destructions a nouveau

Répondre Lancer une nouvelle discussion
08/08/2006, 17h43
Bonjour,


Voila ma chienne croisee labrador Kiara recommence depuis une semaine a detruire ce qu'elle trouve quand nous la laissons seule.

Nous avions deja eu ce genre de problemes avec elle quand nous l'avions adoptee a l'age de un an. Nous avions donc resolu le probleme en la limitant a une piece ou elle ne pouvait rien detruire. Mais en mai nous avons demenage dans un appart ou nous n'avons pas la possibilite de la limiter a une piece. Or depuis mai tout se passait bien, aucune destruction, pas d'aboiement rien.

Et la jeudi dernier elle attaque le matelas de notre lit. Mon copain l'a disputee a son retour (oui je sais faut pas mais il etait enerve, je lui ai dit de pas recommencer). vendredi pas de betise, samedi pas de betise. Et lundi elle mange un livre, continue d'attaquer le matelas. ce matin elle s'est attaquee au canape. elle ne s'est pas fait disputer ni hier ni aujourd'hui.

Donc deja j'aimerais avoir votre avis pour comprendre pourquoi d'un seul coup elle se remet a detruire en notre absence. On la laisse la meme duree. Je ne vois pas ce qui a pu changer. On l'a juste fait sterilisee il y a 3 semaines. Et apparemment elle a ete piquee par des aoutats alors est-ce que ca la gratte et qu'elle s'enerve ?

Sinon notre plan d'action :
1) Kiara arrete de dormir sur notre lit la nuit (je sais c'est pas bien mais tant que tout allait bien...) pour se detacher un peu de nous
2) On laisse la radio ou la tele pour qu'elle ait un fond sonore rassurant
3) on va essayer de la laisser ce we 5 min, recompense si pas de betise, 10 min recompense si pas de betise et ainsi de suite en augmentant le temps

et si ca marche pas, deux solutions que j'aimerais eviter :
1) l'enfermer au garage : probleme y a la tondeuse, est-ce qu'elle risque pas de l'attaquer ?
2) acheter un vary kennel mais sachant qu'elle reste seule entre 4 et 6h en semaine ca me parait long pour un chien de cette taille.

Avez-vous d'autres idees ?

Merci beaucoup et pardon pour les accents j'ai un clavier US.

Vero
Répondre
Avatar
08/08/2006, 19h00
Il est difficile de savoir avec exactitude ce qui passe par la tête de nos poilus.
Il y a eu pas mal de changement dans sa vie le déménagement (même si elle ne s'est pas manifestée avant) et sa stérilisation ça les chamboule un peu quand même...
C'est sûr qu'il ne faut plus que ton copain la dispute en rentrant cela ne sert à rien du tout !! Cette réaction est à bannir complètement même si elle a détruit des choses auquels on tenait.

Lui donner des friandises à votre retour risque de la rendre encore plus impatiente de vous voir rentrer car elle va vite comprendre que dès que vous rentrez elle recoit une gâterie.
Quant à la tondeuse ça va pas la gêner de la démonter si il n'y a que ça à se mettre sous la dent!

Avez-vous essayé de lui donner un kong lors de vos absences??
Il existe aussi un produit qui marche pas mal qui est le DAP (Dog Appeasing Pheromone) sous forme de collier et diffuseur. La combinaison des deux est la meilleure solution.

J'espère que cela pourra vous aider un peu. :53:
Répondre
05/10/2006, 14h07
Nous avons le même souci avec notre petite boule de poil, d'un an. Nous avons emménagé, il y a deux mois, au début, rien, et nous nous réjouissons, car nous avons un autre chien, de 12 ans, mais ils étaient séparés dans notre maison, et là, ils sont ensembles. Mais depuis quelques semaines il recommence, ce qu'il faisait dans notre ancienne maison, à détruire.

J'ai lu des articles à ce sujet, sur le DAP, et lu un témoignage sur ce site.

Mais vous même, spirit of freedom, l'avez vous utilisé ?

Et de votre côté Véro36, où en etes-vous avec votre chien ?
bonne continuation
Répondre
Avatar
mrusso
05/10/2006, 14h15
avez vous essayer de la confiner a une grande cage de transport pendant vos absences, le tout combine a une longue sortie avant votre depart, et a un diffuseur dap, + ignorance 10 minutes avant votre depart et durant 10 minutes lors de votre retour...

Marjorie
Répondre
05/10/2006, 14h40
bonjour mrusso,
non, nous n'avons jamais tenté de l'enfermer dans une cage, c'est une solution à laquelle nous ne pouvons nous y résoudre..

avez-vous testé le DAP ?

Quant à l'ignorer, c'est une solution que nous avons lu et que nous avons mis en pratique depuis que nous l'avons (novembre 2005)..mais comme ça n'a rien changé, mon mari en a eu marre, car snoopy a une bouille trop craquante..alors il a laissé tombé ce système depuis 3 jours.
Pour ma part, bien que je le fasse pour nos deux chiens..ça n'a rien changé effectivement.
Répondre
Avatar
05/10/2006, 14h46
Comme tu m'as demande en MP et je t'ai repondu, le DAP est efficace contre l'anxiete de separation.. si ce n'est pas cela dans ton cas car ton chien n'est pas seul, cela peut aider mais qu'en partie seulement... Smiley Il a fait miracle sur ma chienne aussi bien en ma presence que pendant mes absences.... Je le recommande vraiment en parallele a l'education
Répondre
05/10/2006, 14h50
la cage a au moins l'avantage d'etre certains que le chien ne detruise rien, et donc de vous voir revenir calme et serein ,elle devrai donc s'y habituer vite, dormir bcp et machouiller les os en peau de buffles ou kong que vous lui avait laissé
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
Avatar
mrusso
05/10/2006, 15h14
Entierement d'accord ! Et puis au moins le chien ne peut pas se blesser en mangeant n'importe quoi...

Et de votre cote, vous rentrez calme et sereins, du coup, les chiens sont plus calmes, etc...

Marjorie

Citation:
Envoyé par mitee
la cage a au moins l'avantage d'etre certains que le chien ne detruise rien, et donc de vous voir revenir calme et serein ,elle devrai donc s'y habituer vite, dormir bcp et machouiller les os en peau de buffles ou kong que vous lui avait laissé
Répondre
05/10/2006, 16h37
merci pour vos conseils !

oui minpin, j'ai lu ton message, merci beaucoup, je désirais savoir si d'autres personnes l'ont utilisé, j'aime bien avoir plusieurs avis, plusieurs témoignage de situations différentes.

Au fait, minpin, t'as parlé d'utilisation pendant 3 mois, y avait il un début de changement rapidement ou seulement au bout des 3 mois ?

Tu parles aussi d'éducation en parallèle ? éducation personnelle ou avec un comportementaliste ?

Pour ce qui est d'os de buffle, dans notre ancienne maison, il ne le touchait pas tant qu'on n'était pas rentré..et maintenant on ne peut plus lui en donner quand les 2 chiens sont ensembles, c'est la bagarre, même si chacun en a un, et c'est impressionnant un petit bout, qui devient soudain très agressif et mon husky de 12 ans qui compte bien montrer qu'il le domine. On a assisté une fois à leur bagarre et depuis, on les sépare si on leur donne des os de buffle. Donc ne peut lui en donner un si on n'est pas là.

On avait même acheté une boule où on met des biscuits, et là aussi, c'est devenu un sujet qui rend le petit agressif dès que symba, le grand s'en approche !

C'est quoi un "kong" ?

En fait au départ , il ya 1 an, puis au début de notre emménagement, nous rentrions serein, car nous avons tout fait pour qu'il soit à l'aise et ne se sente pas seul, jouets, habits avec notre odeur, même en mettant la radio..et ce n'est que petit à petit au vu des désastres qu'on a fini par se demander ce qu'on allait retrouver en rentrant.

Maintenant, mon mari lorsqu'il rentre, il fait le tour du long couloir (seul endroit où, nous pouvons les laisser, au début, c'était couloir-salon-salle-à-manger, mais comme snoopy nous détruisait aussi la tapisserie et faisait le ménage sur les étagères des bibliothèques !), puis si il n'y a rien, il le félicite, le caline et s'occupe de lui...sinon il est envoyé dans son panier..on avait même essayé d'ignorer les bêtises et de ne rien lui dire, et le récompenser si aucun n'était fait..rien n'a changé !

En générale, c'est moi qui découvre les dégâts, comme je suis seule à rentrer à 12h.

Mais, je suis vraiment intéressée par le DAP, et je pense que je vais commencer par le collier..puis le diffuseur le mois prochain..ça fait trop de frais d'un coup !

Je me posais la question de savoir, comme j'ai lu sur un autre fil la possibilité de mettre un diffuseur d'huile essentielle, peut-on mettre les deux diffuseurs en action, diffuseur DAP et diffuseur d'huile essentielle ?

Et au fait minpin, le diffuseur dap et le collier, ont ils des odeurs ?
Répondre
Avatar
05/10/2006, 18h39
Citation:
Envoyé par perle68
merci pour vos conseils !

oui minpin, j'ai lu ton message, merci beaucoup, je désirais savoir si d'autres personnes l'ont utilisé, j'aime bien avoir plusieurs avis, plusieurs témoignage de situations différentes.

Au fait, minpin, t'as parlé d'utilisation pendant 3 mois, y avait il un début de changement rapidement ou seulement au bout des 3 mois ?
Des le jour meme ma chienne a commencer a se sentir rassuree, mais le changement a eu lieu au bout de 3 mois avec la remise en confiance, et la reeducation car elle etait traumatisee, cas different du tien je pense.

Tu parles aussi d'éducation en parallèle ? éducation personnelle ou avec un comportementaliste ? avec les tapis educatifs pour corriger sa malproprete, et en exterieur la plonger dans le mileu urbain et de tout ce dont elle avait peur en ignorant ses phobies

Pour ce qui est d'os de buffle, dans notre ancienne maison, il ne le touchait pas tant qu'on n'était pas rentré..et maintenant on ne peut plus lui en donner quand les 2 chiens sont ensembles, c'est la bagarre, même si chacun en a un, et c'est impressionnant un petit bout, qui devient soudain très agressif et mon husky de 12 ans qui compte bien montrer qu'il le domine. On a assisté une fois à leur bagarre et depuis, on les sépare si on leur donne des os de buffle. Donc ne peut lui en donner un si on n'est pas là.

On avait même acheté une boule où on met des biscuits, et là aussi, c'est devenu un sujet qui rend le petit agressif dès que symba, le grand s'en approche !

C'est quoi un "kong" ? c'est un jouet en caoutchouc dur (en principe du pneu recycle) de toutes les formes et tailles muni d'un grelot ou d'un trou dans lequel on peut mettre des friandises ce qui occupe le chien pendant des heures et le distrait de faire ses betises ailleurs. En animalerie ou par correspondance.

En fait au départ , il ya 1 an, puis au début de notre emménagement, nous rentrions serein, car nous avons tout fait pour qu'il soit à l'aise et ne se sente pas seul, jouets, habits avec notre odeur, même en mettant la radio..et ce n'est que petit à petit au vu des désastres qu'on a fini par se demander ce qu'on allait retrouver en rentrant.

Maintenant, mon mari lorsqu'il rentre, il fait le tour du long couloir (seul endroit où, nous pouvons les laisser, au début, c'était couloir-salon-salle-à-manger, mais comme snoopy nous détruisait aussi la tapisserie et faisait le ménage sur les étagères des bibliothèques !), puis si il n'y a rien, il le félicite, le caline et s'occupe de lui...sinon il est envoyé dans son panier..on avait même essayé d'ignorer les bêtises et de ne rien lui dire, et le récompenser si aucun n'était fait..rien n'a changé !

En générale, c'est moi qui découvre les dégâts, comme je suis seule à rentrer à 12h.

Mais, je suis vraiment intéressée par le DAP, et je pense que je vais commencer par le collier..puis le diffuseur le mois prochain..ça fait trop de frais d'un coup ! comme je t'ai explique par MP, si tu adopte le DAP le collier est plutot pour les phobies a l'exterieur, donc il n'en a peut etre bas besoin, dans ton cas de destruction, mieux vaut installer le diffuseur et de toute facon collier ou diffuseur, en permanence : renouveler au bout d'un mois.

Je me posais la question de savoir, comme j'ai lu sur un autre fil la possibilité de mettre un diffuseur d'huile essentielle, peut-on mettre les deux diffuseurs en action, diffuseur DAP et diffuseur d'huile essentielle ?
Non, surtout pas... sinon les huiles essentielles vont inhiler les effets du DAP

Et au fait minpin, le diffuseur dap et le collier, ont ils des odeurs ?
Non aucune odeur perceptible au nez humain
Répondre
Avatar
05/10/2006, 18h50
Alors oui j'ai utilisé le DAP (diffuseur + collier) mais pour un tout autre problème que celui de la solitude car mes chiens ne la connaissent pas donc pas de déstructions liées Smiley Dans mon cas cela n'avait pas été concluant sur la chienne en question mais par contre le DAP avait "calmé" les autres, ils étaient encore plus zen que d'habitude.
Ca reste quand même un excellent produit dans ton cas car je connais plusieurs personnes qui l'ont utilisé avec succès pour ce genre de problèmes.
Répondre
05/10/2006, 19h28
Merci..
En fait, mon chien n'est pas seulement destructeur, à l'extérieur, il devient agressif vis-à-vis des autres chiens ; il a déjà mordu un chien (un staf), sa laisse (qui s'enroule) m'avait échappé.

Il est également chapardeur..et pas mal de petits "koak", mais je pense que c'est du au fait qu'il n'a qu'un an...vu qu'avec le mien, le husky, j'en ai bavé pendant presque 10 ans, je ne connaissais pas tout ce que je sais aujourd'hui et il n'y avait pas internet comme ça !

Je viens de rentrer chez nous, et j'ai été démengée d'aller chez le véto, pour voir le produit en question de plus près. J'ai pris le collier..mon mari est septique, j'espère qu'effectivement ça va le calmer, et je projette par la suite l'acquisition du diffuseur.

Je me demandais aussi, du fait que Symba est en contact permanent avec snoopy, la diffusion de ces hormones peuvent aussi agir sur lui, ou ce produit n'agit il que sur l'animal qui le porte ?
Répondre
05/10/2006, 21h20
Moi aussi j'ai utilisé le DAP pour ma chienne, non pas pour les destructions car pour l'instant elle n'a rien touché, mais pour les pleurs.
Depuis une semaine que je l'utilise elle ne pleure plus à mon départ. bon pour ce qui est du reste du temps je ne sais pas puisque je suis pas là, mais aucun voisin ne s'est plaint, donc je présume qu'elle ne fait pas beaucoup de bruit.

Je ne sais pas si c'est le DAP qui a joué où est-ce parce qu'elle commence à prendre le rythme de mes absences, mais le fait est que maintenant je peux partir sans avoir le coeur serré en l'entendant pleurer!
Répondre
Avatar
mrusso
06/10/2006, 08h06
Avez vous pense a aller en club canin pour essayer de regler aussi les autres problemes ? Car a mon avis, c'est l'ensemble de son comportement qu'il faut modifier !

Marjorie
Répondre
Avatar
06/10/2006, 13h29
Citation:
Envoyé par perle68
Merci..
En fait, mon chien n'est pas seulement destructeur, à l'extérieur, il devient agressif vis-à-vis des autres chiens ; il a déjà mordu un chien (un staf), sa laisse (qui s'enroule) m'avait échappé.

Il est également chapardeur..et pas mal de petits "koak", mais je pense que c'est du au fait qu'il n'a qu'un an...vu qu'avec le mien, le husky, j'en ai bavé pendant presque 10 ans, je ne connaissais pas tout ce que je sais aujourd'hui et il n'y avait pas internet comme ça !

Je viens de rentrer chez nous, et j'ai été démengée d'aller chez le véto, pour voir le produit en question de plus près. J'ai pris le collier..mon mari est septique, j'espère qu'effectivement ça va le calmer, et je projette par la suite l'acquisition du diffuseur.

Le DAP en collier n'agit que sur le chien qui le porte. Par contre le diffuseur agit sur les chiens qui sont dans sa sphere d'action...

Je me demandais aussi, du fait que Symba est en contact permanent avec snoopy, la diffusion de ces hormones peuvent aussi agir sur lui, ou ce produit n'agit il que sur l'animal qui le porte ?
Répondre
06/10/2006, 15h19
a propos du DAP, combien de temps dure une recharge?
et pour Titi je prend plutot ou le collier ou le diffuseur? sachant que le probléme est surtout a l'intérieur. Smiley

et minipin tant que j'y suis, est ce que ta chienne sentais les odeurs dehors au début? un peu, beaucoup, passionément? Smiley
Répondre
Avatar
06/10/2006, 18h06
Citation:
Envoyé par perle68
Merci..
En fait, mon chien n'est pas seulement destructeur, à l'extérieur, il devient agressif vis-à-vis des autres chiens ; il a déjà mordu un chien (un staf), sa laisse (qui s'enroule) m'avait échappé.

Il est également chapardeur..et pas mal de petits "koak", mais je pense que c'est du au fait qu'il n'a qu'un an...vu qu'avec le mien, le husky, j'en ai bavé pendant presque 10 ans, je ne connaissais pas tout ce que je sais aujourd'hui et il n'y avait pas internet comme ça !

Je viens de rentrer chez nous, et j'ai été démengée d'aller chez le véto, pour voir le produit en question de plus près. J'ai pris le collier..mon mari est septique, j'espère qu'effectivement ça va le calmer, et je projette par la suite l'acquisition du diffuseur.

Je me demandais aussi, du fait que Symba est en contact permanent avec snoopy, la diffusion de ces hormones peuvent aussi agir sur lui, ou ce produit n'agit il que sur l'animal qui le porte ?
Je suis du même avis que Mrusso au sujet de l'éducation. Apparemment il y a qq chose qui cloche dans ta façon de faire avec ton chien. Quel âge a-t'il et quelle race est-ce??
Est-ce qu'il connait les bases de l'éducation ou pas du tout??
Pour ce qui est du DAP en collier normalement c'est uniquement celui qui le porte qui bénéficie de ses "bienfaits" mais je ne suis pas convaincue que l'autre chien de la maison ne sente pas les effluves du collier mais bon je ne sais pas trop.
Béatrice: Pour ta Titi j'opterais plus pour le diffuseur que pour le collier si elle a des difficultés à l'intérieur, bien que les deux associés soient encore plus efficaces.
Répondre
Avatar
06/10/2006, 18h17
Citation:
Envoyé par beatrice
a propos du DAP, combien de temps dure une recharge?
et pour Titi je prend plutot ou le collier ou le diffuseur? sachant que le probléme est surtout a l'intérieur. Smiley

et minipin tant que j'y suis, est ce que ta chienne sentais les odeurs dehors au début? un peu, beaucoup, passionément? Smiley
Pardon Bea je n'avais pas vu : je te conseille aussi le DAP en diffuseur.. pour ses problemes a l'interieur.l'effet est quasi immediat. ca l'a ete pour Lola completement traumatisee...

Un collier ou une recharge dure un mois mais renouveler des la fin;. Ne pas debrancher ou retirer, ne pas interrompre.

Le diffuseur la premiere fois que je l'ai branche sentait un peu la mammelle chaude mais je ne l'ai plus senti par habitude. C'est inodore pour l'odorat humain.

Pour ce qui est de sentir a l'exterieur : tu veux dire reniffler les effluves des chiens en general ? les trottoirs ? au debut non car elle etait tellement inquiete dans la rue qu'elle se retenait pour faire ses besoins a l'interieur, et etait en alerte aux bruits, aux gens, camions, chiens etc.. ensuite tout s'est arrange, a partir du moment ou elle a commence a renifler les odeurs, c'etait deja un signe d'appaisement, d'amelioration... Donc je te recommande le collier DAP en plus du diffuseur si Titit a des peurs a l'exterieur...ou des pb relationnels avec les autres chiens.. Autre constat : Lola avait peur des gros chiens et grognait. Aujourd'hui elle les drague presque.. Elle me tire vers eux. Elle est transformee.. Le DAP l'a aidee, et m'a aidee a la remettre sur pattes mentalement. Smiley
Répondre
06/10/2006, 21h32
merci, j'irai lundi. parce que la véto de la spa a dit qu'elle payrai pas. donc je vais voir avec mon véto.
personne n'a un plan Smiley

(sa coute rien de demandé Smiley )
Répondre
Avatar
07/10/2006, 08h02
Bonjour tout le monde, je tiens à donner une petite précision sur le DAP que m'ont confirmé mon véto et mon comportementaliste, et qui s'est avéré exact au vu de ma propre expérience:
Très efficace sur certain chien, le GAP peut être tout aussi inutile chez d'autre. La féromone contenue étant proche de celle d'une mère chienne, elle doit calmer l'anxiété de séparation en donnant au chien l'impression d'être dans les "jupes de sa maman".
Toutefois, l'action des phéromones ne marche obligatoirement sur tout les chiens, même si logiquement tous ont eu une mère. Bien des chiens ne sont pas calmer par le DAP ; cela dit aucun chien ne s'en est trouvé géné, ou pire encore excité au point de faire des bêtises. Ainsi, le DAP est souvent cher (30€ le collier), pas sûr de résultat, mais totalement inoffensif pour le chien : simplement parfois ca marche, parfois ça ne fait rien.
J'ai ainsi 2 chiens qui l'utilisent, l'un avec succès, l'autre je vais l'envoyer bosser à la mine pour qu'il me rembourse le prix de ce collier dont il se moque éperdumment.
Répondre
Avatar
07/10/2006, 08h20
Par ailleurs, le chien qui est réceptif au collier (pour être précis il s'agit d'une chienne, Bianca, âgée de 2 ans bientôt) est aussi fortement marqué par son enfance difficile. Je l'ai sortie de la spa et de toute évidence elle a été battue auparavant. Bref, elle souffre de ce que vous appelez l'anxiété de sépération, mais elle réagit plus particulièrement à mes départs à moi plutôt qu'à ceux de ma femme, avec qui je vivais pourtant déjà à l'époque où Bianca est sorti de la SPA.
En somme, elle fait de l'addiction à ma petite personne (je suis sa droge, sa dope, sa coke....lol). J'explique cela car dans le cas de Kiara, il ya peut-être une addiction à l'un des 2 maîtres, ce qui explique des jours avec destruction, des jours sans.
L'addiction ne doit d'ailleurs pas être une fierté pour celui qui la provoque. Personnellement, j'aurais été plus ferme avec Bianca, comme ma femme le fut, ma chienne serait sans doute mieux dans sa tête, moins dépendante de moi, moins "bêtement gaga"...
Répondre
07/10/2006, 19h23
Perle,

Pour répondre à ta question, on a résolu le problème en enfermant ma chienne dans le couloir quand on la laisse, on a mis des crochets à toutes les portes pour qu'elle ne puisse pas les ouvrir. Et là tout se passe bien (faut dire du coup elle n'a rien à détruire). Elle ne fait pas de bruit quand on la laisse et ne semble même pas gratter aux portes puisque pas de traces. En plus elle semble du coup avoir trouvé son endroit dans l'appart : un coussin qu'on lui avait mis dans le couloir et qu'elle n'utilisait pas auparavant. C'est comme si ça la sécurisait de rester dans une espace plus restreint quand nous partons.

Voilou,

Véro
Répondre
07/10/2006, 20h47
Citation:
Envoyé par Véro36
Perle,

Pour répondre à ta question, on a résolu le problème en enfermant ma chienne dans le couloir quand on la laisse, on a mis des crochets à toutes les portes pour qu'elle ne puisse pas les ouvrir. Et là tout se passe bien (faut dire du coup elle n'a rien à détruire). Elle ne fait pas de bruit quand on la laisse et ne semble même pas gratter aux portes puisque pas de traces. En plus elle semble du coup avoir trouvé son endroit dans l'appart : un coussin qu'on lui avait mis dans le couloir et qu'elle n'utilisait pas auparavant. C'est comme si ça la sécurisait de rester dans une espace plus restreint quand nous partons.

Voilou,

Véro
Smiley Smiley une grande cage quoi Smiley Smiley
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
chiot nouveau né Santé & Maladies
nouveau venu Comportement & Éducation
Nouveau Comportement & Éducation
Nouveau forum Races de chiens