Défend son os

Répondre Lancer une nouvelle discussion
08/11/2005, 11h11
Bonjour !

Je m'étais renseignée ici même lorsqu' 5 mois mon Wylson grognait lorsque je m'approchais de sa gamelle, suivant les indications d'une personne d'ici (dont j'ai oublié le pseudo désolée Smiley ) j'ai résolu d'un coup ce "petit souci"... A maintenant 1 an 1/2 on peut s'approcher n'importe quand de la gamelle, mettre les mains dedans et lui retirer sans problème.

Par contre hier lorsque nous l'avons fait rentrer il a amené son os de jambon avec lui pour se mettre à sa place sur son tapis, mais quand j'ai voulu lui enlever à cause du bruit, il m'a montré les crocs et grogné... Je n'ai pas insisté et mon conjoint lui a enlevé en faisant diversion...

Faut-il réagir de la même manière avec un os qu'avec sa gamelle ?

Merci pour vos réponses Smiley
Répondre
08/11/2005, 11h23
Salut,

Citation:
Envoyé par salsa
Faut-il réagir de la même manière avec un os qu'avec sa gamelle ?
Pour moi je pense que c'est la même chose, c'est juste qu'un os c'est plus important à ces yeux. Donc va falloir se remettre à l'ouvrage. Smiley

ChaF, ouvragé
__________________
Je t'aime plus que tout mon ange :-*
Ca vous plaît ? C'est moi qui l'ai fait !
http://quentin.arnault.neuf.fr/images/DSCN1348.JPG
Répondre
08/11/2005, 11h52
C'est vrai qu'hier je me suis dis que son os c'était pas comme sa gamelle qui le nourrit, là c'est son os à lui qu'il ronge quand il en a envie... Bon ben je vais me mettre à l'ouvrage alors, j'ai juste un peu peur de perdre un doigt dans l'aventure Smiley
Répondre
Avatar
08/11/2005, 11h54
mets des mouffles! Smiley Smiley Smiley
Répondre
Avatar
taperon
08/11/2005, 12h38
Question con...
Pourquoi l'emmerder quand il ronge son os ?
Répondre
08/11/2005, 13h51
Citation:
Envoyé par taperon
Question con...
Pourquoi l'emmerder quand il ronge son os ?
ça n'est pas une question con :53: mais je ne l'emmerde pas quand il a son os dans le jardin etc, mais là hier soir il est rentré avec au salon et d'une il en mettait partout et de 2 il faisait beaucoup de bruit Smiley
Répondre
08/11/2005, 14h09
Salut,

Citation:
Envoyé par taperon
Question con...
Pourquoi l'emmerder quand il ronge son os ?
1) Ca m'est arrivé de ne pas pouvoir récupérer un os et du coup j'ai du attendre que mon chien est fini de manger et j'ai raté mon train.
2) Des fois ce qu'il prend peut être dangereux et c'est bien de pouvoir le récupérer
3) Je me dis que peut-être un jour je ferrais pas gaffe et quelqu'un ira l'emmerder alors qu'il mange son os et ça m'embetterais qu'il le morde...

ChaF, prévoyant
__________________
Je t'aime plus que tout mon ange :-*
Ca vous plaît ? C'est moi qui l'ai fait !
http://quentin.arnault.neuf.fr/images/DSCN1348.JPG
Répondre
08/11/2005, 14h45
Bé il y a un truc qui peut marcher, c'est le "troc"...
Venir vers lui avec une friandise ou autre, et lui échanger son os contre autre chose...

Sinon a la question "pourquoi l'emmerder quand il mange son os", bah parceque tout bêtement en ce qui me concerne, les os c'est dans le jardin, et que je n'en veux pas a l'intérieur, ni sur le carrelage ni sur le parquet, les tapis les canapés etc...
Parceque qqun vient avec un mome et qu'on a pas envie qu'il y ait un probleme avec le chien
Parcequ'il y a des fois ou il faut récuperer l'os avant qu'il ne devienne dangereux etc...

Je n'ai pas ce probleme,mes chiens donnent sur demande (je n'ai qu'a tendre la main en fait, ou demander "pose!"), mais avec la derniere arrivée qui a un caractere un peu fort, nous avons lutté quelques semaines avant d'arriver a cela...
Elle est passée du stade je te "groule" dessus, a je me tire avec l'os et je te fais tourner en bourrique etc...
Maintenant elle sait qu'elle ne sera pas "perdante" donc ca fonctionne bien.
Répondre
08/11/2005, 15h28
Tiens l'idée du troc je n'y avais bêtement pas pensé, merci !
Répondre
09/11/2005, 23h27
si tu veux négocier avec ton chien, essaye d'avoir quelque chose d'aussi ou de plus intéressant qu'un os... sinon tu risque de ne pas pouvoir le faire, ton troc !!

attention avec les os, s'il s'agit bien sûr de vrais os de vrais animaux Smiley si le chien en avale de gros morceaux, il risque l'obstruction intestinale
Répondre
11/11/2005, 13h29
Citation:
Envoyé par ChaF
3) Je me dis que peut-être un jour je ferrais pas gaffe et quelqu'un ira l'emmerder alors qu'il mange son os et ça m'embetterais qu'il le morde...
imaginons un enfant de 2 ans qui s'approche de ce chien qui a un os et des dégâts que cela peut faire ...

le coup du troc ne fonctionne pas dans ce cas ... il faut qu'il accepte que n'importe qui lui enlève son os pour votre tranquilité et la confiance que vous avez en lui ...
Répondre
14/11/2005, 07h18
Salut,

Citation:
Envoyé par petit-pere
Citation:
Envoyé par ChaF
3) Je me dis que peut-être un jour je ferrais pas gaffe et quelqu'un ira l'emmerder alors qu'il mange son os et ça m'embetterais qu'il le morde...
imaginons un enfant de 2 ans qui s'approche de ce chien qui a un os et des dégâts que cela peut faire ...

le coup du troc ne fonctionne pas dans ce cas ... il faut qu'il accepte que n'importe qui lui enlève son os pour votre tranquilité et la confiance que vous avez en lui ...
Justement je trouve que le troc c'est une première étape pas trop mal. Ca permet de faire comprendre au chien que si on lui prend son os il a tout à y gagner donc aucun intérêt à grogner ou plus.

ChaF, troceur
__________________
Je t'aime plus que tout mon ange :-*
Ca vous plaît ? C'est moi qui l'ai fait !
http://quentin.arnault.neuf.fr/images/DSCN1348.JPG
Répondre
14/11/2005, 12h36
Le problème ici n'est pas que le chien ne veut pas donner son OS, mais celui qu'il s'octroie qqch qu'il ne veut pas redonner. Le troc, s'il fonctionne, ne solutionnerait que le problème de l'os mais qu'en serait-il avec sa balle ou un de ses jouets?

Il faut plutôt lui apprendre à donner ce qu'il aime et gagner sa confiance par étapes. Et ne jamais accepter qu'il grogne, sous aucun prétexte.

Donc, lui prendre l'os pour le lui redonner 5 secondes plus tard s'il ne grogne pas à grands coups de c'est bien. on allonge la durée par la suite. s'il grogne, un ou plusieurs NON secs voire plus s'il mord.

Cea peut paraître rude à certaines personnes, mais pensez toujours à l'enfant de deux ans qui échappe à la surveillance de ses parents, vos invités.
Répondre
14/11/2005, 18h28
Salut,

Citation:
Envoyé par petit-pere
Le problème ici n'est pas que le chien ne veut pas donner son OS, mais celui qu'il s'octroie qqch qu'il ne veut pas redonner. Le troc, s'il fonctionne, ne solutionnerait que le problème de l'os mais qu'en serait-il avec sa balle ou un de ses jouets?
Bah ça marche comme pour l'os non ?


Citation:
Envoyé par petit-pere
Il faut plutôt lui apprendre à donner ce qu'il aime et gagner sa confiance par étapes.
Visiblement on est d'accord sur l'objectif final et sur la notion d'étape.

Citation:
Envoyé par petit-pere
Et ne jamais accepter qu'il grogne, sous aucun prétexte.
Dans ce cas précis, ou de manière générale ?

Citation:
Envoyé par petit-pere
Donc, lui prendre l'os pour le lui redonner 5 secondes plus tard s'il ne grogne pas à grands coups de c'est bien. on allonge la durée par la suite. s'il grogne, un ou plusieurs NON secs voire plus s'il mord.
On peut essayer aussi de réfléchir à des étapes et les travailler une par une avec son chien de tel sorte que le toutou n'est jamais à grogner. Mais bien sûr ça demande d'observer et de connaitre son chien.

ChaF, pense à l'enfant
__________________
Je t'aime plus que tout mon ange :-*
Ca vous plaît ? C'est moi qui l'ai fait !
http://quentin.arnault.neuf.fr/images/DSCN1348.JPG
Répondre
14/11/2005, 20h44
Citation:
Envoyé par ChaF
Citation:
Envoyé par petit-pere
Le problème ici n'est pas que le chien ne veut pas donner son OS, mais celui qu'il s'octroie qqch qu'il ne veut pas redonner. Le troc, s'il fonctionne, ne solutionnerait que le problème de l'os mais qu'en serait-il avec sa balle ou un de ses jouets?
Bah ça marche comme pour l'os non ?
non, car c'est empirique et il restera toujours qqch qu'il ne voudra pas donner.

Citation:
Envoyé par ChaF
Citation:
Envoyé par petit-pere
Et ne jamais accepter qu'il grogne, sous aucun prétexte.
Dans ce cas précis, ou de manière générale ?
déjà de manière générale, mais dans ce cas précis surtout.

Citation:
Envoyé par ChaF
Mais bien sûr ça demande d'observer et de connaitre son chien.
Entièrement d'accord! C'est là le début de la communication. Voir ma dernière réponse au post de Robert ici --> https://www.chien.com/phpBB2/viewtopic.php?t=17221[/quote]
Répondre
16/11/2005, 10h11
Salut,

Citation:
Envoyé par petit-pere
Citation:
Envoyé par ChaF
Citation:
Envoyé par "petit-pere":1j69bi3y
Le problème ici n'est pas que le chien ne veut pas donner son OS, mais celui qu'il s'octroie qqch qu'il ne veut pas redonner. Le troc, s'il fonctionne, ne solutionnerait que le problème de l'os mais qu'en serait-il avec sa balle ou un de ses jouets?
Bah ça marche comme pour l'os non ?
non, car c'est empirique et il restera toujours qqch qu'il ne voudra pas donner.
[/quote:1j69bi3y]

Ok, mais ce que je ne comprends pas c'est pourquoi le punir permettrait au chien de généraliser ?

Citation:
Envoyé par ChaF
Mais bien sûr ça demande d'observer et de connaitre son chien.
Entièrement d'accord! C'est là le début de la communication. Voir ma dernière réponse au post de Robert ici --> https://www.chien.com/phpBB2/viewtopic.php?t=17221
[/quote]

Et tu ne penses pas qu'un grognement fait partie de la communication ?

ChaF, en communication
__________________
Je t'aime plus que tout mon ange :-*
Ca vous plaît ? C'est moi qui l'ai fait !
http://quentin.arnault.neuf.fr/images/DSCN1348.JPG
Répondre
16/11/2005, 13h11
Citation:
Envoyé par ChaF
Ok, mais ce que je ne comprends pas c'est pourquoi le punir permettrait au chien de généraliser ?
Je n'ai jamais dit qu'il fallait punir le chien pour lui apprendre à donner qqch qu'il considère comme étant à lui. Si maintenant tu fais référence à ...
Citation:
Envoyé par petit-père
voire plus s'il mord.
... la sanction s'appliquera au fait qu'il ait mordu! En travaillant par étapes et en diversifiant les stimulii (os, jouets préférés, ...) le chien peut tout à fait comprendre que donner est le comportement souhaité par son meneur.

Citation:
Envoyé par ChaF
Et tu ne penses pas qu'un grognement fait partie de la communication ?
tout à fait, mais la communication va dans les deux sens. Si je comprends ce qu'il veut me dire, il faut aussi que je sois en mesure de lui faire comprendre ce que j'attends de lui, non? :53:
Répondre
16/11/2005, 14h43
Salut,

Citation:
Envoyé par petit-pere
Citation:
Envoyé par ChaF
Ok, mais ce que je ne comprends pas c'est pourquoi le punir permettrait au chien de généraliser ?
Je n'ai jamais dit qu'il fallait punir le chien pour lui apprendre à donner qqch qu'il considère comme étant à lui. Si maintenant tu fais référence à ...
Citation:
Envoyé par "petit-père":280qwl1r
voire plus s'il mord.
... la sanction s'appliquera au fait qu'il ait mordu! En travaillant par étapes et en diversifiant les stimulii (os, jouets préférés, ...) le chien peut tout à fait comprendre que donner est le comportement souhaité par son meneur.
[/quote:280qwl1r]

Si j'ai bien compris ce que tu as écrit. Le troc ne permet pas d'avoir un chien qui donne ce qu'il a dans le gueule (jouet, os, ...) dans tous les cas.

J'en déduis qu'il y a un moment où tu essais de récupérer un objet et qu'il va grogner. C'est là qu'il faut utiliser le non (je considère le non comme une punition).

Citation:
Envoyé par ChaF
Et tu ne penses pas qu'un grognement fait partie de la communication ?
tout à fait, mais la communication va dans les deux sens. Si je comprends ce qu'il veut me dire, il faut aussi que je sois en mesure de lui faire comprendre ce que j'attends de lui, non? :53:
Exactement que le communication va dans les deux sens. Mais je considère qu'il n'y a pas qu'une réponse à un grognement.

Exemple concret: j'ai un chien qui n'est pas à l'aise dès qu'il pas bien sur ces quatre pattes (en gros j'ai des problèmes avec les escalier sans contremarche, le A et passerelle en agility). Bref, il y a quelques temps quand je commencais à prendre Ulysse dans mes bras, il grognait. Ce grognement, pour moi, avait pour but de m'indiquer qu'il n'était pas à l'aise. Encore une fois, pour moi, ce type de grognement n'est pas à réprimander. Par contre faut travailler la situation.

En résumé, je considère (et je pense qu'on partage cet avis au moins en partie) le grognement comme un élément de communication. C'est pourquoi je ne cherche pas les faire disparaitre car il me permette de détecter un problème avec mon chien. Ils ne sont que l'expression d'une situation problèmatique. A nous de travailler la cause du problème et pas la conséquence.

ChaF, communique
__________________
Je t'aime plus que tout mon ange :-*
Ca vous plaît ? C'est moi qui l'ai fait !
http://quentin.arnault.neuf.fr/images/DSCN1348.JPG
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Chien qui défend son maitre. Législation & Formalités
mon chien ne me défend pas Comportement & Éducation