Différence entre éducation et dressage

Répondre Lancer une nouvelle discussion
04/12/2012, 08h14
J'entends beaucoup de maitre qui emploi le terme "dressage" pour leur chiot,si ce terme est employé avec sa connotation péjorative c'est a dire apprendre au chien un ordre ou exécuter une situation en le contraignant par la force (voir la violence).Ce qui malheureusement est encore très fréquent,cher bons nombres d'éducateurs.Or le dressage n'est rien de tout cela.Il prend son sens par rapport et en complémentarité de ce qu'on appelle l'éducation.
Je vais vous donner les définitions "qui a mes yeux" semble les plus appropriées pour ces deux termes.
L'éducation d'un chiot est l'ensemble des mécanismes d’acquisition indispensables a la réalisation d'un comportement exclusivement canin une fois adulte.
Autrement dit,éduquer un chiot c'est lui inculquer tout ce qu'il doit savoir pour être un honnête chien dans un monde de chien.
Mais on le sait le chien est aussi une "création" de l'homme et il a besoin d’être capable de s'intégrer a un monde d'homme en le comprenant le mieux possible,mais sans qu'on lui assigne la moindre fonction particulière;il s'agit simplement de lui permettre d’être capable d'interpréter tout ce qui se passe et de contrôler ses réaction de façon
a ne pas se retrouver en situation de rejet.
Le dressage consiste a mettre en place des acquis qui n'ont aucun sens fondamentale et qui ne servent a rien pour le chien dans un monde de chien,mais qui vont rendre service a l'homme.On parle la de dressage spécifique (chien de chasse,agility,chien d'aveugle,d'explosif,ect...)
Par analogie on pourrait dire que le dressage correspond a la partie plus intellectuelle de la scolarité de l'enfant et ensuite de la vie professionnelle.C'est l’acquisition de ce qui n'est pas indispensable a la survie dans un environnement "naturel".
Pour résumer on ne dresse pas un chiot on l'éduque de manière positive,ensuite si on veut aller plus loin on peut le dresser mais dans le sens noble du terme c'est a dire sans contrainte,ni force de manière positive afin de lui permettre de comprendre ce qu'il a réussit et lui donner envie de recommencer.
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
04/12/2012, 08h26
Bonjour Kara, merci pour cet éclaircissement.

Je suis d'accord avec toi sur la connotation péjorative du mot "dressage"

Souvent ce mot est employé par des maîtres (donc surtout des hommes ) qui veulent soumettre leur chien. "je vais le dresser' sous entend bien souvent je vais le "mater" etc...

Or le dressage n'a rien à voir avec ça comme tu l'explique si bien.

Merci Smiley
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Répondre
04/12/2012, 09h03
clair et bien dit, totalement d'accord!

ici à la campagne, on "dresse" encore trop souvent les chiens (avec les dérives indiquées) et ça donne "il écoute bien", c-à-d il est complètement soumis à son "dresseur", hélas
__________________
a
Répondre
04/12/2012, 10h24
Bonjour Bernois;
je suis sur Toulouse et c'est pratiquement la totalité des clubs qui travaille comme cela,et après on s'étonne que l'on rencontre des chiens "dresser" et non socialisé,qui grogne devant des enfants,qu'un mâle attaque une femelle sans raison,qu'un chien adulte s'en prenne et morde un chiot et j'en passe;On peut être ferme et non violant.Après ces gens quand il n'en peuvent plus nous consulte et dise "mais je ne comprend pourquoi il fait cela je l'ai fait dresser" ce dicton est bien vrai "on récolte ce que l'on sème".
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
04/12/2012, 11h29
je suis en Dordogne, pas possible de trouver un club digne de ce nom, pour un bernois surtout............ j'avais essayé l'école du chiot pour le mâle, ce fut pire que tout!!! (1r contact avec le chiot qui était craintif, on me le retourne et le maintient sur le dos, le chiot a été baptisé "dominant", faut faire attention, m'ont-ils dit)
pour les deux ensuite, on est allé chez un comportementaliste, qui fait aussi travailler les chiens par le jeu, chacun selon ses "besoins" du moment, là, ok)

je parlais aussi des "maîtres" dans mon entourage, agriculteurs(pas du tout péjoratif,mais eux ont surtout des chiens de chasse -qui ont "intérêt à chasser!- ) ou non, ces pauvres chiens en voient de toutes les couleurs........
évidemment, il ne faut pas s'étonner ensuite des réactions des chiens................
__________________
a
Répondre
04/12/2012, 15h53
Bonjour Bernois;
ce que tu dis est très fréquent,ces éducateurs travaillent avec des méthodes qui dates des années 70.Malheureusement ils commettent des erreurs qui peuvent avoir des conséquences graves pour le chien.Il faut donc bien regarder dans le premier quart d'heure comment se conduit l'éducateur, et si cela ne convient pas ne surtout pas hésiter a le dire et a partir si besoin.
Quant au choix d'un comportementaliste cela peut s’avérer tout aussi dur dans son choix,car beaucoup d'éducateur se donne se titre alors qu'il n'en n'ont aucune compétence.
Nous ne faisons pas le même métier( nous sommes complémentaire) et nos méthodes d'éducations s'adaptent a chaque chien,suivant son problème.Nous n'avons pas le même langage.Mais surtout avant de commencer une éducation,nous devons tout savoir sur la vie du chien,afin de faire le meilleurs diagnostic possible.
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
04/12/2012, 18h00
il faut dire que j'ai été particulièrement surprise de cette attitude car j'étais allée voir ce club et les cours deux ou trois fois avant, rien de tel ne s'était produit..........un jeune moniteur, un beau terrain, ce devait être "bien" et là, le tout premier contact avec le chiot n'a fait que confirmer celui-ci dans sa crainte des hommes.........

le "comportementaliste" en question a aussi été maître chien, travaille par périodes d'une semaine de stage, nous vivons ensemble stagiaires, chiens et la famille de ce monsieur (chacun dans sa chambre bien sûr!), il accepte tous les chiens, a de longues conversations avec les maîtres avant et.............. adapte sa manière de faire à chaque chien , bien sûr, il y a des demi journées de repos dans la semaine, un travail basé sur le jeu, la découverte, des activités graduées physiquement dans la semaine....nous avons beaucoup apprécié, en plus, il dit, comme toi que vtos, analystes canins et autres sont , effectivement, complémentaires
__________________
a
Répondre
04/12/2012, 18h39
Bonsoir Bernois;
Tu as été confronter a deux types d'éducation,donc tu vois la différence.
Nous comportementaliste même si c'est un chiot tout neuf,on veut tout savoir sur la vie du chiot,d’où il vient comment il vit pour pouvoir apporter la meilleure éducation pour que ni le chiot ni son maitre ne soit perturbé,sachant que chaque chien est unique et chaque maitre aussi.C'est facile de faire assoir un chiot très vite en le forçant et en contre le fait qu'il ne veut pas s'assoir.Mais c'est tellement plus gratifiant et pour le chiot et pour le maitre de le faire en jouant et surtout que le chiot y trouve du plaisirs a faire plaisirs et ai envie (même s'il n'y voit aucune utilité a le faire) a faire plaisirs a son maitre.Pour moi c'est cela la vrai relation chien-homme.Il n'y a pas de dominance homme-chien ou chien qui veut dominer non juste un respect de deux races différentes et de la part du chien le respect du leader que doit être le maitre.Et on est respecter que si l'on est juste.
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
04/12/2012, 19h40
chaque chien est unique et chaque maitre aussi

on est sur la même longueur d'onde!!!!!!!!!!!!!!

on est respecter que si l'on est juste.
__________________
a
Répondre
04/12/2012, 20h24
Heureux de le savoir car effectivement je pense que le chien n'est pas une machine qui se plie aux moindre désir de l'homme,pourquoi il n'y aurait que l'homme qui a le droit de faire la gueule ,d’être de mauvaise humeur, d'avoir envie de faire le con (je ne fais pas de l’anthropomorphisme)mais c'est un être vivant parmi tant d'autre et on commence seulement a connaitre comment il réagit.Des gens fabuleux ont passé leur vie et la passe a observer le canidé, et il nous surprend tout les jours.Et je dis qu'il nous est supérieur car lui il a conserver ce que nous avons perdu au fil des siècles. J'ai appris en lisant "Barry Eaton" et "Turid Rugass" le langage du chien c'est fabuleux car quand je rencontre un chien je m'amuse a communiqué avec ses codes et se sont des moments merveilleux car je vois dans les yeux du chien " ho! purée il me comprend".Des chercheurs canadiens ont démontrer que le chien (en autre) avait cette faculté de réflexion qu'a l'homme ( malheureusement elle n'est pas développé) c'est a dire que si on le soumet a un problème il est capable de le résoudre par la réflexion;des expériences sont faites en France a Maison Alfort en ce moment avec des chiens communs qui ont de bonne bases d'éducation.
Voila et je suis bavard bavard bavard mais c'est ma passion
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
04/12/2012, 20h59
bavard, à bon escient! on partage cette passion sur le forum, j'espère!

lectures à faire d'urgence (en ce qui me concerne...) j'ai des codes à découvrir je crois............
je m'intéresse aussi au "contact"(pas seulement physique) des ostéo animaux (je le vois sur mes chiens) et à la communication intuitive (Evans), c'est merveilleux d'entrer dans ce monde -loin de celui des humains et combien passionnant- il a conserver ce que nous avons perdu au fil des siècles
__________________
a
Répondre
04/12/2012, 21h46
Demain matin je te post les coordonnées exactes des bouquins qui sont les plus importants dans l'avancé sur la connaissance du chien et c'est vrai que c'est fabuleux au niveau de la connaissance quand tu peux rentrer et comprendre ce qui se passe dans le cerveau de nos amis "CHIENS" comment et pourquoi ils se conduisent comme des chiens (j'adore ce mot chien) dans mes relations avec les chiens j’essaye de penser comme eux pourraient pensés,je dis toujours aux maitres penser chien et non humain.et la on se remet en question sur nous.
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
04/12/2012, 22h07
Je prends conversation en route:
Dommage que je n'habite pas à côté de chez toi kara, je pense que wolfie aurait des meilleures bases, parce que les clubs par chez moi ne valent pas grand chose, comme tu dis éducation année 70 si ce n'est pas 60!!!!!!!
Comme la race de wolfie n'était pas commune avant d'aller à son premier club j'avais copié tt le caractère pour que l'éducateur puisse avoir une approche différente, mais il ne la même pas lu!!!!!!
Répondre
04/12/2012, 23h31
merci!!! super idée, j'ai un peu regardé, mais je ne sais par quoi commencer

penser chien
c'est ce que dit le gars dont je parlais, et "ne pas trop réfléchir en "humain", très difficile pour moi, ça
__________________
a
Répondre
05/12/2012, 08h38
Bonjour Bernois;
je te donne les coordonnées des deux bouquins;celui de "Barry Eaton" dominance,mythe ou réalité aux éditions du génie canin;il montre une autre approche et compréhension du chien et casse par la logique beaucoup d'idées reçus,qui sont encore véhiculées par beaucoup d'éducateurs,tel que la dominance.
Le deuxième celui de "Turid Rugaas" les signaux d'apaisement aux éditions du génie canin; elle a répertorier tous les signaux que s'envoient les chiens entre eux et a nous humain,quand tu les connais,tu peux voir dans quel état d’esprit est ton chien ou un autre.Pour ne citer qu'un exemple quand un chien qui fait des dégats lorsque son maitre est absent,le maitre dis toujours "oui il sait ce qu'il a fait car il a la queue entre les jambes" non tout simplement il envoie un signal d'apaisement car la relation qu'il fait c'est mon maitre rentre et je me prend une trempe,car il a déjà oublier la connerie qu'il a fait,et pour son esprit de chien ce n'est pas une connerie mais simplement le résultat de son stress.Voila pourquoi on dis qu'il faut penser chien.

Pour WOLFINETTE.
Cela aurait été avec plaisir,tu as une une très bonne démarche et la réaction de l'éducateur ne m'étonne pas " de quoi elle se mêle celle la! ce que beaucoup d'éducateurs ne veulent pas comprendre c'est que dans une meme race chacun chien est différent,d’où le besoin d'une approche différente,tu ne travaille pas un chien craintif de la meme facon qu'un chien sur de lui; un york de la même façon qu'un bernois ou un Briard.En général les éducateurs n'aiment pas les comportementalistes,peut etre parce que l'ont réfléchis un peu plus qu'eux Smiley va savoir?
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
05/12/2012, 09h52
un grand merci!!! je vais me les procurer

chouette aussi de te lire sur le forum, bons conseils, bonne analyse. Parfois, on a besoin d'un avis "extérieur" sur son chien, de la "logique" qui échappe souvent au maître qui a "le nez dans le guidon" c-à-d qui ne voit que le comportement de son animal par rapport à ce qu'il voulait obtenir
__________________
a
Répondre
05/12/2012, 11h03
Bonjour Bernois;
Je te remercie et c'est pour moi un réel plaisirs Smiley;tu as raison car malheureusement l'homme a créer des stéréotypes,le chien doit faire ca comme ca,et quand il le fait pas on se culpabilise,on est con ou le chien est stupide.Un exemple certains éducateurs (enfin presque tous) te dise le chien doit marcher a ton pied,juste la tete doit dépasser du genoux,moi je demande pourquoi on est a l'armée? ou on parade?,si cela conviens a certains je dis oui c'est un choix et je le respecte.Je prend le Briard qui par nature fais toujours des allées et retours il sent, il fouine,il est curieux de tout donc c'est assez délicat de le faire tenir au pied,mon Kara il marche devant moi parfois a un mètre,parfois deux,il revient et dans la mesure ou il ne tire pas sur sa laisse je me moque qu'il ne marche pas au pied,c'est mon choix.Car je veux que la balade soit un moment de plaisirs pour nous deux.Je suis plus attentif a son bien etre comportementale;quand je m'absente et que je reviens il est cool,il est chez lui au repos "papa est parti,je m'en fou je dors et je sais qu'il va revenir et que j'aurais une caresse et une friandise".A mes yeux c'est la base de bonne relations
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
06/12/2012, 22h27
Nous aussi avons eut des déboires avec un "éducatuer canin".

Notre Gaspar (bonne pate si il en faut, ne sachant que ses dents peuvent servir à autre chose que manger ou ronger un os !) a été qualifié de "dominateur" "agressif" .

Les relations ne devaient être basée que sur le rapport de force : ''il fallait qu'il sache qui était le chef de meute".

Au bout d'un moment j'en ai eut marre de toujours tourner en rond dans un manège, avec un gaspar qui devançait les ordres de l'éducateur, mais qui n'en faisait qu'à sa tête à la maison...

Nous n'avons pas fini les séances (payées d'avance) prévues par l'éducateur.

Aujourd'hui nous avons choisi une autre éducatrice, parce que nous avons quelques petits soucis de trop grande dépendance de Gaspar (il ne sait plus vivre même 10 mn sans un membre de la famille) . Elle prend chaque chien en considération, considère que son métier n'est pas une science exacte, et n'hésite pas à revenir en arrière si elle voit que ce qu'elle a mis en place ne correspond pas au chien..

Cela fait 3 semaines qu'elle nous aide, et Gaspar reussit à rester seul le temps qu'on aille faire quelques courses sans uriner partout dans le garage, et on l'espère sans aboyer à perdre haleine comme il y a quelques temps...
__________________
Martyne, heureuse propirétaire d'un chien et d'un chat, mais séparément...
Répondre
07/12/2012, 06h32
J'ai aussi quelques soucis avec l'éducation de Guillie mais aujourd'hui c'est plus ou moins régler grace à l'intervention de Kara.

Un petit rappel dans l'histoire. Comme on me l'avais conseillé j'ai fréquenté l'école de chiot très tôt Smiley avec Guillie, point de vue sociabilisation s'était parfait, au jour d'aujourd'hui Guillie ne développe aucune agressivité auprès de ces congénères Smiley
Par contre point de vue éducation c'est autre chose. Guillie étant un ''Border" a vite assimilé les ordres de bases. Nous étions dans un club spécialisé "Border Collie" (env 60% des adhérents) donc je pensais que Guillie serait dans une école de son niveau et bien pas du tout Smiley Nous avons trainés dans l'ecole des chiots jusqu'a ces 7 mois, à la fin je n'y allait plus car Guillie s'ennuyait et devenait de plus en plus chipie. J'ai pris une éducatrice à la maison pour essayer de redresser la barre mais c'est elle qui éduquait ma puce pendant que j'apprennais à faire exécuter les ordres (qu'elle connaissait déjà) à sa propre chienne. Cette personne m'a planté au bout de six leçons mais Guillie a toutefois appris le assis avant de traverser la route et de marcher au pieds sur quelques mètres (c'est un peu cher pour le peu de résultat). Smiley
Devant mon désarroi Kara m'a trouver une éducatrice près de chez moi avec qui j'ai pu redresser la barre de l'éducation de Guillie. Mais les premiers mois d'éducation sont perdus à jamais et même si aujourd'hui Guillie a fait d'énorme progrès Smiley cela reste une vrai chipie à qui il faut beaucoup d'autorité pour la maintenir à sa place.
Je remercie Kara de tout coeur pour m'avoir aider à appercevoir le bout du tunnel de l'éducation de Guillie
Répondre
07/12/2012, 07h09
Bonjour Martyne;
Déjà je ne comprend pas pourquoi et sur quels critères il a été décidé que ton chien était un "dominateur agressif"et qu'il fallait qu'il sache qui est le chef de meute.Si je me souviens bien tu as un seul chien et non pas une"famille de loups".Le chien n'a plus rien a voir avec le loup sauvage,se ne sont que de très lointains cousin.Comme on en a déjà parler dans d'autre post ton chien fait de l'anxiété de séparation,du fait qu'a l'age de chiot et c'est pour cela qu'il faut impérativement le faire petit,il n'a pas ete faite la séparation de l’être d'attachement(c'est a dire toi)a cet age cela se fait le plus facilement du monde.Plus tu protège plus le chien grandit,plus la séparation devient dure a effectuer.Cele se soigne mais c'est plus long,puisque le chiot a pris des habitudes et vu que tu bouleverse ses habitudes le chien panique a ton départ et l'anxiété s'installe.Déjà pour travailler le chien il faut qu'il soit calme(si le chien est anxieux c'est très dur pour le travailler),d'ou l'utilisation de médicaments prévus a cet effet,mais je te conseil d'utiliser les fleurs de Bach qui apportent d'excellent résultat et surtout sont naturelles.
Mais une chose toute aussi importante il faut que toi-meme tu ne sois pas stresser,quand tu t’apprête a le laisser seul,car le chien ressent nos émotions et s'il te sent stresser il se dit j'ai bien raison d’être comme ça puisque ma maitresse est dans le même état que moi.Je ne sais pas quelle méthode ton éducatrice emploie,mais tout doit se faire dans la douceur,progressivement,et toujours récompenser fortement quand le chien a bien fait,et ne jamais sanctionner car se serait un retour en arrière.
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
07/12/2012, 11h12
Bonjour Guilli;
Je te remercie également si j'ai pu "a distance" t'aider un peu a résoudre le comportement de Guilli;
Déjà regarde le verre a moitié plein c'est mieux!elle a fait de gros progrès et je te rappel elle a 1 an!.Il est plus facile de régler les "problèmes" si on dire que ce sont des problèmes qu'a Guilli car elle est bien sur ses pattes et surtout dans sa tête.
Souvent le maitre dit "le chien est jeune,et cela va passé avec le temps" non cela ne passe pas si tu ne fait rien pour aider;mais dans ton cas tu y met toute ton énergie donc la oui le temps va t'aider.Maintenant que tu connais bien le caractère de Guilli "c'est une chipie",tu sais qu'il lui faut de l'autorité donc la tu as résolue sans tant rendre compte une partie du problème.En gardant ce cap tu vas voir dans quelques mois Smiley
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
07/12/2012, 21h35
Je ne sais pas pourquoi l'éducateur l'avait ainsi qualifié...

Mais toujours est il que pour lui un chien reste un loup.. aucune évolution depuis la nuit des temps, et il faut respecter la meute... mon mari le chef, moi la femelle du dominant.. mon fils le second du dominant... C'était toujours un rapport de force, et je ne trouvais pas le plaisir que j'attendais avec mon chien...

j'ai jamais aprécié de n'être que la femelle du dominant... surtout que question autorité, j'en ai plus sur le chien que mes deux hommes...

C'est mon mari qui est trop cool avec le chien, c'est lui qui lui dit quand on part : tu vas être sage hein ? tes patrons reviennent bientot !!

Moi quand je pars, je n'accorde pas plus d'attention au chien que quand il est dans son panier, pareil au retour, je l'ignore...

Mais avec l'educatrice (qui est aussi la personne qui l'accueille en pension quand on s'absente et qu'on ne peut emmener Gaspar) les choses s'arrangent un peu.. bien sur on sait que les choses ne vont pas s'arranger d'un claquement de doigts, qu'il y aura des phases de progression et des phases de régression... que 100 fois sur le métier il faudra remettre son ouvrage..Elle même nous a bien dit pour les miracles il fallait s'adresser ailleurs. Que la "guerison" viendrait, mais pas du jour au lendemain....

Mais ça fait quelque fois qu'on s'absente enlaissant Gaspar seul à la maison, et à notre retour, pas de bétises, pas de dégradations.. c'est un réel plaisir..
__________________
Martyne, heureuse propirétaire d'un chien et d'un chat, mais séparément...
Répondre
08/12/2012, 07h17
Bonjour Martyne;
Beaucoup d'idées reçues ont la vie dure entre autre celle ci; des décennies d'observation et d'étude ont prouvées que le loup n'est pas un chien,que le chien n'est pas un loup,du faite qu'ils n'ont pas les mêmes motivations;pareillement que le loup sauvage ne se comporte pas de la même façon que le loup en captivité.Il y a des millénaires il y a eu une scission chez le Lupus,certains se sont rapprochés de l'homme y voyant un intérêt pour leur survie,et ils ont travaillés main dans la patte.Si l'homme a pu se sédentariser c'est en grande partie grâce aux ancêtres du chien qui ont été domestiqués,l'homme a pu s'installer,avoir du bétail des cultures car le "chien" aidait a sa protection vis a a vis des prédateurs.C'est un résumé car cela s'est fait sur des millénaires.Le chien est une création de l'homme et la sélection lui attribut différentes fonctions.Aujourd'hui pratiquement tous nos chiens sont des chiens de compagnie,qui n'ont plus rien a voir avec le loup,surtout dans leur comportement.
Le problème est que certains éducateurs continue a travaillés avec des idées de années 60 "dominer et contraindre"souvent par la force.Nos autres préconisons ce travail dans le jeu,la complicité,le respect mutuel et donner l'envie au chien de faire plaisirs.
Chez le chien sont éducation suit un processus bien définie depuis sa naissance,c'est pour cela qu'il ne faut pas louper une étape,ce qui fait qu'après il faut réapprendre au chien ce qu'on ne lui a pas appris chiot.On arrive a tout grâce a la patience et se dire qu'un échec n'en n'est pas un c'est simplement une étape dans l'apprentissage. .
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
Lancer une nouvelle discussion