Diplome d'éducateur canin

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
31/12/2006, 12h15
bonjour, je suis dans un club canin depuis 11 ans, et j'ai enfin l'age pour passer le monitorat premier degré (en alsace, stage en février et exam en mars)

Est ce que quelqu'un qui a déjà passé ce diplome aurait la gentillesse de m'envoyer le petit questionnaire, afin que je puisse savoir a quoi m'attendre et m'entrainer un peu?

Deuxième question : j'ai entendu parler d'un petit entretien oral avec un jury, qui peut porter sur n'importe quel sujet, pour voir si nous sommes capable de nous exprimer... Est ce exacte? Est ce pour le premier degré ou le deuxième degré, ou les deux?

Enfin, je me renseigne pour un ami : sur quoi porte l'examen du deuxième degré??

merci d'avance pour vos réponses, et bonne année !
Répondre
31/12/2006, 14h00
Salut j'ai passé cet examen!

Sache que maintenant il porte sur la méthode naturelle. Je ne peut t'envoyer de questionnaire car il ne nous les redonne pas aprés l'exam.

Le 1er degrés n'est pas bien compliqué rassure toi! Il y a effectivement une épreuve oral.
Il s'agit de faire comme si tu prenais un groupe:
- Tu as 4/5 chiens avec leurs maitres
- Tu tires au sort un exercice à leur "apprendre" lors de la "scéance" par exemple: assis couché debout ou le rappel...

Et tu dois te présenter, expliquer, montrer comment on fait, les corriger...etc comme une scéance normale.
__________________
http://www.spyroland.net/bin/adoptab...ere-public.png --> chats et chatons a adopter!! (dans le 59)
Répondre
Avatar
31/12/2006, 16h11
ah oki, moi je pensais qu'on pouvait tomber sur un sujet qui n'a rien a voir avec les chiens (j'ai lu ca dans un forum Smiley )

comme tu le dis, ils sont assez portés sur les méthodes genre cliker (perso, j'ai jamais trop compris cette méthode... rien ne vaut une récompense orale et une bonne caresse !!)

en tout cas merci pour tes réponses, et si jamais une des questions que tu as eu te reviens, fais moi signe ! Smiley
Répondre
01/01/2007, 11h28
Perso cela fait plusieurs année que je travaille à la méthode naturelle, clicker etc...ça aide beaucoup pour la formation! Smiley
__________________
http://www.spyroland.net/bin/adoptab...ere-public.png --> chats et chatons a adopter!! (dans le 59)
Répondre
Avatar
01/01/2007, 16h58
Citation:
Envoyé par kissme_067
bonjour, je suis dans un club canin depuis 11 ans, et j'ai enfin l'age pour passer le monitorat premier degré (en alsace, stage en février et exam en mars)

Est ce que quelqu'un qui a déjà passé ce diplome aurait la gentillesse de m'envoyer le petit questionnaire, afin que je puisse savoir a quoi m'attendre et m'entrainer un peu?

Deuxième question : j'ai entendu parler d'un petit entretien oral avec un jury, qui peut porter sur n'importe quel sujet, pour voir si nous sommes capable de nous exprimer... Est ce exacte? Est ce pour le premier degré ou le deuxième degré, ou les deux?

Enfin, je me renseigne pour un ami : sur quoi porte l'examen du deuxième degré??

merci d'avance pour vos réponses, et bonne année !
Moi aussi je vais m 'inscrire pour passer ce stage Smiley
Répondre
01/01/2007, 17h03
quand je l'ai passé il y avait 3 épreuves
la théorique avec le questionnaire
la pratique avec le cour à donner
et l'expression orale où on parle de n'importe quel sujet de notre choix (en rapport ou non avec le chien)
par exemple une participante avait parler de sa passion pour l'élevage de pigeons

mais de toute façon avant tu as le stage avec la formation théorique non ?
Répondre
01/01/2007, 20h23
En tous cas la 3éme partie n'est plus d'actualité! Et oui nous sommes obligé de faire un stage sur les 2 autres parties! Smiley
__________________
http://www.spyroland.net/bin/adoptab...ere-public.png --> chats et chatons a adopter!! (dans le 59)
Répondre
Avatar
04/01/2007, 06h53
Je suis en plein dedans, j'ai eu mon stage (CNEA) début novembre sur 2 jours et j'ai l'examen le 21 janvier sur un jour.

Il y a une brochure très bien expliquée et lors du stage, ils te disent exactement comment se déroulement l'examen. Pour le questionnaire, il est flexible et change selon le nombre de participant, il n'y a pas de questionnaire type, mais tu dois pendant 15mn faire une leçon que sur la méthode naturelle avec récompense et dans un certain ordre. L'expression verbale est pendant ton cours pour voir les mots parasites !

J'avais déjà mon monitorat en Suisse, mais comme je pratiquais plus, je dois le refaire en France. Je te donnerais plus d'information dès le 22 janvier !
Smiley
Répondre
Avatar
04/01/2007, 11h32
"l'expression orale où on parle de n'importe quel sujet de notre choix (en rapport ou non avec le chien)"

d'accord donc ca c'est plus d'actualité ! en fait, c'est surtout ca que je ne savais pas, des personnes me disent qu'il y a ca dans l'exam, et d'autre que non ! en fait, tout dépend de quand ils ont passé cet exam...
Répondre
Avatar
04/01/2007, 12h04
Oui exactement, il n'a pas plus d'exposé oral à faire, mais c'est l'expression oral de ton cours pratique qui fait foi.

Dès le 22 janvier, je te raconterais, si je retrouve le post ! Smiley Mais panique pas, ils fournissent une brochure à la fin du cours avec le récapitulatif, il faut écouter et poser les questions que tu veux en rapport avec le cours.

J'espère que ça sera M. Garcia qui te donnera le cours, car il est génial ! M. Weber de la canine régionale alsace est aussi très sympa.
Smiley
Répondre
Avatar
26/01/2007, 07h27
Voili voilà voilou ! J'ai réussi mon diplôme, mais pas de quoi paniquer, c'est facile et si tu as suivi correctement ton stage et lu au moins une fois la brochure, pas la peine de faire nuit blanche pour cause d'angoise.

Tout s'est bien passé, arrivé à 8h30 au lieu d'examen, café, croissant et départ pour une heure de questionnaire, 30 questions, 15minimum de juste. Sur tout, celà peu être des textes de loi, de la structure de la canine, de méthode naturelle, des règles de hiéarchie, de comportement, etc... il y a plusieurs sortes de questionnaire le mien était comme ça.

Pour la pratique, prépare une tenue de terrain, car perso, je suis rentrée un peu sale Smiley car le terrain collait beaucoup, présentation, rappel individuel, position (assis, couché, debout) et suite au pied, mais il faut garder à l'esprit que les participants sont débutants et leur chien aussi (ce qui n'est pas forcément vrai !) et conclusion avec des questions responses, il ne faut pas oublier de mettre de ethinologie dans ton cours et surtout les explications concernant les exercices le pourquoi et comment. L'expert était Mme Garcia, elle est super gentille. Mais l'expert ne parle pas sur le terrain, à toi de gérer seul la situation. Tu n'auras les commentaires qu'à la fin de journée.

Bon courage et tiens nous au courant ! Smiley
Répondre
26/01/2007, 14h17
bravo à toi devine_ch Smiley
Répondre
13/04/2007, 15h34
Bonjour,

je suis très intéréssée par cela, le problème c'est que je ne sais pas où me renseigner.
J'ai regardé sur internet mais je n'ai trouvé que des formations hyper chers.
Merci de m'aider
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
aide pour bp educateur canin Comportement & Éducation
formation éducateur canin Comportement & Éducation
Educateur Canin Législation & Formalités
formation éducateur canin Comportement & Éducation