et de respect mutuels avec son chien et de fixer des regles pour la cohabitation et de ne pas y deroger. D'accord qu'en ce sens, le maitre a le role de leader du groupe qui protege et procure la nourriture.

On entend parler de dominance a tout propos sans en connnaitre le sens mais c'"est le propre de l'homme que de tout dominer et a quel prix...

Chez les chiens parlons plutot de hierarchie entre eux, mais pas avec l'espece humaine. Les dernieres recherchent sont en train de casser tous ces prejuges et theories caduques.
18/20 ! J avais dit 3 pages Smiley
Répondre
Avatar
05/10/2006, 06h06
Citation:
Envoyé par IrishSetter
18/20 ! J avais dit 3 pages Smiley
et rien que pour ça je mettrais 17,5 ! Smiley Smiley

bravo minpin Smiley
Répondre
Avatar
05/10/2006, 12h20
Merci, mais c'est un resume tres sommaire, pour faire court !! Smiley

Qui veut developper sur 3 pages ? en reprenant tout ce qu'on preconise et qui s'avere aujourd'hui ne pas avoir toute l'importance qu'on y accorde...dans un appartment ou une maison : tout est artificiel de toute facon pour un animal qui s'est adapte a nos modes de vie et non le contraire ! les homme n'avaient pas de canape a l'epoque ou certains petits furent captures ou se rapprocherent des feux des hommes... car tout n'est que pure hypothese quant aux origines de la domestication du chien... De plus, comme il existe plusieurs especes de loups, certains croisements ont pu donner lieu a des types primitifs de chiens de taille et de fourrure differentes.... puis la mixite des races a fait le reste au cours des millenaires qui suivirent quant on attribua au chien certaine taches de travail pour aider les hommes : chasse, protection des biens... meme en des temps recules les hommes s'apercurent du potentiel des chiens a proteger leurs biens...
Répondre
08/10/2006, 23h02
Citation:
Envoyé par al
Ton chien en se soumettant parfois apaise la situation en évitant un conflit dont l'issu lui paraît en sa défaveur, soit domine car elle a l'assurance d'être la plus forte.
Lorsqu'elle ne ressent aucun danger pour son statut(par exemple les petits chiens) elle n' a pas besoin de s'affirmer .
Eh bien, Al...Je ne sais pas si tu répondais à moi ou à Levert, mais en ce qui concerne mon chien, il attaque AUSSI et d'abord, en fait, mles petits chiens...Enfin, attaquait, parce qu'il s'améliore (j'ai la faiblesse de penser que c'est grâce au boulot que je fais avec lui depuis un an, mais.. Smiley ).
Mais suis assez d'accord avec ²ce que tu dis, sinon (sauf dans les rapports avec²l'humain..)

Very, pourquoi dire: "on va pas être copain"? Par pitié, pas de "politiquement correct sur ce forum, c'est interessant, des discussions ouvertes...

Quant aux interventions ultérieures...ben, je ne sais pas quelle "théorie" est bonne, et en fait, je m'en fiche..Mais d'un point de vue pragmatique, je pense que quand on a un jeune chiot (pour les adultes qu'on récupère, c'est plus compliqué), ce n'est pas mal d'appliquer : interdit de monter sur le canapé ou le lit, de passer devant moi pour entrer , de mendier à table, etc...Bref, d'appliquer les bonnes vieilles règles hierarchiques..

Certes, un chien pourra être super sans, mais qu'en sait-on au début?Et ça ne peut faire de mal, même si ce n'est évidemment pas suffisant...Idem pour la méthode NILIF..Ce n'ets peut-être pas indispensable, mais ça ne fait pas de mal..Ensuite quand le chien grandit, on adapte...Non?

Et le débat: "le chien est-il un loup?"..ben, franchement, il est autant un loup qu'un dauphin, en tout cas, et les adeptes du clicker se réfèrent souvent au dauphin pour défendre leur méthode... Smiley Smiley

Lollie, provoc..(bisou, Chaf)
__________________
De belles photos de pays lointains, le meilleur et le plus drôle des sites web: http://lemulotdemarco.over-blog.com/...allez voir et revoir, vous ne serez pas déçus!

Lollie, accompagnée d'un 4/4 berger (et il a déjà 11 ans, la merveille...arghh!!)
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
comment réagir face à un chien dominant Comportement & Éducation
Vieux chien castré essaie de monter un chiot*: dominant et dominé*? Comportement & Éducation
dominant - dominé Comportement & Éducation
comment savoir ? Alimentation
Comment savoir s'il voit bien? Santé & Maladies