deux maitres pour un chien?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
28/07/2006, 14h21
bonjour a tous et toutes,
mon amie et moi allons très prochainement avoir une chienne, nous nous demandons si il est possible d'exercer une autorité égale sur le chien ou si elle obéira plus facilement à l'un qu'à l'autre,
merci pour vos réponses et conseils..
Répondre
Avatar
28/07/2006, 14h35
Bien sur, c'est le cas de tous les foyers seuls ou avec enfants : il faut qu'elle trouve sa place dans la hierarchie que vous allez instaurer pour elle, c'est a dire que vous serez le couple Alpha de la meute en language chien, donc il faut que vous soyiez tous les deux coherents dans vos ordres et attentions accordees a la chienne... (repas, couchage, interdits, jeux etc etc) par exemple il ne faut pas que l'un interdise le canape et que l'autre l'autorise etc .. pour avoir un chien equilibre et bien dans ses baskets au sein de son foyer, autrement le chien est destabilise...

PS: il y a souvent plus d'affinite entre sexes opposes : male=femme, femelle=homme

Mais les experts vous en diront plus...
Répondre
28/07/2006, 16h54
Citation:
Envoyé par minpin
PS: il y a souven plus d'affinite entre sexes opposes : male=femme, femelle=homme
c pas vrai Smiley sa dépend des gens et des chiens, du caractère de chacun.
Répondre
28/07/2006, 19h06
oui il y a des chiens qui préfère les femmes et d'autres les hommes
beaucoup de chien aiment l'autorité naturelle et tranquile, les voix graves
mais si vous êtes tous les deux aussi constant avec le chien il vous obéira à tous les deux
souvent le chien obéit moins à l'un quand celui ci est plus laxiste avec lui...
Répondre
28/07/2006, 19h22
Le chien va obéir aux deux, il faut l'éduquer dans ce sens et les deux propriétaires doivent y participer : mêmes ordres (très importants), même comportement face aux comportements du chien.
Néanmoins selon les races et les caractères, un chien"élira SON maitre", lequel aura toujours un choua d'obéissance supplémentaire.
Ce que je considère prioritaire, c'est que lorsque vous promenerez le chien en couple, c'est celui qui le tient en laisse qui dirige le chien et surtout lorsque vous le promenerez en liberté, décidez à l'avance qui s'occupera du chien : rien n'est plus déstabilisant pour un chien que des ordres qui fusent d'un peu partout et parfois, même sans le faire exprès, contradictoires ou différents : par ex. pour le rappel si le chien s'éloigne trop : l'un dira "viens", l'autre "au pied" ou alors l'un aura décidé de ne pas le rappeler et l'autre le rappelera. Quand vous êtes deux à le promener, surtout en liberté je le répète, le chien doit savoir sur lequel des 2, il doit être "fixé" pour les ordres.
Donc important : les mêmes ordres pour les deux et lors des promenades, définir qui s'occupe du chien. L'idéal est lorsque vous arrivez au bout d'un moment à obtenir du chien qu'il écoute son "maitre" du moment même si l'autre par ex. part à l'opposé ou fait des choses totalement incongrues.
__________________
"Traitez votre chien comme un humain, il vous traitera comme un chien" (Martha Scott)
Répondre
28/07/2006, 21h26
dans mon cas texas obéit qu'à moi
quand mon copain lui dit quelque chose il s'en moque

surement parce que mon copain s'occupe moins de lui
donc texas est sans arret collé à moi
__________________
c'est la photo de mon loulou Texas
en cliquant sur le lien ci dessous

http://img349.imageshack.us/img349/2803 ... 0028dj.jpg
Répondre
29/07/2006, 08h19
Quand nous nous sommes installés, mon conjoint avait un chien qui est devenu notre chien, bien sûr. Frédo m'obéissait, mais d'une manière plus "distraite" que lorsque mon conjoint s'adressait à lui. Et pourtant, en y repensant, c'est toujours moi pratiquement qui le tenait en laisse quand nous partions en vacances. Mais, il avait une attention plus marquée aux ordres de son premier maître.

Sasko que nous avons adopté voici 3 mois à la SPA est surtout promené et éduqué par moi. Nous avons convenu avec mon conjoint des ordres à utiliser pour telles et telles demandes. Et parfois, Sasko part seul avec lui, d'autres fois, nous partons tous les 2 avec Sasko. Nous décidons alors qui prend le chien en charge et cela marche ... malgré le fait que mon conjoint ait droit à une réponse moins "immédiate" que si elle avait été demandé par moi.

Mon dob que j'avais avant que nous nous connaissions, lui n'obéissait qu'à moi. Il respectait ma mère qui était au domicile pendant mes heures de travail, mais jamais ne réagissait à ses ordres s'il n'en avait pas envie.
Faut dire à sa décharge (du chien !) que maman n'a jamais eu un caractère très affirmé vis-à-vis de lui et quand elle lui demandait "Urgo, tu veux bien venir dans la cuisine, alors viens, Urgo, viens dans la cuisine", le chien s'en moquait. j'arrivai et disait "Urgo, tu sors" et Urgo sortait du salon illico pour se rendre dans la cuisine.
Donc le ton de la voix et la briéveté des ordres est très importantes pour une réponse rapide : inutile de lui réciter La Fontaine, il s'en fout !
__________________
"Traitez votre chien comme un humain, il vous traitera comme un chien" (Martha Scott)
Répondre
29/07/2006, 08h35
Citation:
Envoyé par Sasko
inutile de lui réciter La Fontaine, il s'en fout !
et voilà comment de pauvre chien restent ignorant de notre belle culture française Smiley
Répondre
Avatar
06/08/2006, 19h06
voila la belle!!



Smiley
Répondre
Avatar
06/08/2006, 20h53
Citation:
bonjour a tous et toutes,
mon amie et moi allons très prochainement avoir une chienne, nous nous demandons si il est possible d'exercer une autorité égale sur le chien ou si elle obéira plus facilement à l'un qu'à l'autre,
merci pour vos réponses et conseils..
Vous etes deux être totalement différents même si vous etes humain. Vous n'avez pas les mêmes réflexes, les mêmes attitudes devant les choses, un caractère différent ... alors pourquoi voulez vous qu'il vous obéisse à l'un comme à l'autre ? Le chien va profiter de ce qui est profitable pour lui ! C’est un gros opportuniste.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Re: Trouvée Yorkshire dept 72/maitres retrouvés
probleme de cohabitation entre deux chien Comportement & Éducation
Comprtement de certains maitres Comportement & Éducation
recherche bergers allemands et leurs maitres pour téléthon Races de chiens
chien subitement effrayé devant ses maitres Comportement & Éducation