Dominance

Répondre Lancer une nouvelle discussion
03/01/2006, 22h17
mon chien de deux mois(on l'a depuis deux semaines), essaie de me mordre et grogne a chaque fois que j'essaie de prendre sa place, j'ai lu sur un article de ce site que c'etait peut etre le sympbole d'une dominance quelconque, mais, est ce possible si tot?
quel comportement adopter??
Répondre
Avatar
03/01/2006, 22h34
non il n'y a pas de chiot dominant ! ca n'existe pas.
pourquoi voulez vous prendre sa place ? vous dormez dans le panier ? Smiley
le chiot joue et si vous jouez avec lui il en fera plus. donc arrètez de jouer.
Répondre
Avatar
03/01/2006, 22h53
Citation:
Envoyé par robert
non il n'y a pas de chiot dominant ! ca n'existe pas.
pourquoi voulez vous prendre sa place ? vous dormez dans le panier ? Smiley
le chiot joue et si vous jouez avec lui il en fera plus. donc arrètez de jouer.
Comment tu expliques que l'ascendant que certains chiots prennent sur leur frères et soeurs? (je cherche pas la polémique, c'est une vrai question Smiley )

C'est quoi ton chien Rendelf?
Répondre
03/01/2006, 23h00
non, il n'etait pas sur le panier,
mon chien est un croise berger Allemand(pere)(surtout) et chien loup de tchekoslovaquie (mere)
voila, donc, je suis rassure , mais lorsque je veux l'isoler, je l'enferme dans une chambre, mais je ne ais pas combien de temps le laisser, surtout qu'il geigne beaucoup...
Répondre
Avatar
03/01/2006, 23h22
je vais m'incruster alors que la question n'est pas pour moi mais c'po grave Smiley comme cela je saurais si ce que je pense est completement a coté ou pas...

1. je dirai qu'il faut separer dominance entre chiens, et dominance entre chiens et maîtres, les deux ne vont pas de pair systematiquement, de même que les deux sont contextuels (depend du chien en face, et du maître en face)

2. à ce que j'ai compris , un chien dominant est un chien qui en face de la plupart des autres chiens, va s'imposer, sans forcement qu'il y ait usage de la force, lors de situation de concurrence. cette position peut se trouver inversée face a un autre chien plus dominant que lui, et on aura soit une soumission ... soit une baston. La dominance est une façon de gérer la hierarchie, chez certains ca fera du bruit, d'autres auront un charisme naturel. Smiley

3. il faut separer un comportement d'un trait de caractère: un chiot boxer (pour prendre l'exemple que je connais) bousculait ses petites freres et soeurs, il paraissait être le dominant, il se revele adulte être simplement plutot soumis en regle generale, mais super brutos dans ses attitudes !

4. vis a vis des gens, la plupart des gens qui me disent que leur chiot est dominant, c'est un defaut d'education ou nu chien tres vif: par exemple, il est desobeissant et il ne revient pas au rappel, alors les gens se dedouanent en disant qu'il est dominant ......entre maitre et chien, la "dominance" c'est comme les caprices des gamins, ils essaieront svt de faire un caprice, a toi de ne pas ceder, on revient sur le debat opportuniste, si tu leur laisse de quoi se faire une place de roi, ils prennent... et en fait, ils te dominent car tu le leur laisse cette place...

5. vis a vis des chiots, il n'y a pas de vrai concurrence, il n'y a que des jeux.... j'ai l'impression que c'est depuis la maturité sexuelle (jusqu'a la maturité physique ou psycho ) que debute la "vrai vie" avec des vrais situation de concurrence, et donc les vrais relations hierarchiques.
pour les dogues all, on dit que le comportement peut changer a ses 3 ans environ (maturité psycho apparement).

en fait plus j'ecris et plus je me rend compte que je ne sais pas bien ou s'arrete la vie de chiot avec ses jeux et ses faux combats pour de rire, et ou débutent les vrais situation de concurrence....
Répondre
04/01/2006, 00h07
un chiot n'est pas dominant, ni avec les humains ni avec les chiens. sinon pourquoi aurait il plus de droit qu'un adulte? (avec les chiens, je ne parle pas des humains Smiley )

pour talaan, les chiens ont été sélectionné de tel maniére qu'ils ont perdu la capacité de devenir adulte (c se qu'i est écrit dans planete chien Smiley ) un loup adulte ne joue pas, contrairement au chien.
Répondre
Avatar
04/01/2006, 09h14
oui le chiot joue à des jeux de combat dans sa fratrie. le jeu peut continuer jusqu'à ses 4 mois ! à partir de la le chiot est remis énergiquement à sa place par les adultes qui jusque la se laissaient faire.

n'oubliez pas qu'il a été retiré trop tot de sa mère ! normalement on a le chiot à ses 8 semaines minimum.
donc la mère n'a pas eu le temps suffisant pour lui faire l'inibition à la morsure. à vous qu'incombe ce travail.
Répondre
04/01/2006, 16h18
comment lui apprendre l'inhibition?
Répondre
Avatar
04/01/2006, 16h25
le chien mord trop fort, "" aiiie "" arret immédiat du jeu. le chien ne comprend pas il revient à la charge, "" aiie "" et le chien est conduit en isolement dans une autre pièce le temps qu'il se calme. reprise de contact sans excitation par notre comportement. répéter, répéter, ...
Répondre
Avatar
04/01/2006, 17h10
Au "aïe" je rajouter un "non" et je le reconduisait dans son panier par la peau du cou, c pas bien? (en tout cas ca a marché)
Répondre
Avatar
04/01/2006, 17h56
Citation:
Envoyé par Olcos
Au "aïe" je rajouter un "non" et je le reconduisait dans son panier par la peau du cou, c pas bien? (en tout cas ca a marché)
oui ! Smiley moi je préfère le conduire dans une autre pièce meme si son panier est la. le conduire dans son panier comme punition !?!? alors que cela doit etre un endroit apaisant pour lui ! Smiley Smiley
Répondre
Avatar
04/01/2006, 18h24
justement je le mettais au panier, qui est un lieu de calme, je le gronder au moment ou il pincait, ensuite c'etait au lit et on n'en parle plus. C'était une manière de lui dire le jeu est fini, après il était pas obligé de rester au panier
Répondre
04/01/2006, 18h57
mais le probleme, c'st qu'il mord systematiquement,
je dois l'emmener a chaque fois?
et combien de fois le laisser dans la piece?
Répondre
Avatar
04/01/2006, 20h27
j'imagine qu'il doit mordiller toute les deux secondes en jouant, donc pas facile de l'emmener toute le temps dans la pièce, pourquoi ne pas lui dire NON + le laisser planter la tout seul comme un idiot ....lui tourner le dos ou le laisser seul dans la pièce ou il est.....

vaudrait p'tet mieux garder le systeme gronder + emmener dans une pièce tout seul pour les grosses bétises ou quand on lui a repeté 15 fois de suite "non"...... non ?
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Beauceron mâle qui attaque son maître et le mord Comportement & Éducation
dominance ou non? comment faire? Comportement & Éducation
dominance ou jalousie Comportement & Éducation
castration et dominance Comportement & Éducation
Jalousie ? Dominance ? Agressivité ? Comportement & Éducation