dominance ou jalousie

Répondre Lancer une nouvelle discussion
09/09/2010, 10h59
Je vous explique,j'ai 2 chiennes de races jagd terrier une adopté à l'age de 3 mois et la seconde qui est sa fille.
Sur la portée les autre chiots ont été adopté mais il y a quelque jours l'un des propriétaire ma appelé pour nous redonné une chienne car il ne pouvait plus la gardé( déménagement)celle ci est très sociable c'est tout de suite attaché à nous.
Le problème est que: Quand elles sont toute les 3 avec moi elles s'entendent bien, quelques grognement mais je les laisse faire,dès que mon mari est là ça dégénère en bagarre générale à chaque fois il les reprends dès quelles s'approche de la nouvelles et la prends dans les bras pour la protégé.Pourtant pour la gamelle tout ce passe bien je donne dans un ordre établie je sers la nouvelles en dernier,elles dorment toutes ensemble dans la maison dans les paniers réservé mais dans celui qu'elle veulent.
Comment je peux faire pour qu'elles ne l'agresse pas dès que mon mari est là?
Désolé d'avoir était si longue et j'espère mettre fait comprendre
Répondre
09/09/2010, 14h34
Arf....

En fait le probleme vu de derriere mon clavier, c'est que Môssieur fait un peut trop d'anthropomorphisme...Se prenant pour le chevalier blanc de la "pauvre petite derniere" qui n'a rien demandé blablabla...
On ne peut pas lui en vouloir, par contre il faut le prendre entre 4 yeux et lui expliquer que si il continue comme cela, cela risque de TRES mal se passer pour la fameuse petite derniere au final.

En général j'ai pu remarquer que les grosses bagarres ont souvent lieu DEVANT un ou des humains, et c'est souvent le même.
J'ai le même probleme a la maison, ou dernierement, en arrêt maladie, je suis restée 2 mois en continu a la maison, jamais une bagarre RIEN, il suffisait que mon conjoint rentre le soir, et systématiquement il y avait du grabuge, car ayant un bébé (chien) adopté dernierement, son "instinct" de protection faisait que continuellement il veillait sur elle, la prenant aussi dans les bras pour un oui ou pour un non etc.
Les autres ne le prennent pas idéalement bien, notamment dans un groupe constitué, ou le dernier arrivé doit passer des 'examens de passage' purement canins, sans que nous humain ne nous en mêlions.

Si comme tu le soulignes, en ta présence rien ne bouge, c'est bien que TA façon de gérer passe, et la sienne non.

Il faut rapidement revoir les regles avec ton conjoint, notamment en termes de gestion de la petite derniere.

Le monde animal n'a rien a voir avec le nôtre, les plus anciens, quand ils commencent a "faiblir" se font constamment agresser car ils n'ont plus la force de maintenir leurs rangs, rang convoité par les autres etc...

J'ai aussi le probleme ici ou les 2 plus agées se font constamment challenger et agresser par les plus jeunes...
La j'intervient non pas par anthropomorphisme, mais pour préserver leur santé et éviter les gros accidents.
Répondre
09/09/2010, 15h12
merci pour ta réponse
De nouveau une bagarre Smiley , il y a quelque instant tout ce passait bien jusqu'a ce que quelqu'un arrive une des autres chiennes a aboyer et cela à déclencher la bagarre, j'ai réussi à les séparés en obtenant un lèger pincement au ventre et là mesdemoiselles comme si de rien était sont dans la maison trankillou.
Je n'ai ni grondé ni protégée aucune d'entre elles.
Je pense prendre un rendez vous avec un éducateur ou dresseur canin cela n'est plus vivable. Smiley
Répondre
09/09/2010, 16h11
Reprenons, QUI déclanche la bagarre ?

La plus agée ? (la mere) ou sa fille ? ou la derniere ?

Quelle est l'attitude respective des 3 chiennes ?

Ici aussi quand ca s'engueule, 2 secondes apres c'est le calme plat...

La problématique est tout autre, en fait c'est l'avant derniere qui n'a que 2 ans, qui s'est "approprié" la petite derniere qui a 6 mois, et qui est la depuis ses 2 mois.
Impossible de "toucher" a la petite sans que l'avant derniere ne vienne voir ce qu'il en retourne, idem si la petite joue avec un autre chien de la meute, l'avant derniere vient surveiller et souvent se mêler de l'histoire (alors que personne ne lui demande rien...).

Autre situation, la petite derniere joue avec l'avant derniere, qui part rapidement parfois en vrille, une autre de la troupe arrive histoire de "calmer" le jeu.

En fait l'important est de bien noter, puis réfléchir et tenter de décrypter, pas évident je l'avoue.
Répondre
09/09/2010, 16h15
Re,
je me demande devrais je leur mettre une muselière. Les laissés ce battre, jusqu'à ce quelles trouvent leur place sans ce faire trop de mal.
La nouvelle est stérilisée et pas les 2 autres, cela peut il être la cause des bagarres.
Merci à tous
Répondre
09/09/2010, 16h24
Re

C'est la fille qui surveille et provoque la nouvelle qui est sa soeur(mais n'ayant pas été élevé ensemble ne doit pas le savoir).
C'est toujours un petit grognement de l'une ou l'autre ou un effleurement du genre essaye de passé devant moi.
Tu vas voir ce qui t'arrivé qui déclenche la bagarre et comme souvent la mère est dans les parages, elle s'en mèle.
Sinon je peux laissé la nouvelle avec l'une ou l'autre, il n'y a aucun problème.
Jamais seule et les autres a part sinon....
Répondre
09/09/2010, 17h03
Si tu dis que SI tu laisse la derniere arrivée avec OU l'une OU l'autre et que cela se passe bien, c'est que tu arrives maintenant dans ce qu'on appelle "l'effet de meute" parfois difficilement explicable.

Exemple, meme si la petite derniere n'est pas la, (on a 7 chiens en tout) et que les autres vaquent a leurs occupations, metttons qu'il y a un "coup de gueule", on observe rapidement un phénomene "tous contre un" et pas spécialement ni celui qui a provoqué le coup de grisou, ni celui qui en a été "victime".

A partir de plus de 2 chiens on a un effet de meute, c'est naturel et difficile a "contrer", malgres tout ce que pourront t'expliquer des "compétent(e)s" qui parquent leurs chiens en vary ou boxes individuels, et ne les laissent que tres rarement ensembles, mais qui savent mieux que tout le monde que ce sont EUX les BOSS et que ce sont EUX les dominants (ben voyons...).
Donc a partir de la, oui tu a raison le fait que 2 soient soeurs de portées ou filles de la plus agée ne rentre pas en compte, les chiens n'en ont pas conscience.
La seule problématique dans ce que je lis, c'est que 2 chiennes ont créer un équilibre, une mini meute, des habitudes etc, et une troisieme vient perturber le tout.

Museliere....
Cela permet aux chiens de grogner mais pas de mordre....
Avec MES chiens a moi, et leurs caracteres, si je faisait cela, je sait aussi ce qui se passerait a la SECONDE ou j'oublierais de la mettre, donc ce n'est pas a mon sens une bonne idée, SAUF éventuellement dans l'esprit de laisser grandir les petites, jusqu'au moment ou elles auront la taille de se défendre de la meme façon qu'un adulte envers la mere, et/ou continuer a ne laisser toujours que 2 protagonistes en présence.
Répondre
09/09/2010, 22h12
Isoler celle qui attaque et l'ignorer quelque jours pourrait il marcher
Merci
Répondre
10/09/2010, 17h20
la muselière pas géniale; Je pense la donné" la chienne" avant qu'il n'arrive un accident. Smiley
si quelqu'un est intéressé
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Beauceron mâle qui attaque son maître et le mord Comportement & Éducation
dominance ou non? comment faire? Comportement & Éducation
castration et dominance Comportement & Éducation
Jalousie ? Dominance ? Agressivité ? Comportement & Éducation
Dominance Comportement & Éducation